Une Salle de Bain au rez ?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Une Salle de Bain au rez ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


10/10/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Nous sommes occupés à nos premiers plans pour la construction et nous avons une hésitations sur les avantages et inconvénients d'une SDB au rez-de-chaussée. Dès lors je lance ce sujet afin de partager vos expériences et vos avis sur ce sujet.
Merci pour votre participation !
11/10/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
si les chambres sont au 3ème étage, c'est pas terrible de mettre la salle de bain au rez.

Je rigole, mais comment veux-tu qu'on te réponde sans savoir un peu plus sur le projet ?
La salle de bain doit se trouver tout près des chambres, en toute logique. Et éventuellement soit côte à côte avec- soit juste au dessus de- la cuisine pour simplifier les tuyauteries.

Personnellement je trouve plus malin de mettre les chambres à coucher au rez et même un peu plus bas, pour avoir des chambres fraîches en été et pas trop éclairées, et la salle de bain bien au sud pour bénéficier de plein soleil (si agréable quand on paresse dans le bain, et tant qu'à faire avec vue sur un beau paysage) et de chaleur naturelle.
11/10/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Nous on a mis une SDB (baignoire et 1 évier) au RDC à côté de la cuisine (ma belle souer nous a dit que c'est bien pratique quand on a des jeunes enfants car Mme peut préparer le souper en jetant un coup d'oeil aux enfants qui se lavent. Et si plus tard notre mobilité se réduit on aura une SDB facilement accessible).
Nous avons également mis une douche avec un double évier à l'étage près des chambres.
11/10/2010 Vieux  
isa-asi
 
 
Bonjour,

Je suis d'avis de "denisb" , ns on vas construire et on a fait une douche en bas et une en haut comme ca pas de soucis ....style on peux se doucher tres tot le matin sans reveiller les autres.......quand on ets vieux plus facile........quand tu as deux enfants c'ets idéal.

En somme ,je te le conseil

Bonne idée
11/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  samanne est connecté maintenant
Citation:
Posté par Jped Voir le message
Personnellement je trouve plus malin de mettre les chambres à coucher au rez et même un peu plus bas, pour avoir des chambres fraîches en été et pas trop éclairées, et la salle de bain bien au sud pour bénéficier de plein soleil (si agréable quand on paresse dans le bain, et tant qu'à faire avec vue sur un beau paysage) et de chaleur naturelle.
Je suis bien d'accord avec toi mais il y a toutes les pièces qu'on voudrait placer au sud et avec un beau paysage, à moins d'avoir une maison pivotante, il faut bien mettre des pièces au nord et la salle de bain est quand même la pièce où l'on passe le moins de temps, loin derrière le salon, la cuisine, la salle à manger.
11/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  samanne est connecté maintenant
Citation:
Posté par isa-asi Voir le message
quand on ets vieux plus facile
Bien d'accord à condition d'avoir aussi une chambre au Rez sinon pas trop d'intérêt vu qu'il faut quand même monter pour aller dans la chambre.
11/10/2010 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

nous on a mis un "bureau" au rez-de-chaussée et une petite salle de bains. Si un jour on ne sait plus monter les escaliers, on fait notre chambre dans le bureau et la salle de bains est juste à côté.

En attendant elle peut quand même servir tous les jours.
11/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
En fonction de ton budget maison, donc en fonction de tes m² que tu vas mettre dans ta maison, et aussi quel type de finition vas-tu exiger avant de pouvoir déménager, tu vas avoir un volume à occuper.

Nous, et perso, on a pris différents points en considération :

1/ La SdB ne doit pas prendre l'espace d'un living car on y est que peu de temps en regard à un salon, une cuisine
2/ On a un rez (+/- 107 m² et un 1er (+/- 85 m²).

On a conçu la maison de tel sorte que quand on sera "vieux", on puisse condamner le 1er. Nous avons donc prévu une cuisine, une buanderie, un bureau, un hall d'entrée avec cage d'escalier, un wc, un arrière-salon, un salon-living. Dans la buanderie, on a prévu un coin douche fermé. On a donc prévu un espace de 2.30m sur 0.90m pour une salle d'eau.

Au 1er, on a 4 chambres, un hall de nuit, un wc et une Sdbain. Cette dernière fait +/- 4.00 m sur +/- 2.40. Cela nous permet de placer une baignoire, une douche, deux lavabos, un radiateur, un meuble de 40 sur 60 de profondeur. Et il y a de l'espace.

