Agence immobilière : De quoi de qui faut-il se méfier ?

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Agence immobilière : De quoi de qui faut-il se méfier ?

- Page 5
Page 5 sur 6 Première page - Résultats 1 à 20 sur 102 Page precedente 34 5 6 Page suivante


02/10/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Les notaires, ce n'est pas leur métier. Les notaires n'ont pas le droit de faire du commerce. Ils peuvent certes avoir une activité de courtage, mais elle doit être mineure pour leur étude. Il y a eu des jugements à ce sujet.

Un notaire est fait pour noter une vente et sécuriser juridiquement la transaction. Pas pour évaluer un bien... Chacun son métier.
Bonsoir,
C'est un fait , néanmoins je viens de voir le cas ou le notaire qui a réglé la succession s'est chargé de vendre l'immobilier à un prix exhorbitant - et le pire de tout c'est que ca s'est vendu.
02/10/2011 Vieux  
 
  30 ans, Liège
 
Geronimo,

2 agences sont venues expertiser ma maison et m'expliquer tout leur tralala.
En fonction de leur estimation, j'ai mis un prix de vente légèrement supérieur.
Si vous connaissez des gens qui ont vendu leur maison à un prix 50% inférieur à la valeur réelle, c'est que soit ils sont très mauvais en affaire, soit qu'ils étaient pressés voire même désespérés .

Peut-être aussi que j'ai eu de la chance qui sait...
02/10/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par standard Voir le message
Si vous connaissez des gens qui ont vendu leur maison à un prix 50% inférieur à la valeur réelle, c'est que soit ils sont très mauvais en affaire, soit qu'ils étaient pressés voire même désespérés .
Ils étaient très mauvais en affaire, alors qu'ils se pensaient bons. Il croyaient savoir, mais leur savoir avait 15 ans de retard...

Donc, dans de très nombreux cas, le passage par un agent immobilier accélère la procédure (parce que l'agent a un "stock" de client) et permet de vendre au meilleur prix.

Il va de soi que chez les agents immobiliers comme dans toutes les professions, il y a des capables et des incapables... Des corrects et des moutons noirs.

Et il ne faut pas perdre de vue que le bénéfice de l'agent immobilier se fait par le nombre de transactions. Il a donc intérêt à sous-évaluer la valeur pour permettre la vente plus rapidement. Mais il sait aussi que vous aurez demandé à 2 confrères/concurrents. Et donc il devra être plus haut que ceux-ci.

Mon conseil dans le choix d'un agent immobilier? Ne pas prendre celui qui n'est pas du coin: une région n'est pas l'autre. Un agent immobilier venant de 15km plus au sud que mon coin avait sous-évalué ma maison de près de 15% par rapport au prix réellement vendu...

Ne pas prendre non plus celui qui avance le prix le plus cher. Certains pratiques comme cela pour vous prendre en porte-feuille, et ensuite pour descendre le prix au fur et à mesure des mois qui passent...
02/10/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message

Et il ne faut pas perdre de vue que le bénéfice de l'agent immobilier se fait par le nombre de transactions. Il a donc intérêt à sous-évaluer la valeur pour permettre la vente plus rapidement.
Bonsoir,
vu la quantité d'agents immo sur le marché , pour l'instant dans le cas de vente, j'ai plutot constaté, qu'on tente d'offrir le plus élevé , pour redescendre par après.

et on se paye sur le pigeon qui a acheté rapidement au prix fort. j'ai 2-3 exemples ;)
03/10/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Je crois aussi que toute personne qui décide de vendre son bien est capable d'évaluer son prix. Il suffit d'aller sur un ou deux sites internet, de voir le prix des biens identiques dans sa région, de demander la visite d'une ou deux agences qui évaluent gratuitement le bien et on a une fourchette de prix raisonnable. Après il ne faut pas être trop gourmand.

