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18/12/2013 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Bonsoir tous, je tiens à attirer votre attention sur le fait suivant.

Après avoir été contacté par le membre MINET sur ce site même, disant qu'il pouvait passer chez moi pour me faire un devis pour le remplacement de ma chaudière, je me trouve dans une situation embarrassante.
En fait, comme je posais plusieurs questions sur Bricozone concernant ma chaudière, il m'a contacté en MP.
Ayant accepté sa proposition,il est venu chez moi pour voir mon installation et dresser un devis par la suite (devis daté du 05.07.2013).
Après avoir discuté (par email/téléphone), il m'a demandé de payer 50% du prix du devis, c'est à dire 3000€ (le 24/10/2013). C'est effectivement indiqué dans le devis. Ce que j'ai fait pour qu'il puisse, selon ses dires, acheter le matériel la chaudière, tubage, etc.

C'est ici que ça devient moins drôle...
Depuis que j'ai payé ces 3000€, ça fait maintenant presque deux mois, je n'ai aucun moyen de le contacter. Je téléphone des dizaines fois par jour, envoie des emails. RIEN ! Entretemps, j'ai dû faire un prêt sur 3 ans pour ce remplacement. Je dois à chaque fois que je sors de chez moi, éteindre ma vieille chaudière, car elle ne s'arrête plus. Au retour, je dois manuellement la rallumer, et ce plusieurs fois par jour. Il était au courant de cela.

Et ce Monsieur MINET ne donne aucun signe de vie. PAS LE MOINDRE COUP DE FIL, RIEN !!!
A cause de la chaleur, une tuyauterie (multiskin) a déjà lâché deux fois, inondant une partie de la cave! Ca me prend deux heures pour tout rincer...
J'ai envoyé un recommandé avec mise en demeure de me recontacter et d'exécuter les travaux, mais malgré le délai largement dépassé, toujours rien. Il a mon N° de téléphone, mon email et le forum Bricozone comme communication possible.

LE COMBLE : MINET est actif sur le forum entretemps...il a donc du temps pour répondre aux questions d'autres membres, mais pas de me téléphoner ne fût-ce que 30 secondes pour me donner ds nouvelles ? Cela veut dire qu'il reçoit bien tous mes messages, mes coups de fil et via le forum (messages privés sans réponses).

Petit détail : le devis, daté du 07/07/2013, indique "Validité de l'offre : 1 mois", ce qui est largement dépassé...

Que pensez-vous de cette situation ?

Jacky
18/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Contacter l'administrateur bZone de suite pour savoir ce qu'il en penses, puisqu'il est actif sur le forum.

Tu as été voir chez lui a son domicile ?

Si non, plainte a la police, tribunal du commerce...... mais renseignes toi vite chez l'un où l'autre (plutot le tribunal) car chez l'avocat c'est direct des euros a débourser.
18/12/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
c'est triste.

mais comme je l'ai déjà dit plein de fois ici, on ne paye JAMAIS des acomptes exhorbitants à un entrepreneur.
JAMAIS!

s'il a besoin de ça pour commencer à travailler, c'est qu'il n'est pas sérieux

on connait se style de technique.

la suite on la connait, soit on n'entend plus jamais parler de lui, soit il va revenir, exiger encore 30 à 40% pour débuter les travaux.
il viendra 1/2 journée puis bye bye

entre temps, il deviendra agressif, manipulateur... il mettra la pression pour que tu payes

un grand classic malheureusement.
18/12/2013 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Citation:
Posté par salanate Voir le message
Bonsoir tous, je tiens à attirer votre attention sur le fait suivant.

Après avoir été contacté par le membre MINET sur ce site même, disant qu'il pouvait passer chez moi pour me faire un devis pour le remplacement de ma chaudière, je me trouve dans une situation embarrassante.
En fait, comme je posais plusieurs questions sur Bricozone concernant ma chaudière, il m'a contacté en MP.
Ayant accepté sa proposition,il est venu chez moi pour voir mon installation et dresser un devis par la suite (devis daté du 05.07.2013).
Il y a t'il un numéro de TVA sur ce devis ? Si oui, vérifiez qu'il appartient bien à cette personne (via la Banque Carrefour des Entreprises : http://kbopub.economie.fgov.be/kbopu....html?lang=fr), et qu'il soit toujours actif. Vérifiez aussi (toujours via le même site) qu'il n'y a pas une procédure de liquidation ou de faillite en cours.

