poêle stéatite

( dans

» Finitions » Cuisine equipée

)
Chercher:    

poêle stéatite

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


25/09/2008 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Je souhaiterais des infos sur le prix d'un tulikivi, savoir si sa chauffe de grande surface, si la chaleur est agréable et chauffe bien????.

Merci pour vos infos.
25/09/2008 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
le tulikivi a une chaleur super agréable la taille de celui ci (la grandeur) est fonction du cubage a chauffer.il est économique vous devez bruler de 1 a2 heures par jour du bois tendre genre palette de chantier puis votre tulikivi degage une chaleur pendant 12 a24 heure suivant la température extérieur. attention c'est une masse de pierre macone sur place et son poids varie de 900kg a 1500kg. donc votre sol doit pouvoir suporter ce poid!! les prix : ce n'est pas donner mais ça vaut vraiment le coup surtout si vous trouver du bois gratos... il traine des palettes dans tout les commerces renseigner vous les commerçant ne demande qu'a sans débarasser.bonne recherche vous passer des soirées agréable avec cette chaleur rayonnante.
26/09/2008 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
En parlant de poêle de masse: est-ce que pour avoir la sensation de chaleur il faut être dans le "champ" de rayonnement ? Autrement dit, les pièces qui ne sont pas dans l'axe du poêle seront-elles chaudes ?
26/09/2008 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
C'est simple tout ce qui est "visible" par le poêle est chauffé par le rayonnement donc tout ce qui est derrière un mur n'est pas directement chauffé par le rayonnement du poêle c'est pour cela qu'il faut avoir une maison qui se prête à ce genre de chauffage (par exemple : avoir une baie ou une ouverture complète entre salon (ou on place souvent le poêle) et la cuisine et placer ce type de poêle de préférence en position centrale dans la maison. Bien sûr ce qui n'est pas directement chauffer par le rayonnement du poêle l'est par les murs et autres objets qui accumulent la chaleur et il y a malgré tout de la chaleur qui monte dans les chambres (même si il y fera toujours un peu plus frais).

Le poids du poêle peut être encore bien supérieur à 1,5T (cela va jusqu'à 3 à 4tonnes). Pour chauffer une maison on monte vite dans les modèles à 1,5t voire plus donc c'est un investissement conséquent et il faut bien étudier la question mais tous les gens qui en ont un avec qui j'ai parlé en sont ravis.

La chaleur est très agréable. Pour vous donner une comparaison le rayonnement c'est comme lorsque vous restez sous le soleil...et en plus vous évitez la convection (radiateurs) qui véhicule les poussières.

http://www.dutry.com/merken/tulikivi...aaglijk_f.html

Et pour chauffer de grandes surfaces les plus gros modèles de poêle vont jusqu'à 100-120 m2 je pense mais tout dépend de la configuration de la maison.

Dernière modification par brewer 26/09/2008 à 11h17.
26/09/2008 Vieux  
  48 ans, Namur
 
1 à 2h pour chauffer une telle masse de pierre?
je suis fort étonné (voir sceptique)
26/09/2008 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Chauffer 1 à 4 h. pour 24 h. de chaleur par rayonnement

Pour obtenir vingt-quatre heures de chaleur, il vous suffit de faire brûler votre poêle à accumulation TULIKIVI entre 1 et 4 heures. Vous gagnez pas mal de temps, sans compter que vous pouvez choisir assez librement le moment où vous chauffez. Souvent, vous en profiterez pour vous délasser devant le spectacle des flammes.
Concrètement, les 1 à 4 h de chauffe quotidienne peuvent prendre bien des formes différentes :
  • 2 à 4 h de chauffe le soir pour un Tulikivi moyen à grand, après quoi la pièce reste chaude jusqu'au lendemain (cas le plus fréquent).
  • 1 h de chauffe le matin et le soir pour les petits Tulikivis, pour couvrir une période de 12 h.
  • À la mi-saison, 1 à 2 h de chauffe le matin et le soir pour les modèles moyens à grands. Il est moins efficace de chauffer le poêle à fond lorsque les températures extérieures sont encore relativement basses.
  • Les modèles avec chambre de combustion à tourbillonnement brûlent un peu moins vite (et donc mieux - voir environnement) que ceux à grille plate : 2 à 4 h de chauffe sont alors nécessaires.
Il est important de bien brûler pendant ces 1 à 4 h afin d'atteindre des températures élevées et ainsi la meilleure combustion. Par contre, si vous voulez passer une longue soirée au coin du feu, mieux vaut brûler de façon modérée.
26/09/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Le principe est simple, le bois brûle durant 2à3h dans le poële en dégageant sa pleine puissance et chauffe donc la masse du poële qui va ensuite rayonner pendant plus de 24h en dégageant lui-même cette chaleur.

