Achat de maison et découverte de l'amiante

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Achat de maison et découverte de l'amiante

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


19/08/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je viens à vous car j'imagine que certains d'entre vous sont passés par là.

Nous avons acheté une maison récemment, ancienne, avec certains travaux bien connus mais aussi de mauvaises surprises.

En fait, nous ne voulions au départ que casser une cloison pour agrandir la cuisine et oh surprise, nous avons découvert de l'amiante partout, plafond (on n'aurait pas pu le voir car il y avait des faux-plafonds), cloisons, cheminées que l'on voulait abattre.

Visiblement les vendeurs étaient au courant et sont plus ou moins désinvoltes face à cela mais on ne sait pas encore quelle sera la tournure des événements.

Quant à l'agence qui nous a vendu le bien, elle est complètement désinvolte.

J'ai fait pas mal de recherches sur internet et demandé notamment à mon notaire et à mon oncle, ancien agent immobilier et expert, pour eux, c'est clairement un vice caché contrairement à ce que les vendeurs et l'agence immobilière ont l'air de dire et nous pouvons faire un recours en justice en étant dans notre droit.

Mais évidemment, qui dit recours en justice, dit arrêt des travaux, frais à avancer, loyer à payer + le prêt hypothécaire, etc. Bref, on se dit que le jeu n'en vaut pas la chandelle car moralement et financièrement, ce serait un calvaire.

Donc nous sommes dans les travaux jusqu'au cou, murs à ras, prolongation de notre bail vu qu'il sera impossible de rentrer dans cette maison à temps, sans compter les frais supplémentaires pour enlever l'amiante correctement (heureusement que nous avons des amis qui nous aident mais reste à l'évacuer légalement sinon on se contredit nous-mêmes).

Voilà, si quelqu'un a eu le cas, comment avez-vous procédé si les vendeurs sont de mauvaise foi et ne veulent pas faire un geste commercial ?

Les lois sont très floues par rapport à cela et même si c'est clairement un vice caché (ils le savaient car ils nous ont dit certaines choses), comment un novice peut-il se douter qu'il y a de l'amiante dans sa maison ? Dans ce cas-ci on ne vendrait plus aucune vieille maison puisqu'apparemment on pouvait le supposer m'a-t-on dit ?

Je sais que certaines personnes plus averties, dont des voisins ont fait mettre une clause dans le compromis pour l'amiante et la mérule mais n'étant pas dans le cas, et même le notaire ne nous en a pas parlé alors qu'il a rédigé le compromis, nous n'avons que la bonne foi des vendeurs ou la justice.

Bref, méfiez-vous et si vous avez des conseils à nous donner, ils sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Pour info, j'avais fait un post "rénovation", eh bien ce sera vraiment une rénovation totale et je suis écoeurée de la malhonnêteté alors qu'on demande des PEB, des certificats de conformité d'électricité et que sais-je encore !!

Bonne soirée.

Vivamine
19/08/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonsoir,
SVP ne pas crier,merci.
Pèrenoel 123.


19/08/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Désolée, le but n'était pas de crier mais tout le monde n'a pas une bonne vue et c'est par souci de clarté que j'écris ainsi sur les forums !!

Vivamine
19/08/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
De plus, ce n'est pas en lettre majuscules. Il me semble que c'est cela CRIER !!

Et pourtant il y aura de quoi HURLER quand on a été roulés, non ??
21/08/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bonne chance mais que souhaitez-vous de nous ? un conseil, un réconfort...

Il est probable que ce soit un vice caché mais il faut faire la balance entre les coûts/frais/stress et le reste (ce que vous avez fait)... L'amiante fait peur mais si on n'y touche pas on ne risque rien (c'est la poussière d'amiante qui est dangereuse)
21/08/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Dans le privé, prélèvement d'un seul échantillon , résultat d'analyse par laboratoire certifié, rapport d'expert dans les règles , c'est minimum 2000 euros.
Et vous dites en trouvé partout, sous diverses formes ?
Ca va chiffrer.
Questions cruciales pour la suite de la procédure judiciaire :
1) était-il possible de déceler l'amiante sans poser un acte destructif sur la maison ?
2) pendant la mise en vente, avez-vous eu la possibilité matérielle de faire
expertiser en profondeur la maison suite aux "demi-mots" du vendeur
et de l'agence ?
21/08/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour vos réponses.

