Accident et sécurité au travail.

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Accident et sécurité au travail.

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


12/10/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour.

Aujourd'hui nous avons encore eu 2 accidents de travail et la sécurité sur notre lieu de travail est vraiment délicate. Je vous explique.

Nous sommes une petite entreprise de +/- 10 ouvriers actif dans les matières plastiques. Nous transformons des formats de plaques 3m x 2m en un peu toutes sortes de pièces que vous pouvez imaginer. Notre métier pourrait être comparé à celui du bois car nous disposons de scies, combinés rabot, fraiseuses numériques, découpe laser, défonceuses, ...
Certaines de ces machines sont récentes et équipées des protections adéquoites. D'autres machines sont bcp plus anciennes et n'ont aucunes protections. (Pas de bouton d'arrêt d'urgence, encore moins de freinage rapide, les câbles électriques d’alimentation courent littéralement sur le sol sans protections, ...)
Pour d'autre machines encore, nous avons démontés les protections qui nous empêcherai de réaliser certaines manœuvres ou bien encore nous détournons des machines de leur fonctions première à la manière de magyver, ...
Certains des ouvriers doivent aussi mettre en peinture certaines pièces au beau milieu de tlm alors que c'est totalement interdit.

Bref, chaque années nous passons à la visite médical et ensuite ce même médecin passe faire un tour dans l'atelier.
Chaque année également nos devons dégager les sorties de secours obstruées par des armoires ou palettes, cacher les pots de peinture, ... car nous sommes évidement prévenu du contrôle à l'avance.

Rien qu'aujourd'hui, 2 accidents de travail différents. Le premier ouvrier à eu le doigt retourner sur sa fraiseuse car il est obliger de grimper dessus pour tenir ces pièces car le clamage n'est pas efficace.
le 2° ouvrier c'est coupé la moitié d'un doigt sur une scie car il doit réaliser des très petites pièces irréalisables en présence des protections.

Bref, photos et témoignages à l'appui, nous, ouvriers, comptons cette fois ci ne pas en restez là. Mais que faire...
Je suis déjà entrain de chercher les différents organisme vers qui écrire mais avez vous les adresses des organismes de sécurité ou avez vous déjà connus ce genre de problèmes ...


D'avance merci tous.

PS: Quant à la visite médical (et son médecin). Chaque année, il pose les mêmes questions (mal de dos, problèmes éventuelle, ...) mais n'attends même pas les réponses avant de vous mettre apte aux service et de vous montrer la porte. Donc ce médecin (le même depuis 10 ans) est soit payer par le patron, soit un vrai *****

PS2: Il ne s'agit pas ici d'un message d'un travailleur qui à juste envie de faire chier son patron, personnellement je suis dans un bureau et de plus en plus rarement dans l'atelier, je n'ai donc pas les mêmes risques que mes collèges mais j'ai bien senti aujourd'hui (enfin) leur envies de réagir ...
12/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour

Étant du bâtiments ( et on a des contrôle très régulièrement )

1 prévenir les syndicats.

2 prévenir le médecine du travail ( pas le médecin mais bien l'organisme pour moi Adhésia ).

3 Pour tout ce qui est machine non en règles prévenir l'organisme de contrôle ( soit AIB, Vincote, BTV, ect )
Mais attention si c'est vous qui les avez démonté ( les protections ) le patron peut se retourné contre vous.

L'idéale étant de remonté les protections et d'informer le patron que vous êtes dans l'incapacité de faire telle ou telle pièce parce que la machine ne me le permet pas! Libre a lui de trouvé une solution ( Si vous quittez votre poste de travail c'est une faute grave, si vous quittez votre poste pour cause de danger ou risque d'incident vous êtes en droit ).

Logiquement âpres un et ici 2 accidents sur la même journée un descente de la sécurité devrais se faire dans les jours prochain ( pour nous c'est le jour même ).

En tout cas quand une situation dangereuse se passe et ici plusieurs fois il vaut mieux:

1 prévenir pour ne plus que ca arrive et peut être être mal vu du patron.

2 partir si rien ne change.

