[2000Km]Comment bien charger une remorque?

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[2000Km]Comment bien charger une remorque?

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13/09/2015 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour le contexte:

On a une remorque bâchée simple essieu freinée, capable d'1T300.
Autoroutes françaises, ensuite des routes "normales" et 20km de routes de montagnes.

Évidemment ça ne sera pas ce poids là sur cette distance. Ce sera plutôt frigo lave-linge et sèche-linge + caisses de livres par exemple.
Bref les trucs lourds et craignant l'eau.

Est-ce que je dois mettre le poids sur l'essieu ou sur l'attache remorque?
Malgré que j'aie un SUV, la remorque, attachée à la voiture, penche un peu vers l'avant, je ne sais pas si ça peut avoir une importance...

des idées?

Mercikondi!

PS: oui oui, j'ai bien d’excellentes sangles
13/09/2015 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
le poids doit être réparti sur l'essieu.
Mais vous devez essayer de mettre vers les 75kg sur la boule d'attelage.
Les choses lourdes, vers l'essieu, les choses légères, à l'avant et à l'arrière.
13/09/2015 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
75kg, c'est précis ça il y a une raison spécifique? Juste pour info...

C'était l'idée que j'avais mais je préférais avoir une confirmation pour être bien sûr

Merci encore.
13/09/2015 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Tu regardes le mode d'emploi de ton véhicule, c'est généralement cela qui y est indiqué.
13/09/2015 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par siou Voir le message
Tu regardes le mode d'emploi de ton véhicule, c'est généralement cela qui y est indiqué.
Mouarf! C'est tellement évident que je n'y ai pas pensé

je peux mettre 204Kg sur l'attache. bien plus que suffisant... Mais ça ne change rien à ce qu"il est dit précédemment.

le plus lourd sur l'essieu permettra de bien la stabiliser donc...

edit, dans le mode d'emploi ça dit 60% a l'avant et 40% a l'arrière.
Punaise je répartis les 60% comment???

Dernière modification par raphy1982 13/09/2015 à 15h10.
14/09/2015 Vieux  
  55 ans, Liège
 
J'ai eu, il y a quelques années un camping-car (caravane pliante en toile) de 350 kg avec lequel j'ai parcouru quelques milliers de kilomètres.
La situation était un peu différente puisque le "lourd" ( cuisine et frigo) se trouvait aux deux extrémités.
Je m'arrangeais donc pour équilibrer la remorque en mettant les valises un peu en avant de l'essieu et en pesant la flèche pour avoir une trentaine de kilo sur la boule.
L'attache était homologuée pour 75 kg, mais en mettant plus de poids sur celle-ci, la voiture se levait trop de l'avant et la conduite devenait problématique.
J'essayais aussi d'avoir un poids également réparti entre gauche et droite.
Je ne dis pas que c'est la méthode la plus scientifique ou la plus orthodoxe mais c'était la manière la plus efficace dans mon cas après de nombreux tâtonnements.

Dernière modification par A.L. 14/09/2015 à 11h41.
14/09/2015 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
répartir également à gauche et à droit + en longueur ça va pas être simple.

je ne sais pas exactement ce qu'il y a à charger en + des exemples du dessus.
Heureusement le poids sur la boule importe peu dans mon cas.
Dommage qu'on ne puisse pas mettre la vaisselle dans la remorque
14/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par raphy1982 Voir le message
je peux mettre 204Kg sur l'attache. bien plus que suffisant... Mais ça ne change rien à ce qu"il est dit précédemment.
Je ne mets pas en doute qu'il est possible que ce soit bel et bien 204kg, mais ça me semble beaucoup. Ou alors c'est un très gros SUV.

L'attache a été mise d'origine ou est-ce qu'elle a été ajoutée par la suite ? Si elle a été ajoutée par la suite, il faudrait vérifier ce qu'ils disent dans la documentation de celle-ci.
14/09/2015 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
C'est ce qui est noté dans le manuel de l'auto. mais l'attache est une Thule ajoutée par le garage. je vais me renseigner.

edit: même dans le manuel de l'attache il n'est rien noté sur le poids

Tout ce que je peux dire, c'est qu'on a pris le modèle "fort", pas l'entrée de gamme du garage.

Dernière modification par raphy1982 14/09/2015 à 12h14.
14/09/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Une remorque bien chargée est une remorque qui a plus de poids à l'avant qu'à l'arrière.
C'est le BA-ba....

Pour te faire bien comprendre, plus le déséquilibre vers l'arrière est grand, moins vite tu pourras rouler (la remorque va commencer à louvoyer dangereusement de plus en plus tôt).

Pour la répartition des poids, tu devras jongler avec les prescriptions techniques de ton Véhicule, en essayant de conserver l'assiette du véhicule aussi horizontale que possible.

