HOTTE vs VMC DOUBLE FLUX

( dans

» Finitions » Cuisine equipée

)
Chercher:    

HOTTE vs VMC DOUBLE FLUX

- Page 3
Page 3 sur 7 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 124 sur 124


11/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Led 3,


Une vmc ça doit s'équilibrer (obligatoire pour la prime, par ailleurs)

Vu que tu extrait le même volume d'air que celui que tu fais rentrer dans l'habitation, ta maison n'est pas en surpression lorsque la vmc fonctionne.

Maintenant, c'est vrai que tu peux légèrement déséquilibrer la ventilation pour être en légère surpression.
Il faut bien considérer l'air comme un fluide. Ce qui sort, doit rentrer et inversément. Sinon ça ne marche pas.


Attention que je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas ventiler, mais je crois fermement que dans une maison "normale" une simple flux fera bien l'affaire.

Dernière modification par vanma 11/01/2009 à 10h45.
11/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par LED3 Voir le message
-il faut bien analyser les infos qui sont énoncées, comme démontrer plus haut un tx de renouvellement de 9 fait que par 0°C votre maison lambda à besoin d'une chaudière du double que celle installée habituellement.
Que veux-tu dire par "habituellement"? Etant donné qu'un taux de renouvellement de 9 est la moyenne (donc habituel), la chaudière "habituelle" devrait convenir, non? Ne vaut-il pas mieux dire qu'un taux de renouvellement plus faible permet d'utiliser une chaudière moins puissante que la chaudière installée habituellement?

Citation:
- que à .9, une ventilation quelquel soit n'est pas nécessaire puisque l'on arrive à ce qui est finalement imposé par la RW
- que une fois que l'on descent en-dessous de .9, il devient peut-être nécessaire de ventilé.
Sûrement, même En passant, c'est 9 et pas .9

11/01/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour red.pepper,

Bon les déperdition d'une maison, c'est-à-dire par les murs, le toit, les fenêtres ...font que l'on doit assurer un chauffage pour combattre ces déperditions. On est d'accord ?

Si on ajoute à ces déperditions, le volume d'air que l'on prétend faire rentrer dans cette dit maison à 9. Le calcul rapide mène à dire qu'il faut, qd il y a 0°C dehors pour 20°C interne, 23 kW de chauffage, juste pour combattre l'air neuf qui entre dans cette maison... Donc par -10°C/-15°C... C'est 23kW, c'est net de chez net, fi de l'ensoleillement, d'une bonne exposition, de mur mitoyen, ...

Quel chaudière dois-je donc sélectionné sachant qu'il faut 23kW min à 0°C (et 35kW à -10°C) ?

Alors peut-être que c'est 9, mais bcp de personnes ont un énorme problème. 3600m³/h à 3m/s représente une ouverture de 30cm sur 1m ou 30m sur 1cm. Que font les pouvoirs politiques ?

Dans ces conditions à 0°C extérieur, on est très loin d'une humidité relative de 50% en interne, puisqu'on déshumidifie à fond la caisse. Toutes les personnes se plaigant de problème d'humidité sont-il des imposteurs ? Ou que des maisons hermétiques à l'air et à l'eau ?

Juste encore une piste de réflexion, une maison étanche n'est pas nécessairement passive... Un ballon est étanche à l'air mais au niveau isolation nul...

Allez, ce qui est rassurant dans cette condition, c'est que le chien peut peter à l'aise à part le bruit, pas de risque de mauvaise odeur.

Vanma, d'accord, donc on ventile, mais on fait pas d'effort pour récuperer de l'énergie ? Ok on doit dépenser de l'énergie pour en récuperer! Y a un juste calcul à faire intégrant le coût de chauffage et le coût de fonctionnement de la ventilation. Y a personne qui a la formule magique ?

A+
Led
11/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Led 3,


Je pense que tu ne prends pas le problème parle bon bout.