Il vaut mieux perdre son boulots que perdre la vie ou un membres pour un patron!
12/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
bonsoir ,

Pareil chez nous lorsqu'il y'a trop d'accident ... ils ont deja eu le ministère qui est descendu et les assurances ...

A votre place , je remet tout les capots de protection et si des pièces sont irréalisable avec les capots ben tanpis ils ne font pas .
12/10/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonsoir,
Petits renseignement en MP
Perenoel123.
12/10/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Merci à tous pour vos réponses.

Nous allons enfin faire qch cette fois j'espère.
Avant, j'étais + ou - le seul a vouloir crier haut et fort les problèmes et j'ai fini par abandonné parce que ne me sentant pas soutenu par mes collègues qui criaient haut et fort entre eux mais jamais devant le patron.

Le problème est que d'aspect extérieurs, le bâtiment dans lequel nous sommes est assez récents (il à 7 ans) et l'apparence de l'ensemble à bel air mais c'est plutôt ce que nous y fessons qui ...

Autre questions. Si c'est aib (ou autre) qui est censé faire les contrôle machines, doivent ils être obligatoirement réalisé tout les X années ?

Petit complément d'infos:

Au niveau électrique, je pense savoir qu'il faut un contrôle tous les 5 ans. Il faut savoir que dans notre cas, l'installation a été complètement transformée depuis sa réception, nous transformons nous mêmes également car nous sommes 2 électriciens dans la société. Lorsque j'ai ajouté un tout nouveau tableau général pour une grosse extension j'ai demander au patron le passage de BTV mais il a complètement refusé.

Ni a t il aucun contrôles qui vérifie que les sociétés sont en ordre de contrôle électricité/machine ou autres ???

Merci pour toutes vos infos
12/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
niveau machine , aucun controle obligatoire par aib ou autre... c'est a votre conseiller sécurité a faire le nécessaire .
12/10/2010 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bonsoir, le meme conseiller securite peut aussi ecrire a l'auditorat du travail.
C'est le parquet qui va instruire et sevir vu la repetition des accidents ou l'abus social . Courage.
12/10/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
http://www.emploi.belgique.be/detailA_Z.aspx?id=834

http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=2852

Dernière modification par rabot 12/10/2010 à 21h36.
12/10/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Mon commentaire sur le sujet.

Le seul vrai allié dans l'histoire est ... votre assurance, eux seul peuvent mettre les responsabilités au bon niveau, celui de la bourse.

Pour les problème électrique, si vous avez un service électrique au sein de l'entreprise et que les qualification BA4 et BA5 sont présentent, la responsabilité du service électrique peut-être engagé même si le patron reste le seul juridiquement responsable.

Mais face au C4 et remaniement d'équipe la seul constante est l'assurance et le ministère.

Je rajoute, la sécurité est réellement l'affaire de tous. Seul le point de vue change. Pour l'ouvrier afin de conserver son intégrité physique, le responsable d'équipe pour la performance, le patron pour la rentabilité financière.

Lors de négociation rien ne sert de parler d'un doigt perdu à une personne qui ne pense que pognon. Par contre si vous lui expliqué que un doigt perdu équivaut à X équivalent temps plein qu'il paye pour ne pas travailler...

Bonne merde
A+
Led
12/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par thekingclaes Voir le message
niveau machine , aucun controle obligatoire par aib ou autre... c'est a votre conseiller sécurité a faire le nécessaire .

Les contrôles sont obligatoire et très suivit ( pour nous tous les 3 mois tout le materiel est vérifié ( petit et gros de la chaine a la machine et ce qui n'est plus valable est retiré sur le chant par l'organisme de contrôle et le mécano)

Concernant les machines outils il y a un 1er contrôles lors de l'installation, si pas de contrôle l'assurance peut ne pas intervenir en cas de problème.

Après suivant l'utilisation un contrôle tout les x temps ( si vous avez un "clark" ou un engins du même type c'est 3 mois entre chaque contrôle )

Après comme dit plus haut c'est l'affaire de tous l'ouvrier qui monte sur ca machine pour calé ses pièces s'est a quoi il s'expose perso si ma machine est defectueuse ou a un petit probleme c'est téléphone au mécano et temps que c'est pas ok elle bouge plus.

