Cuisine avec mobilier et électro professionnel

( dans

» Finitions » Cuisine equipée

)
Chercher:    

Cuisine avec mobilier et électro professionnel



29/07/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je voudrais refaire toute ma cuisine mais sans passer par des meubles en bois.

J'aimerais utiliser les meubles en inox (fabrinox, Paques, Diamond EU, AB Technics, etc.) et des électro professionnels ou semi-pro.

J'ai plusieurs questions :

1) ce type d'installation me garantit-il un entretien facile, une ergonomie et une durabilité adaptés à nos besoins (passion-nombre important de convives)

2) ce type d'installation assure-t-il les mêmes sécurités de travail que les cuisines traditionnelles proposées par les fabricants comme IKEA, indépendants, etc...

3) vers quel type d'électro se tourner?

- piano combinant (2 taques à feux ouverts, 4 vitro + deux fours électriques dont un avec broche tournante) (Lacanche-Falcon)

OU

- 2 tables de cuisson indépendantes : Gaz et vitro + 2 fours indépendants indépendants à encastrer dans meuble inox (MbM, Diamond)

4) quelles autres questions pourraient être soulevées à ce sujet?

Merci pour votre aide.
29/07/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
- La sécurité sera identique, voir mieux en fonction de la qualité achetée.
- L'entretien, ben simple, c'est de l'inox, qu'il ne faut pas préserver des légères griffures, qui dans le temps donnerons un aspect satiné .
-le type d' électro, sera en fonction de tes besoins, mais n'aurons jamais une ligne disign et armonieuse comme en cuisine équipée (différence de niveau ou de profondeur).

- Et pour terminer, la question autre qui va se posser, est le prix, car ce matos coute la peau des fesses ! (sauf si tu achètes du brole en inox qui "oxyde" !)
29/07/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
J'adore cuisine, autant que bricoler, et j'y consacre encore plus de temps, et j'adore monter des cuisines.
Jamais monté de cuisine pro, de façon générale ça ne se monte pas car tout est modulaire. J'ai déjà utilisé, c'est fonctionnel mais... moche
29/07/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Un autre problème risque de se poser pour les électros,

-puissance électrique souvent élevée, et qlque fois uniquement en 400v.
-les débit gaz des cuisinières/four (tuyauterie plus grose)
-les pièces de rechanges, bcp de trucs sont fabriqués, puis disparaisent ou bout de 3 à 4 ans, et plus de pièces de rechange spécifiques ! (bruleurs, résistances, charnières, etc.....) On ne trouve rien dans la distribution standard comme les électropièces et autre.
29/07/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses et nouvelles questions..


Modularité suis d'accord avec ganjanoof : on peut choisir hauteur, profondeur et longueur

Fgalette ... donc niveau occasion électro ce n'est pas une bonne idée??? Il y a vraiment moyen de réduire les frais en choisissant cette option...
Pour les meubles inox bcp d'occasions aussi...donc on peut aussi facilement réduire les frais de manière générale...Juste être patient et se fournir au fur et à mesure... ;)

Concernant l'oxydation y a-t-il vraiment une différence entre inox 304 et 430? La différence de prix justifie-t-elle la qualité de l'inox?
29/07/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
certain inox bons marchés, se piquent de points de rouille, ou deviennent rugueux avec l'acidité des aliments. Tester avec un aimant, le bon inox ne "cole" pas avec l'aimant.

Quant a l'achat de ce matériel en occasion, je me méfierais grandement, car sans l'avis d'un connaisseur, attention !
31/07/2012 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Etant dans l'horeca ... je suis pas d'accord avec "fgalette'' les pièces détaché en matériel pro se trouve très facilement mais après 20ans.
Bien sur je parle de matériel pro courant, du MBM comme cité par l'auteur du sujet c'est du grand classique.

En matière de cuisinière, et ayant déjà eu du Ambassade de Bourgogne (groupe Lacanche et même modèle que Lacanche sous autre appellation et uniquement en finition inox chez Ambassade) c'est du semi pro c'est sympa, mais ... à l'usage rien à voir avec du vrai matériel pro.

