Une veranda chez nos voisins?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Une veranda chez nos voisins?



20/03/2009 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour,

voilà nous habitons depuis 2 ans au même endroit et nos voisins avaient apparemment entrepris de construire une véranda. Pour le moment il y a 2 grands piquets en bois, une sorte de toit en plastique,... Le sol est carrelé. Mais rien n'a bougé depuis notre arrivée.
C'est vraiment pas esthétique et en plus, comme c'est au même niveau que notre propre terrasse, ça nous gâche la vue (et ça sera certainement pire une fois terminé si ils ferment cette "veranda", on ne verra plus rien de notre terrasse, comme si on avait une énorme palissade de plus de 2 mètres de haut).

Nous n'avons pas beaucoup de contacts avec eux, dès qu'ils nous parlent c'est pour râler sur notre maison (demander d'enlever un nid qui salit leur façade, demander de couper nos arbres, etc. ...). Nous nous plions à leurs exigeances mais vous comprendrez que les relations sont peu cordiales, je me vois mal aller leur poser des questions sur l'avancement de leurs travaux

Comment puis-je dès lors savoir ce qu'ils comptent faire exactement de cette extension? Je suppose qu'il y a bien un endroit où ils ont dû faire une demande puisqu'elle fait plus de 20m²...
Y a-t-il des délais pour construire ce genre de chose? Ont-ils le droit de laisser cela dans un tel état depuis 2 ans (poutres apparantes non peintes, non traitées également j'ai l'impression)?
Et puis, avant de leur demander de finir cette chose (ce qu'ils ne vont pas apprécier je suppose), j'aimerai bien savoir à quoi elle devra ressembler

Je sais depuis 2 ans nous aurions dû réagir mais on refait notre jardin pour pouvoir manger dehors et que ce soit plus agréable pour nos enfants donc cela ne nous préoccupe que maintenant...

Merci d'avance pour vos réponses
20/03/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Ils n'ont peut être jamais eu l'intention construire une véranda, mais simplement eu l'envie de couvrir la terrasse.....
20/03/2009 Vieux  
A_v
 
 
De toutes manières, à lire vos relations, vous allez droit vers un inconvénient bien plus grand, que vous supportez peut être à votre age, mais qui va devenir pesant : les problèmes de voisinage, et la non quiétude. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour renouer le dialogue, et composez un maximum. Sinon, demain c'est eux qui trouveront à redire sur vos choix.

ceci étant dit, cela n'autorise pas tout et n'importe quoi, bien sur. Mais comme le dit Fredconstruct, il s'agit peut être seulement de couvrir leur terrasse.
20/03/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
la "véranda" est-elle sur un mur mitoyen? le vôtre? le leur?

Un permis est valable deux ans...vous pouvez vous renseigner auprès de l'urbanisme pour savoir s'ils ont fait une demande! S'ils sont dans la légalité, en ce compris pour ce qui suit, vous devrez l'accepter!

Maintenant, est-ce que c'est vraiment "pénible" à voir?au point d'entrer dans des conflits?

Pour le reste, en fonction de votre situation, consultez le code civil en ligne ...www.just.fgov.be les articles 653 et suivants concernent les murs et les articles 675 et suivants, les servitudes de vues.

Ceci vous aidera bien.
20/03/2009 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
C'est pour cela que j'aimerai savoir ce qu'ils font exactement avant d'aller leur parler. Vu les relations, je n'ai pas envie d'entrer en conflit pour rien... Si c'est juste pour couvrir leur terrasse on fera avec malgré l'ombre et le peu d'esthétisme...

Pour ce qui est de définir si c'est moche ou pas... Les 2 piquets en bois ne sont pas peints, c'est du plastique ondulé qui le recouvre, l'eau quand il pleut s'écoule direct dans leur pelouse tout au long du toit puisqu'ils n'ont pas mis de gouttière du coup ça coule un peu de notre côté (mais bon ça coule dans notre herbe et sur le muret ce n'est pas super grave non plus).

Notre mur de séparation ne fait que 1 mètre de haut entre les 2 terrasses et cette veranda ne le touche pas. De toutes manières ce petit mur nous appartient donc ils ont dû se dire qu'il vallait mieux éviter d'y toucher.