C'est en enlevant une cloison que l'on a découvert plein d'autres choses, notamment de l'amiante dans le plafond (le reste était pourri suite à des infiltrations qu'on n'aurait pas pu voir vu qu'il y avait un faux-plafond.

Pour ce qui est des cheminées et des cloisons, c'est pareil, on n'aurait rien pu voir sans les enlever.

Pour ce qui est de poser un acte destructif, ben oui, il était clair que nous allions faire certains travaux et donc qu'on allait le découvrir (les propriétaires s'en doutaient) mais lorsqu'on n'a jamais eu le cas, qui aurait pensé à l'amiante.

Nous ne sommes pas du tout dans le milieu de l'architecture ou autres (et j'ai même fait visiter la maison par un ami qui a l'habitude des rénovations), on n'aurait rien pu soupçonner !

Donc, sauf erreur de ma part, je connais beaucoup de gens qui achètent des maisons et qui ne font pas d'expertise. Donc sur base de quoi en aurait-on faite une ? On se fie à la bonne foi des vendeurs, tout en sachant que certains travaux étaient à refaire, châssis, chauffage, électricité.

Et comme je le dis plus haut, pour le notaire, c'est clairement un vice caché;

Mon but ici est de partager une expérience et que cette sale blague serve aussi aux autres acheteurs potentiels car tant qu'on n'a pas été dans le cas, on n'y pense pas.

D'ailleurs, je sais que certaines personnes qui ont vendu ou acheté une maison avaient dans leur compromis une clause sur la mérule ou l'amiante et là, je suis étonnée que dans notre compromis de vente, on parle effectivement de vice caché grave (selon mon oncle expert immobilier, cela en est un) sans préciser l'amiante ni la mérule.

Nous n'avons pas l'intention d'aller en justice mais au moins d'avoir un recours à l'amiable mais ce n'est pas gagné.

Il faut dire que vu cette découverte, nous sommes obligés de faire des travaux imprévus, donc cela engendre des frais imprévus également. C'est là que je parle de malhonnête car puisque les gens le savaient, pourquoi n'avoir rien dit ?

Si vous vendez un produit avarié ou cassé, il y a une garantie et l'amiante est interdite dans les maisons car là aussi, c'est fini le temps où bricole et camoufle. Généralement, quand on rénove, on le fait convenablement, donc ils devaient se douter qu'on allait le découvrir d'autant plus qu'on avait dit qu'on ferait certains travaux.

Enfin, c'est une mauvaise expérience et donc je mets en garde les personnes qui cherchent une maison car tant qu'on n'est pas dans le cas, on n'y prête pas attention.

Si on savait tout....

Bonne journée


Vivamine
21/08/2012 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
VIVAMINE,

Vous mélangez un peu les choses.

L'amiante n'est pas interdit dans les (vieilles) maisons, c'est son utilisation et sa commercialisation qui sont interdites depuis maintenant quelques années.

Je pense qu'il y a -en proportion variable- de l'amiante dans toute "vieille maison" et je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un vice caché de ne pas le dire au contraire de la mérule.

C'est sûr que sur une toiture ou un pignon, c'est directement visible et on peut raisonnablement penser que si la maison est +/- vieille, les ardoises sont en amiante comme certains tubes servant à aérer les pièces qui ressemblent à du béton, etc.

Il faut quantifier l'amiante dans votre habitation, l'enlever soigneusement si nécessaire parce que comme évoqué plus haut, l'amiante en soi n'est pas nocive, c'est le fait de la travailler et de créer de la poussière qui est problématique.

