assurance solde restant dû

( dans

» Divers

)
Chercher:    

assurance solde restant dû

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


14/12/2010 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

J'ai besoin de conseils.

Je viens de contracter un prêt personnel auprès d'un courtier qui m'a affirmé que, pour l'octroi du prêt, l'organisme financier exigeait une assurande solde restant dû. Le courtier m'a fait savoir qu'il avait fait des recherches, m'en avait trouvé une à des taux très intéressants et que je pourrais passer signer les documents à ma meilleure convenance.

Or, une fois dans son bureau et les documents de prêt signés, il m'explique pour l'assurance: il s'agit d'une PROPOSITION d'assurance qui ne lie ni l'assureur ni l'assuré avant la conclusion du contrat. Bien que ce document stipule qu'aucune prime ne pourra être réclamée, même provisoirement, avant la signature du contrat (je ne l'ai vu que plus tard, une fois rentrée, en lisant la proposition), le courtier m'informe qu'il avait déjà versé la prime. Il ne restait qu'un questionnaire médical à remplir et envoyer à la cellule d'approbation...le courtier m'a lu les questions à caractère confidentiel à haute voix, à toute vitesse, j'ai dû y répondre en présence d'autre clients...je me suis sentie très mal à l'aise! En plus, il y a une question que je n'ai pas entendue (ou bien le courtier ne m'a pas lu toute la question...). Je n'ai entendu que "diabète" et "goitre" et j'ai répondu "non" en toute honnêté...ce n'est qu'une fois rentrée que je vois qu'on me demande également si j'ai été ou suis atteinte d'autres maladies endocrines. Je suis suivie et traitée depuis des années pour une maladie de la thyroïde tout à fait inoffensive et je n'ai plus de symptômes. Or, j'ai lu dans d'autres forums que pas mal de personnes atteintes de maladies de la thyroïde se sont vu refuser des assurances (ou bien appliquer des surprimes exorbitantes, bien qu'elles ne soient pas du tout considérées comme malades par leurs médecins...).

Qui plus est, une fois rentrée, j'ai vu que l'assuré doit impérativement remplir lui-même le questionnaire médical...or, le courtier l'a rempli à ma place.

Honnête que je suis, j'ai tout de suite contacté le courtier pour lui signaler ma maladie thyroïdienne parfaitement bénigne et traitée depuis des années, en lui expliquant que je n'avais pas entendu cette question correctement. Il m'a répondu qu'il le mentionnerait à sa personne de contact auprès de la compagnie d'assurance (ce qui devait se passer hier).

Pour compliquer la situation davantage, je viens de me rendre compte que le courtier s'est trompé de ma taille et de mon poids (il paraît que le pouls et le poids ont été confondus) et je me demande quoi faire:

- dois-je contacter moi-même le courtier d'assurance (donc la personne de contact de la compagnie d'assurance) pour lui expliquer la situation et faire rectifier les données? Si je lui explique que le courtier à rempli le questionnaire à ma place, cela est-il susceptible de m'aider ou bien de me créer des problèmes (peut-on être TROP honnête?)

- que se passera-t-il si l'assurance solde restant dû m'est par la suite refusée, alors que le prêt à déjà été accordé et l'argent versé sur mon compte?

- vaudrait-mieux faire usage de mon droit de rétractation de 14 jours calendriers (dans ce cas, il me reste une semaine pour réagir)? Si je décide de le faire, que se passe-t-il, vu qu'une grande partie du montant du prêt à été destinée à un rachat de crédit et donc je ne dispose pas de la totalité du prêt?

N'aurait-il pas été plus logique d'attendre la réponse de la cellule d'approbation (acceptation - surprime - refus) avant de signer le contrat de prêt? Le courtier m'a dit que j'étais couverte vis-à-vis de la banque et que la prime unique de 588 € avait déjà été versée, mais sans m´indiquer qu´on n´était qu´au stade d´une PROPOSITION d´assurance et que l´ASRD pourrait par la suite m´être refusée (il ne me l'a avoué que hier, quand j'ai insisté pour savoir). Si cette assurance m´est en effet refusée une fois le délai de rétractation écoulé, que se passera-t-il? La banque pourra-t-elle annuler l´octroi du prêt rétroactivement? Les créanciers auprès desquels j´ai apuré mes comptes devront-ils rembourser l´organisme financier et puis je continuerai de payer les mensualités que j´avais jusqu´ici?

