VMC double flux investissement indispensable?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

VMC double flux investissement indispensable?

Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 81 sur 81


26/08/2009 Vieux  
 
  29 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Nous allons bientôt faire construire notre petit nid douillet, et voilà que se pose la question de la vmc double flux ! Est-ce un investissement indispensable lors d'une construction ? Est-ce vraiment un avantage au niveau chauffage ? Qu'en pensez-vous?
J'ai lu que cela poserait éventuellement problème avec une k7 à bois, vous confirmez ?

Merci de m'éclairer de vos lumières...
26/08/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Salut,

En fait tout dépend du type de maison (passive, très basse énergie, ...)

Dans une maison "normale" (basse énergie), indispensable non ... ça aide surement un peu au niveau chauffage et au niveau du confort (si pas de VMC -> ouverture dans les châssis -> courant d'air froid et sortie d'air chaud ... logique) nous en installons une dans notre futur maison basse énergie.

Ca peut poser problème avec les K7 à bois et les hottes (en fait avec tout ce qui prendrait de l'air à l'intérieur de la maison pour l'éjecter dehors) : la hotte sans recyclage, une K7 ou un poêle à bois qui prend l'air de combustion à l'intérieur de la maison pour le faire partir dans la cheminée....

Pour les hottes, il existe des modèles pour VMC (c'est pas donné) ou alors faut mettre la hottes en recyclage (avec un filtre).

Pour les K7 à bois, il existe des modèles avec prise d'air extérieure (chez B&G, par exemple, il en existe 2 de mémoire)

Pour les poêle, là, c'est mort. Je pense qu'il n'existe pas de poêle avec prise d'air extérieur.

(je ne suis pas du métier, c'est juste un avis ... pour préciser )
26/08/2009 Vieux  
 
  29 ans, Liège
 
ok, merci beaucoup. Ça fait donc un fameux investissement si en plus il faut adapter la hotte et la k7... !
26/08/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
La VMC, le monde s'en est passé pendant des siècles et a survécu......
En maison passive, c'est probablement indispensable, mais pour le restant, je ne suis pas du tout convaincu et aucun de mes clients ne m'en a encore demandé.
La description de toutes les restrictions dues à des VMC est très bien expliquée par Guigui, ci dessus.
Mais cela veut dire aussi, pas question d'ouvrir une fenêtre en été, de laisser la porte de la terrasse ouverte, on est obligé de littéralement vivre en conserve, ou comme dans un thermos.
Très peu pour moi !!!
En plus, après un an ou deux, très peu de VMC sont entretenues convenablement et transportent des tas de bactéries à travers toutes les pièces de la maison.
Avec une pandémie/épidémie, telle que celle du virus H1N1 actuelle, doit on la couper ou la laisser fonctionner ????
Je vais essayer de poser la question dans le milieu médical également pour comparer les deux réponses.
26/08/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Mais cela veut dire aussi, pas question d'ouvrir une fenêtre en été, de laisser la porte de la terrasse ouverte, on est obligé de littéralement vivre en conserve, ou comme dans un thermos.

je n'ai que peu de connaissances du probleme, mais d'après ce que je me suis renseigné, il n'y a aucun probleme à ouvrir les fenetres en été... si ce n'est qu'alors on perd l'avantage de la vmc, mais il n'y a aucune interdiction technique de le faire...

En hivers, je vois clairement l'avantage de la vmc, en printemps - été un peu moins, mis à part qu'on peut la couper la journée, et la remettre la nuit en bypassant l'échangeur, ce qui va permettre de garder une maison un peu plus fraiche lors des grosses chaleurs.

