Plan de travail cuisine en pierre bleue

( dans

» Finitions » Cuisine equipée

)
Chercher:    

Plan de travail cuisine en pierre bleue

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


26/07/2008 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
OUFTI!!!
Cela fait beaucoup de question
il y a des produits pour toutes usages. Maintenant il y a des nouveau produits qui répond a vos besoin et elle sont très efficaces.
Chez Marcoflex/Bruxelles on peut trouver toutes les produits professionnels qui sont utilisés par des pro et ces produits généralement ne se trouve pas dans le commerce.
Pour mon atelier de marbre je me fourni aussi chez eux.
Mais du coté de Liège je ne connait personne malheureusement.

Dernière modification par Nono 26/07/2008 à 18h52.
12/11/2008 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par julbul Voir le message
Bonjours je suis tailleur de pierre et je pense qu il faut remettre l eglis au milieu du village.1 la pierre bleue n est pratiquement pas poreuse (moin de 1 mm)c est pour cela qu il est impossible de la bouche-porée d ou l utilitee de la traitee avec de l huile de lin (ou autre) mais l huile d olive je ne pense pas que cela soit une bonne idee. 2 en ce qui concerne la soliditee pour reussir a casser il faudrat ce lever tot...
3 polir la pierre bleue referme sa tres legere porositee alors l huile ne rentre plus... donc depot gars sur la pierre
Mais si vous p******* un aspect mat il existe le granit zimbabwe depoli l avantage vous garder les cacateristique d un granit (plus pratique a l entretien) sans le brillant
Si vous voulez d autre info n hesitez pas
Bonjour, j'ai fait placé des dalles en pierre bleue dans mon living et salon, elles ont été poncées sur place, mais aujourd'hui ,il y a des petites griffes , et elle est terne et sans éclat.
Comment faire pour qu'elle redevienne brillante?
merci
26/09/2009 Vieux  
 
 
Bonjour,

J'ai un énorme problème avec mes plans de travail en pierre bleue...
En voulant nettoyer ma cuisine, j'ai utilisé de l'antikal dessus sans savoir les effets desastreux que cela aurait sur la pierre... Celle-ci a apparemment été attaquée et il y a maintenant des traces blanchatres sur tous les deux plans de travail... J'ai essayé immédiatement de nourrir la pierre à l'huile, sans effet...
Je me suis donc rendu chez brico et sur les conseils d'un vendeur j'ai tenté de récupérer la pierre avec un produit cristalliseur HG, sans grand effet (j'ai l'impression que les taches sont un peu atténuées mais cela n'est pas flagrant)...

J'implore dc vos conseils! j'ai lui ci et là qu'en ponçant légèrement à l'eau les parties attaquées avec un papier fin type poncage carrosserie cela pourrait marcher mais je voulais tout d'abord savoir ce que vous en pensiez et si quelqu'un l'avait déjà testé!

J'ai vraiment honte d'avoir mis ce produit dessus quand on voit la catastrophe que cela a produit... Un GRAND merci par avance

FR
11/10/2009 Vieux  
  67 ans, Hainaut
 
je ne placerais pas de plan de travail en pierre bleue,la graisse de cuisson va tres vite la salir,je pencherais plutot pour un plan en granit,tu peu en trouver de tres beaux a l usine TRABO dans le zoning de seneffe,cela vaut le deplacement.
12/10/2009 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Citation:
Posté par dynamiteros Voir le message
je ne placerais pas de plan de travail en pierre bleue,la graisse de cuisson va tres vite la salir,je pencherais plutot pour un plan en granit,tu peu en trouver de tres beaux a l usine TRABO dans le zoning de seneffe,cela vaut le deplacement.
comme chez pratiquement tout les tailleurs de pierre marbrier du pays ...
03/03/2010 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Mon post #2 sur ce sujet:

Bonjour,
D'après un ami tailleur de pierre de la région de soignies: le polissage est une des meilleures techniques pour protéger la pierre bleue (parfait par exemple pour des seuils de fenêtres), cependant il déconseille fortement de placer un plan de travail en pierre bleu! Il recommande le granit noir (garenti à vie contre les tâches, 210 euros le m² non placé HTVA).
Un autre exemple, chez mon cuisiniste, ils refusent de placer de la pierre bleue comme plan de travail ou alors 0 garentie!