Ainsi, une des chambres peut servir de futur cuisine (ne pas oublier de mettre deux arrivées d'eau - EFS et ECS, ainsi qu'une décharge. Ce qui nous permettrait d'avoir des locataires au dessus.

Pour revenir au rez, donc on peut condamner le 1er et vivre pleinement de plein pied. L'arrière salon deviendrait alors une chambre. Si l'espace est trop petit, on échange le bureau avec l'arrière salon.
11/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Flandre
 
Bah… dans notre maison actuelle on a une sdd au rez et une sdb a l’étage. Au final on utilise seulement le wc du rez, le reste de la sdd n’est utilisé que par des amis ou famille qui viennent passer le w-e, donc deux fois par an . Par contre on utilise notre sdb a l’étage tout le temps.
Conclusion, dans notre nouvelle construction on a fait un wc au rez (avec lave-mains) et deux sdb a l’étage, une dans notre chambre et l’autre entre les chambres des enfants pour que plus tard ils ne viennent pas squatter la notre !
Mais je pense que chacun ses gouts, non ?
11/10/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Je n'aurais jamais pensé que mon sujet allait donner autant de réactions. Merci à toutes et tous en tout cas. Pour répondre un peu à tout ce qui m'a été posé comme questions ou bien aux différents avis, je vais essayer de donner un max de détails.
En fait, nous avons pour projet une maison de +/-12m de façade sur 9m de profondeur et sur +/- 4m20 de hauteur sous corniche.
Nous avons prévu à l'étage 3 chambres (1 adulte avec dressing + 2 enfants) avec 1 salle de bain (douche compris)
Au rez de chaussée, on se tâte : on a prévu un bureau qui pourra faire office de chambre "pour nos vieux jours" si nous ne savons plus marcher. Il y a un WC séparé. Que ce soit à l'étage ou au rez-de-chaussée, on pense que 1 SDB ete 1 SDD ne sont pas un luxe, surtout avec 2 adultes et 2 enfants. La place de la SDB est prévue, comme je le disais, à l'étage. La SDD, on ne sait pas : soit on coupe dans le dressing de la chambre d'adulte et on y fait une cette SDD ou bien en bas. C'est vrai que c'est surtout la question du "va-t-on s'en servir un jour" qui nous fait douter
12/10/2010 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Je ne comprends pas bien cette mode d'installer une sdb pour les parents et une autre pour les enfants. Je pense que l'argent dépensé pour ces deux pièces (chères) pourrait l'être plus utilement. Je m'explique, dans mon cas, quand j'ai construit ma maison actuelle, mes deux enfants avaient 10 et 12 ans, et ils ont déjà quitté la maison, pour l'ainé qui a maintenant 27 ans, depuis 5 ans et l'autre depuis 2 ans. Donc, cette salle de bains supplémentaire n'aurait été utilisée que maximum 13 ans.
Je pense qu'une seconde sdb est d'autant plus inutile, que les horaires d'utilisation ne se chevauchant pas souvent, il est assez aisé de gérer l'utilisation d'une sdb unique pour quatre personnes.
Ceci dit, cet avis n'engage que moi et chacun est libre de ne pas le partager.
12/10/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Nous on a une salle de bain avec une douche au rez de chaussée car la configuration de la maison était comme celà quand on l'a acheté. Elle contient machine à laver ainsi qu'une douche.
L'année prochaine nous aimerions faire une autre salle de bain au premier étage mais avec un bain car elle est plus grande et près des chambres

Donc avoir une salle de bain au rez n'est pas une abération je trouve
12/10/2010 Vieux  
  48 ans, Namur
 
tout à fait, nous, c'est sdb au rez et chambres au deuxième et volontairement.
c'est bien pratique et ca dépend du mode de vie de chacuns.
certains aiment rester jusqu'au dernier moment avec les vetements (et les crasses) de la journée, sur le dos... nous, pas.
se taper le deuxième, se doucher et redescendre pour la soirée, ca risquait de devenir lourd à terme.
mais, ca, c nous.
12/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
A.L.,

Ton raisonnement se tient et est tout à fait correct. Nous on a fait le même choix. Par contre, la tendance est à la relaxation aussi. Des personnes ont besoin de se reposer, de se détendre et donc de prendre un peu de temps pour eux. Dès lors, la chambre est un endroit où ils peuvent avoir ce dont ils ont besoin...

A cela j'ajouterai que la chambre des parents appartiennent aux parents et donc c un endroit "privé". Outre les "conconceté" (que j'aime d'ailleurs) d'usage (et avec le sourire), c'est aussi un endroit où, avec une pièce d'eau, cela aide à la relaxation. On prend un bain avec des bulles, on attend que l'eau devienne froide, on sort du bain puis on se couche....