Il faut avouer que ce courtier ne m´a pas inspiré une très grande confiance car il m´a tu pas mal de choses. S'il m´avait expliqué depuis le début qu´il s´agissait d´une proposition d´assurance et que celle-ci devrait être approuvée, j´aurais très bien pu prendre la décision de retirer ma demande de prêt. Or, le courtier ne me dit rien avant la signature des documents; puis, à la fin de notre RV, il me sort le questionnaire médical en passant, en me disant quelque chose comme: "Ah oui, on a aussi ce formulaire qu'il faut remplir"...donc, tous les documents avaient déjà été signés, la prime unique versée la veille de notre RV et voilà que j'aurais très bien pu signaler que j'étais atteinte d´un cancer, la sclérose en plaques ou n´importe quelle autre maladie grave...COMMENT UN PRÊT PEUT-IL ÊTRE ACCORDÉ A CONDITION D´ETRE COUVERTE PAR UNE ASRD, PUIS SOUMISE A L´ACCEPTATION D´UNE PROPOSITION D´ASSURANCE BASEE SUR UN QUESTIONNAIRE MEDICAL, ALORS QU´ON NE CONNAIT MEME PAS MON ETAT DE SANTÉ???

Je vous saurais très reconnaissante de tous vos conseils car je ne sais plus quoi faire.
14/12/2010 Vieux  
jojo3
 
 
Voilà ce qui arrive quand on s'adresse à un courtier au lieu de s'adresser à une banque connue!Les 3/4 de ces courtiers qui font la une des toutes boites,sont des margoulins qui cherchent le pigeon pour se faire un max d'argent(sur le prêt et sur l'assurance SRD).Si vous n'avez signé aucun contrat et si vous n'avez pas encore reçu l'argent,sauvez-vous,c'est la meilleure des choses à faire....

Le comportement de ce type est tout à fait malhonnête....

Il vous ment: il n'a rien versé du tout,c'est pour vous obliger à conclure chez lui...

Dernière modification par jojo3 14/12/2010 à 08h31.

14/12/2010 Vieux  
 
  31 ans, Liège
 
Il est pressé de recevoir ses commissions sur l'ASRD et le prêt votre courtier, donc il fonce ^^' Il ne faut pas chercher plus loin à mon avis.

Citation:
Si cette assurance m´est en effet refusée une fois le délai de rétractation écoulé, que se passera-t-il? La banque pourra-t-elle annuler l´octroi du prêt rétroactivement?
Si l'assurance est refusée auprès de l'organisme avec lequel vous avez contracté, vous n'aurez qu'à aller contracter ailleurs. Y a des topics sur l'ASRD pour vous y aider sur ce forum. Maintenant ce qui me fais peur, c'est la confiance aveugle dans le courtier qui affirme que c'est une bonne proposition sans comparaison... Il va pas dire le contraire non plus.

Pour les particularités relatives à votre santé, si ce n'est pas repris comme une maladie qui affecte d'une quelconque façon votre espérance de vie (ce qui les intéresse de savoir de toute façon), je ne le mettrai tout simplement pas.
14/12/2010 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
la conclusion d'une ASRD n'est pas une obligation pour l'obtention d'un prêt personnel ou même d'un prêt hypothécaire (PH).

Dans les faits, elle est rendue obligatoire par la plupart des banques pour l'obtention d'un PH.

Par contre, pour ce qui est d'un prêt personnel, en fonction du montant emprunté, elle peut être souhaitée (par la banque) ou souhaitable (par vous pour protéger votre famille au cas où) mais n'est, à ma connaissance, nullement obligatoire.

A l'évidence, votre courtier vous a menée en bateau.

Un courtier correct laisse à ses clients le temps de la réflexion.

perso, je tenterais de contacter le siège central de l'organisme prêteur en renseignant mon n° de contrat de prêt et demanderais si effectivement l'ASRD est rendue obligatoire ou souhaitée par la banque.

En fonction de leur réponse, vous sauriez ainsi à quel genre de courtier vous avez affaire.

Si le prêteur n'impose aucune obligation d'ASRD, vous aurez alors peut-être le choix de résilier votre ASRD auprès de votre courtier et ainsi vous faire rembourser votre prime.