Ensuite selon la quantité, choisir le mode d'élimination le plus approprié et le moins couteux pour vous.
21/08/2012 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
 
J'ai aussi découvert quelques "morceaux" d'amiante lors des rénovatuions de ma maison, je les ai démonter proprement sans faire de poussières et je les ai apporter dans un centre spécialisé http://www.valorem-recyclage.be/
21/08/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
qu'appellez-vous exactement "de l'amiante" ? auriez-vous des photos ?
;)
21/08/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Recoucou,

Pour répondre à Labache, j'ai consulté mon notaire avant de parler de vice caché, et c'est clairement le cas ! Il n'y a pas de discussion possible puisqu'on la trouve dans les cloisons, dans les cheminées et dans le plafond et je peux parler en termes de kilos d'amiante (bref faudra encore évacuer cela légalement).

Donc, c'est lui qui m'a conseillé de voir un expert pour évaluer les travaux et de prendre un avocat (on se renseigne car nous aimerions évidemment un accord à l'amiable).

De plus, j'ai un oncle qui a été expert immobilier et agent immobilier qui le confirme. Il a déjà été au tribunal pour ce genre de choses. Hélas, il est pensionné et ne peut plus intervenir. Donc, je n'ai pas dit cela au hasard sans m'informer au préalable bien sûr

Oui j'ai des photos mais je n'arrive pas à utiliser la terminologie adéquate (dans la cheminée, ce sont des espèces de feuillets, bref, on la respire alors) et dans le plafonnage, c'est lié aux plaques, donc c'était inévitable de tomber dessus.

J'enverrai d'envoyer une photo mais étant profane, je ne vois pas clairement lesquelles contiennent de l'amiante.

Vivamine
21/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
  Damdidam est connecté maintenant
un collègue était dans le cas, lors de l'achat éventuel d'une maison. Les propriétaires, qui sont passés par une agence immobilière, ont été obligés de le mentionner. L'amiante se trouvait sous forme de plaques vertes, entre les murs et cloisons.

Il était clairement indiqué que les frais de désamiantage étaient à la charge du nouveau propriétaire... Ceux-ci étaient si élevés qu'il était plus interessant de détruire la petite maison et d'en reconstruire une neuve (j'ai vu le devis de mes propres yeux, c'est des semaines de travail à plusieurs hommes, fringués de combinaisons spéciales, d'outils, de gros ventilateurs, aspirateurs, et conteneurs spéciaux).

Et pour ceux qui prétendent qu'il est normal de garder de l'amiante dans une maison habitée, j'avance le contraire. La preuve: dans les bâtiments publics, ça fait des années qu'il y'a des campagnes de désamiantage: on ferme le bâtiment et bureaux pendant des mois (voire des années), on sort toute l'amiante .. et ça coûte bonbon !

Bref, sans vouloir vous alarmer ni vous faire rager, vous avez tous les droits de vous retourner contre le vendeur.
21/08/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Merci Damdidam car c'est exactement ce que deux professionnels m'ont dit (le notaire et mon oncle) et que c'était de la foutaise de dire que ce n'était pas grave. Comme vous dites, alors pourquoi on désamiante les bâtiments si "c'est pas grave".

Tout le monde sait bien qu'on rénove une vieille maison dont même si on ne serait pas tombé dessus tout de suite si on avait laissé cette foutue cloison de cuisine, on l'aurait trouvée tôt ou tard et il y en a dans toutes les cloisons et autres.

De plus les propriétaires sont bien emmerdés car ils savent très bien qu'ils ne sont pas dans leur droit (eux-mêmes vendent des poules et ont changé la toiture en éternit de leur poulailler), bref ils se sont vendus eux-mêmes car je pensais qu'ils ne le savaient pas au départ, d'où ma colère d'avoir été roulée.

Mais bien entendu, je sais que cela me coûtera plus cher d'aller en justice, donc j'attends un geste de leur part, on essaye de les avoir à l'usure, tout en se renseignant sur les procédures à suivre légalement, histoire de leur faire peur.

Une lettre d'avocat bien corsée fera peut-être plus d'effet que nos bla-blas et il y va de leur réputation vu leur commerce de poules (ils sont nos voisins et au départ les deux maisons n'en ont fait qu'une il y a bien longtemps).

