Yourtes contemporaines...?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Yourtes contemporaines...?

- Page 3
Page 3 sur 8 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 144 sur 144


14/11/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Mens Voir le message
Mais le vrai problème est que cette "HECOB" porte un autre nom qui lui colle à la peau : Yourte.
Il suffit de faire une HECOB carrée et ce ne sera plus une yourte
Ca restera néanmoins une tente (dans le sens de toile tendue) et c'est ce qui peut faire peur.
14/11/2008 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
La technique n'est pas vraiment la même si on doit la faire en carré, il me semble.

En effet, c'est bien le concept de toile tendue (merci d'ailleurs de préciser, on voit ainsi que le propos n'est pas péjoratif ) qui fait peur.

Pourtant, cette toile est doublée d'isolant mince et comme je le disais précédemment, peut être renforcée par l'intérieur par une couche d'isolation supplémentaire. Il s'agit d'une toile de très haute résistance garantie 15 ans et ayant une durée de vie d'environ 50 ans. La structure bois est soutenue par des câbles en acier utilisés notamment dans le domaine de l'aéronautique...
Quand on voit la résistance des yourtes mongoles traditionnelles en peaux ou en coton, on ne peut pas objectivement croire qu'il y ait un risque quelconque face aux intempéries. Voyez aussi les alpinistes qui logent sous tente durant des jours/semaines dans les pires conditions (blizzard, neige,...).

Le point négatif est clairement l'absence d'isolation acoustique (problème atténué par l'ajout d'isolant) qui fait qu'il faut être relativement à l'écart... Ce qui provoque un certain nombre de contraintes dans le choix d'un terrain et d'une localité.

En dehors de cela, je ne vois pas où se situe objectivement le risque. Le problème est surtout lié à l'habitude des gens de vivre dans un habitat "en dur"... qui apporte un sentiment de sécurité indéniable. Mais il s'agit bien là d'un sentiment et non d'une crainte justifiée...

A la limite, d'ailleurs, on peut beaucoup plus aisément constater un quelconque souci et/ou trouver l'origine d'un problème de structure dans une yourte que dans une habitation traditionnelle (isolant pris entre blocs et briques, planchers, sous-toiture aveugle, fondations, etc.)
Ainsi, on résout l'éventuel problème d'autant plus vite qu'il n'est pas "caché" et on prend donc moins de risques à moyen-terme.
14/11/2008 Vieux  
  52 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Après avoir consulté ce forum, maintes et maintes fois, j'ai finalement décidé de m'inscrire.

Je voulais répondre à ce message-ci.

Je n'y connais rien en yourte, mais je connais quelqu'un en Brabant Wallon qui en a construite une il y a quelques années. Si cela intéresse quelqu'un, je peux lui fournir le nom et l'adresse par message privé.

Pour ceux qui connaissent, c'est un caviste bio qui se situe à Pécrot.
14/11/2008 Vieux  
 
  54 ans, France
 
Et bien ...bienvenue !!!!
14/11/2008 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par pol1470 Voir le message
Bonjour,

Après avoir consulté ce forum, maintes et maintes fois, j'ai finalement décidé de m'inscrire.

Je voulais répondre à ce message-ci.

Je n'y connais rien en yourte, mais je connais quelqu'un en Brabant Wallon qui en a construite une il y a quelques années. Si cela intéresse quelqu'un, je peux lui fournir le nom et l'adresse par message privé.

Pour ceux qui connaissent, c'est un caviste bio qui se situe à Pécrot.
Avec ou sans permis ???
14/11/2008 Vieux  
  52 ans, Brabant Wallon
 
Avec ou sans permis, je n'en sais rien.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que cette yourte est utilisé dans un cadre professionnel et est souvent mise en avant dans leurs publicités.
14/11/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Je suis pour la yourte mais en Mongolie...c'est représentatif de leur culture. Ca n'a pas de sens de faire ça ici. Je pense que l'on peut dire qu'il existe une architecture progressiste en belgique qui est culturellement identifiable mais la yourte n'en fera très certainement jamais partie.
15/11/2008 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Moi je suis de la planète Terre. Au diable Horta, Serrurier & Co. (j'ai pas dit que c'était moche, 'tention hein!).
Si demain on me démontre qu'une maison schtroumph est moins chère, plus saine, économique, alors je signe. Pas envie de m'enfermer dans une boite en béton.
15/11/2008 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par LeDave Voir le message
Pas envie de m'enfermer dans une boite en béton.
De toute façon ça (non plus) tu ne peux pas faire par ici.
16/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
MDR on dirait la caméra cachée... et Intègre qui s'excite en plus.
Une yourte c'est une tente non ? quelque chose de non durable... J'en connais au moins 2 à côté de la plaque :