Un conseil daté d'il y a 2 ans et toujours d'actualité....
03/03/2010 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Vous avez raison concernant les traitements des pierres bleu qui permettent un utilisation facile et sans souci mais qu'en est-il des clients comme Freu qui ne font pas le traitement? Tous vos clients vous demande le traitement? Pourquoi mon cuisiniste ne garenti pas la pierre bleu placée en plan de travail, hors qu'ils garentissent toutes les autres matières?
Ils est certain que la pierre bleu est une valeur sûr car c'est un excellent produit qui se travail très bien mais qui ne convient selon moi pas du tout à un millieu sujet à tâches de graisse, produits d'entretien en tout genre, ...

Trouvé sur:
http://www.pierrebleuebelge.be/conse...ien.24-fr.html

Traitements spécifiques

Anti-taches
La finition polie est la plus délicate à entretenir car sa surface lisse et brillante peut être attaquée par les acides (citron, coca, vin, vinaigre…). C’est pourquoi, les finitions moins brillantes sont conseillées car elles sont plus faciles à entretenir (Adouci Noir, Adouci Bleu, Brut de sciage, Natura Bleu, Natura Clair...).
Les finitions Scié, Meulé ou Natura Clair peuvent être saturées avec de l’huile alimentaire (olive) ou plus traditionnellement avec un peu d’huile de lin diluée à la térébenthine. Cette saturation protège la pierre des attaques acides ou des taches de graisse si la pierre est mise en œuvre dans les pièces à risque comme la cuisine. Il est important de noter que cette opération a pour effet de foncer légèrement la pierre. Pour conserver la couleur claire de ce type de finitions, mieux vaut préférer un produit oléofuge.
Pour les taches de graisse, il existe des détergents spécifiques. Pour des interventions ponctuelles, les détachants en poudre aérosols enlèvent efficacement les taches de graisse sur n’importe quelle finition (même sur le poli) sans en altérer l’état de surface. Des produits hydrofuges transparents peuvent être appliqués, après la pose, sur le dallage propre et sec. Cette application sera renouvelée tous les 4 ans environ. La dureté de l’eau de distribution peut également laisser des traces blanches de calcaire. C’est pourquoi il convient d’essuyer régulièrement la tablette ou le plan de travail et surtout le pourtour des robinets. La Pierre Bleue Belge étant une pierre calcaire, les produits détartrants, très acides, sont évidemment à proscrire sous peine d’altérer la finition de la surface. Quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon suffiront pour enduire la surface de la pierre et faciliter son entretien. L’utilisation de produits oléofuges et hydrofuges peut également être envisagée.

Micro-griffes
Les micro-griffes dues à la patine du temps s’estompent facilement grâce à un entretien ordinaire au savon à base d’huile de lin.

Poli brillant
Un traitement à la cire naturelle et incolore permet de conserver le poli brillant ou d’obtenir cet aspect. Le cas échéant, l’utilisation d’une cireuse adaptée peut s’avérer utile (voir notre réseau de tailleurs de pierre).

Griffes
Concerne principalement les finitions : Poli, Adouci Noir, Adouci Bleu.
Si de légères griffes apparaissent aux endroits de passage fréquent, utiliser une cire blanche naturelle avant de passer la cireuse. L’action mécanique de ce disque repolira la pierre et les légères griffes s’estomperont et feront partie de la patine. En cas de griffes profondes, la pierre peut être repolie sur place.

Je trouve dommage d'utiliser un matériau aussi exigeant à l'entretien en lieu et place d'autres qui sont plus adapté et surtout beaucoup plus facile à entretenir au quotidien sans devoir sans arrêt faire attention... "chéri!!! Je t'ai déjà dis de ne pas déposer le couteau plein de beurre sur le plan de travail!!!!"
03/03/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Izrd2lapierre.

Je sens votre discours concernant la ''pierre'', partisan et non objectif.

Je ne peux laisser dire que ''Les granits polis sont a assimilés à des pierres tombales''.

