Hésitation pour disposition des meubles

( dans

» Finitions » Cuisine equipée

)
Chercher:    

Hésitation pour disposition des meubles

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


18/12/2009 Vieux  
 
  Liège
 
Bonjour,

Je sais que ça va ptet vous paraître bizarre mais j'hésite quant au bon agencement de ma future cuisine et voici:
J'aimerais un ilot central mais je ne sais pas si c'est mieux d'y avoir la taque ou l'évier?

J'ai consulté un cuisiniste qui me dit que puisque je désire un ilot central avec rangement donnant sur la salle à manger et que mon mur pour recevoir la cuisine fait près de 3,50m il me conseille d'y mettre taque et évier...
mais j'hésite car je serai encore de dos pour cuisiner mais en mm tps c'est ptet plus sécurisé par rapport aux enfants?
J'hésite car comme ce sera pour moi une toute nouvelle manière de me retrouver en cuisine car l'actuelle est en L évier devant fenêtre à gauche un meuble pour lave vaisselle puis encore à gauche un meuble avec four et micro ondes
à droite de l'évier espace plan de travail puis taque puis espace travail

Enfin voilà j'aimerais vos avis éclairés svp

Un grand merci d'avance
18/12/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
vous aider est difficile, que peut-on faire ?

Je vous conseille simplement d'aller voir un cuisiniste prêt à vous consacrer un peu de temps et vous faire plusieurs propositions d'agencement.

18/12/2009 Vieux  
 
  40 ans, Luxembourg
 
En effet, pas facile de te répondre.

Nous allons bientôt changer notre cuisine, et mettre un ilot central avec uniquement la plaque de cuisson et en prolongement une table d'appoint.

Pas l'évier, car j'estime que devant la fenêtre c'est sympa, et que techniquement je devrais faire pas mal de travaux pour faire passer l'eau et l'évacuation.

Par contre, concernant la "position de cuisine" sur l'ilot, nous avons opté pour avoir le champ de vision sur salon-sam, car ca permet d'avoir un oeil sur les enfants , et/ou de discuter avec le invités ou autres.

Voilà, si cela peut t'aider dans ta quête
18/12/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Je suis aussi un peu dans le même cas. Maison en rénovation, cuisine en deux parties: une rangée contre le mur du fond et la fenêtre + un ilôt central donnant sur la salle à manger. Pareil que BricoBille, pour des raisons pratiques de conduits d'arrivée et d'évacuation, l'évier devra être contre le mur. La taque de cuisson, je peux la mettre soit contre le mur, soit sur l'ilôt.

Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider étant donné que j'hésite toujours, mais j'ai dégagé certaines pistes de réflexion:

Si je met la taque côté mur, je n'ai que très peu de plan de travail libre côté mur, qui servira principalement à déposer des choses, mais j'ai par contre un super plan de travail ininterrompu côté ilôt. Vu ma méthode de cuisine un peu bordélique, un grand plan de travail est un plus.

Si je met la taque sur l'ilôt, j'aurai en gros deux plans de travail: un près de l'évier et un près de la taque. Au niveau look, c'est pas mal d'avoir la taque sur l'ilôt. Au niveau confort et convivialité, c'est pas mal non plus de cuisiner face à une ouverture au lieu d'un mur. Mais ce point s'applique aussi au plan de travail: c'est plus confortable et convivial de découper ses légumes face à une ouverture.
18/12/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
J'ai une cuisine ilot dans ma maison actuelle (mais plus pour longtemps car elle est vendue et je pars dans un mois).... et j'y ai taque et évier

Je vais prochainement faire construire...et dans nos plans, nous avons demandé à l'architecte de reproduire la même implantation de cuisine.

Taque + évier sur l'ilot car cela évite de salir par terre quand on doit passer qq chose de dégoulinant dans un sens comme dans l'autre.

Vous créer de cette manière un "chemin" logique ; "lavage" => "découpage" et "préparation" => "cuisson"...et ensuite si le frigo/congélo est derrière =>"conservation".