- il n'y a pas de réelles fondations à une yourte, en tous cas pas au sens des fondations de maçonnerie des corps de métier d'ici (de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves, et ils aiment bien ce qui est solide)
- le CWATUP se tamponne franchement des tentes, fussent-elles des Quechua ou des yourtes ^^
- Intègre a du poil aux pattes
- Mens ? sana in corpore sano j'espère

Conclusion : allez dormir dans votre yourte/tente/igloo, vous êtes un peu HS sur le site non ? Ptin de crénomdedjossdbordeldemerttttttt c'est un site sérieux ici, pour les gens qui construisent avec du bon ciment et des bonnes briques... non ?
16/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ganjanoof, tu vois qu'on peut être d'accord sur plusieurs points !

Non je m'excitais pas, j'avais tout simplement peur que notre ami Mens, soit victime d'un escroc qui essayait de lui faire acheter des yourtes pour les placer en Belgique. J'ai vu plus d'un jeune s'endetter pour devenir importateur de trucs invendables chez nous et se retrouver en faillite avec des dettes pour 10ans au moins.

D'autre part, quoi que tu en penses, la placement de tentes et d'habitations mobiles ou éphémères est très règlementé dans beaucoup de communes en Wallonie. Et depuis quelques années, même un camp scout doit avoir l'autorisation de la commune, et ce, même sur un terrain privé.

Dans les prescriptions de tous les lotissements, il est interdit de placer une caravane, une tente, une cabane ou n'importe quoi comme abri, sur son propre terrain sans avoir de permis d'urbanisme.

Kafka se porte encore très bien !

Enfin une solution serait de mettre la yourte dans un pot, et on ne pourrait pas t'empêcher de loger dans un pot de yourte sur ton terrain
Les poêles aux pattes, ça donne chaud en hiver.
Bon dimanche
16/11/2008 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
Franchement, Ganjanoof, bencos, et Cie, si vos réactions sont au 1er degré, elles sont tout simplement minables, puériles, ségrégationnistes et même parfois carrément racistes...

Merci intègre pour vos réactions qui restent au moins correctes même si nos avis divergent...
Je vous répète simplement que je ne compte pas me lancer tête baissée loin de là... je le répète encore : le but était de me renseigner mais bon... vous m'avez aidé et c'est déjà ça.

Dernière modification par Mens 17/11/2008 à 14h49.
16/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Allez, franchement, si vos réactions sont au 1er degré, elles sont tout simplement minables, puériles, ségrégationnistes et même parfois carrément racistes...

Mens, ne croyez vous pas que vous êtes un peu présomptueux à votre âge, en tant que membre très récent de ce site, d'insulter tous les gens expérimentés qui le font tourner depuis plusieurs années ??
Et qui ont essayé de vous faire comprendre quand même gentiment, poliment que ce genre d'habitat n'a aucun chance dans notre pays.
Je vous souhaite bonne chance dans vos autres projets !!!
16/11/2008 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
Il me semblait pourtant avoir fait la part des choses entre chaque intervenant...

Vous me reprenez de volée pour une intervention agressive mais vous ne remarquez apparemment pas le nombre de "réponses" qui ne sont que des moqueries, des railleries ; qui sont inutiles, non-constructives et franchement sectaires...

Si vous relisez mon message (s'il n'a pas été effacé entre temps), vous verrez que je ne vous mets pas tous dans le même panier... que du contraire. Je vous remercie d'ailleurs à nouveau pour vos réponses constructives (sans ironie) !
16/11/2008 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bonsoir,
Je ne souhaite pas polemiquer.
Juste une petite remarque, tout ce qui est exotique ou etranger est tres difficile a faire passer, dans tous les sens du terme.
Une evidence, le secteur de la construction importe quand-meme une majorite de ses materiaux. Mais il faudra toujours construire selon les reglements urbanistiaque en vigueur ici.
Mens, je relis votre premier post.

Vous avez fixe ou craque pour un produit . Vous souhaitez cree une entreprise pour promouvoir ce type de construction.

A votre age (que j'envie) je me documenterais un maximum en Belgique, sur ce qui est permis ou non, sur la reelle demande des futurs batisseurs.
Ensuite, petit tour en Europe chez les constructeurs , chez les fournisseurs de materiaux au norme.
Je fournis gros oeuvre, Ossature-bois, madriers, rondins. La regle et la demande du marche en Europe, c'est de produire du metre carre et du metre courant au prix le plus competitif possible.
Votre yourte , c'est une simple ossature bois. Mais les decoupes, les arrondis que vous exigez necessitent des lignes de production bien specifiques.
Il faut les machines.
Et du volume en commande pour demarrer une nouvelle programmation des outils tres specialises.

