A quoi penser quand on achète une cuisine

( dans

» Finitions » Cuisine equipée

)
Chercher:    

A quoi penser quand on achète une cuisine

Page 1 sur 6 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 118 sur 118


16/05/2012 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Nous allons commencer les prospections pour acheter notre nouvelle cuisine.

J'entends parfois des connaissances regretter certaines choses, insister sur d'autres... prises dans le plan central, armoire d'un type à côté d'une autre...

Afin de minimiser le risque de regret, pourriez-vous m'indiquer les choses sur lesquelles être vigilants, ce à quoi il faut penser en allant commander une cuisine?

Merci
16/05/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Tout d'abord l'utilité réelle de la cuisine.

Cuisinez-vous souvent ? Plats préparés ? Cuisinez-vous à deux ? Invitez-vous souvent ?
Cela va déterminer la surface utile.

Puis il faut voir vos goûts pour le style de la cuisine

Enfin, je dirais ne lésiner pas sur les tiroirs super pratiques pour tout ranger.
Les meubles pharamcie sont sympas aussi?

16/05/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
lu dans un autre poste : la position de la poubelle...
16/05/2012 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Pensez à la hauteur des plans de travail, trop haut ou trop bas cela devient vite inconfortable. Par ex. chez moi, lorsque mon épouse cuisine, elle trouve que le plan de travail est trop haut car il a été mis à ma taille.(Je cuisine tous les jours)
16/05/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
De grands plans de travail en granit, un aménagement logique des armoires de coin, un bon éclairage, la facilité de nettoyage de l'évier, un robinet mitigeur équipé d'une douchette, un revêtement des surfaces verticales insensible aux taches de doigts, des tiroirs partout où c'est possible (en remplacement des armoires), bref, tout ce qui rend la vie plus facile et plus agréable et qui fait considérablement augmenter le prix final ...
16/05/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Et j'oublie quelque chose de très important : attention au point de cuisson au centre de la pièce avec rien en arrière fond ...
Il y a alors des projections de graisse au sol sur une large superficie ...
16/05/2012 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Super-pratique: le petit tiroir à épices à côté de l'espace de cuisson:


et ce meuble range tout où tout est caché: cafetière, grille pain ...

A quoi penser quand on achète une cuisine A quoi penser quand on achète une cuisine
17/05/2012 Vieux  
  37 ans, Liège
 
bonjour,comme dit plus haut, la hauteur du plan de travail a beaucoup d'importance... dans l'idéale, le plan cuisson a une hauteur differente du plan préparations et du plan nettoyage...(je suis désoler, je n'ai plus les mesures...)
j'ai fait ma cuisine moi meme, je n'ai pas eu la possibilté de faire differentes hauteurs(mais si j'avais eu la possibilté de le faire, je l'aurais fait)
on préconise en générale : dans une petite cuisine->gains de place
dans une grande cuisine privilégier la convivalié
mois j'ai fais tout le contraire, cuisine assez grande(4,5M/5M)
1/j'ai installer un grand placard(taille garde robe)les+ :un espace de rangement inpressionnant
les-:ma femme m'appelle pour prendre les objets rangés sur les planches du dessus
2/en face du placard, un L de 3m sur 2m30
3/un ilot central pour les preparations avec poubelle en dessous et des armoires( a 1M de l'évier et a 1M du plan cuisson)les+:a proximiter de tout, 1M sur 1M5 pour préparer, les -: fair attention a ne pas géner le passage
4/sur le dernier mur,qui en fait est une baie donnant sur la salle à manger,un plan de travail (3M de long) pour manger, style bar(haut avec tabouret)

dans l'ensemble et en pratique, je suis assez satisfait, je n'ai qu'un seul regret:je n'ai pas d'endroit pour laisser tous le temps a portée de main certains appareils electrique que j'utilise souvent et que je doit constament ranger dans le placard(friteuse,machine a pain, croque monsieur,grille pain, etc)

attention de ne pas mettre les réserves de denrées trop loin du plan de préparation(dans les grandes cuisines)
et installation par vos soins=gros gains d'argent mais réglages tiroirs=grosse prise de tête...
17/05/2012 Vieux  
 
  35 ans, Flandre
 
Bonsoir,

Prévoir au moins 4 prises sur le plan de travail (2*2 prises), et bien sûre une prise pour la hotte, une prise pour le four, une prise pour le lave vaisselle, une prise pour le lave linge (si vous le prener dedans), une prise pour le frigo, une prise sous l'évier au cas ou vous voulez mettre un boiler éléctrique, si vous prener une machine à café prévoir la prise, et je vous conseille de prévoir le gaz et le courant sous la taque au cas ou vous vouler changer de taque (éléctrique ou gaz), moi je préfère le taque au gaz (c'est plus efficasse), en gros c'est un peu ca quoi.
Bàv.
17/05/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
La taque de cuisson surbaissée par rapport au plan de travail est confortable. Pas besoin de hausser les bras et les épaules pour touiller ou déplacer les casseroles.
17/05/2012 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Si votre four est intégré dans une colonne, prévoir un espace de travail juste à côté de celle-ci (même réduit) pour pouvoir poser les plats chauds.