Les granit polis brillants, satinés, flammés, flammés brossés, sablés et autres, sont des finitions hautement décoratives par rapport à la pierre bleue qui a ses propres finitions.
Les granits sont, tant du point de vue, porosité, dureté, résistance à l'usure, sensiblilité aux taches et aux griffes, d'une qualité nettement supérieur à la pierre calcaire, même dites ''petit granit''.

Plus porreuses et plus sensibles que certains granits, les éventuels clients intéressés doivent savoir que pour être utilisée comme plan de travail dans une cuisine, les pierres calcaires, pierre bleue comprise, doivent être traitées contre les taches, et qu'il faut répéter cette opération au moins un fois l'an (en fonction de l'usage). Il faut également savoir qu'il est difficile d'éviter qu'elles se griffent, et qu'elles ne modifient leur aspect de finition (patinne) dans le temps. Certes, il est possible de les poncer pour retrouver leur aspect d'origine mais il faut en tenir compte. Ceci est également vrais pour les granits le cas échéant.

Pour tous les usages plans de travails de cuisine compris, il existe de très bons granits Chinois, Indiens,(les moins chères) Italiens, Espagnols, Brésiliens, Africains, Portugais, Suédois, Français, Nord Américains, Argentains... ceci étant une liste loin d'être exhaustive et que l'on peut trouver dans une gamme de prix raisonnables. Si ces granits sont façonnés par de vrais ''marbriers'' cela ne présente aucun problème. Et Dieu sait combien il y a de bons artisans dans notre pays.

La plupart de ces granits (faible porrosité) n'ont besoins de traitement particulier (ou très sommaire) pour leur usage. Leur aspect décoratif qui va du noir ''Marlin'', ''Zimbabwe'', ''Indian dark'' aux couleurs chatoyantes des flammes d'un ''Paradiso'', ''Juparana'', ou d'un ''Giallo veneziano'' en passant par un ''Blanco cristal'', ''Vert eucaliptus'' et j'en passe, permet aux futurs propriétaires de choisir ce qui conviendra le mieux avec leur choix de meubles.

Petites info pratique, généralement ''plus le granit est sombre, moins il est porreu''.
De plus l'aspect moucheté et veiné de certains, les laissent indiférents aux éventuelles traces d'usages indélicats.

Il ne faut pas généraliser en disant que les prix des granits sont plus élevés par rapport à la pierre bleue. Je pense qu'il faut tout simplement être outillés correctement pour les travailler. Le travail du granit demande un savoir faire particulier.

Je suis un ancien pro. de la pierre (30 ans), et je dis que la pierre bleue a des qualités mais les granits aussis et je termine en disant qu'il faut informer objectivement les éventuels clients potentiels et les laisser maîtres de leur choix, en parfaite connaissance de cause.

Je souligne que je ne suis pas indépendant et que je n'ai pas non plus d'atelier de transformation.

Cordialement.
03/03/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
@ lzrd2lapierre.
  1. A chacuns ses gouts, et je respecte les vôtres. Mais il ne faut pas vouloir les imposer au détriment d'autres matériaux. Je pense que sur un forum, les interlocuteurs cherchent des infos objectives.
  2. Pour griffer du granit, il faut y mettre beaucoup de bonne volonté.
  3. Pour votre problème d'éflorescence, c'était plus que vraissemblablement sur un granit de teinte claire qui sont, c'est bien connus, généralement plus poreux que les granits sombres. Ces granits nécésitent un traitement sommaire. Ceci étant, cet inconvéniant aurait eu le même effet sur de la pierre bleue. Vous conviendrez qu'un bon artisan, dont je ne doute pas que vous êtes, serait facilement venu à bout de cet inconvéniant.
  4. Je n'ai pas le souvenir que pour polir des tranches de granit au polissoir automatique (12 à 24 têtes) on doit ajouter un wax pour garantir le poli. Les meules qui sont aujourd'hui sur le marché sont suffisament performantes pour éviter cette opération. Mais cela se fait généralement pour une finition éffectuée à sec.
Cord.

