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02/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Petite question: en rénovation, on peut gagner jusqu'à combien de lettres ?

Ex je suis D (je n'espère pas à ce point là), je change les châssis, chaudière gaz éco, isole les sols et le grenier PUNT. Est-ce que cela peut théoriquement me permettre d'atteindre C voire B?

Ce qui serait vraiment sympa c'est que quelq'un me dise quels critères généraux correspondent à telle lettre (ou je dis de grosses bêtises ?) ou disons, quels palliers d'isolation par lettre

Ex : Une maison 4 façades des années 30 pas rénovée représente (j'invente) la lettre E , un appart des années 70 la lettre C

heuuu, je parie que vous n'avez rien compris
02/03/2010 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

L'audit ne doit pas être pris comme un bulletin. C'est une aide à la décision de travaux améliorant la performance énergétique de l'habitation dans le but de diminuer votre facture. Ce n'est pas un certificat énergétique.

Pour toutes les améliorations, vous aurez un pourcentage d'économie, à vous de voir si cela vous interesse ou si c'est réaliste pour vous. Par exemple il n'est pas toujours évident d'isoler le sol si il n'y a pas de cave et que le revetement de sol est encore bon...

Dans les maisons que j'ai audité, j'essaye toujours d'aller à l'optimum des capacités du bâtiment. En général, j'arrive, si toutes les recommandations sont réalisées, à un bâtiment en A+ suivant l'échelle de valeur de l'audit PAE.

J'insiste sur ce dernier point car A+ dans les audits PAE correspond à Um inférieur à 0.40W/m²K, soit un peu plus isolé que le minimum imposé au nouveau bâtiment, mais pas encore considéré comme basse énergie. Cela ne sera pas la même echelle pour la certification.

Il y a, dans l'audit, l'échelle de valeur prise en compte.

En situation existant, j'ai déjà eu de C à E pour les bâtiment d'avant 1996. C, c'est Um supérieur à 0.80 et E, c'est Um supérieur à 1.80 (de mémoire).

Nicolas
02/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par nik1665 Voir le message

Il y a, dans l'audit, l'échelle de valeur prise en compte.

En situation existant, j'ai déjà eu de C à E pour les bâtiment d'avant 1996. C, c'est Um supérieur à 0.80 et E, c'est Um supérieur à 1.80 (de mémoire).

Nicolas
Merci Nicolas!

Donc, j'en déduis au vu de ces valeurs, qu'entre le rapport C et A "il ne manque pas grand chose pour améliorer" comparé au rapport E et C par exemple...

Ceci m'amène à cette dernière question qui ne sera à nouveau pas très claire :

Etant donné les fortes disparités entre ces deux rapports (E/C et C/A), peut-on considérer que pour passer de C à A, les coûts d'isolation sont inversément proportionnels à ceux engendrés pour passer de E à C par exemple?

02/03/2010 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Ola, je crois avoir compris mais je suis pas sur. Je vais essayer de répondre.

Le cout des travaux n'a souvent rien à voir avec les gains en énergie. Un exemple

Un mur creux (bloc intérieur / creux de 5 ou 6 cm / brique ou bloc extérieur) est assez peu couteux à isoler. Comptons vraiment large: 30€/m² (hors prime et réduction d'impot)

Un mur plein (pierre ou bloc) est assez couteux à isoler. Environ 100€/m² (hors prime et réduction d'impot, problème d'urbanisme, d'autorisation,...).

Evidemment, le mur plein, à l'état final, aura, si c'est bien fait, plus d'isolant que le mur creux vu qu'on est pas limité par le nombre de cm du vide. Mais les économies d'argent dues aux économies d'énergie mettrons plus longtemps à compenser le coût... (là c'est moi qui suit pas très clair...)

On peut refaire le même exemple en comparant le cout de l'isolation d'un plafond de cave (facile, mais parfois limiter par la hauteur de cave) au cout de l'enlèvement d'un carrelage, de la chape, du creusement du sol, de la réalisation d'une dalle, de l'isolation de la chape et d'un nouveau revétement...

J'ai déjà eu tous les cas.
Une maison pas du tout isolée, à isoler pour peu cher. Passer de E à A+ facile
Une maison pas du tout isolée, très cher à isoler. Passer de E à A+ difficile
Une maison isolée acceptablement, mais facile à améliorer. Passer de C à A+ facile
Une maison isolée acceptablement, mais difficile à améliorer. Passer de C à A+ difficile.