Je dis peut-être car ja ne suis pas sûr que vous ayez un délai de rétractation de 14 jours quand vous signez le contrat chez le courtier, je pense que c'est lorsque la signature se fait à votre domicile (d'autres membres de Bricozone pourront certainement vous éclairer à ce sujet).

A noter que si aucune obligation d'ASRD ne vous est imposée par l'organisme prêteur, il vous sera loisible de la prendre où vous le souhaitez.

Pour ce qui est du remboursement de vos anciens prêts, je vois difficilement les anciens prêteurs rembourser les prêts soldés.

Enfin, je trouve tout simplement scandaleux la façon dont votre dossier médial a été traité par votre courtier.

Ce document est à remplir par vous en toute discrétion et il n'a pas à en avoir connaissance. Ces renseignements sont confidentiels entre vous et la compagnie d'assurance pour l'ASRD.

Perso, nous avons racheter notre PH fin Novembre et avons dû remplir un questionnaire médical pour mon épouse.

Ces informations sont restées confidentielles entre CARDIF et nous !

Le résultat fut une légère surprime.

Ne vous faites aucune illusion sur les assurances, dès qu'elles peuvent vous prendre de l'argent, elles ne s'en privent pas en utilisant n'importe quel argument.

Bonne journée
14/12/2010 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
Merci pour vos réponses!

Non, cette maladie n'est pas de nature à affecter mon espérance de vie. Mais comme j'ai dû indiquer le nom de mon médecin traitement sur le questionnaire médical, la compagnie d'assurance n'a qu'à lui contacter pour apprendre que je prends des médicaments pour la thyroïde...alors pas vraiment la peine de le lui cacher, car le contrat (s'il est accepté dans un premier temps) risque d'être déclaré invalide (pour fausse déclaration) par la suite si jamais l'assureur décide d´ouvrir une enquête pour une raison ou une autre...

Si je décide de faire usage de mon droit de rétractation, que se passera-t-il si les crédits ont déjà été rachetés par l'organisme financier?

Je viens de chercher les coordonnées de l'assureur et...guess what? Je n'ai trouvé aucun site web, uniquement une adresse dans les Pages d'or, avec un seul nom (personne à contacter): le courtier qui m'a vendu cette assurance.

Quelle est la responsabilité d'un courtier qui a agi de cette manière vis-à-vis de sa clientèle?
14/12/2010 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
Il est stipulé dans le contrat que je jouis d'un droit de rétractation de 14 jours calendriers, à compter de la date de la signature. Sans aucune restriction ni limitation.
14/12/2010 Vieux  
jojo3
 
 
Un seul mot:fuyez et ne vous retournez pas! C'est un escroc...
14/12/2010 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par LaBelge Voir le message
Merci pour vos réponses!

Non, cette maladie n'est pas de nature à affecter mon espérance de vie. Mais comme j'ai dû indiquer le nom de mon médecin traitement sur le questionnaire médical, la compagnie d'assurance n'a qu'à lui contacter pour apprendre que je prends des médicaments pour la thyroïde...alors pas vraiment la peine de le lui cacher, car le contrat (s'il est accepté dans un premier temps) risque d'être déclaré invalide (pour fausse déclaration) par la suite si jamais l'assureur décide d´ouvrir une enquête pour une raison ou une autre...
Ces infos sont confidentielles, votre médecin traitant ne les livrera pas comme ca sur simple demande de l'assurance.

Déjà que les assurances entubent la plupart des médecins, leurs clients et la Sécu en imputant indirectement les frais d'une visite chez le médecin (pour remplir votre questionnaire médical) sur le dos du médecin (s'il ne vous fait pas payer la visite pour remplir le questionnaire médical !) ou la sécu et vous-même (si vous payez la visite chez votre médeçin et la faites rembourser par votre mutuelle), tout cela alors que c'est la compagnie d'assurance qui est demandeuse de toutes ces informations pour son propre bénéfice (surprime !)

Citation:
Posté par LaBelge Voir le message
Si je décide de faire usage de mon droit de rétractation, que se passera-t-il si les crédits ont déjà été rachetés par l'organisme financier?

...
Les crédits soldés ne seront, à mon avis, pas remboursés par les anciens organismes prêteurs.