Dernière modification par fradeco 03/03/2010 à 19h22. Motif: Ortho.
03/03/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Je suis désolé, mais s'ils les forumeurs témoignent de soucis c'est pas bons du tout.

Sorry.

En ce qui me concerne j'arrête ici cette discution, comprennent qui pourra.
06/03/2010 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Je suis d'accord avec Fradeco,
chaque personne se doit de bien réfléchir avant de commander une pierre.
et pour se faire, poser le plus de question possible et pas qu'a un seul pro.
justement pour ne pas être surpris, savoir ce que l'ont veux,
certains clients,
n'écoutent pas les pros malgrés les mises en gardes.
je sais de quoi je parle.

chaque pierre a sont utilité, et une pierre peut très bien être utilisée en funéraire,
tout comme en cuisine, ça me fait rire quand j'entend des personnes dire cette pierre fait funéraire.
d'autres personne l'utilise en cuisine, salle de bain ou autres.

le même granit peut être utilisé pour un monument, une cuisine ou un escalier,
quand elle est sur un escalier elle ne fait pas funéraire.
c'est la façon de la travailler qui donne toutes ça splendeur à une pierre.

la pierre bleue est utilisée en monument, en cuisine, en escalier, carrelage et bien d'autres encore.
il faut simplement faire comprendre au gens de quoi il en retourne.
mettre une pierre polie brillante au sol et à chaque passage le brillant s'en va.

avec la bonne finition,
différente teintes seront visible si elle n'est pas entretenue avec le bon produit.

ex: utiliser un produit acide sur un carrelage en pierre calcaire.

plein de choses font que des personnes se plains simplement parce qu'ils ont été mal conseillé.

je pense qu'il ne faut rien imposer, seulement expliquer et montrer aux personnes, si: ils ne font pas ce qu'il faut voilà ce qui peut arriver.

j'ai fais une petite vidéo comme j'en ai déja postés sur d'autres forum,
entr' autres de sculpture.
pour certains sculpteurs qui me demande de leurs donné conseils.

cette vidéo si, peux aidé des personnes à faire leurs choix,
elle montre ce qui arrivé si une personne ne ferai pas attention avec des couverts.
j'ai poussé, mais j'en ai tellement vu que rien ne m'étonne maintenant.

comme laisser un bain d'huile sur son plan de cuisine et ce demandé pourquoi y a une énorme tache sur le plan de cuisine.

voici une petite vidéo.


Dernière modification par chrisart 06/03/2010 à 20h05.
13/03/2010 Vieux  
 
  58 ans, Bruxelles
 
Que de questions et de problemes possibles . Nous avns été chez un marbrier ce matin et avons recus quelques échantillons :
Pierre Bleue G320 (220m²) : en grattant avec un couteau, une belle griffe blanchâtre qui se sent avec l'ongle. Une grosse tache de citron pendant un petit quart d'heure : l'endroit de la tache est devenu mat.J'imagine qu'il n'y a aucune protection sur la pierre recue.Nettoyage avec eau savoneuse : griffe et tache sont toujours là.
Granit Zimbabwé (406€ m²) : pratiquement insensible au couteau , le test du citron donne une tres légere tache visible
Unistone Bruno, un granit reconstitué , ( 370€ m²) : griffes du couteau imperceptibles, test du citron : aucune tache visible.
Il semblerait que ce soit le granit reconstitué qui s'en sorte le mieux, mais budget à l'avenant .
Cela me laisse un peu pantois, ayant besoin d'employer la cuisine de facon ''normale'', c'est a dire sans faire trop attention, en coupant parfois un citron directement dessus, j'ai peur que ces plans de travail tres beaux ne s'averent décevant à la longue. Mon ancien plan (Stratifié Duropal, bords en chêne massif collés par moi même) est toujours impeccable apres 23 ans de service intensifs.
Côté budget également, avec les nombreux angles à 45° et formes un peu bizarres, cela monte vite ( on en est à une estimation de respectivement 1700 , 2500 et 2700 € pour l'ensemble.
Moins de 400€ en Stratifié ! mais le boulot pour les chants en plus et l'apect moins ''classe''.
Je referai un test en passant d'abord un peu d'huile sur la pierre bleue.
Intéressant débat en tous cas ....
Patrick
13/03/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour 4pat,

Le test du citron et du vinaigre, sont extrèmes, mais il ne faut pas les éliminer d'un usage quotidien, et vous avez raison de l'avoir fait.

