Attache remorque - Savez-vous que ... ?

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Attache remorque - Savez-vous que ... ?

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12/12/2015 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Perso, je trouve normale de passer au ct tous les ans avec le véhicule tracteur et la remorque.

Ce serait beaucoup plus simple d'interdire les remorques non freinées et non immatriculées.
En soi, ces petites remorques sont des aberrations. Une MMA de 750 kg, ça représente quoi en charge utile ?
Sans parler des double essieux de 750 kg, qu'est-ce qu'on peut charger là-dessus à part du vent ?

Et oui, tu conduis une remorque, tu passes le permis. Logique.
12/12/2015 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
une remorque dépanne enormement sans pour autant mettre du poid dedans... quelqu'un qui a un grand jardin avec beaucoup de vegetation ne va pas faire 50voyages en voiture pour emporter tous ses déchets verts alors qu'il n'y en a que pour 100kg... de meme quand on fait des travaux sois meme, il y a énormement de matériaux qu'on sait transporter qui sont juste trop volumineux pour une voiture et vraiment pas trop lourd.

pendnat mon enménagement, j'avais mon congélateur armoire 360L... impossible a transporter en voiture. la coque pvc de mon etang, idem...
03/11/2016 Vieux  
 
 
 
Perso j'ai dû faire une formation de 7h pour pouvoir tracter une remorque de plus de 750 kg. Je suis de l'avis de boters quand il dit que tout ce qui n'est pas immatriculé ne devrais pas être mis en circulation. Par contre j'ai une question : j'aimerais commander une tête d'attelage amovible pour ma nouvelle voiture via le site en ligne de rameder et je me demandais s'il étais possible de poser la tête d'attelage soi-même si la voiture n'en ai pas équipée à l'origine ? Merci d'avance pour vos réponses !
03/11/2016 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par miaaa Voir le message
Par contre j'ai une question : j'aimerais commander une tête d'attelage amovible pour ma nouvelle voiture via le site en ligne de rameder et je me demandais s'il étais possible de poser la tête d'attelage soi-même si la voiture n'en ai pas équipée à l'origine ? Merci d'avance pour vos réponses !
Oui, rien ne vous oblige à passer par un garage, faites attention quand même pour le circuit électrique, de plus en plus de voiture sont multipléxée, càd qu'il vous faudra brancher l'alimentation dans la fiche prévue à cet effet et p-e même passer la voiture à l'ordinateur ...

Et on s'étonne que je roule en vieille voiture
03/11/2016 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par miaaa Voir le message
Perso j'ai dû faire une formation de 7h pour pouvoir tracter une remorque de plus de 750 kg. Je suis de l'avis de boters quand il dit que tout ce qui n'est pas immatriculé ne devrais pas être mis en circulation. Par contre j'ai une question : j'aimerais commander une tête d'attelage amovible pour ma nouvelle voiture via le site en ligne de rameder et je me demandais s'il étais possible de poser la tête d'attelage soi-même si la voiture n'en ai pas équipée à l'origine ? Merci d'avance pour vos réponses !
Oui, tout à fait possible.

En plus de la recommandation de djo013, essayer d'avoir avant l'achat la notice de montage. Cela permet de se rendre compte de la difficulté, découpage pare-choc,...
Chez http://www.catalogue.bosal.com/pages...e_settings=off c'est téléchargeable et souvent similaire à d'autres marques d'attelage.

Investir une trentaine d'euros dans une clé dynamométrique basique est également utile si on n'est pas absolument certain de sa force de serrage. "On" a souvent tendance à trop serrer les vis/écrous et "on" dépasse la limite élastique du métal.
Par "on", je ne parle pas des pros en mécanique (parfois auto-proclamés ) qui ont le serrage dans les gènes.

Cdlt,
03/11/2016 Vieux  
  35 ans, Namur
 
et la petite surprise aussi, la fiche electrique sur les nouvelles voitures n'est plus la même
03/11/2016 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tournai7540 Voir le message
Perso, je trouve normale de passer au ct tous les ans avec le véhicule tracteur et la remorque.

