Cuisiniste et accompte qui s'envolent.

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Cuisiniste et accompte qui s'envolent.



10/12/2014 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Bonjour,

Je suis confronté à un problème avec un cuisiniste de ma région qui s'aggrave de jour en jour. Je ne vais pas rentrer dans les détails ni refaire l'historique complet parce que je préfère garder un minimum de discrétion tant que l'affaire n'arrive pas à son terme.

Les meubles sont officiellement commandés depuis fin mai et j'ai déjà payé ±60% du montant total de l'ensemble placé.
Je n'ai jamais reçu de délais précis, ni oral ni écrit mais au départ on avait parlé de mi-septembre.
Une fois ce délais dépassé il est devenu très difficile de contacter la société Ils ne répondaient jamais au téléphone ni aux mails, Il n'y avait plus jamais personne dans le showroom qui est fermé depuis 2 mois parce qu'ils seraient en cours de déménagement mais ils ne sont pas non plus présents à l'autre adresse. Adresse à laquelle je me suis bien sûr rendu mais je n'y ai pas vraiment trouvé de magasin ni de preuve tangible de son existence.

Actuellement je sais qu'ils ont failli mettre la clé sous le paillasson en mai, moment auquel ils m'ont appelé pour me dire qu'il était temps de prendre les mesures et que je paye l'acompte pour commander la cuisine afin qu'elle arrive pour septembre...

Je n'écris évidemment pas ça pour me plaindre mais juste parce que je ne sais vraiment pas comment prendre la chose. J'ai 60% d'une cuisine qui est payée, qui n'arrivera peut-être jamais mais qui surtout me manque beaucoup au quotidien. Pas d'évier, pas d'armoire, pas de four,...
J'entends souvent parler de recommandé, de mise en demeure,... mais comment envoyer un courrier recommandé à une société qui n'occupe plus ses locaux? Et à quoi bon puisque de toute façon ils seront peut-être en faillite demain et que dans ce cas, je ne reverrai jamais mon acompte?

J'essaye pour le moment de contacter l'usine en Allemagne pour savoir si je peux faire livrer la cuisine directement chez moi mais j'ai bien senti qu'on ne voulait pas me répondre pour protéger le cuisiniste qui est leur client.
Bref quelles sont les dispositions que je peux/dois prendre pour faire avancer les choses ou me prémunir d'une perte totale?

Dernière modification par doublejef 10/12/2014 à 16h16.
10/12/2014 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Ne tardez pas à consulter un avocat. Peu importe que la société ne soit pas présente physiquement à une adresse ou l'autre, ce qui compte, c'est le siège social et c'est là qu'il faut envoyer les recommandés ou mises en demeure.

Je suis dans un cas similaire avec un placement de chassis et l'avocat vient d'envoyer une mise en demeure, 1ere étape obligatoire.

10/12/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
je pense que vous pouvez contacter le SPF finance pour dénoncer la fraude et prendre un avocat spécialisé.
Bon courage
10/12/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Si le gars est en difficulté financière je serais assez étonné qu'il ait réellement commandé (et payé) la cuisine à son fournisseur en Allemagne.
Je vous souhaite bon courage pour retrouver votre argent
Mais je vous conseille également de passer par un avocat spécialisé.
10/12/2014 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Le problème avec l'avocat c'est que ça va d'office me couter de l'argent et que ça va, au mieux, me permettre de récupérer un peu de ce que j'ai déjà payé. Si la société fait faillite, je perds de toute façon mon acompte + ce que j'ai payé pour l'avocat.

Pour le moment je creuse un peu la piste du fabriquant allemand et si je vois que ça ne donne rien, je pense qu'il ne me restera de toute façon pas d'autre choix...
10/12/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
encore un cas hyper classique d'un acompte trop grand et d'une commande qui n'arrive jamais

pas plus tard que la semaine passée, là c'était le même style de cas: http://www.bricozone.be/fr/lois-regl...ues-92715.html

faillite à 99% de chances
10/12/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour, dans votre situation, je commencerais par vérifier ici :

https://www.socialsecurity.be/site_f...0bis/index.htm

si l'entreprise a des dettes ONSS et fiscales.
Si c'est le cas, prenez conseil auprés d'un avocat pour voir comment vous pourriez récupérer vos billes.
10/12/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
dans un premier temps prendre contacte avec le tribunal du commerce pour voir si il n'y a pas de procédure pour le moment gratuit et vous pouvez aller ici voir la situation comptable qui peut déjà vous donner des indices

http://bcc.nbb.be/BCCIA0101/WEB/PopupsBlocked.jsp

http://www.barreaudenamur.be/FR/Juri...ail.aspx?cat=4
10/12/2014 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par doublejef Voir le message
Le problème avec l'avocat c'est que ça va d'office me couter de l'argent et que ça va, au mieux, me permettre de récupérer un peu de ce que j'ai déjà payé. Si la société fait faillite, je perds de toute façon mon acompte + ce que j'ai payé pour l'avocat.

Pour le moment je creuse un peu la piste du fabriquant allemand et si je vois que ça ne donne rien, je pense qu'il ne me restera de toute façon pas d'autre choix...
Il faut vérifier si vous n'avez pas une couvertre protection jurique dans votre contrat assurance famille ou vol incendie car souvent ces couvertures sont très étendues et les problèmes de droit commercial sont des fois couverts...
11/12/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
si ça peut vous aider

http://www.rtbf.be/tv/emission/detai...missionId=2813
11/12/2014 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
encore un cas hyper classique d'un acompte trop grand et d'une commande qui n'arrive jamais

pas plus tard que la semaine passée, là c'était le même style de cas: http://www.bricozone.be/fr/lois-regl...ues-92715.html

faillite à 99% de chances
Chez Eggo, qui est un cuisiniste connu, tu payes 30% d'acompte à la commande puis le solde à la livraison du matériel chez toi. C'est à dire avant montage. En cas de problème lors du montage, tu n'as plus aucun moyen de pression contre eux.

Ce sont pourtant des CGV à prendre ou à laisser.

Ledeutsch.
11/12/2014 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Ledeutsch Voir le message
Chez Eggo, qui est un cuisiniste connu, tu payes 30% d'acompte à la commande puis le solde à la livraison du matériel chez toi. C'est à dire avant montage. En cas de problème lors du montage, tu n'as plus aucun moyen de pression contre eux.

Ce sont pourtant des CGV à prendre ou à laisser.

Ledeutsch.
Ixina m'a fait le même coup.

J'ai refusé de payer 100% et ils m'ont accorder de ne payer qu'une partie (assez grosse malgré tout) et le solde une fois la cuisine posée. Si l'accompte a été payé en temp et en heure et que vous présenter la chose de manière calme et posée, il y a souvent moyen de discuter
11/12/2014 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par philings Voir le message
Ixina m'a fait le même coup.

J'ai refusé de payer 100% et ils m'ont accorder de ne payer qu'une partie (assez grosse malgré tout) et le solde une fois la cuisine posée. Si l'accompte a été payé en temp et en heure et que vous présenter la chose de manière calme et posée, il y a souvent moyen de discuter
L'info m'intéresse!! Je vais justement chez Ixina ce samedi, on verra ce qu'ils proposent. Chez Eggo, c'était niet catégorique, on avait pourtant passé près de 4h à discuter du projet.

Ledeutsch.
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