A qui s'adresser pour conçevoir une cuisine dans une pièce tarabiscotée?

( dans

» Finitions » Cuisine equipée

)
Chercher:    

A qui s'adresser pour conçevoir une cuisine dans une pièce tarabiscotée?



25/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, nous avons décidé d'effectuer des travaux de rénovation dans la maison, et de nous attaquer à la pièce "cuisine".

Mais voilà, je ne sais absolument pas par où commencer!

En gros, on va tout arracher, carrelages, faux plafond, cuisine actuelle et "faux murs", on va casser le mur qui sépare l'actuelle cuisine de la sàm pour faire un bar attenant à la future cuisine (mur porteur de quasi un demi mètre de large, on va rigoler!), bref le grand chambardement!

Alors voici ma question: dans quel ordre procéder (le gros oeuvre d'abord, me direz-vous, oui mais, le faux plafond et donc l'éclairage, ainsi que le plafonnage des murs et donc le placement des prises électriques ne doivent-ils pas se conçevoir en même temps que la cuisine? d'autant que l'évacuation de la hotte devra se faire en même temps que le faux plafond non?) et à qui faire appel? (la pièce est en parallélépipède, il faut revoir la place du radiateur, les prises électriques, la place de la hotte, bref conçevoir la cuisine de A à Z donc j'imagine qu'IKEA c'est exclu, mais alors le mieux c'est un cuisiniste ou carrément un architecte d'intérieur et un ébéniste indépendants?

J'attends vos conseils avec impatience parce que je suis totalement perdue là!

Un tout grand merci pour vos réponses!

Clémentine.

Dernière modification par konami 25/05/2010 à 13h15.
25/05/2010 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,
Nous sommes dans le même cas.
Mais étant donné que nous allons toucher à un mur extérieur, nous devons prendre un architecte pour introduire un permis.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas requis pour vous, puisque vous touchez à un mur porteur ...

Un architecte d'intérieur, c'est le top. en tout cas j'imagine ...
Cela dit, un cuisiniste digne de ce nom, est déjà une bonne base.

Les autres corps de métier ont des profils d'exécutants (sans être pégoratif bien sur !!) et sont moins dans le processus créatif GLOBAL. Attention ne prenez pas mal ce que je dis ... mais il faut d'abord se pencher dans le projet global et ensuite se pencher sur les détails. Un électricien ou un plombier trouvera toujours une solution (créative peut être d'ailleurs) pour passer ses cables/tuyaux ...
L'ébéniste interviendra s'il y a lieu de faire des meubles sur mesure ... mais encore uen fois il s'intègrera dans le projet global.

26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Bonjour Alesissss et merci pour votre réponse.

Je pensais bien, effectivement, qu'un corps de métier n'intervenait pas pour la conception de plans mais bien pour l'exécution de ceux-ci, et qu'il faut donc faire appel à un architecte pour mettre en place une stratégie d'aménagement.

En espérant que ça ne coûte pas une fortune...

Cela dit, je pensais que faire venir un ébéniste/menuisier (jai jamais trop compris la différence entre les deux) permettrait d'y voir plus clair, puisque j'ai le sentiment qu'il faudrait qu'on ait d'abord une idée claire de ce qu'on veut pour conçevoir le reste (place et nombre des prises électrique, place du radiateur, place de la hotte, place des luminaires, les endroit à bien replafonner, etc.)

Avez-vous, à ce propos, une idée du budget pour démolir une partie d'un mur porteur et faut-il introduire une demande de permis (alors qu'on ne modifie pas la façade et qu'on ne construit rien?)

Et dernière question, après conception de la cuisine, je pensais acheter une cuisine IKEA, faire faire sur-mesure un plan de travail en pierre et prendre de très bons électro, histoire de ne pas exposer mon budget! (parce qu'avec le faux plafond, l'éclairage, la chape de béton (probablement) et le carrelage à refaire, ça va déjà monter en flèche!) que pensez-vous de ces cuisines?

