Agence immobilière : De quoi de qui faut-il se méfier ?

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Agence immobilière : De quoi de qui faut-il se méfier ?

Page 1 sur 6 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 102 sur 102


25/07/2011 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Bonjour,

Tout est dans le titre, sachant que je suis vendeur et non acquéreur.
25/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Se méfier ?
Vous savez leur intérêt est aussi le vôtre, donc se méfier... Pas vraiment.

Il faut se méfier de soi même surtout : vous aurez tendance a vouloir prendre l'agence qui fera la plus grosse éval de votre bien, même moi je l'avoue, et c'est rarement ce qu'il faut faire... Pas simple.
Tout ca est rodé ; vous vendez surement pour la première fois, eux font ca 20 fois par semaine ; ils savent que dans 2 mois ils vous proposeront 20% de décote du prix, etc ; tout est formalisé dans leur tête.

Dans notre région il y a quelques agences à fuir également... Je ne citerai évidemment pas leur nom. J'en ai en particulier une a l'esprit (et Raclette verra de qui je parle) qui ne respecte pas les candidats acquéreurs a un point au delà de l'imaginable ; annulation de RDV 20min avant l'heure, bien sur évalués à en pouffer de rire, visites au lance pierre ou avec deux candidats en même temps. On m'a personnellement annulé 4 fois de suite une visite, et fait faire une autre visite après 45min de retard et un coup de fil de ma part en même temps que quelqun d'autre (on parle de biens a 300K).

Comment reconnaitre les moutons noirs ; ce sont souvent des agences qui se "spécialisent" dans les biens difficiles à vendre (les trucs pourris, a rénover & surévalués, situations légales compliquées, biens a louer OU a vendre (?!), etc)

Si vous êtes disponible, que le bien est présentable (ca sent pas le chien, faut pas repeindre, il manque pas des portes partout), vendez vous même.

Si vous n'avez pas le temps, ou autre cas de figure, prenez une agence qui prend 3% htva maximum (plus : c'est excessif à mon avis).
Certains grosses agences prennent 4/5% htva de nos jours ( Siècle41 par ex.) et je trouve ca beaucoup. Sur ce, ils refusent de négocier (en tout cas on me l'a refusé). D'autres vous feront un forfait (c'est la crise ), on m'a proposé "5K pour vendre la baraque".

PS (on a vendu plusieurs biens, avec et sans agence, les agences ont leur utilité).

25/07/2011 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Un premier jet intéressant de ta part bzone.

Je tâte le terrain pour l'instant, et effectivement, j'entend de tout et surtout du n'importe quoi.

Phrase entendue au hasard, je cite : " pas besoin de voir vos caves, en plus j'ai de l'asthme"

"siècle 41" bonjour le pourcentage effectivement, quasi le double.

50 000 euros, de différence, d'une agence à une autre , euh c'est tout de même 2 000 0000 de nos anciens francs

Je continuerais ce post au fur et à mesure .....

Dernière modification par cathymarco 25/07/2011 à 13h28.
25/07/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
 
leur but, faire de l'argent sur ton dos!

vends par toi même, place des petites annonces, ça te coûtera moins cher.

beaucoup de charognards dans ce métier.

pour moi, c'est tout vu, de particulier à particulier
25/07/2011 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
ou passez par un notaire.

Il prendra à tout casser 2 %, fera les pubs, conseilleras les candidats acheteurs mais vous gardez la main pour les visites, décisions, négociations même si le notaire reste garant du bon déroulement des surenchères.

Je prêche pour ma chapelle dc pas bon conseilleurs
25/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Tout dépend des cas browning. Situation d'heritage avec 3 heritiers, vous vendez la maison de bobonne : AGENCE !!! Sinon ca sera la guerre entre héritiers, imaginez vous presenter une offre recue par vous même a vos freres et soeurs...
C'est pourri ; agence. Vous habitez a 50 bornes : agence. C'est vide : agence.