Privilégiez les meubles hauts qui vont (quasiment) jusqu'au plafond. A adapter en fonction de votre hotte et du système d'extraction évidemment
17/05/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Plan de travail en granit : 1° très cher ,2° que d'ennuis ont eus certain quant à la qualité (lire les autres fils), 3° le granit est sombre ou multicolor et on n'y voit rien ou alors autant chercher une aiguille dans une botte foin. Le noir est à la mode et sinistre, privilégiez un plan qui sera bon marché à remplacer quand la mode changera ou quand vous aurez à remplacer une taque ou un évier. La cuisine, où on est très souvent : à choisir neutre et changer le plan de travail ou la couleur des portes quand vous en aurez marre. Une cuisine peut être tellement meilleur marché qu'une salle de bain où les vendeurs forment un quartel.
17/05/2012 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour tous ces conseils utiles.

Nous avons une pièce de 4,5m sur 5m, dont pas mal de fenêtres. Nous ne saurons mettre "que" 2,5m environ d'armoires hautes, jusqu'au plafond, dont l'une comprendra four et micro ondes.

J'hésite à acheter un four à vapeur. Ceux qui en ont peuvent me dire ce qu'ils en pensent?

Ces 2,5m d'armoires hautes sont suffisants? Après il y a pas mal d'armoires basses, en fenêtre et îlot central.

La hauteur des plans de travail, nous y travaillons. Toute la difficulté réside dans ce choix: cuisine gigantesque avec grand îlot central dont la table est amovible pour recevoir des invités, ou deux espaces plus cloisonnés.

La poubelle, merci pour ce rappel elle sera indépendante, de même que le frigo (américain à priori).

Pour les éclaboussures de graisse autour de l'îlot... Il n'y a rien pr éviter cela? Des bordures autour des taques?

Merci ))
17/05/2012 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Bonsoir,

De mon côté, pas beaucoup d'armoires hautes.
Personnellement, je trouve pas ça super pratique, d'autant plus si on a la chance de faire des armoires basses en suffisance. D'ailleurs, nous n'avons que des tiroirs en armoires basses à la maison, beaucoup plus pratique, je trouve.

Si tiroirs, penser à la sortie intégrale, histoire de ne pas devoir trifouiller au fond du tiroir sans rien voir.

Au niveau des angles, une nouvelle fois si la place permets, je trouve que c'est préférable de les condamner. Il existe bien entendu des système de tourniquets ou de plateaux sortant de l'armoire, mais c'est plutôt bof niveau pratique.

Au niveau du four vapeur, nous avons un miele depuis 4 ans, et c'est vraiment super niveau cuissons. Cela permet même de me faire un poulet que je peux manger, pas sec du tout, et des légumes qui gardent leur saveur. Maintenant, il existe des fours combinés, mais le rendements est, je trouve, beaucoup moins bon.

Concernant l'ilôt, c'est la raison pour laquelle nous n'y avons pas mis la taque de cuisson. Les éclaboussures passeront les bordures à mon avis (ou alors des bordures de 25 cm, mais niveau esthétique, c'est plutôt moyen).

Pour finir, je trouve que la cuisine est LE lieu de vie de la maison. Celui où toute la famille se réunit quand on cuisine, et même si on a des invités, on y passe vraiment beaucoup de temps.
17/05/2012 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Moi j'ai du jouer le gain de place.

- Mais j'ai privilégié les plans de travail aux colonnes. Les colonnes, c'est bien, mais une grande surface de plan de travail est plus pratique au final.

