Acheter une cuisine à Aix la chapelle

( dans

» Finitions » Cuisine equipée

)
Chercher:    

Acheter une cuisine à Aix la chapelle



12/11/2009 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Ayant lu des messages positifs sur différents forum français, je suis allé cette semaine à Aachen en Allemagne pour visiter des cuisinistes.

J'en ai visité deux et la grande différence avec la Belgique est la taille des magasins (énorme) et le fait que de nombreuses marques de cuisines sont offertes (Nobilia, Nolte...) dans le magasin. Chaque vendeur parle anglais et ils n'ont aucun problème d'installer une cuisine en Belgique.

En Belgique chaque cuisiniste vend une marque en exclusivité et le choix dans un magasin est beaucoup plus limité.

Les prix ont l'air également beaucoup plus transparents qu'en Belgique. Je devrai bien sûr aller faire un devis pour confirmer cela, mais je m'attends à des réductions de 20% sur les prix belges après négotiation.

J'aimerais savoir si certains ont déjà acheté une cuisine en Allemagne et quelle est leur expérience.

Merci.
12/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
  Damdidam est connecté maintenant
y'avait un post qui resumait bien la problematique avec les electros.
Tu risques de payer des extras au service apres vente belge pour des electros achetes a l'etranger. Dans tous les cas, bien te renseigner !

edit: j'ai retrouve le post - http://www.bricozone.be/fr/cuisine-e...ers--3942.html
13/11/2009 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Merci Damdidam,

Dans mon cas je compte acheter les électros chez le cuisiniste allemand également. La garantie est européenne et je garde le contact avec le cuisiniste allemand en cas de problème, de la même façon que je garderais contact avec le cuisiniste belge. Pas de problème de gaz car il n'y en pas où je construit...

Finalement, en général on met plusieurs cuisinistes en concurrence pour obtenir le meilleurs résultat qualité/prix. Je fais la même chose mais rajoute aux cuisinistes belges ceux allemands qui on l'air au premier abord plus compétitifs que le belges.
13/11/2009 Vieux  
Fly
 
  45 ans, Hainaut
 
mouais.. bof.
Mettre différents pays en compétition, pq pas.. mais et la proximité alors ?
Pq ne pas aller encore plus loin (vers l'Est), c'est encore moins cher !

Comparons. Demain s'ouvre une grande surface dont les prix sont moitié moins chers que celles existantes.
Après-demain, les surfaces commerciales existantes ferment.
Pas de souci puisque la nouvelle est moins chère Ouf.
Ouais sauf que la nouvelle se trouve à deux heures de route aller, qu'il faut longtemps pour faire ses courses (puisque c'est très grand) et donc cela prend une journée pour faire les courses ménagères................................

Est-ce bon pour tout ? L'économie du pays, l'écologie, etc ?

Non, ce n'est bon que pour le portefeuille de qqes uns.

Ok pour la concurence mais il faut qd mê comparer ce qui est comparable..
Comment peut-on comparer le petit commerçant du coin qui vous dépanne à longueur d'année à la grande surface qui ne vous connait même pas ??
Ce ne sont pas les mê prestations de service, tout simplement.

Bref.