Ce serait beaucoup plus simple d'interdire les remorques non freinées et non immatriculées.
En soi, ces petites remorques sont des aberrations. Une MMA de 750 kg, ça représente quoi en charge utile ?
Sans parler des double essieux de 750 kg, qu'est-ce qu'on peut charger là-dessus à part du vent ?

Et oui, tu conduis une remorque, tu passes le permis. Logique.
Et puis quoi encore !! Je n'ai pas de permis mais je t'apprendrais à la manoeuvrer !!
Faut pas mettre tout le monde dans le même sac, ma simple essieu 750kg est nickel.
03/11/2016 Vieux  
 
  Brabant Wallon
  BatiPher est connecté maintenant
Citation:
Posté par miaaa Voir le message
Perso j'ai dû faire une formation de 7h pour pouvoir tracter une remorque de plus de 750 kg.
Bonjour, est-ce une nouvelle règle ? Jamais entendu cela ...
03/11/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Il y a un permis spécial B+E à passer pour pouvoir tracter certaines remorques plus grosses... mais la règle des 750 kg n'est pas correcte
03/11/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par miaaa Voir le message
Perso j'ai dû faire une formation de 7h pour pouvoir tracter une remorque de plus de 750 kg. Je suis de l'avis de boters quand il dit que tout ce qui n'est pas immatriculé ne devrais pas être mis en circulation. Par contre j'ai une question : j'aimerais commander une tête d'attelage amovible pour ma nouvelle voiture via le site en ligne de rameder et je me demandais s'il étais possible de poser la tête d'attelage soi-même si la voiture n'en ai pas équipée à l'origine ? Merci d'avance pour vos réponses !
Si un problème survient dans la partie électrique / électronique à cause de la prise attache remorque, c'est mort pour la garantie de la nouvelle voiture (un amis a eu le cas, 1800 euros pour l'ordinateur de la caisse).

Ne pas oublier de passer la voiture au controle technique après la pose.
03/11/2016 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par BatiPher Voir le message
Bonjour, est-ce une nouvelle règle ? Jamais entendu cela ...
Le BE est nécessaire uniquement si la masse maximale autorisée de l'ensemble voiture et remorque dépasse 3500 kg.

En pratique tu pourrais donc être sanctionné pour rouler avec une voiture et une remorque vide si la MMA de l'ensemble (qui ne dépend pas du chargement) dépasse les 3,5 T...
03/11/2016 Vieux  
 
  Brabant Wallon
  BatiPher est connecté maintenant
Oui c'est bien ce que je me disais, pas besoin de formation ni de permis pour une remorque dépassant 750 kgs tant que l'ensemble de dépasse pas 3T500.
03/11/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
La législation remorque semble changer très rapidement, alors je ne serai pas catégorique...

Il y avait avant aussi un autre critère déterminant pour le BE....

si la MMA de la remorque était supérieure à la masse à vide de la voiture et même si la MMA de l'ensemble est < à 3.5t, il fallait le B+E

Est-ce toujours le cas ?
03/11/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par miaaa Voir le message
Perso j'ai dû faire une formation de 7h pour pouvoir tracter une remorque de plus de 750 kg. Je suis de l'avis de boters quand il dit que tout ce qui n'est pas immatriculé ne devrais pas être mis en circulation. Par contre j'ai une question : j'aimerais commander une tête d'attelage amovible pour ma nouvelle voiture via le site en ligne de rameder et je me demandais s'il étais possible de poser la tête d'attelage soi-même si la voiture n'en ai pas équipée à l'origine ? Merci d'avance pour vos réponses !
Je l'ai faut sur la voiture de ma femme. J'ai du démonter le pare-choc arrière, démonter une pièce en plastique dur pour mettre le support de l'attache à la place.

Pour les feux, j'ai eu un peu plus de mal. J'ai pris un 13 pôles donc j'ai du aller le repiquer sur la batterie pour l'alimentation continue couper, dénuder, souder deux fils et en dénuder un autre sans le couper pour y repiquer un fil. Le pire c'est pas de faire tout ça, c'est de les identifier. Car même si les instructions sont faites pour le modèle précis de la voiture, c'est pas toujours suffisamment explicite.
03/11/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par BatiPher Voir le message
Oui c'est bien ce que je me disais, pas besoin de formation ni de permis pour une remorque dépassant 750 kgs tant que l'ensemble de dépasse pas 3T500.
Oui mais on y est vite...la remorque que j'ai, pourtant une simple double essieu peut prendre jusque 2,5T d'après ce qui est mis sur le timon. Donc bon...