Enfin tout cela pour dire que si ça reste tel quel avec un petit coup de peinture (si ils acceptent de faire cet effort) on fera avec avec mais si c'est une veranda par contre là ça me pose problème vu la hauteur... notre terrasse fait pile la taille de cette "veranda" en longueur. Donc vous imaginez un peu à quel point c'est embêtant quand on veut manger dehors si on se retrouve avec un mur de plus de 2 mètres à coté de notre table (vu la configuration de notre petite terrasse, je ne peux même pas changer la table de place, on a des escaliers de l'autre côté qui nous en empêche donc faudra supporter ça pile à côté de nous). A notre droite on a un grand ciel bleu, à notre gauche un plastique soutenu par du bois. Pas super alors qu'on essaie de faire de notre jardin un endroit agréable.
20/03/2009 Vieux  
 
  51 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par justinette Voir le message
Un permis est valable deux ans...
Le permis d'urbanisme a une validité de deux ans, effectivement. Ceci ne signifie pas les travaux doivent être achevés dans les deux ans. Ils doivent avoir débuté de manière significative durant cette période mais ne doivent absolument être achevés que dans une période de cinq ans. De plus, celui qui a obtenu un permis d'urbanisme peut toujours demander la prolongation de la validité de celui-ci... au cas où, par exemple, un imprévu (maladie, etc) aurait empêché le démarrage des travaux dans le délai imparti.
20/03/2009 Vieux  
A_v
 
 
"C'est pour cela que j'aimerai savoir ce qu'ils font exactement avant d'aller leur parler. " Tiens, c'est drôle, j'aurais pensé l'inverse. Vou saurez exactement quoi quand vous aurez parlé et dialogué

Allez, courage.
20/03/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Personnellement je pense qu'en premier lieux il faudrait vous rendre au service de l'urbanisme de votre entité pour savoir si un permis a été délivré pour la couverture d'une terrasse et/ou ou pour la construction d'une veranda. (?)

Vous saurez ainsi si votre voisin est dans la légalité. Sur la base de ce que le service de l'urbanisme vous aura indiqué, vous saurez dans quelle voix doit s'orienté le dialogue avec votre voisin.

BàV
22/03/2009 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Oui, je compte bien aller à la commune car après avoir regardé cela d'un peu plus près, leur "veranda" est fixée dans les murs de notre maison, ils ont enlevé un carreau qui surplombait notre petit mur de séparation (qui ne leut appartient pas du tout) afin de placer leur piquet (depuis plus de 2 ans, ils auraient eu le temps de le remettre si c'était leur intention), le plastique qui la recouvre dépasse de 10 cm de notre côté, etc. ...
Donc au final, même si on en parle avec eux, vu comment ils l'ont placée, ça impliquera au moins de la déplacer...
22/03/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Vous voyez, vous avez déjà des arguments pour mettre la pression. Si de surcroît le recouvrement de la terrase en vue de la construction d'une veranda n'a pas été fait en toute légalité, vous avez de quoi voir venir.
22/03/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par lapetitetrinity Voir le message
Oui, je compte bien aller à la commune car après avoir regardé cela d'un peu plus près, leur "veranda" est fixée dans les murs de notre maison, ils ont enlevé un carreau qui surplombait notre petit mur de séparation (qui ne leut appartient pas du tout) afin de placer leur piquet (depuis plus de 2 ans, ils auraient eu le temps de le remettre si c'était leur intention), le plastique qui la recouvre dépasse de 10 cm de notre côté, etc. ...
Donc au final, même si on en parle avec eux, vu comment ils l'ont placée, ça impliquera au moins de la déplacer...
Il me semble que si une "intervention" est faite sur un mur qui n'est pas mitoyen, la mitoyenneté est acquise et donc doit être payée au propriétaire!! (voir avec ton notaire car il te devrait la mitoyenneté )
A lire également sur BricoZone...
Completer une cuisine Ixina... Possible chez Eggo ou Eurocenter ? Par llambotte dans Cuisine equipée, +15 05/05/2009
Recyclage de nos outils Par onap dans Divers, +7 20/03/2009
Une pensées pour nos amis Belges... Par Younnick dans Divers, +7 27/01/2009
Condensation dans une véranda Par tchenophilo dans Gros Oeuvre, +3 07/01/2009
Différence de prix entre une citerne de 6000 et 10000L de chez Eloy Par newdiwa dans Egouts, Citernes, +19 30/05/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société