Attache-remorque démontable (dit aussi crochet d'attelage)

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Attache-remorque démontable (dit aussi crochet d'attelage)

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06/12/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Hello à tous,

Vu la météo clémente qui s'annonce , je me suis enfin décidé ce matin à monter mes pneus hiver.

Sur ce, mes yeux "tombent" sur le crochet d'attelage dit "démontable sans outils".

Je doit avouer que finalement il reste tout le temps sur la voiture. Avec les travaux, disons que je ne me suis jamais tracassé depuis qu'il est monté (3 ans).

Ah si peut-être une fois tout au début...

Bref, tant que j'étais avec la voiture soulevée pour les pneus, il m'est venu à l'esprit de démonter le crochet d'attelage en vue de le remiser pour le moment.

Et bien... dur dur !!! J'ai mis 15 minutes à me "battre avec" pour arriver à tourner la molette et décoincer le truc. Il s'agit d'un type marque G/DW col de cygne vertical.

Tout ceci pour dire à ceux qui ont des attaches-remorque démontable "sans outils" de penser à les entretenir régulièrement pour éviter le blocage.
Visiblement ils ne le font pas quand elle va à l'entretien...
Et je me demande comment ont fait si ca veut plus se démonter...

Reste maintenant le nettoyage et le choix de la lubrification de la partie qui reste sur la voiture et du crochet en lui-même...

Avez-vous idée comment éviter les soucis à l'avenir ?

Je pensai tout nettoyer / lubrifier au WD-40 en enlevant les "crasses" avec une loque. Mais des Bzoneurs ont peut-être une autre idée / conseil ?

Je lis aussi sur le net de le faire à la graisse blanche après nettoyage ?

Merci d'avance !!!
06/12/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Sur le mien (enfin sur mon ancien véhicule puisque je viens de changer) je mettais de temps en temps de la graisse (sur les parties démontées) afin qu'elles soient facilement "remontables".

06/12/2012 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Je dirais l'inverse, ne prenez pas démontable et si vous en avez un ne le demontez surtout jamais, j'ai pas mal de connaissances qui en ont eu et qui ont eu pas mal de probleme pour les remonter le jour ou ils en ont eu besoin.
06/12/2012 Vieux  
 
  Liège
 
faut voir l'utilisation, perso, j'en ai un démontable mais je le démonte presque jamais..
06/12/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Chewbacca.be Voir le message
Je dirais l'inverse, ne prenez pas démontable et si vous en avez un ne le demontez surtout jamais, j'ai pas mal de connaissances qui en ont eu et qui ont eu pas mal de probleme pour les remonter le jour ou ils en ont eu besoin.
Pfiouuu... dur de savoir à quel saint (ou sein ) se vouer... St-nicolas help

Entre :
- démonter et entretenir
ou
- tout laisser comme ca "pourrir" et fatalement se bloquer... mais au moins on est sur que c'est bloqué... et qu'on peut tracter la conscience tranquille

Dur dur le choix. Bon maintenant j'ai démonté après 3 ans...

Impulson, tu mettais de la "bete" graisse en pot ? Jamais eu de souci de démontage-remontage ? Tu la montai/démontai combien de X par an ?
06/12/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Perso j'utilise ma remorque assez souvent genre 3 à 4 x par mois donc je faisais un démontage/remontage assez souvent (mais parfois entre deux utilisations, je ne démontais pas l'attache) donc il arrivait qu'elle soit un peu dure et donc je mettais de la graisse (en tube mais ça doit être la même que celle en pot)... Parfois aussi je passais au car-wash sans démonter l'attache donc plus de graisse...

Idéalement quand je graisse l'attache je graisse aussi le crochet de la remorque (qui elle en a aussi besoin (et comme elle reste tous les jours dehors...)
06/12/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Lemotard Voir le message
Entre :
- démonter et entretenir
ou
- tout laisser comme ca "pourrir" et fatalement se bloquer... mais au moins on est sur que c'est bloqué... et qu'on peut tracter la conscience tranquille

Dans le second cas il vaut mieux acheté un système classique qui coute moins chère que de laissé pourris le système démontable.

Mais pour moi si le système est resté 3 ans sans être démonté et entretenu, c'est logique qu'il coince.
06/12/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jona1202 Voir le message
Dans le second cas il vaut mieux acheté un système classique qui coute moins chère que de laissé pourris le système démontable.

Mais pour moi si le système est resté 3 ans sans être démonté et entretenu, c'est logique qu'il coince.
Disons que tu as raison... mais je me suis retrouvé avec un démontable car :

- lors de l'achat de ma voiture, je trouvai ca moche l'attache remorque sur ma "toute nouvelle super voiture"... Rahhhhh le sentiment de se faire plaisir... j'étais alors confiant en ma motivation, je me suis dit "pas grave quand pas besoin, pfout démonté". Force est de constater que la motivation de monter/démonter pendant les travaux n'a jamais été là. Maintenant l'usage étant moins soutenu m'est venu l'idée de démonter

- lors de l'achat de la voiture (avec montage immédiat de l'attache par leur soin) le garage avait "peur" que le crochet dérange les capteurs de recul. Dans les faits, ca ne les dérange pas du tout... enfin dans mon cas...

Voilà pourquoi c'est donc un "démontable"...