Si vous rangez tout ce qui dois l'être avant l'inspection s'est que vous êtes aussi un peu inconscient ( c'est déjà pas normal d'être prévenu ) l'effet de "surprise" du contrôleur n'est plus la et en plus il ne pourra rien trouvé vu que tout est rangé ou caché.

Contacté le syndicat et posé leurs tout c'est question, sur vos machine il dois y avoir un autocollants de l'organisme de contrôle prenez contacte avec eux également mais en tout 1 er refusé de faire des choses dangereuse, le patron ne va pas faire attention a des hommes qui accepte de faire des choses dangereuse, si vous faite cela vous êtes les poules au œufs d'or pour lui. ( rendement avec machine inadaptée = profil maximum ).
12/10/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
LED3 vient de mettre le doigt dessus

Comme dit plus haut, nous ne sommes que 10 ouvriers et 5 au bureau. Donc pas de syndicats, pas de délégué sécurité, ...

On est bien entendu dans la course au gain maximum, surtout depuis la crise. La société existe depuis + de 40 ans mais n'a que très peu évolué dans sa façon de voir et de faire.
Depuis la crise, c'est encore pire, plus d'entretiens, de sécurité, rien ...
Effectivement, ce que je craignais, comme l'explique si bien LED3, c'est que seul les assurances puissent faire pression. J'espérai qu'au moins dans notre belle belgique et en 2010 on se soucie un peu des accidents de travail mais je vois qu'encore une fois seul l'argent compte et qu'il faut vraiment attendre un mort (et pas un doigt coupé) pour qu'il se passe qch ...
12/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ^Cali^ Voir le message
LED3 vient de mettre le doigt dessus

Comme dit plus haut, nous ne sommes que 10 ouvriers et 5 au bureau. Donc pas de syndicats, pas de délégué sécurité, ...

Je ne parle pas de délégations syndical mais de syndical si vous êtes syndiqué ( du moins un membre du personnel ) il peut alerté son syndicats pour non respect des règles.

Vos machines ne sont plus en règles ? arrêté de travaillé avec, si vous continué le patron est content et ne voit pas pourquoi dépensé de l'argent pour l'entretien.
12/10/2010 Vieux  
 
  Liège
 
1) Informer la médecine du travail
2) Informer votre (une) organisation syndicale
3) Informer l'auditorat du travail.

Pensez que tout ça ne restera pas sans suites de la part du patron. Il pourra toujours faire une restructuration d'entreprise et virer tout le monde. Bref, vous avez à choisir entre la peste et le choléra.
12/10/2010 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Il doit s'agir de la derniere menuiserie plastique en activite .
Peinture en salle commune et finition au doigt , d'apres mon experience, c'est l'entreprise qui aurait du disparaitre vers 1990.
Je suis plutot partisan d'une table ronde avec le patron et administrateur.
Quid du personnel et de sa securite ? C'est toute la survie de l'activite qui est en cause.
Les autorites n'attendent effectivement qu'un grand feu ou une tragedie pour sceller les portes de l'atelier.
Le probleme et le debat sont plus larges qu'annonces.
12/10/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Pour revenir également à un commentaire plus haut, non il n'y a pas de BA4 BA5 chez nous. Pas d'équipe officiel d’entretien non plus, etc...

Jona1202:
Comme je l'expliquais plus haut, à votre âge, j'étais comme vous. Je m'arrêtais de travailler et criait bien fort. Mais à force d'être seul a crier on s'arrête.
A l'heure actuel, je n'en ai plus pour longtemps, j'ai postulé et je vais sûrement bientôt partir. Ici je cherche juste une solution pour mes collègues.
Jusqu'à l'heure d'aujourd'hui personne n'a bougé mais les accidents se multiplie et deviennent de plus en plus grave. Il est certain que c'est notre faute si nous avons accepter de travailler dans ses conditions mais il faut regarder la vérité en face.