Courber du lamelle-colle est couteux, vos cloisons arrondies reclament mesurage et finition plus manuels.
Je peux dire que votre yourte va couter 30 o/o plus cher qu'une ossature bois cubique.
Pour mon info, en Belgique, une fondation ronde 100 M2 coute plus chere qu'une fondation carree ?
Si oui, on devine pour le reste.
Bon courage , avec un sens pragmatique que vous allez encore ameliorer
17/11/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
D'après ce que l'on peut voir sur yourte-contemporaine.fr, une yourte est posé sur pilotis. Pas de fondations si ce n'est les supports des pilotis. Les seules pièces courbes sont les bords du plancher et la "clé de voûte", ce rond central dans le toit. Le reste est droit, notamment les cloisons latérales sont faites de bois droit qui se courbe légèrement à la pose.
17/11/2008 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
Bonsoir,
Je ne souhaite pas polemiquer.
Juste une petite remarque, tout ce qui est exotique ou etranger est tres difficile a faire passer, dans tous les sens du terme.
Une evidence, le secteur de la construction importe quand-meme une majorite de ses materiaux. Mais il faudra toujours construire selon les reglements urbanistiaque en vigueur ici.
Mens, je relis votre premier post.

Vous avez fixe ou craque pour un produit . Vous souhaitez cree une entreprise pour promouvoir ce type de construction.

A votre age (que j'envie) je me documenterais un maximum en Belgique, sur ce qui est permis ou non, sur la reelle demande des futurs batisseurs.
Ensuite, petit tour en Europe chez les constructeurs , chez les fournisseurs de materiaux au norme.
Je fournis gros oeuvre, Ossature-bois, madriers, rondins. La regle et la demande du marche en Europe, c'est de produire du metre carre et du metre courant au prix le plus competitif possible.
Votre yourte , c'est une simple ossature bois. Mais les decoupes, les arrondis que vous exigez necessitent des lignes de production bien specifiques.
Il faut les machines.
Et du volume en commande pour demarrer une nouvelle programmation des outils tres specialises.

Courber du lamelle-colle est couteux, vos cloisons arrondies reclament mesurage et finition plus manuels.
Je peux dire que votre yourte va couter 30 o/o plus cher qu'une ossature bois cubique.
Pour mon info, en Belgique, une fondation ronde 100 M2 coute plus chere qu'une fondation carree ?
Si oui, on devine pour le reste.
Bon courage , avec un sens pragmatique que vous allez encore ameliorer
Bonjour vazbiene,

Merci pour votre réponse et merci également d'avoir (re)lu le post originel ! (ça change )

En ce qui concerne les problèmes de courbe, je pense que red.pepper a répondu à ma place.

Je souhaiterais éventuellement créer une petite entreprise, en effet... mais d'abord et avant tout savoir si cela peut légalement se faire !
J'ai obtenu quelques réponses que je vais tenter d'approfondir, de clarifier et de nuancer auprès des autorités compétentes (province de Namur ?).
Sans compter que ma recherche est d'abord "particulière", c'est-à-dire avant tout destinée à ma famille. (Comment être/rester crédible si j'essayais de lancer quelque chose sans vivre dans l'habitat que je promeus...? )

Encore une fois, merci d'avoir répondu objectivement et de manière constructive... Et merci pour les conseils en ce qui concerne la démarche générale à adopter !


(N.B. : j'ai toujours eu l'intention de construire selon les règles en vigueur... c'est bien pour cela que j'essaye de me renseigner ! Et non pas pour connaître les risques, question que je n'ai d'ailleurs pas abordé...)
17/11/2008 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bonsoir,
merci a red.pepper, j'ai ainsi une autre approche du concept.
Sur le site yourte-contemporaine, je lis ......75.000 euros pour .... m2 ?
A etudier, je calcule,
mais je resterais dans ma gamme, de la double ossature , isolation K 18 pour clore le debat isolation.
Pour un test en yourte, http://maisonsdugrandheron.com

Pour tester l'urbanisme , Yourtes contemporaines...?

Pour une activite lucrative en Belgique, la yourte en kit, 82 kilos
la yourte des actions humanitaires et d'urgence
http://muuz.com/2008/08/23/mise-en-b...o-architecture ,
a la portee des scouts et plus securisant que les tentes.
Yourtes contemporaines...?
A+
17/11/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
pour la première photo, doit-on dire yourte, où construction polygonale, à ossature bois
17/11/2008 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
une yaourt enrichie a la fibre de bois , aux huit vitamines
Franchement, je n'en sais rien,

la machine permet, mais la loi dispose , autorise ou non ?
Le debat continue,
Page 3 sur 8 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 144 sur 144



Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société