Personnellement, je vais mettre une vmc double flux dans ma future maison qui devrais avoir un k entre 30 et 35.
Mais ca ne m'empechera pas d'ouvrir les fenetres qd il fera 18-20°c à l'extérieur

Si un "pro" pouvait confirmer mes dires, pour enlever toute crainte (c'est malin maintenant, vous m'avez fait peur )
26/08/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Tout à fait d'accord avec belotte. La vmc en été qd les fenêtres sont ouvertesn 'a pas d'interêt donc on peut la couper sauf si on veut rafraichir en by-passant. La VMC sert uniquement à ventiler sans devoir ouvrir les fenêtres l'hiver et en automne et donc perdre des calories.
Moi j'ai un K29 réel après mise en oeuvre et nouveaux calculs et je me voyais très mal isoler autant pour diminuer la facture de chauffage et puis en hiver ouvrir grand les fenêtres ou pire ne pas ventiler. Pas ventiler avec une isolation pareille, boujour les problèmes...
Concernant la hote, j'en ai acheté une à 170 € htva (donc pas si chere) couplée à la vmc et avec un interrupteur 3 positions. Elle n'a pas de moteur et elle est directement commandée par la VMC. mainteannt il y en a aussi à 2000 € htva...
26/08/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Pour l'histoire des fenêtres ce n'est pas tout à fait vrai intègre. C'est surtout le cas pour des maisons passives et en hivers mais en été, on m'a même dit que je pouvais couper la VMC complètement (ou la mettre de toutes façons au minimum) quand j'ouvre grand les fenêtres et porte-fenêtres.

Niveau investissement autre que VMC, c'est énorme non plus ... stabilo le dit bien et de toutes façons rien n'empêche de mettre une hotte en recyclage. Pour les K7, il existe des modèles pas spécialement plus cher (mais plus rare actuellement, ça va surement devenir plus fréquent).

Ce que je ne voulais pas c'était ouvrir les fenetres en grand (et avoir des ouvertures dans les châssis) en pleine hiver, mais ça reste un choix personnel c'est clair.

Faut évidement l'entretenir un minimum et ça prend relativement de la place (faut compter environs 1m² pour le boitier et des passages de gaines)
26/08/2009 Vieux  
 
  29 ans, Liège
 
Et donc si on ne met pas de vmc 2f et qu'on ne veut pas des trous dans nos châssis (comme disent certains) qu'est ce qu'on fait ?
26/08/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
En gros pour les nouvelles constructions vous êtes obligé de prévoir la ventilation de la maison. Vous pouvez aller voir le site de la région wallonne energie.wallonie.be

Pour ventiller vous avez donc le choix entre 4 méthodes

De mémoire;
A : des trous dans les châssis. Entrée et sortie naturelles
B : interdit.
C : des trous dans les châssis pour faire entrer l'air et un moteur pour faire sortir l'air vicié.
C+ : idem C sauf que le moteur ne fonctionne que lorsque le besoin se fait sentir (détecteur d'humidité, détecteur dans les salles d'eau, ...)
D : VMC. Auquel on peut ajouter la récupération de chaleur (c'est quasi toujours le cas ... enfin toujours sur les modèles que j'ai pu voir).
26/08/2009 Vieux  
 
  29 ans, Liège
 
Et concernant les trous dans les châssis, on sent vraiment le froid rentré ? Le plus souvent dans les nouvelles constructions, qu'est ce qu'on prévoit ?

N'est-ce pas contradictoire de mettre des châssis double vitrage bien isolé et tout le tralala, pour qu'il y ait des trous dedans ? (D'accord il faut ventiler aérer mais bon ...)
26/08/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Tout le problème est là. Vous êtes légalement obligé de ventiler et tant mieux. Les grilles dans les chassis c'est le moins cher mais c'est laid et en plus ca se paie. Mais le comble c'est que toutes les colories foutent le camp alors qu'on essaie d'isoler un max. Maintenant pour ce qui est de sentir le froid, si tu mets ta main dessus oui mais sinon non, c'est prévu pour.
Donc les vmc s'imposent d'elle mêmes.
26/08/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Weraa,
En gros pour les nouvelles constructions vous êtes obligé de prévoir la ventilation de la maison. Vous pouvez aller voir le site de la région wallonne energie.wallonie.be
Je pense que cette assertion est erronnée. Nous ne mettons ni l'un, ni l'autre, nous avons des chassis à trois positions d'ouverture et nous recevons nos permis d'urbanisme sans aucun problème (encore un aujourd'hui à Floreffe)
Ce n'est valable que si vous souhaitez obtenir des primes. Mais la prime étant nettement inférieure au coût de ces "techniques", très peu de gens les prennent.