Red pepper a très bien résumé les choses. Ta puissance calculée est ok. En quelque sorte, les fuites d'air sont intégrées. être plus étanche, améliore l'efficatité de l'isolation placée et dont te permets de réduire la puissance de ta chaudière.


Ne réduit pas une maison passive à une simple maison étanche à l'air, c'est bien plus que cela. Mais la condition d'étanchéité à l'air reste la plus difficile à rencontrer lors de la construction d'une telle habitation.


Enfin, je ne dis pas qu'il ne faut renoncer à récupérer des calories pardues par la ventilation. Mais simplement, il faut, comme tu l'as déjà sous entendu, faire avec un budget et donc, je pense qu'il est plus intéressant de placer un peu plus d'isolant plutôt que de placer une vmc 2f dans une maison classique.

J'ai comme l'impression que la vmc 2f est en passe de devenir le nouveau miroir aux allouettes de le RW, après les panneaux photovoltaïques, ... C'est pas en placant des 2f partout qu'on va réduire drastiquement notre consommation d'énergie.
12/01/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Vanma,

Tout à fait d'accord avec toi, mais toute information se doit d'être comparé à ce que l'on perçois de la réalité. Et contre balancé. Entre nos maisons lambda sont de vrai courant d'air et the maison est complètement étanche, il y a une marge.

Comme tu le dis si l'étanchéité à l'air était le problème n°1 de la maison lambda, la RW établirait une prime, une aide ... comme pour l'isolation.

Je suis entièrement d'accord que nos entrepreuneurs/architècte ne sont pas encore à ce niveau au point de vue étanchéité à l'air, je le vis.

Mais trop d'étanchéité impose une ventilation indépendamment du fait du k de la maison, au passage une maison étanche mais mal isolé aura des murs qui condenseront plus vite... que the maison passive. Donc on ne résume pas une ventilation à un niveau de k mais a une situation précise.

On s'écarte d'une généralité.

Pour info, une 2f n'est pas nécessairement avec récup.
Le k se calcul indépendamment de la ventilation, étanchéité à l'air. Donc à ces déperditions, il faut ajouter les calorie nécessaire au chauffage de l'air entrant. (Je reviens à mon premier poste et § de ce poste)


Le budget n'est pas un sous-entendu mais une réalité.

Je rejoint ta conclusion, ce n'est pas en mettent une double flux avec récupération que l'on va diminuer drastiquement nos consommations, mais la somme des petits gestes font le monde.

A+
Led
12/01/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par LED3 Voir le message
Je rejoint ta conclusion, ce n'est pas en mettent une double flux avec récupération que l'on va diminuer drastiquement nos consommations, mais la somme des petits gestes font le monde.
Ca veut dire quoi "drastiquement" ? ... les chiffres que j'ai déjà entendu parlait de 10-15% d'économie de chauffage.
12/01/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Pour info :
http://energie.wallonie.be/fr/module...6145&IDD=11237

J'ai juste survolé...ça a l'air très bien fait
12/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Comme tu le dis si l'étanchéité à l'air était le problème n°1 de la maison lambda, la RW établirait une prime, une aide ... comme pour l'isolation.

Je suis entièrement d'accord que nos entrepreuneurs/architècte ne sont pas encore à ce niveau au point de vue étanchéité à l'air, je le vis.




Tu réponds à la question : aujourd'hui le notion d'étanchéité à l'aair reste méconnue et surtout incomprise.

Et surtout pose toi la question du lobbying de certaines grosses boites. Si demain on oblige un blower door et une termographie au terme de chaque construction avec obligation de résultats pour le constructeur, ils seront KO debout.

Pour en avoir discuté avec de plusieurs architectes, pas un ne me contredit
12/01/2009 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
Le chiffre c'est bien 9 et pas 0.9, mais on parle d'une pression ou d'une dépression de 50 pascal. C'est pas tous les jours qu'une maison est soumise à ce niveau de dépression.