Merci beaucoup et bon courage pour vos travaux!
26/05/2010 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Nous étions dans le même cas que vous il y a quelques mois.
Nous avions acheté une maison et nous voulions refaire complètement la cuisine.
Notre seule idée était d'abattre le mur séparant la cuisine de la salle à manger.

Après avoir été voir des marques connues (Alno, Ixina, etx..), nous sommes allés voir un cuisiniste indépendant que nous avions rencontré à une foire commercial.
Il est architecte d'intérieur de formation et vend et place des cuisines depuis quelques années. On pensait qu'on allait payer beaucoup plus cher mais ça a été le contraire. A budget égal, on a eu une bien meilleur qualité et un meilleur service. (Travaillant seul, il n'a pas d'équipe et d'intermédiaire à payer.)
Il est venu 2, 3 fois sur place pour se rendre compte de la maison et de la pièce.
Il nous a proposé deux projets.
Une fois décidé sur le projet, il nous a remis un plan technique pour la hotte, les arrivées d'eau et tout le réseau électrique.
C'est à partir de là qu'on a pu savoir ce qu'il fallait faire.

Nous avons préparé tout ce qu'il fallait pour la date convenue (démolition du mur, changement du châssis, nouveau carrelage, modification de l'électricité et des points d'eau, nouveau faux plafond avec éclairage).
Il est venu monter la cuisine pendant 3 jours (avec pose du plan de travail en granit). Le résultat est magnifique et son travail est super soigné.

Voila notre expérience, comme quoi, il ne faut pas avoir peur d'aller voir les petites sociétés, on est parfois bien plus satisfait que par les grandes.
Quand je compare la cuisine de chez Ixina de mes beaux parents, je ne regrette vraiment pas notre choix !
26/05/2010 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Contrairement aux idées reçues les prix chez un cuisiniste ne sont pas toujours (beaucoup) plus élevés que chez Ikéa !
Pour ma cuisine je suis allé chez Van-Marke Dambois à Liège, très bon contact, très bon projet pour une cuisine très petite et prix tout à fait corrects.
Un bon conseil y aller avec le plan de la pièce : portes, fenêtres, radiateur existants ... et les arrivées d'eau et de gaz
26/05/2010 Vieux  
  48 ans, Namur
 
avant tout, konami, comme dit stassen
fait un relevé précis et un plan coté de la situation existante (sans mobilier).
tu verras, tu y verras déjà plus clair.
le reste viendra tout seul.
pour moi, c'est à la quincaillerie qu'on apprécie la qualité d'une cuisine. oui, ikéa a un bon rapport Q/P (très bon, même)
tu dois juste investir un peut de ta personne (concept et mise en oeuvre) si tu veux qqch d'original.

Dernière modification par Henri 26/05/2010 à 11h45.
26/05/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Konami,

Avant de vous lancer dans le projet de la cuisine, pers. je fairais un petit avant projet en mettant vos idées sur papier sans tenir trop compte des contraintes. Une fois mis en place faite venir un entrepreneur afin de connaitre les conséquences éventuelles des démolitions partielles (ou total) de mur porteur et/ou autres (prix et faisabilité ?) Une fois cela connu, vous vous dirigez vers un Architecte pour le permi d'urbanisme et peut-être pour la suite de votre projet.

Cord.
26/05/2010 Vieux  
  48 ans, Namur
 
et nous? on pue alors? ;)
non, fra, je plaisante bien sur, mais les architectes d'intérieur, tu sais, ils font aussi du bon boulot.
avec, parfois, il faut le reconnaitre,
une touche de créativité et de sensibilité que certains entrepreneurs, architectes ou ingénieurs n'ont pas toujours

(tiens? je me sens assez diplomate aujourd'hui! pourtant, c'est pas mon genre.. lol
parfois, j'ai envie de dire que les ingé ne sont bon qu'à calculer des poutrelles... mais non... pas ce jour

Dernière modification par Henri 26/05/2010 à 11h53.
26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Hé bien, un tout grand merci pour toutes vos réponses!!!!!
J'y vois déjà un peu plus clair.