Perso, je ne pèse rien... si je dois charger très lourd (jusque 3.5T légalement ) je fais en sorte que le passage de roue arrière descende de 2-3 cm !!
14/09/2015 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
J'avais bien compris que charger l'arrière était mauvais.
c'est surtout pour la stabilité (de grosses côtes et de grosses pentes!) c'est mieux sur l'essieu ou sur l'avant?!

garder l'assiette est impossible puisque l'attache est déjà un peu plus basse que le timon, la remorque penche donc vers l'avant.
14/09/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
L'assiette de la voiture

En côtes tu n'auras aucun problème de stabilité, c'est en descente qu'il faudra te méfier !! j'ai déjà eu le cas ou les pneus arrières ripaient sur le bitume et la remorque se baladait sur les 3 bandes de l'autoroute.
Un maximum de poids sur l'essieu mais en conservant à l'esprit qu'il en faut un peu aussi sur l'avant.
Maintenant si l'ensemble de ton chargement fait 300kg (hors remorque) je ne me tracasserais même pas !!
14/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Pour moi la charge d'appui renseignée et la maximale possible avec la voiture. Après il faut regarder ce que l'attelage lui-même peut reprendre. En moyenne on oscille entre 75 et 90 kg suivant l'attache. Mais il doit en exister qui reprenne plus évidemment, mais peut-être avec des systèmes différents.

Dans cette vidéo-ci que j'ai regardé il n'y a pas longtemps pour le fun, ils disent que pour cette voiture là on peut monter très haut mais avec un équipement approprié. On voit d'ailleurs que l'attelage n'est pas conventionnel du tout.



A mon sens il devrait être possible de trouver l'info sur thule. Je pense que le nom de la marque du département d'attelage a changé. C'est brink maintenant.
14/09/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Je ne mets pas en doute qu'il est possible que ce soit bel et bien 204kg, mais ça me semble beaucoup. Ou alors c'est un très gros SUV.

L'attache a été mise d'origine ou est-ce qu'elle a été ajoutée par la suite ? Si elle a été ajoutée par la suite, il faudrait vérifier ce qu'ils disent dans la documentation de celle-ci.
La remarque est juste, le poids sur la boule d'attelage est stipulé sur la notice où plaque de cette boule (attache remorque) et je doute fort qu'il soit de 204 kg ?

Les voitures c'est souvent 75 kg max autorisé, et les 4x4 pouvant tracté 3000 kg, ont des attache limitée a 125 kg (mon cas du moins sur un pik-up.).

Donc attention de ne pas surcharger le point d'attelage au delà de son pouvoir.

PS: il faut faire la distinction entre ce que peut faire le véhicule, et l'homologation en Belgique pour le contrôle technique, 2 choses totalement différentes !

Dernière modification par fgalette 14/09/2015 à 13h48.
15/09/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Comme l'a précisé Carbu, un peu de poids sur l'avant (genre 70kg+-) et le reste sur l’essieu

Pour la stabilité, je conseillerais de centraliser le poids sur le milieu (de la largeur) de la remorque

Maintenant si c'est "juste" un frigo, un lave linge et un sèche linge, je placerai le sèche linge sur l'avant, le frigo et le lave linge sur le milieu, sans oublier de bien sangler le bazar (et pas avec des sangle à 1€ achetées dans un magasin discount, une vrai sangle coute +- 20€ pour une 1t5)

Pour info j'ai déjà pas mal voyagé avec des remorques chargée de voiture, palettes de briques et autres, du moment que c'est bien équilibré, bien attaché et que le véhicule tracteur comme la remorque sont en bon état, y a aucun soucis, mais n'oubliez pas que vous avez une remorque, donc plus sensible à l'inertie

Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Dans cette vidéo-ci que j'ai regardé il n'y a pas longtemps pour le fun, ils disent que pour cette voiture là on peut monter très haut mais avec un équipement approprié. On voit d'ailleurs que l'attelage n'est pas conventionnel du tout.

Belle bête, je m'était renseigné pour en acheter un, mais pas le nouveau modèle, l'ancien et les poids admissibles en chargement pour la Belgique, sont complétement farfelu, ils peuvent varier de 1t3 (oui, oui!) à 2t5, ... moralité j'ai acheté japonnais

Jo
15/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Mouarf...2T5 seulement en belgique ? A ce moment-là tu prends une Santa Fe...)

Et pour 1T3, même ma petite Clio peut le faire...
15/09/2015 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Me revoilà, je n'avais pas vu la notification d'hier.

Effectivement le poids sur la boule permis est de 100Kg.

Donc nous sommes bien d'accord, pour la stabilité-tenue de route, un peu de poids sur la boule, et un peu plus sur l'essieu.

@Djo013, oui on a de très bonnes sangles.
16/09/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Mouarf...2T5 seulement en belgique ? A ce moment-là tu prends une Santa Fe...)

Et pour 1T3, même ma petite Clio peut le faire...
Le 1t3, j'ai vu ça sur un Dodge Ram SRT (510cv quand même), hallucinant, autre exemple, un Chevrolet Sylverado SS n'est homologué en Belgique que pour 1t7 malgré ses 345ch et 515Nm alors que de l'autre coté de l'Atlantique celui-ci peut tracter + de 4t ...

Les nouveau Dodge, Ford et Chevrolet sont maintenant autorisé à tracter du 3t5, mais toujours avec un poids réduit dans la benne (+-500kg)

Actuellement, le pick-up qui a la plus grosse charge est le D-max avec ses 1t dans la benne et 3t5 de traction

Jo
16/09/2015 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Quand j'ai tiré une tonne 300 avec une golf j'étais dans l'illégalité?! Piiinaise
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