J'espère que vous avez payé cet acompte par virement, ou que vous avez au moins un reçu ?

Citation:
Posté par salanate Voir le message
Petit détail : le devis, daté du 07/07/2013, indique "Validité de l'offre : 1 mois", ce qui est largement dépassé...
Sans vouloir défendre qui que ce soit, vous confondez la durée de validité du devis (donc la durée pendant laquelle l'offre de prix est valable) et le délai de la réalisation. Le devis indique-t-il un délai ou une date pour l'intervention ?

Il n'est pas rare que l'acompte d'un devis soit payé à un moment, et que la réalisation se fasse plusieurs mois plus tard (c'est même tout à fait normal), mais la moindre des choses est que votre interlocuteur, Mr Minet, vous indique exactement quand il compte passer chez vous (et s'il a le temps de passer sur le forum, il doit en avoir pour avoir la politesse de vous répondre).

Bon courage...
18/12/2013 Vieux  
 
  Autre pays
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
c'est triste.
mais comme je l'ai déjà dit plein de fois ici, on ne paye JAMAIS des acomptes exhorbitants à un entrepreneur.
JAMAIS!
s'il a besoin de ça pour commencer à travailler, c'est qu'il n'est pas sérieux
on connait se style de technique.
la suite on la connait, soit on n'entend plus jamais parler de lui, soit il va revenir, exiger encore 30 à 40% pour débuter les travaux.
il viendra 1/2 journée puis bye bye
entre temps, il deviendra agressif, manipulateur... il mettra la pression pour que tu payes
un grand classic malheureusement.

Comme je suis d'accord... Perso, au dessus de 20%, je ne discute même pas.

Le plus drôle c'est que ce membre disait ceci dans une autre discussion :
Citation:
Posté par Minet Voir le message
faut plus lui répondre à ce gars il est dans son monde!! si il est persuadé que tous les pros sont des voleurs et bien qu'il devienne pro également si il veut être riche,il verra...
http://www.bricozone.be/fr/vmc-pac-c...ighlight=minet
18/12/2013 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
c'est triste.

mais comme je l'ai déjà dit plein de fois ici, on ne paye JAMAIS des acomptes exhorbitants à un entrepreneur.
JAMAIS!

s'il a besoin de ça pour commencer à travailler, c'est qu'il n'est pas sérieux
Je précise quand même qu'il est normal de demander un acompte (c'est une garantie pour l'entrepreneur d'avoir au moins une grande partie du matériel payé, et également une preuve de l'acceptation d'un devis).

En particulier dans la construction, il faut savoir qu'une fois du matériel installé sur un chantier, vous n'avez pas le droit de le reprendre, même si le client ne paye pas la facture (et autant cela peut faire mal de ne pas être payé pour son travail, cela peut valoir de sérieux ennuis à l'entrepreneur s'il ne peut pas payer son fournisseur pour le matériel placé).

Mais replaçons l'église au milieu du village : on est d'accord que 50% d'acompte est beaucoup trop.

Un acompte de 10% à 20% (tout dépend du chantier, s'il y a beaucoup de matériel, ou plutôt beaucoup de main d’œuvre) est par contre tout à fait normal.
18/12/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
je parlais bien d'une acompte exhorbitant.

si le matos coûte 70% du devis, je n'ai pas de soucis à payer 70% du devis, mais uniquement une fois que le matos est en ma possession.

si un entrepreneur n'est pas en mesure d'avancer qq milliers d'€le temps de démarrer le chantier, alors c'est qu'il n'est pas solide

jusqu'à 20% ça me semble honnorable comme acompte

au delà, je fuis...
18/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
il doit bien avoir un n° d'entreprise ou de TVA..;
Suivez les conseils de Levure, et verifier son enregistrement.
Vous pouvez uassi vous rendre chez lui pour essayer de lui parler face à face, et trouver un terrain d'entende.