C un mode de vie.

Tu sais en Espagne, bien souvent, à chaque chambre, une pièce d'eau. J'étais assez étonné, ébailli de ce mode de vie.

Puis finalement, à l'ancienne, nos vieux n'avait pas de salle de bain. Ils avaient un meuble avec une table en marbre sur laquelle ils posaient un récipient émaillé. Ils déversaient l'eau chaude et se lavait. retour aux sources mais avec un bien meilleur confort.

tout cela pour dire que chacun a son mode de vie.
13/10/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
dans notre cas nous avons placé notre chambre au rez avec un acces direct sur une piece de 90cm de large qui sera une sdd. C'est pile la dimension pour une douche d'un coté et un évier de l'autre.

Notre chambre est au nord car c'est la que l'on passe le moins de temps et de toute facon il y a les couettes

à l'etage, on a placé la sdb au sud et les chambres pour notre enfant (et futurs)
14/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pourquoi se priver de m² de pièces de vie pour la famille, agréables et conviviales, pour une salle de bain et/ou une chambre, au cas où, peu probable, vous auriez un hypothétique problème de vieillesse.
En regardant les statistiques, vous aurez
2 chances sur 3 d'avoir divorcé avant d'être vieux et d'avoir changé de maison 3 ou 4 fois dans votre vie,
3 chances sur 4 de ne pas avoir de problème de mobilité quand vous serez plus âgé, et
2 chances sur 3 de mourir avant d'arriver à la vieillesse !!!
Certaines statistiques disent également que le belge change de logement tous les 7 ans. Alors à 26 ans, prévoir ce qu'on pourrait bien faire à 75, et se priver de bel espace de vie, durant toute une vie , c'est peut être un peu prématuré et dommage
14/10/2010 Vieux  
  48 ans, Namur
 
#16...
le poste le plus nulle de chez nulle que j'ai jamais lu...
vraiment.
libre à chacun de penser ce qu'il veut...
mais diffuser sur le net ce genre d'ineptie, c'est n'importe quoi!!!
se baser sur des chiffres pour parler de la mort et de la vieillesse!! pfff
la majorité l'emporte? c ca? tant qu'ils sont blonds et en bonne santé???
rhhooo, j'arrete, ca m'enerve!!

si on parlait de la necessité d'un garage, parfois double, que certains préfèrent à de l'espace de vie... ok, ca, c'est bizarre.
mais là, on parle de salle de bain, lieu de confort et d'hygiène de vie minimum.

que fait la police???

Dernière modification par Henri 14/10/2010 à 11h54.
14/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ce n'est pas si nul que vous ne le croyez, mais quand je vois des jeunes de 25 ans avec un budgt assez serré, se priver d'espace de vie, durant toute leur vie active, faire un tout petit living, un cuisine rikiki, pour avoir une chambre au rez pour quand ils seront vieux, c'est ridicule. Ces gens sont déjà vieux dans leur esprit aussi.
C'est vrai, ça l'est un peu moins à 50 -60 ans (bien que !!).
Mais si vous avez un problème de mobilité, allez en appartement avec ascenseur ou achetez un monolift (chaise élévatrice sur l'escalier),
14/10/2010 Vieux  
  48 ans, Namur
 
ok ...

Dernière modification par Henri 14/10/2010 à 12h10.
14/10/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Je pense surtout qu'il faut faire en sorte que la maison soit la plus modulable possible. Du style éviter les murs porteurs mal foutus qui sont très compliqués à abattre par la suite. Prévoir différents arrangements possibles qui peuvent facilement être changés en changeant les cloisons de place, prévoir des arrivées d'eau, electricité, etc pour ne pas devoir tout refaire en cas de changement, mettre l'escalier de façon à pouvoir faire deux chambres d'une sans que l'escalier soit dans le chemin, etc. C'est toujours ce à quoi je pense quand je fais les plans pour ma rénovation.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
gallet dans une salle de bain Par daph dans Sols, Carrelage, Parquet, +20 27/04/2015
Combiner une extraction de salle de bain avec une aération de pièce à musique Par ellolo dans Isolation, +2 22/06/2010
Créer une salle de bain sous une chambre Par MELMAVI dans Gros Oeuvre, +17 07/01/2010
re-Carreler une salle de bain Par Leodium dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 30/09/2009
convertir une cave en salle de bain Par stlaurent dans Gros Oeuvre, +6 12/10/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société