Appartement versus maison

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Appartement versus maison

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


20/03/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
J'ai parcouru le forum et si on trouve pas mal de poste qui parle des maisons, de la construction ou de la rénovation, je n'ai pas trouvé de sujet qui comparait la maison et l'appartement.
Apparemment, il est difficile pour des jeunes(ou moins jeunes ) de faire construire: prix du terrain, de la construction, etc...
Donc, on parle de rénovation de bâti existant... Oui, mais voilà, il existe aussi des appartements!
Alors pourquoi ne pas voir l'appartement comme une alternative?
Plutôt que de payer un loyer, n'est il pas plus intéressant d'investir dans un appartement neuf, habitable ou à rénover?
Cela ne procure t'il pas une plus value à terme, si on envisage quand même d'avoir sa propre maison.
Bon, il n'y a pas de jardin, il y a des voisins, avec ou sans garage, difficile de faire un BBQ...
D'accord qu'en appart avec 3 mouflets, ce n'est pas triste... Mais quand on regarde le bâti existant, je trouve qu'il y a des choses intéressantes!

A titre d'exemple, j'en ai repéré un à Marcinelle qui va plaire à Bzone: living ouvert sur la cuisine.
Il est à 5 minutes à pied du centre ville de Charleroi, présente une superficie pas triste et un PEB classe B.
http://www.immoweb.be/fr/Buy.estate....y&xbg=N#onglet

Alors à votre avis, intéressant ou pas d'acheter un appart?
Y a t'il des contraintes spéciales? (frais commun, syndic, etc...)
Il faut faire attention à quoi?
20/03/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Vous avez l'air d'avoir déjà une réflexion honnête sur la chose, et des questions à se poser...

Pour un appart, il est évident qu'il faut bien inclure tous les frais annexes dans le coût, car ceux-ci sont récurrents et peuvent augmenter fortement l'addition finale.
Attention tout particulièrement à tous les frais de co-propriété (ascenseurs bien sûr, mais parfois aussi chaudière, totiure, égouttage, ...)

Avant tout achat (maison aussi d'ailleurs), j'irais parler à chaque voisin proche (haut bas gauche droite). Ca donne une idée d'à qui on a à faire... et en plus, ils se font souvent un plaisir de parler de ce qui va et ne va pas. Bref, une excellent info pour savoir s'il fait bon vivre.

Par contre, financièrement, je ne dirais pas que ça apporte une plus-value réelle, si vous prenez une maison derrière.
Le banquier ne vous fera pas les mêmes courbettes si vous avez déjà un emprunt sur le dos, et même s'il accepte de prendre (une petite partie) de vos revenus locatifs potentiels en compte.
C'est donc plsu un investissement qu'une vraie plus-value assurée.

Au final, il faut prendre ce qui vous convient.
Citaden ou rural. Silencieux ou animé, voir festif. Investissement court terme ou de toute une vie. Gros entretien ou plus petit.
Tout ça est un choix bien personnel.
20/03/2012 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
L'une des contraintes majeures dans le fait d'être propriétaire d'un appart, c'est la copropriété. Tant qu'il y a une bonne entente entre propriétaires et que tout le monde est sur la même longueur d'ondes, tout va bien. Mais, les problèmes peuvent vite surgir : propriétaire qui ne paie pas ses charges à temps (problème souvent lié à une mauvaise gestion du syndic) ou qui n'a aucune prise sur ses locataires. Et lors des assemblées, il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience :D

Vu les prix actuels, l'achat d'un appartement peut être intéressant s'il se trouve dans un immeuble récent pour éviter des frais importants engendrés par son entretien ou sa mise à jour. Je pense, par exemple, aux nouvelles normes imposées pour les ascenseurs qui se mettent en place.