Maintenant, tout ça dépend de la longueur de ton plan de travail et de la disposition de ta pièce par rapport aux autres.

Dans mon cas l'ilot fait aussi office de bar.... et est l'endroit convivial où les invités s'assoient...ça permet de discuter avec eux tout en préparant le repas.

Surtout ne pas mettre évier face au plan de cuisson...

et prévoir lave-vaisselle à proximité immédiate de l'évier (aussi pour tout ce qui dégouline)

C'est dans le cadre d'une nouvelle construction, si oui à quel stade ?

Tu peux voir la disposition ici

http://www.bricozone.be/fr/divers/t-...ge2-18968.html

Dernière modification par Gougloux 18/12/2009 à 11h01.
18/12/2009 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
Pour ma part, je pense que la taque de cuisson sur l'îlot pose un autre (petit?) problème. En effet, la hotte doit se trouver au dessus de celle-ci; ce qui suppose un conduit (si pas à recyclage) en faux plafond ou dans une gaine peut-être pas très estéthique.
18/12/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
En re-regardant les photos de la cuisine chez Gougloux, je me rend compte que la taille de la cuisine et de l'ilôt a quand même toute son importance. Dans un loft tu peux mettre taque + évier + grand plan de travail sur l'ilôt. Mais si ta cuisine fait 3.50m (et ton ilôt encore moins?) ça devient fort serré si l'évier et la taque sont sur l'ilôt. Je préfère avoir plus de place sur l'ilôt que contre le mur.

La profondeur de l'ilôt joue aussi. S'il fait 60cm ou 1m c'est pas pareil. 60cm avec de l'éléctro ou évier dessus, de nouveau ça fait serré. 1m ou plus ça permet de mettre des choses de l'autre côté.
18/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Si tu faisais une simulation avec le logiciel d'IKEA cela te permettrais peut-être d'y voir plus clair.
http://www.ikea.com/ms/fr_BE/rooms_i...nner_10_FR.exe
Thierry
18/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Salut,

Juste pour apporter mon eau au moulin,
J'ai une configuration plus ou moins similaire à la maison, sauf que le plan de travail fait environs 4m50 et l'îlot 3m50

J'ai placé les taques face au mur pour 2 raisons :
- la première pratique et esthétique, le plafond se trouvant à 3m50 , pas génial pour la hotte
- La deuxième c'est au niveau des éclaboussures, contre le mur, il y a une crédences, pas sur un îlot... si ton îlot n'est pas très large, tu risque d'éclabousser par terre de l'autre côté.

Par contre ce qui peut paraître stupide et que moi perso je trouve fantastique, j'ai 2 éviers dans ma cuisine: un petit sur l'îlot pour nettoyer qques légume, ou encore poser les couvert quand on prépare à manger sur l'îlot donc, face à la salle à manger et un grand coté mur (sous la fenêtre
) qui sert plus pour faire la vaisselle, égoutter les pdt, les légumes,...

18/12/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
A titre d'information mon ilot mesure 3m x 1,2m.. et un passage latéral de 1m... et passage entre ilot et meubles de 1,3m
19/12/2009 Vieux  
 
  Liège
 
Déjà un grand merci pour vos réponses car j'ai de tout avis ainsi.
gougloux vraiment superbe la cuisine et la maison moderne waouh j'adore
en fait ce sera pour une nouvelle construction mais qui n'est pas encore debout et de loin même mais je sais qu'il faut prévoir la disposition avant pour câblage etc et puis comme j'aimerais de grandes ouvertures à l'arrière
thierry oui j'ai déjà fait un plan sur ikea mais le visuel je l'ai mais j'arrive pas à m'y projeter
merci à tous
ah oui pour conclure ben je vais cogiter quelque peu et je n'hésiterai pas à vous dire quoi ;)
19/12/2009 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Salut,

Quand on met un point cuisson sur un îlot, il existe des minis "crédences" pour ne pas éclabousser partout. ( souvent en verre transparent, translucide ou de couleur)
Donc, plus besoin de devoir à tout prix mettre le point de cuisson contre un mur

A+
28/12/2009 Vieux  
 
  Liège
 
ah oui j'avais pas pensé à çà
ça peut être bien effectivement
29/12/2009 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par JeeTee Voir le message
.......... La deuxième c'est au niveau des éclaboussures, contre le mur, il y a une crédences, pas sur un îlot... si ton îlot n'est pas très large, tu risque d'éclabousser par terre de l'autre côté.

