ventilation naturelle

( dans

» Construction

)
Chercher:    

ventilation naturelle

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


14/10/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
bonjour a tous,
Voila j'expose ma question et j'attends vos bons conseils :
Je suis en train d'isoler ma maison (renovation) a savoir :
- j'isole les murs par du PUR (Isotrie) dans un vide de 7 cm
-J'isole le vide ventile et les tuyaux de chauffage par du PUR (tjs Isotrie)
- je refectionne ma toiture par une toiture chaude (sarking) avec 10cm de powerroof + delta-maxx a l'exterieur + 10 cm de thermolan entre chevrons
J'ai realise un audit energetique au prealable et apres bilan ma maison qui etait de classe E (pas genial) devrait facilement repasser par la classe B (voire froler la A).
Cependant, l'audit me mentionnait la necessité eventuelle de ventiler le batiment a cause d'un effet "thermos " lie aux methodes particulieres d'isolation que j'emploie; je crois egalement qu'il y a un risque de voir grimper l' humidité relative de ma maison de quelques % et de voir apparaitre de la condensation....l'audit me parlait d'installer une ventilation de classe A (soit aeration et extraction naturelle) mais :
-je n'ai pas trop envie de percer les chassis car ils sont neufs (3 ans) et je perdrais la garantie; encore qu'ils sont avec caissons de volet integres et je pourrais envisager de placer un ventilation sur le caisson..
- percer le mur vers l'exterieur a plusieurs endroits est lourd et j'ai lu que de l'humidite voire des moissures pourraient apparaitre avec le temps en bordure des grilles.
-j'ai peur de l'apparition de courant d'air annulant l'effet de mon isolation.

J'ai lu egalement que des ventilations "intelligentes" hygrometrique existeraient bien qu'un peu plus cheres mais malgre mes recherches, je n' en ai pas trouve sur le net.
Je pense de toute facon attendre de voir l'evolution de mon hygrometrie et me dit qu'eventuellement, le fait de ventiler matin et soir le batiment correctement et de s'adjoindre un deshumidificateur electrique pour les chambres qui ont tendance a etre plus humides (entre 65 et 70 %d'HR)que les pieces de sejour (60%) pourait m'eviter de telles transformations.
Quel expert pourrait me conseiller? j'attends vos reponses....
14/10/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Faire une recherche sur VMC.

A+
Led
14/10/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Vu le niveau d'isolation que vous êtes entrain de placer, il me semble interressant d'envisager un système de VMC avec échangeur de chaleur (système D selon la norme). Un peu coûteux à la base mais rentable à moyen terme. (investissement entre 4000 et 5000 € moins prime RW 1500 € actuellement).

Sinon, il faut percer les murs ou les chassis pour réalisé des entrée d'air dans les locaux secs (chambres, séjour, bureaux...) et placer des extracteurs (théoriquement en continu pour être conforme aux normes) dans les locaux humide (cuisine, salle de bain). Il faut également placer des grilles ou raborté le bas des portes d'environ 1 cm pour permet la circulation de l'air via les halls et corridors. (remarque, il s'agit d'un résumé grossier du système C selon la norme)

La ventilation sans échangeur de chaleur cause une perte de chaleur importante!!!

Cordialement

Ben
14/10/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Tout à fait d'accord avec Belan.
14/10/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
Si je pouvais opter pour une VMC je le ferais mais le probleme est que mon niveau de finition ne le permet pas, ma renovation interieure est terminee et je me vois mal tout refaire pour faire passer les gaines de la VMC....enfin je pourrais le faire pour certaine piece mais d'autre seraient tres compliquees a ventiler!
Mon audit lui me conseillais d'opter pour un systeme A (ventilation et extraction naturelle) mais je suis pas trop chaud non plus car je risque de perdre le benef de mon isolation par des courants d'air....Ne peut on pas reguler son HR tout simplement en ventilant naturellement en ouvrant les fenetres matin et soir et en utilisant un deshumidificateur dans les pieces sensibles?
14/10/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Il est bien rare de voir un auditeur conseiller une ventilation A car c'est la plus difficile à régler...Je suis aussi auditeur donc je sais de quoi je parle!