Je me suis déjà dit que j'allais faire venir siècle41 pour expertiser ma maison. Je ne compte absolument pas la vendre mais je serais curieux de connaître leur estimation et comme ils me font perdre mon temps avec leur publicité toutes boites une fois par mois, j'aimerai aussi leur en faire perdre un peu
03/10/2011 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
au pire on prend un expert et on fait une étude de marché... de l'argent perdu ces agences...
03/10/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
pour un jeune en bonne santé qui a une maison nickel a vendre et du temps ; oui.
Pour le reste ; c'est un métier commercial comme un autre.
03/10/2011 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
il faut prendre du temps pour gagner de l'argent... oui pour ma part c'est un métier commercial mais bon nombre de personnes y font appel par pure fénéantise (un peu le belge qui ne veut rien savoir du moment qu'il gagne un min d'argent)... mais bon, je trouve que souvent, si les personnes y mettaient un peu de bonne volonté, une couche de peinture et de belles photos sur les sites internet, certaines agences feraient faillite... (ça sent la rancoeur ça lol) Bref pour ma part, certaines agences servent à faire monter les prix et nous font nous déplacer pour des biens qui ne correspondent pas à nos recherches...on se demande pourquoi ... à mon avis certains sont assez bièssss pour que ça marche... PS: j'ai acheté par agence et ça s'est très bien passé... mais bon c'est de l'argent perdu...
03/10/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Vous avez votre vision, qui correspond a votre propre situation.
Maintenant vous êtes une mamy veuve de 83 ans qui doit aller en maison de repos ou partir vivre en espagne (pour les plus chanceuses), pour la vendre votre bicoque vous faites appel a une agence.
Qu'elle s'en foute plein les poches au passage n'est pas pire qu'une boite de thon vendue 3 EUR au delhaize...
03/10/2011 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
oui mais bon dans la plupart des cas, des enfants s'occupent de ça...
Enfin bref, je ne mange jamais de thon et tout-à-fait d'accord avec vous...sur ce point
03/10/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Vous avez votre vision, qui correspond a votre propre situation.
Maintenant vous êtes une mamy veuve de 83 ans qui doit aller en maison de repos ou partir vivre en espagne (pour les plus chanceuses), pour la vendre votre bicoque vous faites appel a une agence.
Qu'elle s'en foute plein les poches au passage n'est pas pire qu'une boite de thon vendue 3 EUR au delhaize...
Faire appel à un agent immobilier a au moins un avantage : il éloigne les autres agents immobiliers

Y'en a un autre : il flaire les acheteurs potentiels bidons, et ca y en a un paquet qui ont pas un cents en poche mais qui estiment que le bien serait mieux avec un étage en plus et une piscine et que c'est dommage qu'il est pas construit aux normes parasismiques
03/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Guliano Voir le message
certaines agences servent à faire monter les prix
Ce n'est pas vrai, même si dans l'ensemble, elles y contribuent.
Je connais des gens qui vendent leur bien plus cher que s'il était placé en agence.
Si vous vendez votre maison à un prix X, par le biais d'une agence, votre voisin vendra sûrement son même bien à un prix identique au vôtre, même s'il refuse de passer par une agence. L'agence n'y sera absolument pour rien.

Pour moi, le seul avantage d'acheter par une agence, serait d'obtenir une étude très complète du bien et surtout de ses défauts. Mais c'est jamais le cas.
Une agence va vous dresser la liste de tous les avantages d'un bien pour essayer de vous le vendre au plus vite, mais va volontairement omettre de vous dire qu'il y'a de l'humidité ci et là, que le chauffage est à refaire, que le toit fuite, etc... C'est là qu'est ma reserve quant à leur donner ma confiance.
Quand un professionnel vous vend une voiture, vous vous fiez à son expertise. Si la bagnole vous claque entre les mains deux jours plus tard, vous pouvez vous retourner contre lui. J'ai du mal à comprendre pourquoi, dans la vente immobilier professionnelle, ça ne pourrait pas être pareil. Pourtant, les conditions d'accès à la profession sont très restrictives (IPI, etc...).

J'ai de belles anecdotes au sujet de la vente immobilière. La dernière en date est de l'an dernier. Un terrain mis en vente par Cent*ry 21 (pour ne pas les citer). Le bien était listé comme terrain à bâtir.
Il y'avait bien un CU type 1 pour le bien (il était situé en zone batissable), mais les CU2 (permis pour y implanter une maison) étaient refusés car la zone batissable était trop en retrait et menaçait la zone cour et jardins des voisins.
L'agence le vendait tel quel, mais se déchargeait de tout le reste en disant: "vous n'avez qu'à contacter vous-même le service urbanisme de la commune pour plus de détails". Donc au final, vous achetez un terrain à bâtir, et il est juste bon à y mettre des moutons.

J'ose pas imaginer combien de coups de fil le service urbanisme de la commune en question a dû recevoir.

Pour répondre à la question "Agence immobilière : De quoi de qui faut-il se méfier ?", moi je réponds: DE TOUT !!
03/10/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Je l'ai déjà dit mais moi quand j'ai cherché ma maison je passait aussi par agence immo, mais j'ai toujours été cache avec l'agent avant de visité un bien avec un agent que je ne connaissait pas je lui disait toujours qui si il me mentait sur une chose il pouvvait me dire au revoir tout de suite et pour toujours meme si la maison me plaisait et que je ne reviendrais pas chez lui meme pour une autre maison. ( certain on rigolé et on tenté le coup et il on vite compris que je ne rigolais pas ).