Pour être plus généraliste, regardez autour de vous. Tlm à 1 voir plusieurs crédits au dessus de la tête, la pression fiscal est de plus en plus forte et le travail avec la crise c'est fait moindre. C'est la société actuel. C'est aussi pour ça qu'on ne fait plus grève longtemps comme l'ont fait nos grands parents. Presque plus personnes à l'heure actuel ne peut se permettre de perdre 1 mois de salaire, donc tlm la ferme et travaille, même sans sécurité.

Je suis tout à fait contre cet état d'esprit mais c'est la vérité actuel.
Il suffit de regarder la grève de ce lundi. Au lieu de soutenir les gens qui font grève, bcp de gens râlent sur les cheminots ou les conducteurs de bus. Ces mêmes personnes qui un jour devront peut être faire grève à l'heure tours et à ce moment personnes ne les soutiendra. Les gens ne pensent qu'à eux et au petits monde qui les entourent et ne voit pas plus loin que leur bout du nez ...

Bref, pour en revenir à mon sujet et ne pas retombé dans mon travers syndicaliste.
J’espérai pouvoir faire vraiment appel à une ou des sociétés de contrôle mais je vois qu'encore une fois c'est l'argent et pas l'humain qui compte ...
12/10/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Lorsque quelqu'un se blesse,si vous appeler le 112,pour le faire transporter a l'hôpital,lla police suis d'office,parce qu'il s'agit d'un accident,et il y a une enquête avec photos et tout un brol de rapport.
Donc les assurances seront bien au courant de ce qui se passe chez vous.
12/10/2010 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Je me repete, mais j'ai parle de l'auditorat du travail.
Un expert , l'inspection du travail effectuent une descente surprise a la demande du parquet. Le couperet tombe immediatement, scelles sur les portes de l'atelier.
La direction fuie avec les meilleurs machines et basta.
Courage, a vous de voir le bout du tunnel.
12/10/2010 Vieux  
  47 ans, Liège
 
Direction du Hainaut

Chef de direction: Guy Letawe
Rue du Chapitre 1
7000 Mons
Tél. : 065 35 39 19 + 065 35 73 50
Fax : 065 31 39 92
E-mail : cbe.hainaut@emploi.belgique.be
Ressort : Province du Hainaut
Heures d'ouverture : tous les mercredis de 9h à 17h sans interruption.


Le mieux à faire, c'est de les contacter, d'expliquer calmement ce qui se passe et en même temps, si vous êtes syndiqué de prendre contact avec un permanent du secteur.


Les gens de l'administration vont arriver assez rapidement sans prévenir et faire un contrôle. Par contre le médecin du travail qui "couvre" ces agissement va ramasser également et risque énormément. Votre patron peut voler en prison pour cela ! C'est complètement criminel.


Pour l'emploi, n'ayez pas trop vite peur, le juge peut imposer une gestion extérieure et rien ne changerai (mis à part les améliorations des outils )...


Je suis en phase terminale d'un diplôme d'ergonomie (protection des travailleurs).


Si vous voulez des infos faites moi un MP merci !
12/10/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Merci à tous.

J'en parle avec mes collègues demain pour voir ce qu'on fait.
Car comme je l'ai dis plus haut, je ne veux plus être le seul a crier et je ne suis pas personnellement impliqué.

J'ai eu mon collègue au doigt coupé au téléphone, apparemment pour l'instant pas de signes de nerfs coupés. Le haut du pousse arraché mais ça devrait pouvoir se re nourrir, il retourne à l'hosto dans 48h pour soins et va chez un chirurgien esthétique lundi
12/10/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Petit complément d'information
Vous êtes 2 à m'avoir donné cette adresse à mons mais l'entreprise est à nivelles. Brabant wallon
C'est bon aussi ou c'est une autre direction ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Sécurité Par MC111 dans Divers, +21 14/07/2010
Coordinateur sécurité Par pescadou999 dans Lois, Règlements, Primes, +3 23/01/2010
Plaffonage "accident" Par rv1000 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +20 07/08/2009
spots et securité Par mikey7309 dans Electricité, +9 21/12/2008
VVB et sécurité Par jacadi01 dans Electricité, +2 18/08/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société