Je crois que dans votre situation vous devriez opter pour un système C soit une extraction mécanique. Il y a sur le marché des ventilateur avec sonde hygro intégrée et dés que l'HR passe au-dessus d'une certain valeur, l'extraction se met en route.

Il faut placer ca dans les pièce humides mais ce sont souvent les pièces dans lesquelles ce genre de travail est réalisable.

Pour l'arrivée d'air, je crois qu'il n'y aura pas de problème, la maison ne va pas se mettre en forte dépression et l'air rentrera toujours...Il faudra quand même faire attention à aérer les chambres.
14/10/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Loriot,

Je suis assez d'accord avec toi, le système A, vaut mieux l'oublier! Non seulement, il est difficile à régler et en plus il faut que la configuration du bâtiment soit tip-top pour pour placer les évacuations proche du faitage de la toiture.

Le système "C" que vous suggérer est évidement loin d'être conforme aux normes (ventilation discontinue et pas orifice d'entrée d'air), mais qui respectent véritablement ces normes... Il est inutile d'isoler si c'est pour expulser tout l'air chaud dehors mais faut pouvoir évacuer l'air saturé en humidité et une partie de l'air pollué de la maison.
14/10/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
Merci Loriot pour vos bons conseils....effectivement ce type de ventilation (C) m'inspire un peu plus confiance car elle permet une evacuation de l'air plus controlee.
Sans vouloir exagerer, pourriez vous me conseiller des fournisseurs et/ou installateur d'extracteur a sonde hygrometrique? (car j'ai deja tente de trouver ce genre de materiel mais sans succes)Pourriez vous me dire egalement ou trouver un hygrometre electronique un peu professionel et plus precis que ces stations meteos qui font tout mais dont je doute de la reelle precision?

En fait dans ma situation, mon rez de chaussee est tres bien ventile car il s'agit d'un tout ouvert entre le salon/salle a manger et cuisine, ce qui permet a l'air de circuler librement (de plus la porte separant le couloir du salon est vitree et laisse legerement circuler l'air entre l'avant et l'arriere de l'habitat) ce qui fait que l'HR ne depasse jamais les 60%(la plupart du temps 52%)une grande baie vitree et une porte de service juxtent la cuisine et renouvellent l'air regulierement;
les pieces de l'etage sont par contre plus humides avec une HR comprise entre 60 et 70% et c'est donc ces 3 chambres et la salle de bain que j'aimerais mieux reguler et pouvoir redescendre vers un taux identique a celui du bas.J'ai donc 2 questions:
-Dois je installer des entrees d'air dans toutes les pieces (SDB comprise)?Si oui quel type de materiel utiliser? Puis je installer ces grilles de ventilation sur un caisson de volet integre de chassis pvc en faisant une decoupe et est ce que la ventilation serait suffisante?
-Ou placer l'extracteur? dans la SDB, piece la plus humide, ou sur le pallier de ces 4 pieces(car il y a un mur donnant sur l'exterieur)?
D'avance merci....
14/10/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
chez nous, l'on travail généralement avec la marque soler&palau http://www.soler-palau.be/ le modèle silent 100 offre un débit suffisant et il est disponible avec détecteur d'hygrométrie ou détecteur de présence (pour WC par exemple)

Théoriquement entrée d'air uniquement dans les locaux secs (donc pas dans la salle de bain)
Théoriquement encore, une extraction dans chaque local humide. Dans votre cas, je commencerais par sdb (humidité) et WC (odeur). Je surveillerais attentivement les traces de condensation éventuelle dans les autres pièces humides type buanderie, cuisine...
14/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
C'est particulièrement effrayant de lire qu'au auditeur conseille la ventilation naturelle pour un batiment dont on essaye d'améliorer le bilan énergétique.

La ventilation naturelle, c'est comme laissé une fenêtre ouverte.

Je crains fort que la nécessaire notion d'étanchéité à l'air mette encore quelques années avant d'être acquise par les acteurs du batiment.