Pour ce qui est du gaz, section 1/2" obligatoire, si plusieurs gros consommateur 3/4", mais si l'idée c'est 4 ou 6 becs gaz + four gaz, du 1/2" suffira amplement.
Avec du 1/2" je fais tourner un piano avec 2 feux de 5Kw chacun + plaque mijotage de 12kw + grillade 7kw (pour le four j'utilise de l'électrique, petit modèle semi pro en chaleur tournante en mono 220.

Après ... il est pas plus facile de nettoyer une cuisine pro, certes les plans travail étant en inox, c'est vachement plus facile sur ce point là, mais entre chaque meuble il y a toujours un espace, il n'y a pas de plinthe (sauf à faire faire sur mesure et dans un budget ... ) une cuisine pro ... on doit tout bouger chaque semaine pour passer sous et derrière les meubles et électro ...

Chaque cas à son avantage ET son inconvénient.

Perso, quand je referais ma cuisine ca sera piano pro (type MBM, Zanussi, Fagor) une hotte pro (beaucoup plus facile à l'usage) et une table en inox et le reste en cuisine équipé conventionnel.
31/07/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Ok Hoover, je parles des pièces détachées dans le cas de matériel qui n'est pas de marque connue, ainsi que les "marques" qui apparaisent et disparaisent sur 4 à 5 ans, et dont on ne trouve plus de pièces car c'est du brole. (je connais un peux l'horéca...aussi, installateur frigoriste et horéca de 1976 à 2001).

Les temps on changer bien sur, en bien j'espère, car j'en ai vu des m***es.

Ce genre de matériel est un choix pour équiper sa cuisine privée, mais il est juste que entre les différents appareils, de la crasse peux vite s'y glisser, et ceux ci doivent êtres "mobiles" (flexible de raccordement éventuel) pour le nettoyage.
31/07/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci...
Je me tournerai alors vers les cuisinières pro au lieu des fourneaux (à mon sens au prix surfait pour LaCornue et Lacanche, même s'ils sont magnifiques!!!)...C'est bien de savoir que les pièces peuvent se trouver...quand on voit le prix! Diamond semble assurer un service après-vente de qualité par exemple...mais je pense que c'est réservé aux professionnels :s J'hésite vraiment entre Diamond et mbm... Niveau meubles, je pense passer par Fabrinox car ce sont les plus modulables. J'ai vu que Kewlox s'était aussi lancé dans les cuisines, avec finitions et portes en inox...je vais me renseigner...

J'ai deux objectifs bien précis à installer une cuisine pro : hygiène quasi impeccable car hypersensibilités pour mon fils --> et la cuisine est l'endroit qui ramasse le plus de poussière, de gras, de bactéries, etc.... mais on ne sait jamais laver à fond...et comme je ne peux pas utiliser autre chose que du vinaigre pour éviter les crises d'asthme...l'inox est à mon avis une bonne alternative. De plus, je suis du genre à retirer mes meubles une fois par mois, pour aller nettoyer derrière, donc cela m'arrange bien. Je nettoie ma cuisine tous les jours, mes électros une à deux fois semaine et ma cuisinière après chaque utilisation. Je pense que je demanderai une plaque couvrant les "fentes" entre plonge, cuisine, car ce sera plus difficile de retirer les meubles à chaque fois qqch va couler. Pour le reste, je déplacerai les meubles.

En cas de déménagement, je peux récupérer tous mes meubles sans trop les abimer ce qui est impossible pour les cuisine bois traditionnels.

J'ai compté un budget de 15000 TVAC. C'est plus que les cuisines traditionnelles, et en même temps, pas tant que cela. Lorsque je compare les prix des cuisines, je constate que bcp, même si elles sont un peu moins chères, doivent être changées au bout de 20 ans, sans compter les problèmes d'usure des électro conventionnels...donc à mon avis, à long terme, l'amortissement d'une cuisine pro rend ce choix plus rentable. Mais je me trompe peut-être....Nous cuisinons absolument tous les jours, bientôt pour 4, et souvent pour 8. Tous les repas de famille se font chez nous et nous aimons inviter régulièrement nos amis.

Je ne compte mettre que deux becs à gaz. et le reste des plaques électriques (je ne pense pas choisir le vitrocéramique, à la longue c'est trop fragile). Je sais que l'on m'a conseillé un four gaz pour la viande, mais j'hésite...je pensais acheter deux fours électriques, dont un vapeur.

