Achat d'une maison

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Achat d'une maison

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


15/03/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,
C'est notre premier achat et nous visitons pas mal de biens en ce moment. Nous avons repéré une maison qui est vendue par agence. Alors que nous prenons rendez-vous avec l'agence pour une première visite, notre interlocuteur nous propose une visite le lendemain. Ce qui ne me convient pas car j'ai un examen médical à ce moment là. Nous optons pour le samedi matin. Notre interlocuteur nous signale qu'il y a beaucoup de demandes de visites et que le prix est fixe. Le premier qui signe achètera le bien sans possibilité de négociation du prix.
Je reste perplexe face à cette procédure surtout lors d'un premier contact. J'ai l'impression que l'agence se fiche de nous...
Je n'ai jamais vu un prix non négociable ni à la baisse ni à la hausse. N'ayant aucune expérience avec les agences, je m'interroge sur mon intuition. Pourriez-vous me donner votre sentiment quant à cette pratique ?
15/03/2010 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Le but de l'agence est de vendre vite et le plus cher possible. Donc, c'est normal qu'ils mettent la pression... Il ne faut pas trop les écouter... Ce sont des commerciaux

Dans tous les cas, rien ne vous empêche de faire une offre à un prix inférieur, mais sans certitude que les propriétaires contre-signeront.
Par ailleurs, si une personne offre le prix demandé, c'est normal que les propriétaires acceptent cette offre, surtout s'ils sont pressés de vendre.
15/03/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
soit c'est une technique commerciale , soit effectivement il y a pas mal de monde intéressé.

* voir si effectivement des visites se font ;
* faire éventuellement téléphoner d'autres "acheteurs" potentiels au risque de voir le vendeur se braquer sur la position ;
* après la visite et suivant l'insistance du vendeur , signaler qu'on ne va pas payer pour faire une expertise par la banque (payante pour vous) si il y déjà des acheteurs potentiels etc etc

Si vous faites une offre , faite la vôtre et n'allez pas signer un papier dans une agence , remettez votre prix et donnez une date de fin de validité d'offre en jours ..
15/03/2010 Vieux  
 
  55 ans, Hainaut
 
une agence immobilière n'a pas les mêmes devoir que les notaires.
Des maisons à vendre, ce n'est pas ça qui manque.
Prenez votre temps et comparez.
Si l'agence est aussi pressée, faudrait p-ê se demander pourquoi ils sont aussi pressés.
15/03/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
question idiote ; c'est une agence ou c'est un quidam avec un numero IPI ?
Si c'est une agence, laquelle ?

Jamais entendu parler de prix fixe, jamais vu une maison se vendre au prix non plus (c'est soit plus, soit moins, mais jamais au prix.)
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
15/03/2010 Vieux  
  35 ans, Namur
 
euh... si si, je l'ai eu au prix!
pensait qu'elle allait partir plus cher, mais non...
16/03/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Comme dit plus haut il y a deux possibilités :

1) vous faites une offre au prix annoncé. Dans ce cas, si personne d'autre n'a fait pareille offre, le bien est pour vous. En effet, il ne peut y avoir de surenchère à ce propos. Si on vous dit que le bien est déjà pris, demandez copie de l'offre pour voir la date et le prix. Le prix doit être celui annoncé et la date antérieure à la vôtre.

2) vous faites une offre pour un prix inférieur. L'agence DOIT proposer votre offre au vendeur. Si personne ne fait d'offre supérieure et que le vendeur accepte alors vous avez la maison.

En tout état de cause, LIMITEZ votre offre dans le temps (15 jours) et indiquez déjà vos clauses suspensives (principalement l'octroi d'un prêt hypothécaire).

N'oubliez pas que dès qu'il y a accord sur le bien, le prix et l'identité du vendeur et de l'acheteur la vente est réputée parfaite !

Enfin, il existe un Conseil national de l'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI). En cas de plainte vous pouvez vous adresser à l'assesseur juridique de la chambre exécutive (ce@ipi.be)

Voir les infos sur : www.ipi.be
16/03/2010 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Acheter une maison, c'est un peu du poker ( c'est à la mode), faut oser baisser le prix et ne pas s'émouvoir de ce que raconte le vendeur et lui tenir tête, après si il est sur de son coup, temps mieux pour lui. Tu auras souvent une pharse pour te faire douter genre "une autre personne est prête à signer"

Les quelques une que j'ai visité via des agences, les gens avaient toujours des problèmes de crédits et ne pouvaient baisser le prix sous peine de perdre sur la maison qui n'était jamais à la hauteur du prix demandé.