Personnellement, j'ai revendu mon appartement pour des raisons pratiques : trop loin de mon lieu de travail et trop petit (c'était un studio). Mais aussi pour des raisons de confort : marre d'être en ville, marre de la musique/télé des voisins.
20/03/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
@ Kenshin: Oui, la co-propriété semble un poste très important!
Dans de grands ensemble, comme le dit Delph1984, j'ai l'impression que ça peut tourner au dialogue de sourds ou la main mise d'une partie des propriétaires sur les décisions.
Les chauffages centraux avec calorimètres, compteurs communs, etc... semblent "dispendieux". Certaines annonces mentionnent un provision de 200 à 250 euros/mois pour ces postes!!!
Heureusement, je vois aussi des apparts dans de plus petites unités disposant de leur propre chauffage et compteurs eau/électricité... et n'ayant pas d'ascenseur. On gère mieux son budget propre.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que certains annonceurs parlent de "pas de frais commun"????
Pourtant, il faut bien entretenir les communs, le toit, les murs extérieurs, non?
Quant à la plus value, je parlais plutôt de la revente que de la mise en location.

@Delph1984. Tu as fait une plus value sur la revente, si ne suis pas indiscret?
Exact que sur l'achat d'un appart, l'insonorisation est importante... où on entend la France se repeupler, comme disait Jean Yanne!


Question: si l'ancien proprio a des dettes envers le syndic, ces dettes passent au nouveau proprio?
Le notaire peut/doit il renseigner sur ce point et le noter dans l'acte d'achat?
20/03/2012 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Les fuites et petits problèmes des voisins !
J'ai une amie en appartement qui à supporte tous les problèmes de ses voisins du dessus. Le voisin du dessus avait des chats (avec des puces). Invasion de puce dans l'appart' ils ont du faire venir l'exterminateur. Une fuit dans la douche du voisin. Le plafonnier goutte !, ...
C'est sûr, ce genre de choses peuvent arriver même dans une maison. Mais si tu sais que ta douche fuie, tu va (faire) réparer au plus vite.
20/03/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
C'est certain que lorsqu'on achète, le choix de "l'environnement est primordial... Chose qu'un locataire ne peut pas toujours faire.
Si tu regardes l'annonce que je mets en exemple dans mon premier message, tu vois que le nombre de lofts ne doit excéder 5 dans les 2 bâtiments.
Ce qui m'a interpellé, c'est 225.000 euros pour 175 M2 à 5 minutes à pattes du centre ville Charleroi. Le loft est indépendant pour ses sources d'énergie et a un PEB de classe B.
Même une maison en périphérie, de superficie équivalente, est difficile à trouver pour ce prix.
D'où ma question: certains apparts ne sont ils pas plus avantageux que des maisons?
20/03/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il y a peut être un dancing en dessous???
Maison ou appartement, c'est un choix de mode de vie. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer sans avoir vécu dans les deux. J'ai vécu plusieurs situations à Bruxelles, appartements anciens dans petit immeuble, neuf dans grand immeuble en 1974 (324 appartements), j'ai même fait partie du comité de gestion (une folie !!), on a tous démissionné après deux ou trois ans.
Depuis 32 ans, j'ai choisi de vivre en maison à la campagne. C'est une vie tout à fait différente.
20/03/2012 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par john steeds Voir le message
@Delph1984. Tu as fait une plus value sur la revente, si ne suis pas indiscret?
Exact que sur l'achat d'un appart, l'insonorisation est importante... où on entend la France se repeupler, comme disait Jean Yanne!
Oui, je l'ai vendu à un prix environ 1,5 fois plus élevé que celui auquel je l'avais acheté (aménagement compris). J'ai eu de la chance car je l'ai acheté juste avant que les prix ne flambent. A l'heure actuelle, il y a très peu d'appartements corrects à vendre dans ce coin-là et donc la loi de l'offre et de la demande a bien fonctionné pour moi.

Citation:
Posté par john steeds Voir le message
Question: si l'ancien proprio a des dettes envers le syndic, ces dettes passent au nouveau proprio?
Le notaire peut/doit il renseigner sur ce point et le noter dans l'acte d'achat?
Dans le cas que j'ai connu, lorsque cette personne a vendu son appartement, la somme qu'elle devait encore à la copropriété a été récupérée. Mais, elle avait déjà remboursé une partie de ses dettes petit à petit avant la vente. J'imagine que, dans le cas d'un décès, c'est l'héritier qui endosse les dettes de son parent.
20/03/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Il y a peut être un dancing en dessous???
Non, je suis allé sur streetview. Apparemment, situé à 500 M(vol d'oiseau) de la gare de Charleroi. Bruit des trains?