En résumé, je fais venir un entrepreneur pour la question de la démolition du mur porteur: faisabilité, coût, opportunité par rapport aux implications techniques et financières).

Ensuite, avec un plan précis (à mes crayons, aïe...., je vais consulter mon architecte d'intérieur de compagnon (je pensais qu'il FALLAIT un architecte tout court....) afin de déterminer les composantes techniques (électricité, arrivées d'eau, etc).

Ensuite, avec ce plan et ce cahier des charges techniques, j'établis les plans de ma nouvelle cuisine (ça c'est l'étape plaisir!

On commence les travaux dans l'ordre:
-démolition de l'ancienne cuisine, du faux plafond, du carrelage, (éventuellement du mur porteur,e n partie), pose d'une nouvelle chape (j'imagine qu'il faudra après démotition des carrelages....), de l'évacuation de la hotte, des nouvelles prises électriques, des tuyaux d'eau;
- pose du nouveau faux-plafond, du nouveau carrelage, plafonnage, et nouveau bar (si démolition du mur)
- et enfin, pose de la cuisine, et venue d'un (???) pour mesure le plan de travail avant de venir le poser.

Ai-je bien tout capté ou voyez-vous des inepties dans mon super agenda! ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tous cas!
26/05/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Henri.

Bien venue au club, d'autant plus que la deco c'est (c'était mon dada -fradeco). Ceci étant, dans la recherche d'économie, dont konami fait état sous #3, il me semblais qu'un intervenant technique (Architecte incontournable) était ce que l'on peu proposer de mieux.

Sans rancune.
26/05/2010 Vieux  
  48 ans, Namur
 
bon, allez, d'accord
mais rien que pour le mur alors, héhé ;)
mais c'est vrai qu'un AI ne peut signer un plan et encore moins soumettre un projet à l'urbanisme.
il existe (ou devrait exister) une certaine complémentarité.

konami,
c'est un très bon départ et comme dirait l'autre, que je cite:
"..." je sais plus ce qu'il disait!
mais mais mais? ton AI de compagnon??
que ne lui poses-tu pas tes questions directement??

Dernière modification par Henri 26/05/2010 à 12h41.
26/05/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Konami,

C’est presque ça,
  • Etablir sur papier un avant projet de ce que vous souhaitez en faisant abstraction des contraintes. Ceci peut-être en collaboration avec un Architecte d’intérieur (Pour atténuer quelques susceptibilités )
  • Contacter un entrepreneur pour savoir si techniquement votre avant projet est réalisable, et à quel prix ? Dans l’affirmative :
  • Voir un ''Architecte'' pour établir les plans et introduire la demande de permis d’urbanisme.
  • Entre temps, établir le projet définitif de l’assemblement de mobilier de votre cuisine .
  • Mise en place des techniques spéciales, (électricité, sanitaire, chauffage, évacuations, ventilation, hotte ….)
La suite des opérations coulera de sources.

Cord.
26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Oui je sais c'est un peu la question à 1000 euros

Je pensais qu'il fallait un architecte tout court ou un cuisiniste pour conçevoir la chose et j'avoue que je n'ai pas pensé à mon cher et tendre! (en fait comme il travaille dans l'éclairage, je n'ai pas fait la connexion avec la cuisine....)

Bien mal m'en a pris, je réalise que je vais pouvoir l'embêter mille fois plus qu'un pro que je ne connaîtrais pas, chouette!

A mes idées ainsi!
26/05/2010 Vieux  
  48 ans, Namur
 
Citation:
Posté par konami Voir le message
Bien mal m'en a pris, je réalise que je vais pouvoir l'embêter mille fois plus qu'un pro que je ne connaîtrais pas, chouette!
ais-je dis une bétise? lol

Citation:
Posté par konami Voir le message
Ben pour le coup, l'étape architecte d'intérieur ne me coûtera rien et l'étape architecte tout court nous coûtera moins que la normale (enfin j'espère! puisque l'oncle de mon compagnon est architecte.
oui, bonne affaire, pour autant qu'il soit independant.

