Acheter en viager en 2014 : bonne ou mauvaise idée ?

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Acheter en viager en 2014 : bonne ou mauvaise idée ?



13/01/2014 Vieux  
Musicseby
 
 
Bonjour à toutes et à tous,

Nous désirons investir dans l'immobilier. Au début, nous pensions nous tourner vers un appartement ou une petite maison à rénover à la côte d'opale mais au vu des prix pratiqués, cela devient de plus en plus difficile de trouver la perle rare.

Alors, j'ai pensé investir dans un viager. Nous ne sommes pas pressés d'acquérir le bien car nous avons notre maison.

Alors, une idée, des conseils pour :
- acheter un viager en côte d'opale (France)
- acheter un viager en Belgique

Quid des taxes, .... ?

Merci d'avance
13/01/2014 Vieux  
Anon32
 
 
bonjour Musicseby, petite histoire vraie. à Bruxelles, notre voisine d'en face, décide, avec son mari de vendre leur maison en viager. elle, bonne vivante aimant faire la fête, lui casanier et malade. elle 64 ans lui 70. deux frères médecins achète la maison. moins de 2 ans ce passe et le mari décède. elle fait encore plus la belle vie (bois plus que de raison, mange, enfin s'empiffre et sort des nuits entières etc. etc.)
aujourd'hui, cette brave dame à 97 ans. les deux médecins sont décédés. c'est le fils qui lui aussi est médecin qui a hérité de la maison. la voisine est en maison de repos depuis 6ans. la maison est laissée à l'abandon depuis ce temps, sans chauffage et sans entretien. il y a 18 mois un accord avec la justice les notaires et avocats à été trouvé. l'héritier à payé une soulte plus une rente mensuelle supérieure à ce qu'il payait pour le viager pour le restant de la vie de la dame. la maison à été entièrement refaite et est louée. à toi maintenant de calculer ce que cela à couté aux acheteurs. un pont, la maison à été payée plus de 2 X sa valeur.
il y a aussi le film "le viager". il y a parfois des affaires à faire, mais je crois qu'elles sont rares. mais bien sur, c'est à toi de voir et d'agir en conséquence.
13/01/2014 Vieux  
Musicseby
 
 
En fait, de plus en plus, les viagers sont limités dans le temps actuellement ( souvent 15 ans) ... Merci Jeanne.
19/01/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
On peut toujours arranger cela avec un peu de cyanure dans les pralines au nouvel an , non ????
Les personnes traversent-elles sur les passages protégés ???
Si non, suivez les quelques temps, qui sait.....

Comme toute chose, tout dépend de la chance que vous aurez (malchance pour les vendeurs). C'est comme tout investissement il y a un risque, à vous de l'évaluer. Vous achetez de actions, quelles sont les chances qu'elles montent ???
Quel est le risque qu'elles descendent ou que la boîte se casse la gueule, ou soit nationalisée ???
Qui ne risque rien, n'a rien.
15/03/2014 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
comment sont calculés les frais de notaires/vente et quand faut-il les payer? ça me parait un peu casse tête ce viager
15/03/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
J'ai déjà souvent fait des calculs de ce type pour le boulot, des clients ou des amis. J'ai rarement conseiller les viagers. On a beau faire, le risque m'apparait toujours plus grand qu'un achat classique.
Si tu as du temps, prend-le pour rechercher (et attendre) la bonne affaire - en oubliant la perle rare, car elle n'existe peut-être pas.

Autre chose : un achat à la côte représente également une part de risque (risque veut dire une variabilité plus grande, simplement, donc potentiellement plus élevé que normal, mais potentiellement plus bas aussi...)

J'espère que tu sais et accepte les futures galères
15/03/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
En cas de résidence secondaire en France, faire attention à la fiscalité française. Voir à ce sujet sur Immoweb, par exemple.
15/03/2014 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Pour contre balancer, j'ai un collègue qui une fois sa maison payée c'est lancé dans un viager et en un an, la vielle dame était morte... Ce fut pour mon collègue, L'investissement le plus rentable de toute sa vie
15/03/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Loriot Voir le message
Pour contre balancer, j'ai un collègue qui une fois sa maison payée c'est lancé dans un viager et en un an, la vielle dame était morte... Ce fut pour mon collègue, L'investissement le plus rentable de toute sa vie
C'est qu'elle n'avait pas d'héritiers...
Si un bien mis en viager est, par exemple, estimé à 300.000 euros et que la/les personnes propriétaires du bien décèdent après versement du bouquet et de, disons, 24 mois de rente, les héritiers peuvent faire valoir que le paiement du bouquet et des 24 mois de rente ne correspondent pas à la valeur du bien... et le tribunal leur donnera raison. Il faut donc oublier le viager comme étant une loterie où on peut gagner des millions
Les agences présentent souvent les viagers avec une durée maximum de paiement de la rente indexée: 15 ans ou 20 ans, mais ne disent pas ce qui peut se passer si la/les personnes décèdent dans une période très courte. Il vaut mieux bien se renseigner auprès d'un avocat spécialisé afin d'éviter des déboires.

Ceci dit, il y a deux types de viager: le viager non libre et le viager libre.
Dans le premier cas, vous ne pourrez entrer dans le bien que lorsque les personnes seront décédées ou que le délai mentionné dans le contrat est atteint.
Dans le deuxième, vous avez la jouissance du bien soit immédiatement ou dans un délai très court.

Le principal inconvénient du viager est que le bien ne vous appartient définitivement qu'à la fin du contrat. En clair, si, pour une raison ou une autre, l'acheteur d'un bien en viager ne sait plus honorer le versement de la rente, le viager est réputé rompu à ses torts. Non seulement, le bouquet et les rentes versées sont perdus, mais aussi, il n"a plus aucun droit sur le bien.
Dans le cas de l'achat d'un bien, si vous ne savez plus honorer le paiement des mensualités du prêt, la valeur de la maison est toujours là. Dans le cas d'un viager, tout est perdu. De plus, une rente indexée...Cela peut être pire qu'un taux variable sans limite de plafond

Si vous avez trop d'argent et que bien est sous estimé, cela peut être intéressant.
Si vous l'envisagez comme futur logement: fuyez...
16/03/2014 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
De mémoire, il me semble en effet que cette dame n'avait pas d'héritiers et elle voulait avoir de l'argent pour faire des dons à des œuvres de son choix.
A lire également sur BricoZone...
Peindre la terrasse en carrelage? Bonne ou mauvaise idée? Par Waaaaave dans Sols, Carrelage, Parquet, +6 05/06/2013
très mauvaise idée Par pfranco1 dans Galères et Horreurs, +3 29/01/2013
LUMINUS bonne ou mauvaise expérience ?!? Par CARAF dans Electricité, +12 29/04/2012
laisser les branches coupées aux peids de jeunes thuyas : bonne ou mauvaise idée ? Par ptimich dans Abords, Allées, Jardins, +4 16/11/2011
bonne ou mauvaise idée? (technique poutrain/claveau) Par micmic dans Gros Oeuvre, +2 02/05/2009


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société