Par contre un agent ma d'emblée dit se qu'il pensait de la maison puis quand j'ai revisité j'etait en vetement de travail et il ma dit j'ai bien fais de pas vous raconté de connerie parce que je vois que vous etes du métier. Pour finir j'ai acheté ma maison chez lui et je ne le regret pas ,un architecte l'a visité avec moi et l'agent et il ma donné les même point négatif que l'agent donc pour moi j'ai confiance en lui et si je dois racheté une maison je repasserais surement par lui. ( je pense qu'il y a une question de confiance et surtout un peu de culot a avoir face a des gens de métier )
03/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jona1202 Voir le message
Je l'ai déjà dit mais moi quand j'ai cherché ma maison je passait aussi par agence immo, mais j'ai toujours été cache avec l'agent avant de visité un bien avec un agent que je ne connaissait pas je lui disait toujours qui si il me mentait sur une chose il pouvvait me dire au revoir tout de suite et pour toujours meme si la maison me plaisait et que je ne reviendrais pas chez lui meme pour une autre maison. ( certain on rigolé et on tenté le coup et il on vite compris que je ne rigolais pas ).

Par contre un agent ma d'emblée dit se qu'il pensait de la maison puis quand j'ai revisité j'etait en vetement de travail et il ma dit j'ai bien fais de pas vous raconté de connerie parce que je vois que vous etes du métier. Pour finir j'ai acheté ma maison chez lui et je ne le regret pas ,un architecte l'a visité avec moi et l'agent et il ma donné les même point négatif que l'agent donc pour moi j'ai confiance en lui et si je dois racheté une maison je repasserais surement par lui. ( je pense qu'il y a une question de confiance et surtout un peu de culot a avoir face a des gens de métier )
Bonsoir Jona,
je suis tout à fait d'accord avec vous pour le culot à avoir face aux gens de métier.
Mais très souvent, c'est l'inverse qui se produit. Ils vendent en mentant comme des arracheurs de dents.
C'est vrai aussi que le client potentiel cherche toujours la baraque parfaite, à un prix 30% inférieur à celui du marché..
Et, comme BZone l'a un jour si bien dit, les biens exceptionnels et parfaits partagent tous la même constante: ils sont tous habités (et pas à vendre)
03/10/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Ben moi je suis partir du principe que si on me ment je claque la porte directement ( j'ai surement raté des maison qui aurait pu me plaire ), je pense qu'en passant par un agent immobilier il faut sentir la personne avec qui on "travail" ( je suis peut être tombé sur la perle rare mais le compromis est déjà signé et l’acompte payé mais l'agent est toujours dispo pour répondre au question )
04/10/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je crois qu'on focalise trop sur les agents immobiliers.
C'est dans tous les domaines qu'il faut se méfier de tout. ^
Il faut bien lire tout document avant de le signer, dans quelque domaine que ce soit.
Croyez vous qu'un banquier, un assureur, un vendeur de cuisine, un vendeur de CSP, etc...., est un ami ??
Vous devez prendre vos précuations pour tout.
Il faut surtout bien réaliser ce que représente une signature, quand elle est appliquée sur un document.
Donc lisez tout et demandez des explications pour ce qui n'est pas clair, mêmetrois fois si il faut, avant de signer.
04/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Croyez vous qu'un banquier, un assureur, un vendeur de cuisine, un vendeur de CSP, etc...., est un ami ??
La différence, c'est que le CSP est légalement tenu responsable via la garantie de la maison qu'il vend. Et pour 10 ans.
Qu'en est-il de l'agent immobilier ? Il est payé à brasser de l'air et touche une commission qui parfois dépasse celle du CSP. Et tout ça, sans avoir peur de se faire taper sur les doigts s'il enc... un client. Vous en avez déjà vu vous des agents rayés de l'IPI ?
Vous connaissez la loi des 3 F ? "Find them, Fuck them, Forget about them".
Si on imposait aux agents immobiliers une certaine responsabilité vis à vis des biens qu'ils sont censés nous vendre, cela nettoierait leur profession de bien des margoulins.
04/10/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Là, je suis tout à fait d'accord !!!
04/10/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je ne connaissais pas la loi des 3F. Elle est excellente et résume bien ce que le grand public pense de ce beau métier qu'est le courtier en immobilier.
04/10/2011 Vieux  
 
  30 ans, Liège
 
Magnifique la règle des 3 F Dam !!

Je ne la connaissais pas, mais elle est terrible
Page 5 sur 6 Première page - Résultats 1 à 20 sur 102 Page precedente 34 5 6 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Portes et fenêtres, à quoi faut-il penser? Par Fabrenov dans Gros Oeuvre, +1 18/12/2009
Agence immobilière sociale Par coco_ dans Divers, +1 25/03/2009
A quoi faut il regardé pour choisir ces chassis Par buglive dans Chassis, fenêtres, velux, +12 23/03/2009
Doit-on se méfier des primes? Par geenens2000 dans Lois, Règlements, Primes, +8 23/03/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société