(ps : je n'en veux à personne personnellement - et donc pas à vous tatan - mais çà devient une façon de penser qui tend à se généraliser..)
13/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
  Damdidam est connecté maintenant
je ne suis pas tout a fait d'accord.
j'ai realise de bonnes economies en achetant a l'etranger.
regarde cette douche trouvee sur ebay, par exemple:
http://cgi.ebay.de/ECKIG-DUSCHABTREN...item35a471636f
ce commercant qui a son stock en ligne vend moins cher - pour ce prix, tu trouves du bas de gamme chez brico. Cette douche pese 120kg. La meme douche chez brico pese 45kg.
Douche en verre securit 8mm (deja, on ne trouve maxi que du 6mm chez bcp de commercants ici). J'ai vu cette douche (la meme) chez un vendeur de sanitaires genre Facq, a Mons. Elle depassait les 3000 euros.
Je suis alle la chercher en Allemagne, moi meme. La livraison m'a coute zero (je ne paie pas le carburant .. mais, ca pollue, c'est vrai).
Tu peux toutefois te la faire livrer pour 98 euros de plus.
Ce que je pense, c'est qu'il faut acheter intelligement. Internet, l'ouverture a l'Est, etc.. ca implique des changements niveau concurrence pour le consommateur. Tu peux acheter certaines choses pour lesquelles le risque est moins important niveau qualite (genre, une douche, tu vois tout de suite si le verre est abime).
Je me risquerais moins a acheter une tele, par exemple.
Faut acheter intelligement, et maitriser au moins l'anglais.
13/11/2009 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Tout ça finalement c'est aussi un peu dans la tête.

La proximité ? Aller à Aix la chapelle ça me prends 20 minutes de plus que d'aller à Liège. Au total, moins d'une heure de mon domicile. Si je fais un post pour dire que je pense aller acheter une cuisine à Liège, personne ne trouvera rien à redire, parceque je passe une frontière, je me retrouve avec des commentaires désapprobateurs.

L'économie ? Si tu regardes la plus grande partie du coût d'une cuisine, il est lié au coût de fabrication. La majorité des cuisines vendues en Belgique sont... allemandes. Les personnes employées sont donc majoritairement allemandes également. Pour l'indépendant qui vends la cuisine, je ne vois pourquoi l'allemand aurais moins le droit de recevoir mes euros que le Belge... En plus, dans d'autres domaines, je suppose que des allemands viennent acheter en Belgique...

Grande surface? Je n'ai pas parlé de grandes surfaces, juste du fait que les magasins sont plus grands et proposent plusieurs types de marques.

Le temps ? Probablement mieux de passer une heure supplémentaire à choisir un achat de plus de 10.000 euros qu'a l'utiliser au café ou devant la télé... Une autre option étant de tout choisir via internet pour gagner du temps mais on risque de me reprocher d'oublier les petits commerces

L'écologie ? J'irai probablement planter un arbre pour compenser mes rejets CO2. En comptant que j'irai 3 fois en Allemagne pour une distance de 50 kms, on parle probablement de 300 kms... ça sera probablement un très petit arbuste

Fly, je suppose que quand tu vas en vacance, tu vas systématiquement en Belgique (proximité), par train (écologie), dans un petit camping (petit indépendant), pour un week-end (temps).

Fly, Je n'ai rien contre toi mais pour être honnête, ma seule question était de savoir si quelqu'un avait déjà acheté une cuisine en Allemagne et pas de savoir si ça te plaisait que je roulais une heure pour aller en Allemagne.

Merci Damdidam pour tes commentaires. Tout a fait d'accord avec tes commentaires et l'anglais est effectivement essentiel pour pouvoir communiquer dans ce cas... On verra bien si ça vaut le coup ou non, je vous tiendrai au courant.
13/11/2009 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par tatan Voir le message
Chaque vendeur parle anglais et ils n'ont aucun problème d'installer une cuisine en Belgique.
Il est bien connu que les Allemands sont les champions européens de la cuisine, mais la région de Bruxelles est quand même à une heure et demie de Aachen : est-ce qu'ils pousseraient jusque là ? Sans indiscrétion, tu cherches dans quels prix ?

J'ai l'impression qu'ils ne se déplaceraient pas pour une cuisine, disons, autour de 6000 € sans électroménager. Je me trompe peut-être.

En dehors de cet aspect c'est sûr que les prix et le choix sont sans égals. Il faut faire jouer la concurrence à l'intérieur du marché européen, et alors si les Belges sont trop chers ils finiront par s'aligner, ou au moins corriger les abus. Evidemment si on ne fait rien et qu'on se contente des prix hypertrophiés, des négociations interminables et du choix anémique, jamais rien ne bougera.
13/11/2009 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
Tatan,
je n'ai pas acheté ma cuisine en Allemagne mais comme toi j'aime acheter en étant sur d'avoir un bon rapport qualité/service/prix...

j'aurais confiance d'aller en Allemagne, Aachen est très proche de la frontière, ils ont dès lors l'habitude de traiter avec des Belges.