Quant à certains fonctionnaires de la RW qui prétendent que le mazout pollue moins que le propane, je me demande où ils ont été chercher ce scoop ???? et je remets en question pas mal d'autres de leurs décisions concernant les techniques préconisées et les primes attribuées.
J'ai parfois l'impression qu'on continue à placer des petits copains comme avant, quelles que soient leurs compétences ou leurs incompétences, ou alors le ménage n'a pas encore été fait.
Allez les verts !!!!! Y a encore du boulot.
26/08/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
je ne pense pas qu'on soit obligé de mettre un systeme de ventilation (des grilles, ou vmc, etc...)
je pense que c'est pour pouvoir profiter des primes.

Mais bien entendu, ce serait n'importe quoi de ne pas ventiler, mais je ne suis pas sur que ce soit obligatoire

non?
26/08/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Moi j'ai du dire dans ma demande de permis qu'elle système je comptais mettre mais je n'ai pas chercher après la case :"rien de prévu" donc peut-être oui.
26/08/2009 Vieux  
 
  29 ans, Liège
 
ok suite à ce flux d'informations, je pense que cela ne vaut pas le coup (dans notre cas) et que l'on va garder notre argent pour autre chose !!!
26/08/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Ah ? ce serait uniquement pour les primes ... possible. Il me semblait avoir lu qu'il était obligatoire de ventiler (mais bon comme dit dans mon premier message, j'suis pas un pro, juste quelqu'un qui s'est renseigné ).

Au temps pour moi si je me trompe
26/08/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Guigui, leur info est tellement mal transmise que plus personne ne s'y retrouve.
Mais nous rentrons les demandes de permis sans cela, et ils sont toujours accordés.
Cette obligation (qui n'en est pas une) est uniquement valable pour bénéficier de primes.
Et certain s vendeurs de VMC etc... essaient de faire croire au gens que c'est obligatoire.
Et certains pigeons s'y laissent prendre.
26/08/2009 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Perso, nous avons installé dans les chassis de fenetre un système permettant de laisser une legere ouverture - 1 cm (quatrième position dans l'oscillo battant) tout en restant fermé - donc ok pour la sécurité. Plus un extracteur avec sortie en toiture pour certaine piece uniquement.
Avec ce système, nous pensons être ok pour la ventilation et effectivement, on va essayer de demander des primes.
26/08/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Nous ne mettons ni l'un, ni l'autre, nous avons des chassis à trois positions d'ouverture et nous recevons nos permis d'urbanisme sans aucun problème (encore un aujourd'hui à Floreffe)
Tiens, pour ma culture générale disons , ça ressemble à quoi ces châssis ? ça fonctionne comment ? c'est quoi ces "3 positions", oscillant/battant ++ ?

Y a jamais de problèmes d'humidité ? Je sais qu'il est conseillé d'ouvrir les fenêtres 15 minutes par jour mais en plein hivers, les gens frileux ne le font généralement pas ?
26/08/2009 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
4 positions oscillo : fermé, completement ouvert, oscillo, legerement oscillo

Non ???

Juste Integre ?
Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 81 sur 81


A lire également sur BricoZone...
HOTTE vs VMC DOUBLE FLUX Par Julien B dans Cuisine equipée, +123 il y a 3 semaines
Installateur VMC double flux Par abstract dans Gros Oeuvre, +47 18/05/2014
VMC double flux Par Michtaker dans Construction, +9 16/05/2014
vmc double flux Par sandyp dans Isolation, +154 17/06/2010
vmc double flux Par DANILAND dans Construction, +1 19/03/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société