SFo et le carrelage de cuisine...

( dans

» Finitions » Cuisine equipée

)
Chercher:    

SFo et le carrelage de cuisine...



02/11/2006 Vieux  
SFo
  46 ans, Brabant Wallon
 
Dans la série "Si on n'essaye pas on ne saura jamais si ça peut fonctionner" j'ai décider de carreler ma cuisine avec des mosaiques.

Voici donc l'innocente cuisine à qui je vais faire subir les derniers outrages:




Comme vous le voyez, y'a un escalier. Le plus dur est donc de savoir où commencer pour que 1) on tombe juste sur le mur de droite et 2) on ait un beau joint au plan de travail. Je vais donc commencer là:



Comme je n'ai pas le compas dans l'oeil, je n'hésite pas à employer les grands moyens: quand le carrelage bien lourd (il fait un gros cm d'épaisseur en 30x30) sera plaqué au mur sans rien en dessous (puisque je veux tomber 'juste' sur la plinthe du plan de travail de gauche et que je commence à droite, 'les pieds dans le vide') il y a de grandes chances qu'il subisse les assaut sans pitié de la gravité, tels les attributs de feu Lolo Ferrari. J'ai donc cloué une latte au mur, sorte de Wonderbra bricolagesque, pour soutenir tout ça le temps que ça sèche un peu.

Pour information, le tronche de la céramique avant collage (ce sont des feuilles de 6x6):



Le mur après encollage à la spatule à dents de 5mm. On dirait un Matisse fait au ciment-colle, n'est-il pas? Notez les croisillons à plat pour assurer le joint au plan de travail.



Pour les pitits bouts je préfère encoller directement le carrelage, question de goût. Pas facile d'aller manipuler la spatule dans les petits recoins. Notez l'élégante Casion G-Shock qui résiste à tout, même à moi (un exploit):



Aaah la grande question des croisillions! Normalement ils sont faits pout être mis à plat entre les carrelages, aux coins. Dans le cas de la feuille de céramiques, le support étant mou (du papier), je les utilise pour assurer l'espacement vertical et éviter que les céramiques ne se "tassent" avant que le ciment ne sèche. Il faut, bien sûr, des entretoises d'épaisseur exactement égale aux joints de la feuille de céramiques. Comme il y a beaucoup de petites céramiques, ça fait un peu "La cuisine à Hellraiser":



Pour les zigouigouis autour des prises et interrupteurs, on le fait d'abord 'à la céramique près', on fera les découpes ensuite (au coupe-carrelages à eau, a.k.a La Machine à Embruns -ceux qui ont déjà essayé comprendront).



Ensuite on fait les petits bouts:



Ensuite on fait une baise au chat et on va faire dodo, histoire de laisser sécher tout ça.

Quand tous les carrelages sont placés et secs, pour éviter le joint en dur entre le plan de travail et le carrelage, on fait un joint au silicone (de la même couleur que le joint qui viendra entre les carrelages). On va boire neuf bières pendant que le silicone sèche (ou on va faire une autre baise au chat).



Maintenant vient la partie sale... Personellement j'ai un faible pour la technique qui consiste à d'abord 'bourrer' les joints à la truelle pour pousser le ciment à joints bien au fond (oui là comme ça bien au fond) et ensuite racler avec une palette en caoutchouc (ça s'écrit comme ça?).
Tojours racler en diagonale à 45° des joints. Si on racle dans le sens des joints, on les vide.



Je sais, la photo est de travers mais essayez de photographier d'une main en joitnant de l'autre.

Pour les petits coins où il ne faut pas déborder (pas mettre du ciment sur le plan de travail en pierre, nononon), n'hésitons pas à y mettre les doigts.



A noter qu'en faisant ça autour des prises sous tension (c'étais ça ou bosser dans le noir -qui à dit "Ca n'aurait pas changé grand' chose"?!) je ne me suis électrocuté qu'une seule fois. Je suis assez fier. :D

Ne pas laisser sécher trop longtemps (environ 30 min, au besoin faire l'opération en plusieurs fois) et frotter délicatement avec une éponge humide en la rinçant souvent (trèèès souvent) pour enlever l'excédent de joint.



Maintenant il n'y a plus qu'à terminer par un pitit joint en sillicone entre carrelage et meuble et on peut aller, fier de soi, faire un tour à la kermesse.

PS: Ne vous fiez pas aux joints de la dernière photo: après resiszing automatique ils ont l'ait d'être tout merdiques. Cliquez dessus pour l'avoir en grand.

Dernière modification par SFo 03/11/2006 à 10h53.
03/11/2006 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Un vendeur de carrelage m'a dit récemment de faire mes joints non pas a la barbotine, mais avec un enduit epoxy. Perso je n'en ai jamais employé, mais voilà, je vous en fais part.

QQUn aurait plus d'infos sur ce truc epoxy ?

03/11/2006 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
J'ai l'impression que certains carrelages ne sont pas droits... mais c'est sûrement juste une impression ;)
04/11/2006 Vieux  
SFo
  46 ans, Brabant Wallon
 
C'est difficile de les mettre pas droits parce qu'ils sont collés sur des feuilles. aus quand les photos sont redilmensionnées, les lignes blanches ne font plus toutes la même épaisseur.
05/11/2006 Vieux  

 
  49 ans, Liège
 
C'est clair que ça a l'air beaucoup plus propre sur la photo "grande taille" ... Honte à ceux qui ont douté :rolleyes:

Dernière modification par Raclette 08/11/2006 à 22h03.
09/11/2006 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
pour revenir a ma question, personne a des infos sur cet "enduit epoxy" que les "pros" utiliseraient ? On m'a expliqué que c'etait pas bcp plus compliqué a poser que de la barbotine...
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
08/09/2007 Vieux  
etc
 
  Bruxelles
 
Joint epoxy pour carrelage:

SFo et le carrelage de cuisine...

• Produit bicomposant destiné à la réalisation de joints étanches.
• Résiste aux agressions chimiques et mécaniques intenses.
• Application facile et nettoyage aisé.
• Adapté au nettoyage haute pression.
• Largeur : 2 à 12 mm.
• Gris et blanc.

MISE EN OEUVRE
• Collage : étaler la colle sur le support à l'aide d'une truelle ou d'une lisseuse sur une surface de 1 à 2 m2, puis à l'aide d'une taloche crantée adaptée, régulariser l'épaisseur. Dans le cas du double encollage, respecter les indications précédentes en procédant en plus au beurrage de l'envers du carrelage. Presser le revêtement céramique par marouflage ou par battage à l'aide d'un maillet, afin d'assurer un parfait transfert.
• Jointoiement : faire pénétrer le produit dans les joints vides à l'aide d'une spatule métallique flexible ou d'une taloche avec semelle caoutchouc dur en appuyant fortement afin que les joints se remplissent dans toute leur profondeur. Largeur maximale : 12 mm.


PRÉPARATION
PREPARATION DES SUPPORTS
• Collage : les supports seront sains, propres, secs, dépoussiérés, exempts de toutes traces d'huile, de peinture, de plâtre, de laitance...
Ils ne devront pas ressuer l'humidité ni être gelés.
• Jointoiement : attendre la fin de prise du mortier de pose du revêtement avant d'appliquer le 549 PROLIPOX M-S. S'assurer qu'il n'y ait pas d'excès de mortier de pose dans les joints vides.
PREPARATION DU PRODUIT
• Mélanger la totalité des 2 composants avec un malaxeur électrique à vitesse lente jusqu'à obtention d'une pâte homogène sans grumeaux.

peu pas faire plus

Forum Cuisine equipée : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société