Il/elle a tout dit ...
29/12/2009 Vieux  
 
  Liège
 
si si je vois bien maintenant chez ikea y a un genre de crédences pas appelé comme ça mais qui est faite pour protéger les enfants d'atteindre la taque de cuissson
ça peut s'y appliquer
de tte façon je sais toujours pas ce que je vais faire
04/01/2010 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
[quote=JeeTee;226258]Salut,

- La deuxième c'est au niveau des éclaboussures, contre le mur, il y a une crédences, pas sur un îlot... si ton îlot n'est pas très large, tu risque d'éclabousser par terre de l'autre côté.




Bonjour, je suis d'accord avec toi concernant le risque d'éclaboussure pour une cuisson en ilot.

Pour parrer à ce probleme, il existe depsuis quelque temps, des protections d'une quizaine de cm de haut, fixé dans le plan de travail, en verre ou dans le coloris du plan de travail, qui permettent d'éviter les eclaboussures.

Je me permet d'ajouter qu'il est important pour une cuisson centrale, de s'assurer de l'utilité de cette cuisson.
Je traduit,la cuisine est elle est ouverte sur le SAL/SAM, ou donne t'il vers une baie vitré, ou sur un mur plus loin dans la piece.

Pour moi il faur avoir l'utilité d'une cuisson en ilot, car le prix de la hotte varie presque du simple au double.

Bonne année à tous.

04/01/2010 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Perso j'ai éloigné volontairement les trucs où il fait toujours sales (j'entends par là la taque, l'évier) et préférait que qd les invités me tiennent compagnie à la cuisine, ils aient une vue sur qqch de propre même si j'y prépare le diner (donc le coin bar qui volontairement est plus haut pour que qd on est dans la salle à manger on ne voit pas tout ce bordel qd on cuisine... celui qui dit que pas vrai c'est qu'il ne cuisine pas )

Notre cuisine (entretemps on a peint faudrait que je mette à jour !)
http://www.bricozone.be/fr/cuisine-e...vis-12354.html
04/01/2010 Vieux  
 
  Liège
 
Caraf,
ta cuisine est superbe

en fait ce ne serait pas le même agencement car j'aurais 3 baies vitrées
et de l'ilot on aurait vue sur salon sàm mais j'aime assez bien aussi l'idée de "bar" et de ce fait je peux +/- cuisiner tranquille
car il est vrai qu'avec un ilot central on aura ptet tendance à s'agglutiner autour
05/01/2010 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Merci
moi aussi je les surnomme les "agglutineurs", depuis qu'on a le bar, on ne prend même plus jamais l'apéro au salon mais c'est sympa pour moi ne suis plus jamais seule dans ma cuisine et ce sera le même pour toi avec l'îlot de vrais "durillons de comptoir" les invités
05/01/2010 Vieux  
 
  Liège
 
caraf hehe lol
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
faire des meubles en Mdf Par petitpunch dans Portes, Escalier, Menuiserie, +100 27/11/2015
Dégriser des meubles en Teck Par blusat dans Finitions, +10 18/09/2009
Disposition des cables dans un tableau de distribution Par warp dans Electricité, +3 03/09/2009
Peindre des meubles vernis... Par Yonosai dans Portes, Escalier, Menuiserie, +2 19/02/2008
retaper des meubles en Teck Par vince2875 dans Finitions, +10 03/02/2008


Forum Cuisine equipée : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société