Et puis une maison, ça reste aussi une affaire de coup de coeur, faut y voir son potentiel et ne pas oublier une petite enquête de voisinage et ne pas hésiter à la revisiter.
16/03/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bhein moi j'ai acheté ma maison en octobre 2009 et c'était un prix fixe, aucune possibilité de surenchère. On ne pouvait faire que des offres par le bas mais le 1er qui mettait le prix demandé remportait le marché.
On a visité la maison un vendredi fin de journée, il y avait beaucoup de monde, ils étaient 2 de l'agence pour faire les visites (çà faisait un peu visite touristique...)
Moi je ne remets pas d'offre en me disant que j'allais laisser passer le weekend pour refaire un peu les calculs pour le budget rénovation, manque de chance je retéléphone le lundi matin, la maison a été vendue...
Deux semaine après je retrouve l'annonce par hasard sur le net (refus de prêt pour l'acquéreur), je ne chipote plus, je fais direct une proposition (10000€ moins cher que ce qui est demandé) et la proprio accepte ouf... La maison est pour nous, et on sait que des gens ont tenté de surenchérir mais pas moyen (l'agent immobilier m'a dit que c'était leur façon de travailler, prix fixe et pas de surenchère... quand on est l'acheteur et qu'on a craquer pour un bien c'est le pied... moins de stress)
16/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Comme quoi il y a encore beaucoup plus d'agents immobiliers honnêtes qu'on ne le pense. Mais souvent, ce n'est pas l'agence, mais le commercial de l'agence, qui essaie de s'en mettre en poche. En cas d'irrégularités constatées ou soupçonnées, prévenez le patron de l'agence. Si il tient à sa réputation il réagira très vite.
Le problème c'est qu'on ne parle que des cas où cela se passe mal.

Dernière modification par intègre 16/03/2010 à 11h28.
23/03/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour et merci à tous pour vos conseils qui nous ont bien aidés. Nous avons revisité la maison le samedi. Les chambres nous semblent très petites mais pour être fixés, nous avons demandé à l'agence pour avoir le nombre de m2 habitable ainsi que la superficie des chambres. Nous avons également posé la question de la date de construction de la maison et si le revenu cadastral avait été revu puisque les proprio actuels ont construit une véranda et un garage (revenu cadastral de 267€). Nous avons également demandé quand les proprio actuels partaient.
Nous avons obtenu après 2 contacts, la réponse suivante :" la maison fait plus ou moins 90m2 mais nous n'avons pas mesuré." Je reste perplexe et pour le reste pas d'info...Ils ne savent pas répondre.
Nous voulions faire une offre de 10% moindre que le prix demandé mais là nous sommes refroidis.
Est-ce normal qu'une agence en sache pas donner de renseignements sur un bien ?
23/03/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Si ils ont déja su vous donner un revenu cadastral ..

il faut (faudrait) :
* un rapport de visite AIB vincotte qui certifie que l'électricité est OK (sinon c'est vous qui payez pour tout remettre en état en 18 mois - l'agence va vous promettre le rapport mais qui sera négatif) ;
* un document qui prouve que l'agence est bien en possession du titre de propriété (c'est bien le proprio qui vend..) ;
* le revenu cadastral ;
* des rapports d'entretien chaudière (si elle pete ?) ;
* vous avez des factures de gaz ou de mazout qui prouvent ce que ca coute à chauffer ? histoire de faire votre budget ?
* un certificat énergétique (déjà en vigueur ?) ;
* si possible les plans d'origine (pas eu de modifs soumise à l'urbanisme ?)
etc etc

Si le bien vous intéresse toujours , demandez ces documents à l'agence et prennez une mine horrifiée si il leur manque qlqchose ...
23/03/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Sofye72 Voir le message
Est-ce normal qu'une agence en sache pas donner de renseignements sur un bien ?
Au vu de ce que vous dites, voter contact manque cruellement de sérieux. Un agent immobilier qui ne mesure pas la maison, même éventuellement sur plan, c'est un peu comme un garagiste qui ne sait pas quel moteur il met dans la voiture qu'il vous vend...

Si vous aimez malgré tout la maison et êtes prêts à faire une offre, lancez-vous mais avec les formes requises comme indiqué dans un post plus haut. Surtout ne tenez jamais compte des 'arguments' du commercial, c'est VOTRE espace de vie, pas le sien. Jugez selon vos critères et n'hésitez pas à demander à des amis/proches/famille de venir visiter avec vous et à demander leur avis (parfois, on est aveuglé par tel ou tel détail qui nous a plu).
23/03/2010 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Ben finalement elle ne part pas si vite que ça cette maison (bon pour vous ça) ... vous avez tout le temps, n'hésitez pas à la visiter plusieurs fois (avec un membre de la famille qui aura un autre regard que le votre) ... prenez votre mètre avec vous et mesurez les pièce qui vous intéresse. Non ce n'est pas normal que l'agence ne sache rien ... sinon demandez au proprio directement.
Il me semble qu'un bon agent devrait pouvoir vous dire +/- la superficie (peut-être un peu optimiste, il veut vendre ) de chaque pièce pendant votre visite (nous les agents qui sont venu voir la maison pour la vendre - on l'a fait nous même finalement - mesuraient, au moins à la grosse louche ou nous demandait pour chaque pièce).
23/03/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
+1 Speculools , visiter à plusieurs c'est toujours une bonne idée.
23/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
> Benoki : tout ça, ce sont des documents qu'on doit montrer devant notaire, pas forcément au moment de la vente. C'est trop beau
Rien n'empêche de le renseigner au compromis de vente, par sécurité, cependant. Ca obligera les propriétaires à faire la démarche avant la passation, et donc à leurs frais.