Mais ça m'intéresserait devoir plus d'éclaircissement sur ce point...le permis remorque est pas évident du tout...je me suis renseigné pour le passer et ce qui est demandé au pratique est juste surréaliste...créneau avec la remorque. Marche arrière d'une seule traite sur une centaine de mètres je crois, mise à quai...dans certains cas la marche arrière peut être utile mais le reste...en étant un peu malin et en prévoyant le coup on peut éviter bien des situations compliquées...

Pour la question de la garantie et du circuit électrique, ça m'avait tracassé et au garage on m'avait dit pas de soucis quand au fait de placer l'attache et le faisceau. Mais si ça fait déconner l'électronique il y a des chances qu'on sorte de la garantie...raison pour laquelle, il faut bien suivre les instructions, bien débrancher la batterie etc...dans la majorité des cas il suffit quand même juste de brancher des prises dans des prises si on s'en tient à du faisceau 7 broches.
03/11/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Plumy, ce n'est pas ce qui est mis sur le timon ou les essieux qui compte, une remorque de plus de 750kg doit être freinée, avoir sa propre immatriculation et passer au controle technique.
03/11/2016 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Carbu Voir le message
La législation remorque semble changer très rapidement, alors je ne serai pas catégorique...

Il y avait avant aussi un autre critère déterminant pour le BE....

si la MMA de la remorque était supérieure à la masse à vide de la voiture et même si la MMA de l'ensemble est < à 3.5t, il fallait le B+E

Est-ce toujours le cas ?
Non...
Trop compliqué à mettre en oeuvre...

vous remarquerez que les véhicules ont souvent comme Masse remorquable maximale, leur propre poids... Ca évite ce cas !
03/11/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Plumy, ce n'est pas ce qui est mis sur le timon ou les essieux qui compte, une remorque de plus de 750kg doit être freinée, avoir sa propre immatriculation et passer au controle technique.
Oui évidemment, mais ça ne change pas l'histoire du permis et des 3,5T MMA de l'attelage complet (voiture + remorque).
03/11/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Voilà qui éclaire un peu le sujet :

Citation:
Nouvelle réglementation BE

MODIFICATIONS PERMIS VOITURE/REMORQUE
Nouvelle réglementation en vigueur depuis le 01/05/2013

Le permis de conduire B permet de tracter une remorque dont la Masse Maximale Autorisé (M.M.A.) n'excède pas 750 kg.
Si la M.M.A. de la remorque excède 750 kg, le permis de conduire B suffit, à condition que la M.M.A. de l'ensemble ne dépasse pas 3,5T.
Si la M.M.A de l'ensemble dépasse 3,5T, mais ne dépasse pas 4.250 kg, le «code 96» sera exigé sur le permis de conduire B, lequel pourra être obtenu après avoir suivi une formation pratique et subi un examen pratique.

Le permis de conduire B+E est requis pour la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur de la catégorie B et une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3.500 kg. Si vous souhaitez tracter une remorque dont la M.M.A. dépasse 3.500 kg, à condition que la M.M.A. de l'ensemble ne dépasse pas 12.000 kg, vous devez être titulaire d'un permis de conduire C1+E.
En gros si on tracte avec une Clio ou une Corsa ça devrait aller (d'autant qu'on ne peut ps tracter ce qu'on veut), si on a une ford raptor on est déjà plus vite limité (EDIT : Purée je suis sur le cul, le PTRA du ford raptor est de 6 698kg...J'avais déjà vu des vidéos où il tractait des plateaux avec grues mais là...:o)

Il faudra que j'éclaircisse la chose dans mon cas...

Dernière modification par Plumy 03/11/2016 à 20h50.
03/11/2016 Vieux  
  35 ans, Namur
 
au dessus des 3t5 il faut le permis poids lourd non?
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