Bon courage !
18/12/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
C'est pas lui? http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi...72&liste=Liste
18/12/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Essaie de le contacter via un autre numéro de téléphone.

Je suis sur qu'il connaît le tien et qu'il le bloque. J'ai déjà eu un soucis avec un entrepreneur qui ne me répondais plus par téléphone jusqu'au jour ou j'ai utilisé celui de ma femme et il a répondu de suite.

Ca a marché une fois ensuite plus moyen avec celui de ma femme. et j'ai donc utilisé ce lui de mon fils ...
18/12/2013 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Mille mercis à tous pour vos réactions rapides !
@fgalette : oui, je suis passé chez lui et j'ai discuté. Il n’a pas répondu à toutes mes questions. Je me suis tapé 135km aller et 136 retour pour ça ! Heureusement qu'il était là. Pourquoi il ne m'appelait pas ?, etc. Il a simplement dit de temps à autre, désespérément, "je suis surchargé" ou "je n'arrive pas à suivre". Je lui ai dit qu'alors, la moindre des choses c'est de me prévenir. Mais il ne répondait rien concernant le fait qu'il ne me téléphonait pas et j'en passe. En fait je suis arrivé pour lui dire que je ne voulais plus travailler avec lui dans ces conditions et que je voulais mes 3000€ de retour. Il a demandé que je lui envoie un email mentionnant que je "cassais le contrat"...je lui ai dit qu'il n'y avait aucun contrat, mais juste un devis...mais il était d'accord que quand je lui envoie un email disant que je ne voulais plus travailler avec lui, il me ferait le virement directement. C'était vendredi 13/12 passé. J'ai bien sûr envoyé l'email directement au retour, mais bien sûr, rien lundi, ni hier, ni aujourd'hui...
Je suis retourné hier soir tard, mais il n'est pas apparu...seulement une dame qui a ouvert et ne m'a rien dit de concret non plus. J'ai insisté pour voir ce Mr Minet, mais rien n'y a fait. Elle m'a dit, en outre, que j'allais recevoir un recommandé...le comble ! Au moment où j'écris, je n'ai pas encore été le chercher, mais j'imagine qu'il m'attaque si je ne veux plus travailler avec lui. Elle est bonne celle-là.
La dame a à un moment dit "il y a des lois"...

Pour ce qui est du tribunal de commerce et/ou la police, je vais me renseigner.

@browning, tu as certainement raison, mais comment pouvais-je m'imaginer cela. 50% d'acompte pour le matériel, surtout qu'il s'agissait d'une chaudière Buderus+tubage+boiler+circulateurs+thermostat, etc...ça me semblait normal...peut-être naïf un peu, mais je ne demande que très rarement des devis. Dans le passé, ça s'était bien passé avec les entrepreneurs...

@Levure, oui, il a bien un N° de TVA sur le devis et j'ai été vérifier, il est bien enregistré et actif. Par contre, je ne sais pas comment je peux "Vérifiez aussi (toujours via le même site) qu'il n'y a pas une procédure de liquidation ou de faillite en cours" ? Sur la page de son enregistrement je ne vois rien sur cela...
Oui, j'ai bien payé par virement, je lui ai même directement informé et envoyé la preuve du paiement...
Il n'y a aucune date d'intervention sur le devis. Je me demande, point de vue légal, à quoi correspondrait "un délai d 'intervention raisonnable" ?

@dynamitron, oui tout à fait d'accord. En plus il se permet de critiquer les autres professionnels sur le forum...

@Argali, oui j'ai vérifié qu'il est bien enregistré. J'ai le lien direct d'ailleurs, mais je ne pense pas qu'il soit adéquat de le mentionner ici, non ? Je suis déjà passé deux fois chez lui, aucun terrain d'entente possible...

@catwalk, oui c'est bien lui ! Merci pour le lien.