Le chauffage par rayonnement infrarouge est plus agréable que par convection, on considère que nous avons une même sensation de chaleur à 19°C en rayonnement qu'à 20 ou 21 en convection. Un autre système de chauffage par rayonnement est un plancher chauffant.

Pour avoir une bonne répartition de la chaleur dans la maison, il faut quand même que celle-ci soit soit très ouverte soit qu'il y ai un bon système de ventilation (on transporte l'air chaud de la pièce ou se trouve le poële vers les pièces humides ou l'air est extrait)

Jusque là tout le monde est d'accord...La partie un peu plus sensible c'est qu'à mon avis la puissance dégagée par ce type de poële est bien plus faible qu'un autre système pour un même rendement de combustion et peut donc chauffer beaucoup moins que ne le ferai un autre poële traditionnel qui par contre consommerai beaucoup plus.

On prend 6 buches, on les mets dans un poële traditionnel, 4h plus tard il ne reste plus rien mais le poële a dégagé une grande puissance (l'énergie des buches/4h) pour un poële de masse la quantité d'énergie dégagée est la même (6buches) mais le temps de chauffe est beaucoup plus long (24h) on peut donc dire que la puissance dégagée par ce poële sera 6fois plus petite!

Voilà pour ma part mais je crois que Joe va venir donner son point de vue très pertinent sur le sujet car il en possède un dont il est ravi...mais il a une maison très bien isolée
26/09/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Voilà, je suis là ;)
Pour répondre à vos diverses questions:
"il est économique vous devez bruler de 1 a2 heures par jour du bois tendre genre palette de chantier puis votre tulikivi degage une chaleur pendant 12 a24 heure suivant la température extérieur. attention c'est une masse de pierre macone sur place et son poids varie de 900kg a 1500kg. "
Comme déjà cité par Brewer, il y a de tout les poids et jusqu'à plus de 4 tonnes, l'inertie est liée au poids et aux pertes calorifiques, j'ai un poele de 2.2T et ma maison est bien isolée (K35), j'espace très régulièrement les feux de 48 heures, en cas de grands froid, c'est 24 heures.

"placer ce type de poêle de préférence en position centrale dans la maison." : c'est effectivement mieux mais pour les maisons bien isolées, ce n'est moins nécessaire, chez moi le poele à été installé sur un pignion de la maison et la chaleur et quand même bien répartie, il y a un gradient de +-2° entre le rez et l'étage.

"En parlant de poêle de masse: est-ce que pour avoir la sensation de chaleur il faut être dans le "champ" de rayonnement ? Autrement dit, les pièces qui ne sont pas dans l'axe du poêle seront-elles chaudes ?"
Chez moi cela chauffe toute la maison, dans une ancienne maison, on compte que le poele chauffe le rez mais à l'étage il faut prévoir un complément.

"Je souhaiterais des infos sur le prix d'un tulikivi, savoir si sa chauffe de grande surface, si la chaleur est agréable et chauffe bien????."
Ca chauffe bien oui, en fait cela chauffe doucement mais en continu. Pour le reste, le mieux est de s'adresser à un vendeur professionnel.