Cela vous semble-t-il réaliste???
31/07/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Bien sur que cela est réaliste, tout est possible....

Ps: le coin le plus terrible au niveau bactéries, est la toilette(wc)....
31/07/2012 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Avis de restauratrice: Diamond = très bon choix, bon SAV, pièces tjs dispo. Je ne pense pas que ça leur pose problème que vous ne soyez pas pro. N'hésitez pas à leur téléphoner, ils sont sympas.
Avis d'hygiéniste (ben, oui, j'ai plusieurs casquettes): le vinaigre dégraisse mais n'est que légèrement antibactérien. Vous avez essayé les produits écovert ou autres, ils sont moins sensibilisant.
02/08/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
C'est super moche et tu vas le regretter.

J'ai acheté une cuisine Ikea car je n'ai pas l'argent pour faire mieux (c'est toujours un choix) mais je l'ai montée moi-même et customisée assez bien au-delà des plans de base. Mon électro est pas Ikea ^^. Plutôt allemand et très cher. Il me reste de l'argent pour tester des trucs aux ris de veau entre autres. Je garde un budget pour mon frais et du bon frais ça se chope au marché et pas chez n'importe qui. C'est ça que tu veux ???



PS : de l'avis de tous ceux qui me connaissent, ce que je fais de mieux c'est la cuisine.

Dernière modification par Ganjanoof 02/08/2012 à 02h16.
02/08/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Fgalette : Oui, oui, le WC, pas mal non plus...mais je n'ose pas trop me pencher sur la question, au risque de devenir phobique...

Steeeph80: Produits écoverts le dermato et l’allergologue m'ont dit que c'était aussi agressifs pour le petit...à faire donc le moins souvent.

Ganjanoof : c'est bon le ris de veau! Bon choix! Moche, je ne sais pas...je veux un effet entrepôt, mur briques de parement, etc.

Sinon, l'installation de la hotte professionnelle est-elle fort différente de l'installation d'une hotte habituelle?
02/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Les buses de hottes pro sont plus grandes. Et surtout, le moteur est bruyant et consomme bcp. Autant j'adore les cuisines pro, même à la maison, autant pour la hotte, je suis un peu mitigée.
En plus, pour que les grilles soient propres, il vaut mieux les passer au lave-vaisselle. Dans un lave-vaisselle pro, ça passe tout seul mais dans un lave-vaisselle ménager, je ne suis pas certaine.
Bon courage pour les allergies du petit. Moi-même asthmatique et mes enfants aussi, je sais que c'est pas évident. Si je croise un produit efficace et non allergisant, je vous ferai signe.
02/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Une hotte pro c'est :

une grosse carcasse en inox

un moteur intégré à cette carcasse ou détaché (selon modèle choisit)

c'est lourd à suspendre avec des tiges filetés au plafond, ou des tirefond.

Une hotte pro ca se prend toujours, 20cm plus profond que la cuisinière (sinon en cas degros dégagement de fumé/vapeur ca n'ira pas direct dans la hotte.

Préféré une hotte avec un caisson qui fasse tampon pour l'absorption d'une dégagement brutale et massif de fumée (genre flambage, grillade, ...) :

Ca pas bon (type hotte à snack) : http://www.diamond-europe.com/articl...8&langue=fr-be

Ca c'est bon : http://www.diamond-europe.com/articl...6&langue=fr-be
02/08/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Et....n'oublie pas que les hottes pro, on souvent un grand débit d'air, donc attention a la déperdition très importante de chaleur de ton habitat !
02/08/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci à tous pour les infos...