Vous avez le temps, votre maison est impec dans un quartier désirable ; vendez vous même. Mais ne sous estimez pas le boulot ;la premiere semaine vous recevrez des CENTAINES de coups de fil, des gens vous engueuleront car vous avez pas rappellé, d'autres viendront sonner chez vous à toute heure (trouveront l'adresse via google earth si vous le donnez pas), et surtout les visites sont hyper frustrantes (vous en prenez plein la gueule en commentaire mesquins, 20% ne viendront jamais, et vous faites visiter 80% de clampins qui soit n'ont pas les moyens, soit visitent pour quelqun d'autre en éclaireur)

J'ai vu de tout, entre le gars qui voulait racheter mes meubles, celui qui m'offrait sa BMW 730 si je diminue de 10000, celui qui "vient visiter pour un ami", celui qui retire du prix tout ce qu'il estime devoir changer, je pourrais en faire un livre. J'ose pas imaginer la vie des agents immo.
25/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Citation:
ou passez par un notaire..
Argh les notaires; vous osez prononcer ce mot en ma présence
J'attend depuis 4 semaines les prescriptions d'un terrain à 100K de la region, après 3 rappels, je dois le prendre comment ? On se fout de ma gueule ou alors on se fout de ma gueule ?
Les notaires que j'ai fréquenté (comme ca on dira pas que je généralise) s'en FOUTENT des acquereurs, ne repondent a aucune question, organisent des visites groupées (et ca je refuse de m'y rendre)
25/07/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Pour ma part, qlq mauvaises expériences, donc vente par notaire exclusivement ou de gré a gré !

Pour l'agence immobilière, conseille: si vous trouvez amateur pour votre bien, et qu'il y a signature de compromis ave versement d'un accompte, A FAIRE CHEZ LE NOTAIRE ! Et l'accompte sur le compte du notaire et pas l'agence !

Je pourrais vous en raconter de quoi faire un roman, et ou j'ai faillit laisser des plumes (de grosses !)
25/07/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Argh les notaires; vous osez prononcer ce mot en ma présence
J'attend depuis 4 semaines les prescriptions d'un terrain à 100K de la region, après 3 rappels, je dois le prendre comment ? On se fout de ma gueule ou alors on se fout de ma gueule ?
Les notaires que j'ai fréquenté (comme ca on dira pas que je généralise) s'en FOUTENT des acquereurs, ne repondent a aucune question, organisent des visites groupées (et ca je refuse de m'y rendre)
Il y a de moins bon notaire, comme dans tout, même des escrocs !

Mais moins que les agences immo !
25/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Aucune agence n'acceptera de ne pas recevoir son blé a la signature du compromis. Et toutes les agences signent les compromis au bureau. En tout cas aucune de celles que j'ai fréquenté. Compromis = 10% = l'agence prend ses 4% dessus directement.

Vous etes quand meme plus "protégé" a ce niveau en passant par agence (vous voyez que ca sert quand meme une agence)
Ils ont l'experience de la vente, connaissent les guignols insolvables du coin (vous pas) , ont souvent le bras anormalement long au niveau bancaire ( j'ai été surpris de voir certains se renseigner sur la solvabilité des candidats en passant un simple coup de fil a leur banque )

Je n'aime pas qu'on qualifie les "agences" de rapaces, ce ne sont pas plus des rapaces que votre epicier qui vous vend les pommes le double de ce qu'il les paye, ou du CSP qui fait 25% de marge sur tout ce qu'il vous vend.
25/07/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Quand on a essayé de vendre la maison de ma mère par une agence (on voulait pas, c'est l'agence qui est venue nous faire une offre pour passer par eux...), tout était super au début.

Puis après 4 mois, contrat terminé, rien de vendu..toujours des clients qui correspondaient pas. A la fin, ils s'occupaient plus de notre maison. On a juste eu droit en partant à: "si un acheteur achète le bien dans les 6 mois et que cette personne est dans notre listing, vous nous devez notre commission!!".*

Donc attention au contrat, il faut bien prendre le temps de le lire.


* dans ce cas, l'agence doit fournir dans la semaine qui suit la fin du contrat le listing des personnes intéressées par le bien, autrement, niet la com!
25/07/2011 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
aaaaaaaaaaaaaaaaaah ca c'est pas de bol.

On a tous des tords, on essaie de faire avec.

Je ne dis pas que ma chapelle est belle mais c'est une étude de village ou le client a encore une place plus qu'importante à nos yeux mais il faut avouer que des fois, le client n'est pas facile ... tout tout de suite, pas de patience, etc, etc ... n'oubliez pas non plus que le notaire ne connait pas tout, qu'il se base bcp sur les administrations et qd celles-ci glandent, on ne va pas pondre la réponse à leur place.