Il est bien dommage d'avoir isoler comme vous l'avez fait sans que l'intérêt de l'étanchéité à l'air soit prise en compte ...
15/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Et pour en rajouter une couche ...

Qu'est ce que l'étanchéité à l'air ?

Je vais prendre l'exemple le plus caricaturale ... le chien de porte, le gros boudin qu'on met dans les vieilles maisons pour limiter les entrées d'air du dehors. C'est ce prinicpe là.

*Mais on va le pousser à l'échelle de toute l'isolation pour empècher l'air extérieur de rentrer.
*Mais la conséquence est, la condensation, c'est pour celà qu'on doit bien ventiller une maison étanche.
*Mais la ventiller veut pas dire perdre tout ce qu'on vient de faire comme effort d'isolation en expulsant l'air chaud pour faire rentrer de l'air froid du dehors ...
*D'où la VMC Double Flux ...
15/10/2009 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bon, il ne faut pas exagérer non plus... Une extraction d'air système C, surtout si elle est hygro régulée ne va pas annuler les effets de l'isolation, mais va la rendre l'habitation saine! Les débits ne sont pas énormes et sont plafonnés. Il vaut mieux "perdre" un petit peu de chaleur et avoir une maison saine, qu'avoir une maison humide et des moisissures parfois dangereuses pour la santé.
15/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Certe il vaut mieux une maison saine ...

Mais il vaut encore mieux d'avoir une maison saine et ventillé intelligemment pour pas être contre productif ...
15/10/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
@ Vanma, système A ou C, même combat, si l'on respecte les débits prescrit par la norme, ça ne valait pas la peine d'isoler puisque le système C est censé extraire l'air en permanence. Petit exemple avec une maison qui contient de 600m³ (cuisine ouverte 75m³/h, wc 25m³/h, sdb 50m³/h, buanderie 50m³/h) il faut extraire 200m³/h minimum. Donc, par extrapolation, un renouvellement théorique de l'air de 8 fois par jours sans compter les pertes du à la hotte de la cuisine, les défauts d'étanchéité de la construction et les ouvertures de protes...

les systèmes A ou C demandent les mêmes débits d'extractions minimums mais le A est plus difficile à mettre en place!

@ Hoover, je suis tout à fait d'accord. Néanmoins, il faut bien faire avec les contraintes budgétaires de tous. L'isolation est déjà un excellent pas en avant dans l'amélioration d'un bâtiment, je pense que nightwing a bien compris la nécessité de la VMC Double Flux, alors, laissons lui le temps d'économiser qq précieux €... En attendant, il va limiter les risques de condensations...
15/10/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
@ Stephounix, vous trouvez que les débits ne sont pas énormes, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Quand je pense que toute les personnes qui on introduire des demande de permis depuis qq années ce sont engagés à respecter cette norme en signant le formulaire d'isolation plus connu sous le nom de k45 ou k55 autrefois.
15/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par benlan2000 Voir le message
@ Hoover, [...] je pense que nightwing a bien compris la nécessité de la VMC Double Flux, alors, laissons lui le temps d'économiser qq précieux €... En attendant, il va limiter les risques de condensations...
A defaut de pouvoir payer immédiatemment le ''moteur'' de la vmc, une installation des tuyau seraient judicieux, budjet de +/-1500€ et après quand possibilité ... le moteur +/-2500€
15/10/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par benlan2000 Voir le message
.... il faut bien faire avec les contraintes budgétaires de tous.L'isolation est déjà un excellent pas en avant dans l'amélioration d'un bâtiment, je pense que nightwing a bien compris la nécessité de la VMC Double Flux, alors, laissons lui le temps d'économiser qq précieux €... En attendant, il va limiter les risques de condensations...
Oui c'est exactement ca ...l'isolation desmurs des sols ainsi que la refection de la toiture isolation comprise va deja donner du fil a retordre a mon budget pour quelques annees malheureusement....des lors on fait petit a petit!