Sinon, moi aussi, j'ai eu ma maison au prix net (et heureusement vu les déboires qu'on a eu après... longue histoire...).

Pour répondre à la question initiale : je suis aussi d'avis que c'est un peu du poker. On ne sait jamais être tout à fait sûr. Il faut se fixer ses propres objectifs, et s'y tenir. Si c'est pas pour cette fois-ci : il faut rester positif et se dire que ce sera mieux par après
23/03/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Effectivement, j'ai une impression de manque de sérieux car lorsque je visitais des appartements et maisons pour location, j'ai toujours reçu une estimation de la superficie.
Le contrôle pour l'électricité par Vinçotte est OK. Pour les permis de bâtir de la véranda et du garage, les proprio ont dit OK pendant la visite, la personne de l'agence n'était au courant de rien.
Je pense que nous devrions prendre nos jambes à notre cou et chercher autre chose plutôt que de perdre du temps avec une agence qui ne sait rien et des proprios très sympas mais qui ne "peuvent" pas communiquer sans la présence de l'agence. Le samedi, nous sommes arrivés un peu avant la personne de l'agence et les proprios nous ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de nous faire visiter sans la présence de l'agence.
23/03/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Kenshin,
il y a des agents immobiliers sérieux qui proposent ces documents / ou les chiffres des factures dans un dossier de présentation du bien.
de plus vu que les 'problèmes électriques' commencent à devenir courant (héhé) , une électricité agréée devient un argument de vente 'y a rien à changer'.
23/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ne confondez pas l'agence et le commercial de l'agence à qui vous avez affaire.
Même une bonne agence peut avoir engagé un commercial nul, mais il lui faut le temps de s'en rendre compte. N'hésitez pas à téléphoner au patron/ne de l'agence si vous jugez qu'il y a incompétence du vendeur. Ce dernier doit se renseigner sur le produit qu'il va vendre. N'hésitez pas à demander un autre commercial au patron.
Maintenant tout ce que Benoki demande au poste 12 ne se mentionne/donne pas sur place, dès la première visite d'un bien. Cela ne se donne que si vous êtes vraiment intéressé, avant de signer le compromis et ces documents sont rarement entre les mains de l'agence tant que personne ne les a réclamé.
23/03/2010 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Sofye72 Voir le message
Je pense que nous devrions prendre nos jambes à notre cou et chercher autre chose plutôt que de perdre du temps avec une agence qui ne sait rien et des proprios très sympas mais qui ne "peuvent" pas communiquer sans la présence de l'agence. Le samedi, nous sommes arrivés un peu avant la personne de l'agence et les proprios nous ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de nous faire visiter sans la présence de l'agence.
Ouais mais les proprios ont un contrat et sont aussi client de l'agence ... vous pouvez leur dire devant l'agent que ça ne va pas et que ce n'est pas sérieux.
Si les proprio ont l'air "biens"
Que la maison a l'air bien et vous plait
Que le prix vous convient ... ce serait dommage de laisser passer la maison à cause de l'agent.
Vous pouvez demander à voir les papiers (avoir des copies de ceux ci) ... moi j'ai montrer les documents Vincotte avant de faire signer le gars (après plusieurs visites et après son offre), ensuite j'ai fait des photocopies des documents pour le compromis et j'ai donner les originaux lors du passage d'acte. ... au moins les voir avant de signer me semble logique. Je n'achèterais pas un chat dans un sac.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Achat d'une maison à rénover,audit énergétique et certification électrique Par bremby dans Divers, +9 01/12/2010
achat d'une maison au prix du terrain Par vivianenamur dans Lois, Règlements, Primes, +11 27/11/2009
achat d'une maison à bas prix à rénover? Par helene78 dans Gros Oeuvre, +10 07/10/2009
Achat d'une maison à plusieurs Par alfifi dans Réparation, +6 08/08/2009
construction ou achat d'une maison Par Kista dans Construction, +3 04/01/2009


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société