Si tu parles de prescriptions (je ne connais pas le fond du sujet), sache que celles-ci émanent de la commune. Nous, sur base des références cadastrales, on renvoit le client à l'urbanisme de la commune. Pourquoi ? Par faute de temps ou de personnel, va t'en savoir. Mais à ce que je sache, sur base du numéro de parcelle, toute commune peut te donner les prescriptions ...
25/07/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Aucune agence n'acceptera de ne pas recevoir son blé a la signature du compromis. Et toutes les agences signent les compromis au bureau. En tout cas aucune de celles que j'ai fréquentée. Compromis = 10% = l'agence prend ses 4% dessus directement.
Bzone, dans le mandat d'une agence tu peux demander des modifications a celui-ci, pour autant que tu restes dans la légalité !

Si il te dit non, tu lui dis salut et merci !
25/07/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par nono81 Voir le message
aaaaaaaaaaaaaaaaaah ca c'est pas de bol.
.

Je suis d'accord mais il y a un minimum sa savoir avant de lancé les annonces je part du principe qu'un professionnel qui vend quelque choses doit connaitre ce qu'il vend après 1 mois j’estime que la personne chargé de la vente ( notaire ou agence ) doit connaitre ou avoir les prescription et le RC de bien vendu.

J'ai deja entendu des AAAA je ne sais pas il n'y a qu'une personne qui a vu la maison et on ne sais pas répondre ou il n'y a que quelque petit travaux a faire ( toute l’électricité 4 mur plain d’humidité une chaudière qui a 35 ans ) pour une maison a 200k avec 150k de travaux a prévoir.

Pour moi il faut se méfier de tout et de tout le monde: le vendeur qui en veut le maximum, l'acheteur qui en veut le minimum , l'agence qui veut sa commission donc qui en veut le maximum aussi et pareil pour le notaire.
25/07/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
N'oubliez pas que le notaire est un " AGENT DE L ' ETAT " et très tenu par la chambre, en cas de faillite ou autre, garantie de revoir l'accompte !

Une agence, c'est comme tous le reste, vous pouvez vous acrocher au tram pour le récupèrer.
25/07/2011 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
et qd l'agence prélève sa com à la promesse, vous ne les entendrez plus du tout s'il y a un problème après ... ca, cette pratique, j'enrage !
25/07/2011 Vieux  
  37 ans, Liège
 
si le bien est vendable sans trop de chichi et que vous disposez d'un délai, pq ne pas essayer vous-mêmes en définissant un délai maxi

si au bout du délai, vous n'y êtes pas arrivé, passez par agence

pas applicable à toutes les situations ni tous les biens, mais pq pas
25/07/2011 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par nono81 Voir le message
et qd l'agence prélève sa com à la promesse, vous ne les entendrez plus du tout s'il y a un problème après ... ca, cette pratique, j'enrage !
J'ai vendu 4 appartements par agence, aucun problèmes. La commission était versé lors de la signature chez le notaire.
25/07/2011 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
je m'en doute et heureusement que certains agences font bien leur boulot mais au combien ne le font pas !
25/07/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Comme le dit bZone, soit c'est un bien *moins aisé* à vendre , et vous n'avez pas le temps.. soit la région ou le bien fait que vous pensez savoir le vendre rapidement.

Mon expérience:
un appartement à Molenbeek dans un grand immeuble, je suis passé par siècle41 qui m'a trouvé un acheteur, *malheureusement* j'ai eu une offre en direct après 15 jours. je leur ai filé leurs tunes et basta - mais ils avaient trouvé un acheteur (en 3 semaines).

Un appartement à la cote: j'ai simplement dit au gérant du magasin ou je vais depuis 30 ans : ca va être à vendre. J'avais l'acheteur au téléphone une heure après.

De toute façon:
- un prix raisonnable
- un bien propre et rangé (vous seriez étonné...)
- un bien dépersonnalisé (l'acheteur potentiel doit pouvoir s'identifier au bien , et ne pas voir les photos de famille)
- un jardin ou la pelouse est tondue
- si la cuisine est neuve (taque vitro etc..) une installation électrique en ordre est un argument qu'il faut pousser ..
- avoir tous les papiers en ordre (certification cuve à mazout..)
- faire en sorte que le bien semble demander peu d'entretien..
et vous vendrez plus vite.
Page 1 sur 6 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 102 sur 102


A lire également sur BricoZone...
Portes et fenêtres, à quoi faut-il penser? Par Fabrenov dans Gros Oeuvre, +1 18/12/2009
Agence immobilière sociale Par coco_ dans Divers, +1 25/03/2009
A quoi faut il regardé pour choisir ces chassis Par buglive dans Chassis, fenêtres, velux, +12 23/03/2009
Doit-on se méfier des primes? Par geenens2000 dans Lois, Règlements, Primes, +8 23/03/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société