Si votre nouveau prêt a déjà remboursé les anciens, c'est qu'il a été accepté par le nouvel organisme prêteur. A mon avis, Il ne pourra pas revenir en arrière

Citation:
Posté par LaBelge Voir le message

Je viens de chercher les coordonnées de l'assureur et...guess what? Je n'ai trouvé aucun site web, uniquement une adresse dans les Pages d'or, avec un seul nom (personne à contacter): le courtier qui m'a vendu cette assurance.

Quelle est la responsabilité d'un courtier qui a agi de cette manière vis-à-vis de sa clientèle?
Tous les courtiers n'ont pas automatiquement un site web et ne sont pas pour autant des charlatans.

Ce n'est, à mon sens, pas un indice de "margoulinisme"

Ouais, je sais, je fais dans le néologisme mais ca me plaît bien

Bonne journée
14/12/2010 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
Je viens d'apprendre que la compagnie d'assurance exige une visite médicale et donc un questionnaire médical rempli par mon médecin traitant. Cela n'est pas bien, n'est-ce pas?
14/12/2010 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
J'ai une ? supplémentaire dans ce contexte. ce nouveau questionnaire à faire remplir par mon médecin, s'agira-t-il d'un autre formulaire ou bien qch de plus précis/détaillé? Il faudra trois heures à mon médecin pour remplir toutes ces pages! En, en plus, comme ma famille n'habite même pas dans le même pays que moi, comment pourrait-il savoir si mes parents ont subi une intervention chirurgicale au cours de 5 dernières années ou bien s'ils souffrent de troubles cardiaques? Il n'yaura pas beaucoup de ? auxquelles le médecin pourra répondre.
14/12/2010 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
Je viens de vérifier, les anciens prêts ont été soldés et le reste de l'argent vient d'être transféré sur mon compte à vue. Sur le plan juridique, cela équivaut-il octroi du prêt de la part de la banque? A votre avis, si je fais remplir le formulaire par mon médecin, que pourrait-il m'arriver dans le pire des cas? Une surprime +/- importante? Un refus net? A part de la maladie de la thyroïde, parfaitement sous contrôle et qui ne me fait aucunement souffrir, je dois perdre 10 kilos pour avoir un IMC dit normal. Je perds du poids, mais assez lentement à cause de la thyroïde. Depuis janvier de cette année, j'ai déjà perdu 10 kilos et je l'indiqué sur le questionnaire médical. Bêtise??? Mais je n'ai voulu ni mentir ni leur cacher qqch qu'ils pourraient très facilement apprendre en prenant contact avec mon médecin (en signant la proposition d'assurance, j'autorise la compagnie d'assurance à avoir accès à mon dossier médical et à mon médecin à lui transmettre tous les renseignements utiles à cette fin, c'est clairement indiqué en bas du formulaire). A votre avis, cela posera-t-il des problèmes insurmontables pour le traitement de mon dossier? Peut-être vaudrait-il mieux chercher ailleurs; j'ai lu qu'il existe des compagnies d'assurance prenant en charge les cas dits difficiles mais qqn sait si elles sont présente en Belgique ou au G-D de Luxembourg?
14/12/2010 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
hello,

vous pourriez avoir une surprime ou un refus ou une acceptation ..
si j'étais vous .. et sans vouloir faire de pub, et sans savoir si vous pouvez encore tout annuler..
http://www.cardif.be/fr/courtiers.ph...&p2=Luxembourg
et vous tentez de savoir si une autre ASRD telle que celle ci-dessus vous propose de meilleurs taux *en fonction de votre état de santé* - et ca pourrait vous rassurer aussi.

si vous trouvez mieux , ben dans le pire des cas vous ne pourrez pas résilier l'actuelle avant 6mois / un an.
14/12/2010 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
Je ne suis plus sûre de rien car, en étudiant de plus près l'offre de prêt, il y est indiqué que la condition d'acceptation est le versement de la prime de 588€ à cette compagnie d'assurance (nom + no de compte bancaire mentionnés). Conclusion: je n'ai pas d'autre choix? (Quand j'ai parcouru les documents, avant de les signer, je ne savais pas que je n'étais pas encore assurée; le courtier m'a simplement dit qu'il avait trouvé la meilleure solution pour moi, sans préciser qu'il s'agissait d'une PROPOSITION et non d'une offre ferme).