Dernière modification par Henri 26/05/2010 à 14h26.
26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
@Henri: Oups, j'efface, j'efface, et je n'ai rien dit bien sûr!

Pour ce qui est d'embêter mon compagnon, je lui dirai que "c'est Henri de bricozone qui m'a dit que je pouvais!"

Nan, je vais l'embêter juste un tout pti peu, genre je passe trois heures à décider la couleur d'un mur qu'on ne verra même pas puisque derrière un vaisselier, alors vous imaginez pour la conçeption de TOUTE UNE CUISINE!!! (bref, j'suis une femme quoiè

Merci pour vos conseils en tous cas!

A bientôt!
26/05/2010 Vieux  
  48 ans, Namur
 
ouf, je suis sauvé...
il y a à peut près 32156121 henri en francophonie.

bon amusement à vous
26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
j'ai une autre question.... (vous voyez, ça commence déjà!

Etant donné que la pièce forme un parallélépipède, sera-t-il possible de configurer une cuisine IKEA sans faire appel à un menuisier pour "raccorder les meubles entre eux" dans les coins qui ne forment pas du tout d'angle droit...?

Parce que quand je vois les meubles IKEA bien droits et réguliers, je me demande comment je vais les incorporer à une cuisine qui a des murs biscornus comme ça!....

Sur-mesure obligé? Ikea pour les meubles, sur-mesure pour les "raccords"? Ikea tout court sans souci?
26/05/2010 Vieux  
  48 ans, Namur
 
Citation:
Posté par konami Voir le message
Etant donné que la pièce forme un parallélépipède, sera-t-il possible de configurer une cuisine IKEA sans faire appel à un menuisier pour "raccorder les meubles entre eux" dans les coins qui ne forment pas du tout d'angle droit...?
bien entendu, d'ailleurs, ca s'est passé comme ca, chez nous.
rare, en rénovation, que les équerres soient parfaites.
tant que les "modules" sont bien solidarisés, c good.
reste plus qu'a découper le raccord du plan en conséquence.
puis, ils fournissent des lattes pour rattrapper les petites différences.

Citation:
Posté par konami Voir le message
Parce que quand je vois les meubles IKEA bien droits et réguliers, je me demande comment je vais les incorporer à une cuisine qui a des murs biscornus comme ça!....
tu mesures, place un max d'éléments, tu les solidarises les uns aux autres, ensuite aux murs et c'est good. et meme si tu as un angle de 95,3°... et alors?

Citation:
Posté par konami Voir le message
Sur-mesure obligé? Ikea pour les meubles, sur-mesure pour les "raccords"? Ikea tout court sans souci?
comprend pas :/

enfin, chez nous, c'est completement tordu (rénovation) les angles ne sont pas d'equerres.
mais sans soucis (enfin, le placeur a qd meme usé un peut de sa matière grise... jusque quand je lui ai suggéré de ne pas tenir compte du hors équerre et de continuer tranquille...)
tout ikéa sauf electro.
26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Super! Ne me reste qu'à embêter Monsieur avec mes deux mille cinq cents suggestions! Il va être rrrrrrrrrrrravi!

Merci pour vos réponses! A bientôt!
A lire également sur BricoZone...
2 parquet dans une pièce Par geekoo dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 27/08/2010
HELP: Faux plafond dans une pièce tordue... Par desch dans Plafonnage, Gyproc, parois, +13 06/04/2010
Quelles dimensions pour une table/un centre dans une cuisine de 2,67 sur 2,87 ? Par outlandish_14 dans Finitions, +2 25/12/2009
chauffage au sol qui ne fonctionne pas dans une piece Par zefile dans Chauffage, +7 27/01/2009


Forum Cuisine equipée : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société