Les 2 seuls apparts que j'ai connu furent celui de mes 2 premières années de mariage(hier, quoi ) et 30 mois à Natick, à côté de Boston pour le boulot.
Au sinon, j'ai aussi choisi de vivre presque à la campagne(limite de Namur).

Mais, il n'y a pas que l'exemple que je donne. On trouve dans de petites unités sympas(MAX 5 apparts) des apparts de 90/100 M2 dans les 120/160.000 euros.
Pour un jeune ou un jeune couple, cela peut être intéressant d'acheter pour le prix d'un loyer.
Le temps de se fixer, de ne pas divorcer , d'avoir ou non des moutards, ça peut donner une plus value à la revente, même solde du prêt à déduire. Le prêt à taux variable peut aussi être intéressant puisqu'on ne compte pas y faire sa vie..
Peut être plus intéressant que de se mettre directement la corde au cou avec un remboursement élevé pour une maison?
Je ne sais pas, je lance simplement le débat.

@delph1984: merci pour l'info!
20/03/2012 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Nous avons acheté un appartement il y a 5 ans, à Bruxelles... en tablant sur un remboursement similaire à ce qu'on aurait mis pour une location. On a opté pour un 2 chambres histoire de se permettre d'avoir un boutchou, qui est arrivé il y a deux ans!

Nous voilà maintenant avec un terrain et un permis de batir en cours pour la construction de notre future maison... Nous aurions bien voulu garder l'appartement pour profiter du loyer mais financièrement parlant, ce n'est pas faisable. Nous espérons faire une plus value d'environ 20 000€ en le revendant et pouvoir injecter ça dans notre construction... Je pense que le calcul n'est pas mauvais, nous n'avons pas "perdu" 5 ans de loyer. Par contre, là où ça se corse, c'est le timing de la revente avec la construction de la maison dans notre cas...

En ce qui concerne les frais (charges, syndic,...), nous habitons un grand immeuble et les charges sont relativement conséquentes. Cependant, c'est plutôt bien géré et les travaux sont bien anticipés. Donc je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose si on compare cela à un petit immeuble de 4 appartements qui, lorsque le toit doit être refait par exemple, va devoir débourser pas mal d'argent en un coup...
21/03/2012 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Acheter un appart pour éviter un loyer, l'idée est évidemment excellemente, malgré les problèmes liés aux apparts et dont on parle plus haut.

Ne pas oublier que si on vend, on perd toute la partie "frais" liés à l'achat (enregistrement, notaire, TVA ... + fais d'installation, peintures...).

Donc, ne pas vendre trop vite, car l'évolution des prix ne va pas aussi vite et ne permet pas de retomber au prix initial...
21/03/2012 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Avec un appart il faut toujours faire très attention, encore plus qu avec une maison. Nous avons vécu en appart dans un petit immeuble avec seulement quartes apparts et pas de syndic...impossible de dialoguer car l un veut refaire tout l ascenseur l autre la porte de garage accès commun et le troisième riencar souvent a l étranger résultat tout était bloque et personne de content.

Mon frère est en appart a Bruxelles et a du d entrée de jeu prévoir 25000€ pour les communs, toiture et façade a refaire et maintenant provision pour l ascenseur. Heureusement le syndic la prévenu des frais avant l achat et il a pu négocier un bon prix mais tous les proprios n ont pas été mis au courant et se sont vite retrouve avec une grosse somme a sortir
21/03/2012 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Le problème aussi d'un appart se sont les travaux de rénovation à effectuer.
On est souvent tenu à ce qu'il y a déjà en place
exemple: si on dispose d'accumulateurs électriques, mais qu'on a l'envie de mettre autre chose comme chauffage on est limité à l'electricité, pas possible de venir avec du gaz, du pelet,du bois... Car tout ceci n'est pas prévu de base.
Enfin je me trompe peut-être.