Or, dans la proposition d'assurance il est stipulé très clairement que: "Aucune prime ne pourra être réclamée, même provisoirement, avant la conclusion du contrat". Mais le courtier m'a dit avoir versé la prime lui-même même avant la signture des documents? Alors cette démarche là me permettrait-elle éventuellement de m'y soustraire, car le versement anticipé de la prime est contraire aux clauses du proposition d'assurance (la prime a en effet été réclamée avant la conclusion du contrat d'assurance, par le courtier)?
14/12/2010 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
Autre chose bizarre: il est dit très clairement qu'une condition d'acceptation du prêt est LE PAIEMENT DE LA PRIME À LA COMPAGNIE D'ASSURANCE, pas l'acceptation de l'assurance elle-même.
14/12/2010 Vieux  
jojo3
 
 
Il ne vous reste plus qu'à avaler la pilule puisque l'argent vous a été versé ,les contrats signés .Informez-vous avant ,après il est trop tard! Il vous reste les yeux pour pleurer...
14/12/2010 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
Oui, cela je comprends très bien, mais que se passe-t-il si, en fin de compte, l'assurance m´est refusée une fois le prêt octroyé et l'argent versé?
14/12/2010 Vieux  
jojo3
 
 
Si l'assurance est refusée,obligation de vous rembourser.Ne vous laissez pas faire ni intimider par votre courtier.S'il refuse de vous rembourser,menacez -le de déposer plainte au SPF Economie...et au procureur du Roi.On pourra qualifier ce comportement d'escroc!
14/12/2010 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
JoJo3,

Je veux dire, est-ce que l'organisme prêteur peut me demander le remboursement global et anticipé du prêt, si jamais l'assurance est refusée, bien que l'argent m'ait été versé? Il paraît que la banque n'y est plus pour rien, que c'est quelque chose à régler entre moi, la compagnie d'assurances et l'intermédiaire (le courtier). Je me demande ce que le versement de la prime à l'organisme prêteur signifie en pratique? Que ce dernier me considère comme couverte par l'assurance une fois la prime versée, même si l'assurance finit par m´être refusée? Il n'est indiqué nulle part que l'organisme prêteur doit recevoir une copie des documents d'assurance, mais que ceux-ci doivent être établis en 3 exemplaires - un pour moi, un pour l'assureur et un pour l'intermédiaire. Donc quel est le rôle de l'organisme prêteur là-dedans?
14/12/2010 Vieux  
jojo3
 
 
Ben ,vous vous êtes faite rouler!Si ça avait été une exigence de la banque,elle en aurait été bénéficiaire en cas de décès et un exemplaire de la police aurait dû lui être remis..

C'est le courtier qui vous a imposé cela,signalez le à la banque.Ce type est un escroc..
14/12/2010 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
"Si l'assurance est refusée auprès de l'organisme avec lequel vous avez contracté, vous n'aurez qu'à aller contracter ailleurs."

Mais que se passe-t-il plus exactement lorsque si cela devait arriver? Si l'assurance est refusée, la banque va-t-elle considérer le prêt comme non octroyé et en demander le remboursement global et immédiat? Pour moi, il est très bizarre de d'abord octroyer un prêt, à condition que le client soit couvert par une ASRD, puis verser l'argent/solder les crédits avant d'avoir une réponse définitive de l'assureur, accepter une prime versée contrairement aux clauses du contrat d'assurance et puis éventuellement se trouver avec une assurance refusée. Quoi qu'il en soit, le premier RV possible avec mon médecin traitant est le 21 janvier 2011. Ce délai pourrait-il poser des problèmes; comme l'assureur attend un formulaire médical avant de pouvoir clotûrer le dossier, est-ce que la banque peut s'impatienter et annuler le prêt entre-temps (le courtier ne m'en rien dit avant notre RV, uniquement qu'il avait trouvé l'assurance parfaite pour moi. Ce n'est qu'après la signature de tous les documents qu'il m'avoue qu'il s'agit d'une PROPOSITION d'assurance qui doit être acceptée par la cellule d'approbation, et que j'aurais év à remplir des formulaires/demander des renseignements complémentaires).
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
crédit hypothécaire - assurance solde restant dû (ASRD) - informations générales Par arthur9-9 dans Construction, +216 29/10/2013
simulation prime assurance solde restant dû Par gimiwings dans Divers, +40 12/08/2010
Assurance solde restant dû Par bodbear dans Divers, +14 16/09/2009
probleme lié a l'assurance solde restant du Par assia3104 dans Construction, +17 05/10/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone

Publicite