C'est vraiment à voir en fonction de la maison, et des techniques qu'on peut mettre en place pour isoler. C'est aussi fonction des occupants et de leurs envies (si on peut casser le faux-plafond, le carrelage,...).

J'espère avoir répondu, au moins en partie.

Nicolas
03/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Merci Nicolas! c'est tout à fait ce que je voulais savoir
06/03/2010 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

ma question va peut-être sembler bête mais bon, allons-y gaiement...
lorsqu'on fait procéder à un audit énergétique, on peut se faire rembourser une partie via la prime RW et une déduction fiscale si j'ai bien compris.
Mais au cas où la solution préconisée par l'auditeur n'entre pas dans nos moyens financiers ou qu'on ne suit pas à la lettre ses recommandations, est-ce qu'on peut également prétendre à la prime pour l'audit ?
Parce que malgré tout, même si cela en vaut certainement la peine, sortir environ 700 € pour un audit, ce n'est pas rien pour un petit budget comme le nôtre.
Et si les solutions proposées par l'auditeur s'avèrent trop onéreuse (on envisage de refaire un prêt travaux mais on est pas sûrs de l'avoir...) on aimerait autant utiliser l'argent de l'audit pour faire quelques petites choses par nous-mêmes.
D'où l'intérêt de ma question pour ceux qui ont suivi

Merci d'avance.
07/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
> Swaas67 : ce sont des choses différentes.
1. La réalisation de l'audit énergétique. On donne souvent le coût de cet audit entre 600 et 700 € (selon les auditeurs). Pour cet audit : une prime de 60%, avec un maximum de 360 € est accordée. + 40% de réduction fiscale. (l'idéal financier est donc un audit qui coûte 600 €. Il est alors totalement remboursé).

Une fois l'audit réalisé, tu n'as aucune autre obligation si tu le veux ! Que tu fasses des travaux ou pas ne changera rien à l'octroi de la prime. C'est ton choix de faire des travaux ou pas.
Cependant, l'audit proposera certains travaux, en fonction de certaines valeur d'isolation à suivre. Ces valeurs minimum seront obligatoires pour prétendre à d'autres primes : celles à l'isolation (sols, murs, toiture, ...)

C'est donc des choses différentes.
07/03/2010 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
> Swaas67 : ce sont des choses différentes.
1. La réalisation de l'audit énergétique. On donne souvent le coût de cet audit entre 600 et 700 € (selon les auditeurs). Pour cet audit : une prime de 60%, avec un maximum de 360 € est accordée. + 40% de réduction fiscale. (l'idéal financier est donc un audit qui coûte 600 €. Il est alors totalement remboursé).

Une fois l'audit réalisé, tu n'as aucune autre obligation si tu le veux ! Que tu fasses des travaux ou pas ne changera rien à l'octroi de la prime. C'est ton choix de faire des travaux ou pas.
Cependant, l'audit proposera certains travaux, en fonction de certaines valeur d'isolation à suivre. Ces valeurs minimum seront obligatoires pour prétendre à d'autres primes : celles à l'isolation (sols, murs, toiture, ...)

C'est donc des choses différentes.
Merci pour cette réponse.

Je voulais effectivement savoir si on pouvait obtenir la prime de 60 % + 40 % déduction fiscale pour l'audit même si par la suite, on ne faisait pas les travaux préconisés.

Si c'est bien le cas, ça me rassure d'au moins récupérer le coût de l'audit, indépendemmant du reste.

Swaas
07/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Pas de problème pour ça, même si bien sûr, tu ne retoucheras que longtemps après avoir déboursé.
Et quoiqu'il arrive, les résultats de l'audit sont valables 5 ans.

PS : il y a de bons auditeurs qui ne prennent "que" 600 €.
07/03/2010 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
L'audit est valable 10 ans, quand il est nécessaire pour les primes de la région.

Mais il a valeur de certificat énergétique pour 5 ans (pour la revente ou pour la location).
08/03/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
PS : il y a de bons auditeurs qui ne prennent "que" 600 €.
En Province de Namur, il y a une prime provinciale supplémentaire qui fait qu'un audit à 800€ est entièrement remboursé et qu'a 600€, la personne qui fait faire l'audit gagne 200€ donc en gros autant que l'auditeur qui lui a bossé
08/03/2010 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Loriot Voir le message
En Province de Namur, il y a une prime provinciale supplémentaire qui fait qu'un audit à 800€ est entièrement remboursé et qu'a 600€, la personne qui fait faire l'audit gagne 200€ donc en gros autant que l'auditeur qui lui a bossé
Bonjour,

v'là une nouvelle qui m'intéresse bien
Où peut-on trouver les infos concernant cette prime provinciale ?