Les éventuelles traces et éflorescences que ces produits auront laissés sur le granit, disparaitront naturellement pas évaporation et l'entretien, entre temps elles laisseront le témoignage de la vie.

La matière composite, est moins sensible aux griffes ainsi qu'aux taches, son gros probléme, c'est la (haute) chaleure et je pense à l'altération de sa finition dans le temps (?) (pas suffisament d'expérience dans ce domaine)
J'en ai chez moi, de teinte blanche immaculée, poli brillant, bien que spécialiste en pierres naturelles, mais ce que femme veut......

Ceci dit, je reste cependant convaincu que l'aspect d'une pierre naturelle, à la mémoire du temps et une valeur sentimentale que nul autre produit ne peut vous apporter.

Mais le stratifié vous donnera probablement toutes les satisfactions que vous souhaitez.

Cordialement.

Dernière modification par fradeco 13/03/2010 à 20h23. Motif: ortho
13/03/2010 Vieux  
 
  58 ans, Bruxelles
 
Oui, Fradeco, nous pensons aussi que le strat est un materiau, si pas noble, en tous cas bien adapté pour un usage quotidien.
Mais nous aimons également la patine du temps, comme notre terre cuite gresée au sol dans le salon qui chaque année est plus belle.
Le débat ici est de savoir si les griffes ( blanches, tres visibles )dans la pierre bleue vont "s'user'' à la longue. J'ai lu sur un autre forum, un utilisateur de pierre bleue comme plan de travail qui a pleuré pendant les 6 premiers mois et qui après a commencé a aimer la patine .
Pour la suite des "tests": apres avoir imbibé une partie de la pierre avec un peu d'huile d'olive, retache de citron et ( pour changer ) sauce anglaise .
L'horreur ! Grosse tache tres blanche , aspect ( et toucher ) mat.
La question est de savoir si a force de tacher un peu partout, nousarriverons à une vie dans la pierre ou pas ...et si ces taches sont rattrapables?
Car là , honnetement sur le petit bout que j'ai en main,ca fait ''sale'' ( et je suis pas maniaque )
L'idéal serait de discuter avec des utilisateurs ayant ce type de plan et de pouvoir le voir de nos yeux apres 2/3 ans d'utilisation. Dans un show room, c'est toujours nickel , bien sûr .
A propos du Unistone, le marbrier nous avait également fait part de son inexpérience concernant la tenue dans le temps de la couleur mais n'a pas parlé de la resistance a la chaleur.Je viens de tester une cigarette (allumée ) que j'écrase sur le revetement : aucune trace. Bien sur une casserolle en fonte brulante je dis pas ....mais faut déja avoir un grain pour faire ca je trouve.
Pour le reste ,le budget entre tout naturellement en ligne de compte. C'est bien beau d'aimer le naturel ( et la pierre bleue là a vraiment de la vie en elle ) mais si on ne pourrait plus y déposer que du pain sec et de l'eau.... mais cela limiterais considérablement le risque de taches !
Nous aurons le devis précis lundi ou mardi , on verra à partir de là.
On nous a aussi parlé de "Dolomiet verte", un ancien ami perdu de vue en était content , mais je n'ai pas de retour sur la drée. Quelqu'un connait ? ( là le budget est plus doux ) Mais c'est poreux parait-il
Pat
13/03/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Re bjr, 4pat,

Honêtement dit, je ne conseillerais pas d’emblé une pierre calcaire comme plan de travail d’une cuisine sans avoir avertis les futurs utilisateurs des problèmes qu’ils sont susceptibles de rencontrer.

Ceci dit, et aussi incroyable que cela ne puisse paraître, dans la pierre bleue, les taches grasses s’estompent et peuvent mêmes disparaître dans le temps. Il est évident que le fait d’imbiber la surface d’huile de lin augmentera l’imperméabilité du produit. En ce qui concerne les griffes elles sont difficilement évitables, et le seul remède c’est le ponçage. Cette opération doit être éffectuée par un pro.