Je trouve également normal qu'il ait été dur à démonter après 3 ans. C'est bien pour ca que j'en suis resté à des moyens doux pour l'avoir. Patience, secouer, tourner la molette à la main. Je n'ai pas sorti le burin, marteau,... je suis resté zen

Reste à l'entretenir alors maintenant. Je vais tester le nettoyage de la "crasse" au WD40 puis graisse "en pot' comme Impulson...

Impulson merci pour les infos. Tu avais un modèle à insertion vertical (par dessous) ou horizontal ? Car je ne comprends pas le prob du car-wash/karcher (le mien est vertical).

Le graissage de la "boule" c'est vrai aussi... fait 2 fois en 3 ans peut-être. Je ne suis pas un bon élève... mais à ma décharge ce n'est que des petits trajets... justifions comme on peut...

J'espère ne pas avoir de souci lors des démontages/remontages... pfiou serait-ce si fragile comme mécanisme ??? Chewbacca.be fait peur...

J'en profite pour rappeler qu'après avoir monté (ou fait monté) une attache on est censé passer au controle technique même avec un véhicule neuf...

Je l'avais pas fait, la police me l'a fait remarqué lors d'un controle de routine (pas de PV, pas d'avertissement). Ils ont été sympas...

Après avoir été, ce controle releve plus d'une taxe qu'autre chose (le gars a simplement secoué le crochet avec sa main et m'a dit OK). Meme sans controle j'ose espérer qu'un crochet ne vient pas dans la main quand on secoue... Pas de vérification de la connection du bornier électrique, rien... Faut pas rigoler, ca rime à rien ce controle. Mais bon...

Dernière modification par Lemotard 06/12/2012 à 17h12.
07/12/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
depuis ma deuxième voiture, j'utilise des "crochets" amovibles, (mes tibias en avaient marre de ces pu**ins de trucs durs qui venaient toujours les attaquer quand j'accédait au coffre, et mon épouse râlait toujours pour la graisse sur les pantalons)
j'en suis à ma septième titine, donc sixième amovible, qui n'est présent que quand je tracte, et en dehors du tractage, l'orifice du crochet, est garni de graisse et obturé par un couvercle, donc toujours propre
Je me suis laissé dire, mais c'est à vérifier, que en absence de remorque, le crochet ne peut être en place
Michel
13/12/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Pour information, j'ai demandé au garage (et c'est eux qui ont monté la chose) comment entretenir.

Ils conseillent de nettoyer au WD40 + loque pour enlever les salissures (boues,...). Plusieurs fois en suivant si nécessaire.

Et puis passer de la graisse blanche pour protéger.
04/04/2013 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

plutôt que de lancer un nouveau sujet, j'utilise celui-ci qui s'en rapproche.

Je possède une seat Ibiza de 2002 (evo 2) sur laquelle j'aimerais mettre un attache-remorque.
J'ai pu m'en procurer un d'occasion que j'ai trouvé sur le net, je ne suis pas du tout sûr qu'il correspond bien.
Je suis donc à la recherche d'une personne ou d'un installateur (compétent tous les 2) qui pourrait me le monter sur la région de Mons si possible.
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait s'en occuper?

Grand merci à vous Bonne soirée
13/04/2013 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Personne?
Merci
13/04/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
dans le temps, les établissements "Frappart" à Quaregnon, avaient un service montage d’attelage, mais j'ignore si ils l'ont toujours
sinon, le garage Seat, est le mieux pour juger si l'attelage est "correct"
Michel
13/04/2013 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais contacter cette entreprise si elle existe toujours.
J'ai téléphone chez Auto 5, leur prix est assez élevé je trouve. Ils proposent attelage + montage : 430 euros TVAC.

Ils refusent de monter un attelage qui n'est pas fourni par eux.

Si une personne parmi vous est compétente pour me le monter, je serais très intéressé.

Merci
13/04/2013 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Dans ma rue, une autre personne a une seat ibiza, mais le modèle précédent, avec une attache remorque.
J'ai regardé par dessous et il semblerait que ce soit le même bas de caisse que la mienne.
J'ai donc vérifié comment était fixé l'attache et justement, il y a exactement les mêmes trous "pré-faits".
Il me faudrait juste 4 boulons, 4 ou 8 rondelles?, 4 écrous et je pourrais facilement la monter moi-même.
Seulement, j'imagine que ces pièces sont un peu spéciales, je veux dire qu'elles doivent supporter une certaine résistance, savez-vous où je pourrais m'en fournir?

Merci
13/04/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
certainement dans une quincaillerie "digne de ce nom", donc pas en grande surface ni dans un bric* quelconque
13/04/2013 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Un magasin accesoire auto sans soucis.
13/04/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par rabot Voir le message
Un magasin accesoire auto sans soucis.
ben oui, j'suis c** de pas y avoir pensé
merci Rabot, heureusement qu't'est là
13/04/2013 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Salut omega c'est juste une précision par rapport au terme " quincaillerie""
bonne soirée cama
13/04/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par StudioVert Voir le message
Il me faudrait juste 4 boulons, 4 ou 8 rondelles?, 4 écrous et je pourrais facilement la monter moi-même.
Seulement, j'imagine que ces pièces sont un peu spéciales, je veux dire qu'elles doivent supporter une certaine résistance, savez-vous où je pourrais m'en fournir?

Merci
chez Seat ?
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