@ptimich, oui bien sûr que j'ai essayé avec d'autres téléphones Il n'a JAMAIS décroché...il y a pourtant bien une messagerie...impossible de le joindre.
Je me rappelle quand j'ai été chez lui la première fois, il m'a dit "vous savez, je reçois plus de 40 appels par jour"...ce qui veut dire que je ne suis pas le seul dans cette situation à mon avis...

Voilà, encore merci à vous tous pour votre soutien.

Jacky
18/12/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
J'espère pour vous que vous avez un abonnement téléphonique qui mentionne les numéros appelés.

S'il vous attaque en justice pour rupture de contrat, cela sera utile pour démontrer que le coco ne répondait à rien du tout.
18/12/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par salanate Voir le message
Il a demandé que je lui envoie un email mentionnant que je "cassais le contrat"...
Jacky
C'est moi ou ça sent le piège?
18/12/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Un jour il tombera sur un sanguin et fera moins le malin...
18/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Vous avez accepté le devis. Il y a donc bien un accord sur l'objet et sur le montant.

Donc, il y a bien un contrat qui a été passer au sens juridique du terme.

Vous avez en plus fait l'erreur de casser unilatéralement "le contrat".
Il aurait été plus sage de le mettre en demeure d'exécuter le travail dans un délais raisonnable ou la restitution de l'acompte. A défaut de quoi, vous vous réserviez le droit de saisir le tribunal pour obtenir la résolution du contrat ainsi qu'un dédommagement.

Vous devriez allez chercher rapidement chercher votre recommandé et allez consulter un avocat.
Une analyse des conditions générale par un professionnel peut vous être d'une grande aide.
18/12/2013 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Encore merci à vous.

@Géronimo, je ne sais pas en fait, suis chez Mobi*

@goto, oui, ça c'est possible...

@benlan2000, unilatéralement ? C'est lui qui a fait la proposition...de plus, j'ai été lire la législation sur Google...concernant des emails entre commerçants et particuliers...si la somme dépasse 375€ ; http://www.awt.be/web/sec/index.aspx...fr,foc,100,061
"plus de 375 euros: la réglementation belge prévoit la nécessité d'un document signé. La signature peut être manuscrite ou bien électronique, mais uniquement si celle-ci est certifiée". Un email mentionnant donc le fait de ne plus vouloir travailler avec lui n'est pas valide. par contre, mon recommandé précédent, officiel, oui. Dans celui-là, j'indiquais qu'il me contacte dans la semaine qui suivait et qu'il exécute les travaux avant fin décembre. Mais jamais de réponse bien sûr. C'est ça qui est valable, pas un email. Il y a des lois, ok, des deux côtés alors.
Puis, la date de validité d'un devis étant périmée, qu'en est-il si quelqu'un paie un acompte tout de même ?
Je vais contacter le tribunal du commerce et protection du consommateur et ...Test-Achats aussi.

@ventraterre, merci pour la recherche. J'espère que d'autres ne tomberont pas dans le même piège.

bien à vous.
Jacky
18/12/2013 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
ventraterre, merci pour ce bon lien, je viens d'introduire une plainte.
18/12/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
la question a 2 balles: est-il dans l'annuaire de bricozone?
18/12/2013 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Citation:
Posté par catwalk Voir le message
C'est moi ou ça sent le piège?
Ça ne sent pas le piège, ça pue carrément le piège.

Si salanate a cassé unilatéralement le contrat (sans mises en demeures préalables), il risque fort de se voir réclamer les indemnités par la société de Mr Minet.

Les paroles s'envolent, seuls restent les écrits. Si en plus vous n'avez pas d'écrit de la part de l'entrepreneur où il indique "qu'il est débordé, qu'il n'arrive pas à suivre", vous ne pourrez même pas vous baser sur ce fait.

Un article à ce sujet : http://businessdatabase.indicator.be...?&t=202&k=2030 (l'article est rédigé à la base pour les entrepreneurs, mais il répond en partie à votre problème).

@Salanate : Ne vous fixez pas sur la limite de validité du devis, c'était la date limite pour accepter le devis (au delà de cette date, l'offre de l'entrepreneur n'était plus valable).

Bref, je n'aime pas la tournure que prend cette histoire, et je crains malheureusement que vous n'y laissiez des plumes.
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