L'Allemagne est le plus grand marché en Europe où la concurrence est la plus élevée, c'est visible en termes de prix dans beaucoup de domaines.

Le seul inconvénient que je vois est du à la proximité en cas de besoin de service après vente... Néanmoins il y a des fournisseurs belges qui viennent du nord en wallonie et qui sont à au moins 90 minutes...

personnellement j'aurais confiance, bonne chance !
13/11/2009 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Merci Blusat !

Pidgin, j'habite à la limite du brabant près de Jodoigne et de la province de Liège. Aachen est en fait à une heure de voiture ce qui est acceptable. Je compte probablement dépenser aux environs de 15.000 euros avec electro et ils m'ont confirmés qu'il n'y avait aucuns problèmes de se déplacer. Ils ont par exemple déjà été à Amsterdam pour placer une cuisine !
24/12/2009 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Salut tatan,
Alors des nouvelles de ta cuisine achetée en Allemagne ?
Tout s'est bien passé ?
Tu as une idée de l'économie réalisée par rapport à un modèle équivalent en Belgique ?

Merci
A+
24/12/2009 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
bon sang , faites vivire notre economie svp
et on s'etonne que tout fou le camp pffffffff
27/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
  Damdidam est connecté maintenant
alainv, quand le brico belge a côté de chez moi pratiquera la même politique de prix que le brico de l'autre côté de la frontière (à Maubeuge, dans le nord de la France), je songerais à l'économie nationale.
La plupart des articles que j'ai acheté en Belgique (cartouche de silicone, couteau de peintre, etc..) coutent 60% moins cher de l'autre côté de la frontière; et qui n'est au final qu'à 22km de chez moi.
Franchement, je n'achète plus rien sans comparer sur internet et trouver les meilleurs plans ailleurs, en Belgique ou pas.
L'ouverture des frontières ne doit pas profiter qu'aux gros, mais aussi aux petits consommateurs comme nous.
28/12/2009 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
C'est simple, si quelqu'un est plus dynamique de l'autre côté de la frontière, il mérite d'être soutenu. On sait où le nationalisme à mené... pour moi, Belge, Allemand où Français pas de différence ! N'en déplaise aux grincheux !

Pour en revenir à la question de hikari, je n'ai pas encore acheté ma cuisine car on commence seulement à construire en avril mais je vous tiendrai au courant !
07/03/2010 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Je voulais juste vous signaler que nous avons finalement acheté notre cuisine en Belgique en profitant des différentes offres Batibouw.

L'Allemagne restait quand même un petit peu moins cher mais ce qui nous a surtout refroidi était le manque de transparence en Allemagne. Il est impossible d'obtenir un devis précis, tout ce que l'on reçoit est le prix et c'est seulement au moment de signer que l'on reçoit le détail de l'offre sur papier.

Impossible donc de réfléchir à tête reposée et nous avons donc acheté ici. Si quelqu'un désire plus d'infos, je suis à votre disposition.
08/03/2010 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
ben voila le pourquoi du service et la qualite a la belge
bravo a vous
26/08/2014 Vieux  
 
 
Des économies oui mais à quel point !

Je confirme le manque de transparence pour le moins chez MEDA à Würselen en Allemagne ainsi que le manque de professionnalisme de ce magasin. On parle tant du sérieux des allemands mais mon expérience a enlevé tous les stéréotypes à ce sujet !

J'ai acheté une cuisine chez MEDA où j'ai été reçue par une personne qui parlait plus ou moins français (je parle français, anglais, néerlandais et espagnol, ils avaient le choix).