Donc bien sur en pratique, c'est beaucoup moins.

mais lorsque l'on fait une infiltrométrie, le contrôle est fait à 50 Pa. Et à ce niveau de dépression, les fuites du bati moyen en wallonie c'est 9. Une Maison passive, c'est maximum 0.6
Toute la question vient de cette différence de pression de 50 Pa utilisée pour le test (un gros ventilateur injecte de l'air dans la maison, en veillant à obtenir cette diff. de pression int-ext) .

Dans une maison en fonctionnement normal, il n'y a pas cette différence, elle est en réalité bien plus faible (sauf en cas de courant d'air éventuellement, et encore...)

Donc, le niveau de fuite en régime normal, on n'a certainement pas un renouvellement de 9 fois le volume, mais bien moins.

Avec en plus les arguments sur les besoins en chauffage que cela nécessiterait (expliqué plus haut, 23kW...) , cela montre assez qu'il faut être très prudent sur l'extrapolation entre des mesures de labo et la réalité.

Je suis extrêmement satisfait de ma VMC et puit canadien: je tirais de l'air à 17° (bouche sortie salon) lorsqu'il faisait -10 dehors la semaine passée.


Pou revenir à la hotte:

J'ai une Novy (ultra silencieuse) avec moteur intégré 800m³/h, car je n'avais pas la possibilité de le mettre ailleurs (c'est encore plus silencieux si tu mets ton moteur dans les combes - attention d'utiliser le moins de coude et un diamètre minimum de 160).

Et j'ai aussi une VMC double flux Iltho (importée par codumé aussi).....

Je ne conseille pas du tout de brancher la hotte sur la DF.... tu encrasseras à la longue tes gaines et ta VMC.... Storck proposait un tel système, mais franchement, outre la saleté, je me pose la question de la performance: ma Novy aspire 800m³/h à plein régime, une storck 300m³ théorique ... faut pas faire des frites avec ca (sauf à fermer toutes tes autres bouches d'extraction dès que tu utilises ta hotte) .....

J'avais prévu une entrée d'air supplémentaire lorsque l'on utilise la Hotte, mais à l'exéprience, comme elle ne fonctionne que rarement à plein régime (j'ai pris un 120cm de large, ce qui récupère bien les vapeurs), je n'ai aucun problème de déséquilibre de la VMC. Et même si il y en avait, pour quelques minutes par jour, c'est pas la mer à boire ;)

Thomas
12/01/2009 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par tparvais Voir le message
Toute la question vient de cette différence de pression de 50 Pa utilisée pour le test (un gros ventilateur injecte de l'air dans la maison, en veillant à obtenir cette diff. de pression int-ext) .

Dans une maison en fonctionnement normal, il n'y a pas cette différence, elle est en réalité bien plus faible (sauf en cas de courant d'air éventuellement, et encore...)

Donc, le niveau de fuite en régime normal, on n'a certainement pas un renouvellement de 9 fois le volume, mais bien moins.
.....
Thomas
Bonjour,
Voilà l'explication, merci bcp!
Joe.
12/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
J'aurai une VMC aussi et une Hotte, qui, après ce poste me fait hésiter quand a la nécessité de la coupler a la VMC. Je me demande ce que deviennent les graisses absorbés par les gaines... a mons avis c'est pas l'idéal en terme d'hygiène et de maintenance. De toute façon on cuisine pas (en tout cas pour moi) tout les jours des aliments gras a ce point, et la Hotte ne tourne pas plus d'une demi/heure comme le dit quelqu'un ci-dessus. Sur 24 heures je doute que cela perturbe tellement le renouvellement. J'ai posé la question à notre architecte. qui a répondu ceci:
Je ne pense pas qu’il faille coupler la hotte et la VMC. Je ne l’ai pas prévu dans mes appartements, sur conseil de biiiiip.
12/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Les graisses ne vont pas dans les conduites.

Si vous placez une hotte de bonne qualité, la graisse est captée par le filtre métallique.

Mais faites comme vous voulez.