Merci d'avance.

SWAAS67
12/03/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Le formulaire:
http://www.province.namur.be/Interne...de_demand8514/

Le reglement :
http://www.province.namur.be/Interne...tif_a5090/view
13/03/2010 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Merci beaucoup pour l'info et le lien

Je suis allée hier à une permanence du guichet de l'énergie et cela m'a été confirmé.
Heureusement que tu m'en avais parlé avant parce qu'à la permanence, ils avaient oublié de me le dire. Cependant, ils sont très sympas et très à l'écoute, prêts à répondre à la moindre question.
Donc, pour tous ceux qui se posent beaucoup de questions et qui se perdent un peu dans le méandre des primes, n'hésitez pas et allez vous renseigner auprès de ces permanences des guichets de l'énergie, ça vaut la peine et en discuter de vive voix avec des gens qui savent de quoi ils parlent peut vraiment vous aider à y voir plus clair. (en plus des bons conseils que l'on trouve sur bricozone, bien sûr )

Ceci étant dit, bon week-end à tous.

swaas67
10/08/2010 Vieux  
 
  70 ans, Hainaut
 
Peux-t-on faire réaliser un audit énergétique s'un bâtiment en construction sachant qu'il ne sera terminé que dans un an ou deux?
Un même propriétaire peut-il faire réaliser un audit de sa maison actuelle et de la future maison la même année tout en bénéficiant des primes et déduction fiscales? Se cumulent-elles?
Merci.
11/08/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lenismois Voir le message
Peux-t-on faire réaliser un audit énergétique s'un bâtiment en construction sachant qu'il ne sera terminé que dans un an ou deux?
Un même propriétaire peut-il faire réaliser un audit de sa maison actuelle et de la future maison la même année tout en bénéficiant des primes et déduction fiscales? Se cumulent-elles?
Merci.
1. Non, l'audit n'est valable que pour la situation présente d'une maison (au moment de l'audit). Aucune utilité donc de le faire avant la fin des travaux !

2. Oui, les primes et déductions se cumulent, car elles sont liées au bien immobilier. Dans le cas de 2 maisons, 1 audit sera accepté (prime et déduction) poru chacune, même si les audits sont réalisés la même année.
11/08/2010 Vieux  
 
  70 ans, Hainaut
 
Merci, Kenshin!
Il parait que les primes et déductions fiscales ne seront plus valables l'an prochain. Il faut donc se dépêcher!
11/08/2010 Vieux  
 
  70 ans, Hainaut
 
Question prix : on parle de 400, 600, 800 €. Est-ce TVAC? J'ai reçu deux propositions pour un audit et les prix sont d'environ 800 € TVAC ce qui fait que cette opération me coûtera environ 110 €. Or cela devrait être une opération blanche pour le particulier.Qu'en pensez-vous? Quel a été votre prix, qu'avez-vous payer en plus des primes et déductions?
11/08/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Je ne connais malheureusement pas d'auditeur dans votre région, mais personnellement, j'ai eu un bon auditeur pour 600 € TVAC. Mais il est vrai que c'est relativement rare... Je pense que beaucoup profite du fait que les 600 € sont remboursés (en cumulé) à ce tarif, et montent donc à 700 € pour la cause.

Je ne peux que vous conseiller d'en contacter qq-uns et de voir auprès de vos connaissances les bonnes expériences ; ou peut-être qu'un Hennuyer du forum pourra vous y aider.

Par contre, je n'ai pas entendu que ça ne sera plus d'application l'année prochaine. J'en serais étonné, vu qu'ils cherchent justement à élargir le nombre d'audits de plus en plus. J'imagine mal les particuliers payer 600 € ainsi.
11/08/2010 Vieux  
 
  70 ans, Hainaut
 
Pour l'année prochaine, c'est ce qu'on m'a dit aux guichets de l'énergie à Tournai ce lundi.
Quand au prix, je pense comme vous : ils augmentent les tarifs en se basant sur les primes. Dommage qu'ils ne jouent pas le jeu!
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