J'ai rencontré les problèmes suivants :

- tous les courriers sont en allemand malgré mes demandes de traduction. Ma mère qui a acheté sa cuisine en même temps a reçu un mail lui disant qu'il fallait choisir un autre évier sans "gouttoir"! préparez votre dictionnaire c'est assez folklorique!

- les devis sont imprécis et des suppléments, toujours des suppléments (exemple : après avoir fixé le prix de ma cuisine et du montage (total 9000€), j'apprends plusieurs semaines après que si je ne souhaite pas condamner l'interrupteur et 2 prises de ma cuisine, je dois payer un supplément de découpe dans la créance. Il faut savoir qu'une personne était venue au préalable prendre les mesures et indiquer toutes les informations techniques. Depuis le début, les prises étaient belles et bien présentes et je l'avais signalé à l'employée. Ne comptez pas sur un cadeau de MEDA!

- ils demandent de payer en cash. J'ai refusé malgré le fait qu'ils insistaient. Je dus faire des pieds et des mains pour pouvoir payer avec ma Mastercard. Il faut bien entendu le solde avant le montage sinon "Ils iront chez vous, vous enlever les électros-ménagers" (parole du Directeur Adjoint du magasin suite à mes doutes des courriers incompréhensibles en allemand). Là on les reconnait bien les allemands!

- le jour du montage, le drame, les monteurs (qui ne parle ni français ni anglais) ne voulaient pas monter ma cuisine car il n'avait pas la preuve de paiement (entreprise de montage indépendante). J'ai du imprimer rapidement la preuve de paiement pour qu'ils ne repartent pas avec ma cuisine. Encore bien qu'un des monteurs étaient portugais et qu'on s'est plus ou moins compris. Vive le sud ?

- finalement la créance avait été mal coupée et ils ne l'ont donc pas posée. Ils m'ont également mis une porte brillante qui aurait du être matte. Je leur ai demandé quand ils allais revenir pour terminer le travail, ils m'ont dit qu'il faudrait voir avec l'entreprise .... cela fait plus de 6 semaines que j'attends et pas de réponse à mes différents courriers!

- pour couronner le tout, le lendemain de la pose de la cuisine, est apparu des larves (c'est un nouvel appartement sans humidité et il n'y avait pas de nourriture dans la cuisine quand les larves sont arrivées). J'ai contacté MEDA qui ne paraissait pas surpris et qui me confirmait le DEGOUTANT que c'était d'avoir des larves chez soi (ça me fait une belle jambe!) et qu'il fallait être patient!

Acheter une cuisine chez MEDA c'est une fausse bonne affaire, un mauvais service et il faut avoir de la patience !
26/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Je comprend un peu tout le monde, ceux qui ont des salaires normaux disons qui dépasse pas les 1500€ très courant, cherchent la qualité /prix même s'il faut dépasser notre frontière, et d'un autre côté faire vivre les gens de l'autre côté de la frontière ne participe
Pas a notre système sociale, ce qui peux un jour arriver on tombera au chômage , et l'indépendant du coin faillite, et etc fera une belle boule de neige qui grippera la machine sociale et les autres rigoleront , si l'Europe était unie je comprendrai mais maintenant
C'est pas le cas, nous payons déjà de lourde perte de tresorie nationale avec la mondialisation a outrance que si on continue de la même façon a vitesse grand V on va revenir au temps féodal, je critique personne car j'ai du faire aussi des choix , soit le portefeuille soit la conscience nationale du pays et pour être franc parfois mon portefeuille gagnai la bataille, et il a parfois la garantie du sav qui fera défaut chez nos voisins quoique avec l'indépendant du coin aussi si il n'est pas de bonne foi......
A lire également sur BricoZone...
Où acheter une cabine bain-douche de coin Par shara dans Plomberie, +7 28/05/2009
où acheter sa cuisine Par adoni dans Finitions, +1 04/05/2009
Acheter une maison! Par vi... dans Divers, +1 03/03/2009


Forum Cuisine equipée : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société