Sinon, j'ai téléphoné chez Diamond et ils fournissent les particuliers aussi, avec les mêmes conditions de services après-vente que pour les professionnels. J'ai eu Kewlox aussi : les meubles finition inox sont juste des plaques de bois recouvertes d'une feuille d'aluminium, mais pas d'inox. Ils certifient cependant que c'est très résistant à la chaleur, à l'humidité et au nettoyage intensif. J'ai des doutes quand même...
02/08/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonsoir,
Lors du salon de l'habitat de Liège,j'ai vu une cuisine avec un piano(90cm) laqué noir BORETTI avec 6 becs gaz,2 fours,superbe.Budget moins top 5200€.
Pèrenoel 123.
09/08/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par MaDWorlD Voir le message
Merci...
Je me tournerai alors vers les cuisinières pro au lieu des fourneaux (à mon sens au prix surfait pour LaCornue et Lacanche, même s'ils sont magnifiques!!!)...C'est bien de savoir que les pièces peuvent se trouver...quand on voit le prix! Diamond semble assurer un service après-vente de qualité par exemple...mais je pense que c'est réservé aux professionnels :s J'hésite vraiment entre Diamond et mbm... Niveau meubles, je pense passer par Fabrinox car ce sont les plus modulables. J'ai vu que Kewlox s'était aussi lancé dans les cuisines, avec finitions et portes en inox...je vais me renseigner...

J'ai deux objectifs bien précis à installer une cuisine pro : hygiène quasi impeccable car hypersensibilités pour mon fils --> et la cuisine est l'endroit qui ramasse le plus de poussière, de gras, de bactéries, etc.... mais on ne sait jamais laver à fond...et comme je ne peux pas utiliser autre chose que du vinaigre pour éviter les crises d'asthme...l'inox est à mon avis une bonne alternative. De plus, je suis du genre à retirer mes meubles une fois par mois, pour aller nettoyer derrière, donc cela m'arrange bien. Je nettoie ma cuisine tous les jours, mes électros une à deux fois semaine et ma cuisinière après chaque utilisation. Je pense que je demanderai une plaque couvrant les "fentes" entre plonge, cuisine, car ce sera plus difficile de retirer les meubles à chaque fois qqch va couler. Pour le reste, je déplacerai les meubles.

En cas de déménagement, je peux récupérer tous mes meubles sans trop les abimer ce qui est impossible pour les cuisine bois traditionnels.

J'ai compté un budget de 15000 TVAC. C'est plus que les cuisines traditionnelles, et en même temps, pas tant que cela. Lorsque je compare les prix des cuisines, je constate que bcp, même si elles sont un peu moins chères, doivent être changées au bout de 20 ans, sans compter les problèmes d'usure des électro conventionnels...donc à mon avis, à long terme, l'amortissement d'une cuisine pro rend ce choix plus rentable. Mais je me trompe peut-être....Nous cuisinons absolument tous les jours, bientôt pour 4, et souvent pour 8. Tous les repas de famille se font chez nous et nous aimons inviter régulièrement nos amis.

Je ne compte mettre que deux becs à gaz. et le reste des plaques électriques (je ne pense pas choisir le vitrocéramique, à la longue c'est trop fragile). Je sais que l'on m'a conseillé un four gaz pour la viande, mais j'hésite...je pensais acheter deux fours électriques, dont un vapeur.

Cela vous semble-t-il réaliste???
Il faut penser votre cuisine selon l'usage que vous allez en faire, donc ça semble se tenir. Sauf apparemment pour la hotte pro pas pratique du tout selon les interventions précédentes.

Pour ma part je vous conseillerai des becs à gaz plutôt que des plaques électriques: si vous cuisinez souvent le gaz c'est top (précision et résistance) alors que les plaques électriques c'est vraiment pas pratique et complètement dépassé (plus personne ne met ça: on met du gaz ou de l'induction si pas de gaz...). Par contre, pour le four il faut choisir un électrique: plus précis et facile d'utilisation que le gaz.

Bonne chasse!

Dernière modification par thierrylen 09/08/2012 à 18h58.
27/08/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Un tout grand merci à tous pour votre avis...Nous vous tiendrons au courant des choix définitifs...mais pas évident...
A lire également sur BricoZone...
cuisine ikéa, plan de travail bois et électro Par supergugusse dans Cuisine equipée, +14 18/07/2012
branchement electro cuisine Par renardjf dans Electricité, +6 03/08/2009
Cuisine Ikéa + électro acheté alleurs ? Par Alex V dans Cuisine equipée, +9 25/05/2009
cuisine: électro Par Harrison dans Cuisine equipée, +3 24/04/2009
Position prises electro cuisine Par Rio dans Electricité, +5 13/05/2008


Forum Cuisine equipée : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société