Il y a évidement moins de risques avec le granit. Mais cela est une question de gout et de prix.

En ce qui concerne le composite, je pense que c’est l’accident qui est dangereux, c'est-à-dire n’avoir aucune autre solution que de déposer d’urgence une casserole enlevée de la taque en la déposant sur le plan de travail.

Cord.
13/03/2010 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

quelques petites choses que je peux dire,
la pierre bleue n'est pas poreuse, donc les taches d'huiles ne rentreront pas en profondeur.
ce ne sont que des taches de surface, une fois entretenue régulièrement et avec le temps la pierre a une belle patine.
maintenant les griffures s'appaise aussi avec le renforceur de couleur akemi,
et est garanti alimentaire.
D'autres mélange thérébentine et huile de lin, mais je préffère l'akemi.
Plan de travail cuisine en pierre bleue
faire disparaître une tache sur une pierre est devenu maintenant très facile,
je conte faire une petite vidéo pour le prouver.
et si la pierre est traîtée avant,
les taches ne rentre pas instantanément, et passer une loque ou une éponge avec un peu de savon de marseille qui la nouri aussi et c'est réglé.
maintenant si vous laisser un bain d'huile,
pendant 4, 5 jours il est bien évident qu'elle va taché n'importe qu'elle pierre naturelle.

si vous aimez le rustique pourquoi hésiter, la pierre bleue est toute conseillée.
si vous n'aimez pas le rustique le granit est plutôt conseiller et si possible en brillant,
comme j'ai pu le montrer dans la vidéo.

le composite treès peu pour moi mais chacun fait ce qu'il veux.
attention de ne jamais laisser votre casserole bouillante dessus.
et nous ne s'avont non plus exactement de quoi précisement ils auraient pû mettre dans les produits utiliser...
avec tout ce que l'ont voit à l'heure actuelle, saufe pour certaine marque européenne, là les sécurité et le suivi des produit utiliser est certainement au point.
mais perso moi je n'en metterai jamais.

pour ce qui est de la dolomite elle est peu utilisée, effectivement poreuse, comme les pierre blanche poreuse, voici une adoucie et une bouchardée.
Plan de travail cuisine en pierre bleue Plan de travail cuisine en pierre bleue
ce n'est pas un produit que je conseillerais au client,
mais le client est roi c'est lui qui a le dernier mot.
le client peu écouter ou ne pas écouter le pro et en faire a ça tête chacun sont choix.
comme je l'ai déja dis, le mieux est de dire exactement ce qui peux ce passer avec chaques produits.

j'espére que j'ai pu 4pat vous aidez a voir plus clair dans votre choix.

Chrisart

Dernière modification par chrisart 13/03/2010 à 21h43.
17/03/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
un voisin à eu la désagréable surprise d'une huile d'olive qui a généreursement arrosé sa terrasse .. en pierre bleue (dont je ne connais pas la qualité). Evidemment le rendu des pierres avec ou sans huile est différent ...

Avec quoi pourrait-il nettoyer ? L'option huile d'olive sur toute la terrasse n'est pas la bonne...
17/03/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour benoki,

Faire un essai avec du K2R.
Asperger la surface huilée de mousse de K2R, Laissez sécher une dizaine de minutes et bosser la poudre. Il est possible qu'il faudra répéter l'opération une fois ou deux.
Faire un essai avant de faire toute la surface.

Autrement, il faut être patient ces taches vont disparaître +/- naturellement par évaporation résultant de l'exposition des pierre par rapport au soleil.
18/03/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Un grand merci fradeco!
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Plan de travail béton Par David V dans Cuisine equipée, +26 10/07/2015
pierre bleue Par romeo dans Abords, Allées, Jardins, +44 06/12/2012
Quel plan de travail choisir ? Par Khyrria dans Cuisine equipée, +49 26/09/2012
Prises dans plan de travail cuisine Par Rio dans Electricité, +25 11/01/2010
Placement PIerre bleue Par Vortiz dans Construction, +1 26/08/2007


Forum Cuisine equipée : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société