C'est vrai que placer une vmc 2f et puis faire entrer 800m³/h lorsque la hotte fonctionne, ça doit être hyper performant d'un point de vue thermique.
12/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Ben non je fais pas comme je veux. Au final c'est moi qui dirait ce qu'il faut faire mais y'a pas moyen d'avoir un avis ici mais 10.000 et tout le monde y va de ces théories.

Pour la hotte, j'ai commandé la moins puissante exprès et puis le débit de la hotte est de 400 m3/heure mais comme dit le vendeur, on est pas obligé de la mettre en position maxi. Je prévois un anti-retour pour le temps ou elle fonctionne pas.
Pour la suite je m'en remets un de mes fournisseur spécialiste de la ventilation.
Je trouve qu'on cite beaucoup trop de chiffres a tort et a travers ici...
Et je me prends pas pour un spécialiste, je suis ici pour apprendre et poser des questions et donner mes réflexions. Mais ce site a des limites et parfois il est préférable de faire appel a des pros.
Je reviendrais poster ce qu'on m'aura dit.
bien le bonsoir
21/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
bon voilà...
J'ai discuté longement cette ap avec un technicien spécialisé dans la ventilation.(ce qui n'est visiblement pas le cas de D h Air et de bcp d'autres commercant...)
La Hotte a tout intérêt a être reliée a la VMC:

1. Car les calories extraites par la hotte seront perdus.
2. Car l'équilibrage de la ventilation en sera perturbé. Et oui, on vient par moment extraire min 150 m3/h de plus, il faut donc compenser en pulsant plus aussi.
Pour cela, on doit opter pour une hotte sans moteur (qui a l'avantage d'être non bruyante) reliée au circuit d'extraction. Quasiment toute les marques en fabriquent maintenant car la demande est là justement a cause des VMC double flux...
Le système entier se calibrera donc lorsque la Hotte sera en fonction.
Les graisses ne vont pas a plus de 2 mètres dans les conduites (encore faut-il cuisiner gras, perso mes viandes sont cuites au four...et je compense avec des sauces :p)
Il n'y a pas de "contamination" possible ou de problème d'hygiène car les 2 flux ne se rencontrent jamais...

(Vanma tu as raison mais pas pour le renouvellement d'air. Il s'agit de 9 m cube heure. et pas 9 fois le volume de la maison. Une maison passive doit avoir elle une perte max de0.6 m3 heure .. Bon j'ai pas tout lu ici et possible que quelqu'un avait déjà corrigé avant moi)
21/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Geenens 2000,


Au risque de paraître prétentieux, je te conseille de disuter maintenant avec quelqu'un qui y connait quelque chose en blower door.

Le test d'infiltrométrie prend comme référence le volume de la maison.

Autrement dit : chez moi, le résultat du test = 0.24 = niveau de fuite = 0.24 fois le volume de maison. (maxi passif = 0.6)

pour une maison moyenne : fuites = 9 * le volume de la maison.

Je sais, ça fait peur.



voici une définition du blower door:
Le test BOWER DOOR consiste à mettre les locaux en dépression ou en surpression à l’aide d’une porte à ventilateur et de détecter les endroits où l’air aspiré par la dépression s’infiltre au travers de l’enveloppe. La dépression provoquée par l’aspiration du ventilateur simule une situation équivalente à un vent de 32 km/h circulant autour du bâtiment. Le résultat du test s’exprime par la valeur n50 qui correspond au nombre de fois que le volume d’air s’échange en une heure lorsque la différence de pression est de 50 Pa.

Dernière modification par vanma 21/01/2009 à 22h49.
22/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Oui c'est justement quelqu'un qui s'y connait en test Blowerdoor...apparement pas... en vérifiant avec une société je te donner raison, en effet...c'est le ratio du volume d'air/h qui s'échappe de la maison... c'est fou..
Bon heureusement pour moi, notre constructeur est hyper mega pointilleux sur l'étanchéité a l'air, il en parle tout le temps! tant mieux pour nous.
et encore toute mes pardonnages chère Vanma.
22/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
No problemo.

Très rares sont les personnes qui savent ce qu'est un blower door, encore plus rares, celles qui savent quelle est la réalité qui se cache derrière les chiffres.