Le plus d'une maison est qu'on peut effectuer les travaux comme on le désire et sans réellement déranger les voisins le dimanche avec quelques coups de marteaux!
21/03/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
http://www.viedemerde.fr/inclassable/2172162
21/03/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
A vous lire, cela refroidi effectivement. Les contraintes semblent plus importantes en appart!
Le budget des communs revient souvent. De plus, on a difficilement la main sur ce budget dans le temps et les montants.
On comprend bien que la disparité des revenus des différents propriétaires peut amener des conflits sur le type de travaux et leur fréquence.
J'aime bien vos exemples. Ils décrivent des situations similaires dans les critères(commun, syndic, frais, potentiel,...)avec des approches ou des choix différents.
En somme, il ne faut pas acheter un chat dans un sac... Sauf qu'en appart, un certain nombre de critères ne dépendent pas uniquement du propriétaire mais de la co-propriété, chose qu'on n'a pas avec une maison.
21/03/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Encore plus qu'avec une maison il faut savoir évaluer quelle va être l'évolution du bien en fonction de:
- l'évolution du quartier ;
- l'évolution de la population de l'immeuble ;
- les frais à faire - compte-tenu des désidératas des différents co-propriétaires.

En caricaturant les immeubles sont souvent des mélanges de vieux radins acariâtres qui ne veulent plus dépenser un sous , et de jeunes endettés sans le sous.

En prime vous avez l'effet sociologique d'une population qui - au plus importante elle est - au plus différents 'personnages' courent le risque d'apparaitre. Indélicats, maniaco-dépressifs, alcooliques, etc.

A titre d'exemple , j'ai eu un voisin (très sympa comme personne) qui avait 3 chiens dans 45m² et une phobie de sortir de l'immeuble. Je vous décris l'état de la terrasse ?
21/03/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Je ne serais pas aussi négativiste, il existe des apparts avec un jardin commun (j'en ai connu un avec un jardin de plus d'1 ha, pas de problème pour faire chacun un bbq sans géner ses voisins...

Il existe aussi des apparts récents, bien gérés et sans trop de frais (pas d'entrée commune par expl...)
21/03/2012 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
  Michacha est connecté maintenant
Il me semble qu'il y a un élément à prendre en compte plus que d'autres : si on veut vivre dans un centre-ville (dans une grande ville, genre la capitale), l'appartement est souvent le seul choix possible financièrement parlant. Une petite maison dans une commune du Nord de Bruxelles est encore possible (j'en connais pas mal qui l'ont fait), mais Bruxelles, Saint-Gilles, Ixelles ne laissent pas beaucoup d'autres possibilités.
Par ailleurs, on doit aussi entretenir une maison (toiture...) : dans de petits immeubles, les frais ne sont pas nécessairement plus importants que dans une maison. Il ne faut d'ailleurs pas nécessairement s'occuper de tout, ça peut être un point positif.
Et surtout, vivre en ville permet d'échapper à l'achat d'une voiture : beaucoup ne me comprendront pas, mais c'est pour moi un choix décisif.
21/03/2012 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
et je ne vous parle pas des nouveaux immeubles gérés par des syndics qui ne font rien (mais qui se versent leurs honoraires!).

Ils ne savent pas gérer: les factures d'électricité ne sont pas payées, donc coupures d'électricité dans les communs, et pas d'ascenseur non plus (!) pas de sel de déneigement en hiver, retard dans les signatures de contrat avec des entreprises de jardins pour l'entretien (car l'ensemencement a été fait par une autre), donc l'herbe pousse et pousse, j'en passe et des meilleures.

ça finit par une rupture de contrat à l'amiable quand tout va bien sinon, c'est le juge de paix...

ça, c'est du vécu aussi.
18/06/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Ce sont les vieux (encore plus vieux que moi !) qui ont perdu leur pognon dans les bulles spéculatives successives et qui vendent en viager. Ils freinent des quatre fers et retardent ou bloquent les travaux. Sauf, quand... sur leur bagnole tombent des gouttes d'eau provenant du plafond du sous-sol, alors là on peut foncer.
Assez incroyable que ces crédit-rentiers puissent siéger dans les conseils de copropriété, non ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
T8 versus T5 Par pilou163 dans Electricité, +2 07/12/2010
Calcul = m³ versus m³ de gravats Par JuB dans Gros Oeuvre, +21 16/08/2009
Roofing versus EPDM... Par llambotte dans Toiture, Charpente, +5 13/02/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société