"1 à 2h pour chauffer une telle masse de pierre?
je suis fort étonné (voir sceptique)"
Si on préconise l'usage de résineux, c'est que cela brule beaucoup plus vite. On compte +-1kg de bois pour 100Kg de pierre, pour arriver à la température nominale du poele, c'est-à-dire la température maximale de surface pour travailler essentiellement par rayonnement.
Le feu d'un poele de masse n'a rien à voir avec un poele traditionnel, chez moi on accumule 76KwH sur deux heures de temps, en comptant le rayonnement directe au travers de la vitre du poele, c'est donc une puissance de plus de 40Kw qui est dégagée du feu...
Le principe est qu'un feu qui couve n'a pas un combustion complète, donc ici on fait un feu très vif et de plus on ré-injecte de l'air dans les fumèes pour les re-brûller dans la seconde chambre de combustion (fermée celle-ci).
Joe.
26/09/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Petit complément :
Il y a deux séries dans la marque Tulikivi (il y a d'autres marques qui existent aussi):
La série traditionnelle où le feu doit être très vif (donc feux plus courts) et la nouvelle série avec une grille qui crée des tourbillons qui permet de faire un feu moins vif et ainsi avoir le plaisir du feu sur 3 à 4 heures(tout en gardant un rendement élevé).
De plus, la nouvelle série améliore encore un peu le rendement et diminue les rejets.
Pour le reste, c'est une question de gout (moderne ou ancien...).
Joe.

Dernière modification par Joe 26/09/2008 à 11h21. Motif: orthographe
26/09/2008 Vieux  
  48 ans, Namur
 
et bien? ca vaudrait un investissement.
et ceci pour la modique somme de?
26/09/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Moi j'ai payé 12300€ (TVA 21%, montage et accessoires compris), mais il y a des modèles à partir de 7-8000€ je pense.
Pour les poeles avec banquette, étagères, etc, (tout est possible), mais les prix s'envolent assez vite.
Joe.
26/09/2008 Vieux  
  48 ans, Namur
 
sa mère !!!

sur ce, je m'en retourne à mon poele ardennais (non, c'est pour rire)
26/09/2008 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Où peut-on les trouver ces pêles???
et tu as qu'elle surface Joe pour ton poêle???
26/09/2008 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Excuse, c'est poêles que je voulais écrire
26/09/2008 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par mayelys Voir le message
Excuse, c'est poêles que je voulais écrire
moi j'ai 120m2 à chauffer
26/09/2008 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
A batibouw on les trouve

non sans blaguer voilà :

Pour Tulikivi chez DUTRY qui a des installateurs partout en Belgique : www.dutry.com
Pour Nunnauuni chez GOEMAERE : www.goemaereh.be

GOOGLE is your friend
26/09/2008 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
aussi si tu as du temps il y a sur un autre forum (pas aussi bien que Bricozone faut-il le dire ) un sujet avec 462 pages (du jamais vu... ça devrait être dans le livre des records )sur un retour d'expérience du poêle de masse :

http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html
27/09/2008 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Le devis pour le tulikivi que je veux est de 19000€.
Il me semble que se prix est excessif!!!!!
Il m'en faut un pour un surface de 120m2.
Pour le même modele que toi Joe.
27/09/2008 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
rc:112m2 et etage 112m2
qu'elle modele serait adequat
27/09/2008 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Le mieux est d'aller voir un revendeur de poêle. Certains passent même chez vous.
Une surface ne dit pas tout. Il faut voir la configuration de votre maison.
Et 19000€ ce n'est pas possible si vous restez dans les modèles classiques sans options (largement suffisant)
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Résistance stéatite et résistance blindée Par manu66 dans Plomberie, +9 12/07/2015
poêle au pellet Par bouledetay dans Poele, insert, pellets, +8 06/11/2013
Confortech chauffage stéatite Par Syl dans Chauffage, +21 02/07/2010
Poêle Stûv Par cojjac dans Poele, insert, pellets, +26 12/01/2009
poele à pellets Par mili dans Poele, insert, pellets, +3 19/09/2008


Forum Cuisine equipée : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société