Le plus graves se sont ces opportunistes qui disent savoir et qui vendent n'importe quoi à leur client.
22/01/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Tiens que voilà une discussion intéressante sur un sujet bien éthéré...

Le n50 indique mesure en effet le taux de renouvellement de l'air pour une dépression de 50Pa, soit une différence de pression somme toute faible puisque la pression atmosphérique est de 10 000Pa...

Les taux sont très variables
- 40 dans une maison ouverte à tout vents, style celles de nos grands mère, simple vitrage, pas de joints étanches, tuiles directement visibles depuis le grenier...
- 9 en effet en moyenne pour l'étude du CSTC càd la moyenne de l'habitat belge
- .6 pour une maison passive

Bref des différences énormes!

Mais...

Ces chiffres astronomiques, qui nous amèneraient des factures de chauffages colossales (comme dit par ailleurs) ne sont d'application que lors du test.

En conditions normales, on estime la moyenne annuelle du renouvellement d'air par déperdition au vingtième du n50 mesuré. 1/20, parfois plus (1/10), parfois moins (1/30).

C'est vrai que ces notions sont complètement floues aujourd'hui et qu'il en va de la ventilation comme il en était de l'isolation il n'y a pas encore si longtemps que celà....

Sources:
- l'incontournable dossier de la région wallonne
- un document de l'IBGE que je ne retrouve pas sur leur site chamboulé récemment, mais que Google semble retrouver

Xtoph
19/02/2009 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je relance le sujet car aucune réponse n'a été apportée;

Que faire quand on veut mettre une VMC et une hotte aspirante (Type Novy-830m³)
- Comment régler cette problématique de dépression?

Mettre une hotte recyclage (elles sont moches et aucunes n'est encastrable)?

Pourquoi ne pas éteindre la VMC pendant que l'on cuisine, mettre la hotte et puis rallumer la VMC aprés la cuisson??

Pourquoi ne pas ouvrir la fenêtre quelques instants pendant que la hotte fonctionne. (dans notre cas, la fenêtre est juste à coté de la hotte) et de la ventil.Cela éviterait le dépression? Non?

Merci
Bien à vous,

G
19/02/2009 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Un vrai casse tete hein?;)
Après plusieurs avis d'utilisateurs et de prof (en maison passive notamment)
Je vais installer une hotte normal de 400 m3/h (max on s'entend) mais ne pas la raccorder a la VMC. Je pense que c'est faisable mais pas dans notre cas. Je m'explique: La conduite de la Hotte vire a 90° juste au dessus des armoires de cuisine. Dans ce cas là il y'aurait vraiment un soucis d'encrassement du aux graisses (même rares comme je l'explique plus haut) mais a cela s'ajoutera des poussières et au fil du temps cela va poser problème car on aura plus accès. Donc... on garde notre hotte avec moteur mais je l'utiliserais pour filtrer les odeurs en rajoutant l'option charbon actif 45.00€ TTC sur la hotte.(Deux coussinets qui s'adapte a toute les hottes maintenant parait-il) à laver de temps en temps en machine et passer au fur thermostat 7 pendant 3 minutes
L'extraction devra aussi se faire a proximité de la grille. Au risque de passer pour un farfellu voici notre décision final et irreversible.
HOTTE vs VMC DOUBLE FLUX
Page 3 sur 7 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 124 sur 124


A lire également sur BricoZone...
Ventilation mécanique simple Flux ou double Flux ? Par chriwautier dans VMC, PAC, Clim, +244 27/05/2015
Quelle VMC double flux choisir ??? Par ly-lou dans VMC, PAC, Clim, +649 17/11/2014
vmc double flux Par sandyp dans Isolation, +154 17/06/2010
VMC double flux refroidit aussi ? Par Michtaker dans Construction, +15 25/06/2009
VMC double flux sur qu'elle circuit? Par Julien B dans VMC, PAC, Clim, +5 19/01/2009


Forum Cuisine equipée : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société