..."A defaut de pouvoir payer immédiatemment le ''moteur'' de la vmc, une installation des tuyau seraient judicieux, budjet de +/-1500€ et après quand possibilité ... le moteur +/-2500€"...

le placement d'une VMC ne m'embete pas en soi mais c'est la mise en place d'un tel systeme qui a mon sens peut etre problematique dans mon cas....pour rappel ma maison est deja renovee et je n'ai pas envie de tout casser pour faire passer ces tuyaux, c'est pour cela qu'a mon avis je me rabattrai dans un premier temps sur un systeme C avec regulation hygrometrique afin de limiter les pertes d'air chaud.
15/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Je suis quasi dans le même cas que toi.
Pour l'instant je commence à isoler de plus en plus mais je n'ai pas envie d'avoir des problèmes de condensations.
Le système de VMC à l'air génial, rien à dire sauf que cela prend beaucoup de place
J'ai également quasi terminé ma rénovation et c'est maintenant que je me pose la question de l'isolation des mur et autre (oui, c'est un peu tard, je me doute mais quand on n'allume pas le chauffage, il fait au alentour de 12°c à l'interieur).
J'aimerai ne pas faire un thermos mais d'isoler au minimum. Pour l'instant je dois encore finir ma cage d'escalier et le gros sera fait. L'année prochaine je vais fair eun audit ainsi que le remplacement + isolation de ma toiture.

Pour le VMC, je vais réfléchir. Petite question, je suppose que la ventillation doit se faire partout dans la maison? Si c'est le cas, la disposition de ma maison est assez complexe
Si on prend ma maison c'est un cube avec 2 excroissances:
Juste le cube:
REZ de chaussée: Salon + Living
1ier: Chambre, bureau, dressing
2ieme grenier

1iere excroissance:
RDC: cuisnie
1ier: salle de bain II

2ieme excroissance:
RDC: Salle de bain I (une ventillation est prevenu l'année prochaine car tout est humidte malgré la fênetre ouverte).
15/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
@belan : oui, oui, je sais que seul le système D vaut la peine d'être installé.
(sous réserve que la batiment soit "étanche à l'air" sans quoi, il est ridicule d'installer quoi que ce soit)

A la lecture de bien des posts, je me dit que dans quelques années on nous ressortira le refrain : "il ne faut pas trop isoler, l'habitation doit respirer, ..."

On n'isole jamais trop ! La maison doit respirer, c'est vrai mais pas n'importe comment. Le bati doit être aussi étanche que possible et respirer au travers d'un échangeur de chaleur.

Il est important de comprendre qu'un mur ultra isolé au travers duquel on laisse passer de l'air, c'est, à peu de chose près, pareil qu'un mur qui n'est pas isolé
15/10/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
@ Pyromana : oui effectivement 12 °c c'est pas genial!moi je tourne non chauffé vers 17°C et mon batiment a ete classe en norme E (la plus mauvaise) par l'audit energetique avant mesures d'isolation....apres mesures d'isolation faites (7 cm PUR dans les murs, 6cm dalle vide ventilé tuyaux de chauffage integre, refection et isolation du toit en 10 cm de powerroof +10 cm thermolan entre chevron) il a calculé un retour en norme B pour une économie energetique d'a peu pres 61%.
J'espere faire mieux dans les prochaines années en installant un chauffe eau solaire calibre pour la production d'eau chaude et le chauffage avec un systeme tubulairede chez Bomosun. d'autant que les primes pourraient elles augmenter pour le thermique des 2010 (rumeurs). maintenant il va falloir que je reflechisse avant a la ventilation avec recuperation de chaleur et voir si c'est realisable...
Quelqu'un connait il des installateurs qui ont fait leurs preuves? quel est le prix moyen d'une installation MO comprise?
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
chaux hydraulique naturelle Par pfranco1 dans Gros Oeuvre, +6 28/02/2011
Piscine naturelle Par CROBU dans Piscine, +2 05/11/2009
ardoise naturelle ou artificielle Par sandyp dans Toiture, Charpente, +16 03/10/2009
entretien - pierre naturelle Par lout007 dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 11/07/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société