- Un truc que j'ai fait qui est hyper pratique (beaucoup de visiteurs me disent "zut ! J'aurais du faire ça aussi !". A un endroit, j'ai mis un caisson bas de 60 de large sur roulettes, avec un plan de travail. Et ça se glisse sous le plan de travail entre deux autres caissons. L'avantage, c'est que pour mélanger des aliments, je le fais sortir un peu et comme c'est environs 8 à 10 cm plus bas, c'est beaucoup plus ergonomique.
Ca permet aussi d'avoir un peu plus de plan de travail quand j'ai des invités, et éventuellement de pouvoir m'assoir avec les jambes sous le plan de travail. Et en temps ordinaire, je glisse mes planches entre le caisson à roulette et le plan de travail général. (Je ne sais pas si c'est clair ?)
Ou alors, comme dit plus haut, prévoir un endroit avec un plan de travail plus bas.

- Je suis en train de me faire des tiroirs pour mettre au niveau du sol, sous les caissons (encore avec de petites roulettes). C'est mon "garde manger". Pratique pour ranger des bouteilles d'eau, jus, boites de conserves, les sacs de croquettes des chiens, etc.

- J'ai pris un plan de travail foncé, et c'est pas pratique du tout. Ca a l'air d'être tout le temps sale parce qu'on voit tout.

- Si tu as un chien, prévois un endroit où mettre le bol d'eau et de croquettes.

- Mettre des tiroirs dans tous les meubles bas. J'ai mis des tiroirs partout, et c'est hyper pratique, même dans les parties basses des colonnes.

- Oublier les meubles de coin avec caroussels. Eventuellement, voir pour condamner le coin côté cuisine et voir si on peut y accéder par l'autre côté.

- Etre imaginatif: Ne pas se limiter à ce qui est proposé, mais voir plus loin. C'est pour ça que j'adore Ikea, j'ai détourné pas mal de chose pour que ça corresponde mieux à mes besoins. Il y a parfois des combinaisons originales qui ne sont pas renseignées.
17/05/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
On entend de tout sur ce post ... granit bien, pas bien, four colonne, pas four colonne, ....

En gros, regardez et pensez comment vous travaillez dans votre cuisine afin de la dessiner selon vos envies et habitudes...
17/05/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Pour les coins, ce qui est nickel, ce sont les plateaux "haricots" qui sortent complètement du coin.
17/05/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par espiritu pampa Voir le message
Plan de travail en granit : 1° très cher ,2° que d'ennuis ont eus certain quant à la qualité (lire les autres fils), 3° le granit est sombre ou multicolor et on n'y voit rien ou alors autant chercher une aiguille dans une botte foin. Le noir est à la mode et sinistre, privilégiez un plan qui sera bon marché à remplacer quand la mode changera ou quand vous aurez à remplacer une taque ou un évier. La cuisine, où on est très souvent : à choisir neutre et changer le plan de travail ou la couleur des portes quand vous en aurez marre. Une cuisine peut être tellement meilleur marché qu'une salle de bain où les vendeurs forment un quartel.
A voir les interventions de gaelle5, le budget prévu pour la cuisine n'a pas l'air étriqué :pièce très vaste, îlot central, table amovible, four à vapeur, frigo américain, ...
Si on a la possibilité d'avoir du beau tout de suite, pourquoi ne pas en profiter ?
Cela ne les empêchera pas de changer de cuisine dans des (quelques) années si cela ne leur plaît plus, si une taque est défaillante ...
17/05/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Peroli Voir le message
D'ailleurs, nous n'avons que des tiroirs en armoires basses à la maison, beaucoup plus pratique, je trouve.
Tout à fait du même avis.

Citation:
Posté par Peroli Voir le message
Au niveau des angles, une nouvelle fois si la place permets, je trouve que c'est préférable de les condamner. Il existe bien entendu des système de tourniquets ou de plateaux sortant de l'armoire, mais c'est plutôt bof niveau pratique.
Par contre, à ce propos, mon avis diverge complètement du vôtre.
17/05/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pour l'ilot central par contre aucun souci de projection de graisses au sol... L'ilot fait 150 sur 95. Par contre ne pas oublier de prevoir une prise au niveau de l'ilot si vous y avez vos taques de cuisson. Rien que pour brancher le mix soupe ou la friteuse qu'on met sous la hotte...
Page 1 sur 6 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 118 sur 118


A lire également sur BricoZone...
Electricité : a quoi penser? Par Construct2010 dans Electricité, +29 22/10/2010
Devis pour châssis: je ne sais plus quoi penser Par Carole777 dans Sols, Carrelage, Parquet, +22 06/02/2010
Portes et fenêtres, à quoi faut-il penser? Par Fabrenov dans Gros Oeuvre, +1 18/12/2009
Destockage carrelage, quoi penser ??? Par ato_mic dans Sols, Carrelage, Parquet, +7 23/03/2009


Forum Cuisine equipée : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société