Quant à la mauvaise foi de l'agence, n'en parlons pas car selon mes renseignements, on pouvait supposer qu'il y avait de l'amiante vu que c'était une vieille maison mais l'agence aurait dû clairement le demander aux propriétaires. Un profane (selon mes recherches sur internet) n'est pas sensé savoir cela sinon on ne vendrait plus de vieilles maisons et toutes les vieilles maisons n'ont pas d'amiante.

Alors débile de tout mettre sur le dos de l'acheteur qui n'a qu'à savoir !!

Vivamine
21/08/2012 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Damdidam Voir le message
Il était clairement indiqué que les frais de désamiantage étaient à la charge du nouveau propriétaire... Ceux-ci étaient si élevés qu'il était plus interessant de détruire la petite maison
de toute facon détruire le bien le problème reste le même il faut dépolluer le site
21/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
  Damdidam est connecté maintenant
vous ne détruisez pas le bien vous même... C'est aussi une société spécialisée qui le fera à votre place. La différence ? Les hommes en combinaison ne vont pas perdre de temps à désosser la maison et les cloisons en posant des étançons partout. Surtout quand la maison fait 65m² au sol et qu'il y'a de l'amiante du sol au toit !
21/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Damdidam Voir le message
vous ne détruisez pas le bien vous même... C'est aussi une société spécialisée qui le fera à votre place. La différence ? Les hommes en combinaison ne vont pas perdre de temps à désosser la maison et les cloisons en posant des étançons partout. Surtout quand la maison fait 65m² au sol et qu'il y'a de l'amiante du sol au toit !



La je ne suis pas sur l'amiante dois être sortie de la maison avant de la détruire donc il faut un minimum de précaution, bien sur c'est plus facile a faire dans une maison vouée a la démo qu'il vouée a la réhabilitation.
21/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
  Damdidam est connecté maintenant
si je me rappelle bien, les frais de désamiantage de la maison étaient de 25k par niveau (cloisons et murs), sans compter le toit !
21/08/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
On le fait nous-mêmes avec des masques (enfin les hommes quoi).

Et après on va l'évacuer dans des sacs spéciaux et dans un container habilité à cela, pas le choix, je n'ai pas l'argent pour cela non plus, déjà que je dois faire des travaux imprévus.

Et bientôt, je vais manger quoi si je dois prolonger mon bail, payer mon hypothèque tout cela parce qu'on m'a arnaquée. Donc faut bien faire avec ce qu'on a et je voudrais bien voir quelqu'un qui me dise quelque chose.

Vivamine
21/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Attention que de simple masque ne sont pas suffisant vous utilisé quelle type de masque ( FFP avec un chiffre ), de même que le masque ne dois être porté tout le temps, même si on ne démonte pas l'amiante qui reste présente sous forme de poussière et qui vole avec le courant d'aire, douche obligatoire après chaque temps de travaillé ( vêtement lavé séparément des autre vêtement)

Même si ça vous coute de l'argent c'est toujours mieux que votre santé, il ne faut pas rigolé avec ce genre de travaux, qui est soumis a des autorisations.
21/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Je viens de regardé un peu les équipements suivant la facteur risque, l’amiante contenue dans la plafonnage est de catégorie élevée ( la plus haute ) il faut des masque a cartouche pour ce type de travaille, une salle de douche et 2 pièces séparée pour se changé, un système de filtration de l'aire, humidifié les matériaux pour évité la propagation de la poussière, utilisé des vêtement de protection et bien d'autre protection impossible a mettre en place pour un particulier.

Si il y a réellement de l’amiante dans les faux plafond, dans les cloisons, dans le plafonnage il faut faire passé un expert pour évalué les risque réel ( propre a votre habitation ) et lui demandé les mesure a prendre, et si c'est réalisable pour des particulier ( novice dans le domaine ).
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Achat maison Par Anathole dans Galères et Horreurs, +129 19/10/2013
Decouverte De Merule Apres Achat Par anne-valerie dans Humidité, +40 09/05/2012
est-ce de l'amiante Par zagon dans Plomberie, +4 14/11/2011
Achat Maison Par Guliano dans Divers, +31 24/08/2011
Infos sur l'amiante Par Starena dans Lois, Règlements, Primes, +1 12/11/2007


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société