Aux pros de la moto et de la restauration en particulier

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Aux pros de la moto et de la restauration en particulier



19/06/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour tout le monde,

Petit soucis avec ma moto qui n'a plus roulé depuis quasi 1 an...
Impossible de la démarrer ce WE !
Après investigations il s'avère que le réservoir est rouillé (à l'intérieur) et que les nombreux dépots empêchent la pompe à carburant (immergée) de tourner !!!

Connaitriez-vous un moyen de restaurer l'intérieur du réservoir ?
Je pensais dans un premier temps le rincer (eau ? essence ?...) abondamment pour enlever le gros des dépôts, puis le poncer comme je pouvais à la main.
Rincer à nouveau...
Passer un coup d'antirouille (au pinceau ? au pistolet? en le remplissant et en l'agitant ?) puis passer un coup de vernis PU (même technique que précédemment)

Des avis, des expériences ?
Tous les conseils sont les bienvenus !!!

PS: pq je veux me casser le Q à faire tout ça ? Parce qu'un réservoir neuf c'est 850€, et la pompe c'est 750€... le tout en pièces d'origine !!!

Dernière modification par Carbu 19/06/2013 à 12h00.
19/06/2013 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Bonjour.
Juste une idée perso : verser un petit pot de "convertisseur de rouille", bien répartir le produit sur toute la surface interne du réservoir (en inclinant le réservoir de tous côtés), ensuite laisser s'écouler l'excédent de produit par le trou du réservoir et bien laisser sécher
sinon il y a des produits à base d'acide phosphorique qui semblent marcher ou alors du "restom" (cherchez sur internet) exemples :

http://motos-en-v-honda.superforum.f...s-le-reservoir

http://www.daxteam.com/t1569-kit-de-...ervoir-rouille

http://www.motocollection.com/abcrest/ABCrest01.htm

etc...
19/06/2013 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

beaucoup de personnes qui restaure de vieilles autos utilisent ce produit.

http://www.restom.net/superkit-trait...ervoir-134.htm

Apparemment ça fait des miracles
19/06/2013 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Visiblement le RESTOM serait l'idéal !

J'en vois même sur ebay : http://www.befr.ebay.be/itm/RESTOM-R...em19 d74d1b06

Dernière modification par gimiwings 19/06/2013 à 11h24.
19/06/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
  benoki est connecté maintenant
remplir le réservoir de coca..
ca aidera le restom à finir le travail et c'est moins cher..
19/06/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Waaaah, super !! merci à tous...

Je vais donc dégrossir le travail en rinçant et agitant le réservoir avec un peu de mitraille dedans,
Puis passage à l'acide phosphorique, car il m'en reste un peu...
Et puis le kit Restom !!

Pour les intéressés, il s'agit d'une XX 1100 et je n'ai pas trop bien dormi hier car un peu dégouté après avoir découvert l'effet du temps sur le réservoir !!
19/06/2013 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Pas spécialiste en moto, mais en vieilles bagnoles. Pour un réservoir, voici ce que l'on fait :
Gros nettoyage à l'eau, et dégraissant.
Ensuite, on rempli le réservoir de graviers propres et on le secoue (la technique la plus utilisée est de fixer le réservoir à une bétonnière et de la faire tourner un bon moment). Le but de cette manœuvre est de décoller tout les dépôts, plaques de rouilles, etc...
On rince, on en profite pour voir il est percé ou non. Si il est percé mais que c'est très fin (moins d'1 mm) on passe l'étape suivante.
On soude à l'étain les petits trous.
On traite l'intérieur avec un kit, Restom étant un des kits les plus utilisés.
Rien de bien compliqué, il y a pas mal de sujets / vidéos sur Internet pour cette réparation.
19/06/2013 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
C'est une quelle année ta CBR1100XX? Il n'y a pas eu des modèles à carbu aussi?
19/06/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
2000: modèle à injection !!
Les modèles à carbu étant antérieurs et horriblement gloutons !!

Le reste a l'air OK...

Merci à tous !!

Dernière modification par Carbu 19/06/2013 à 12h01.
19/06/2013 Vieux  
 
  54 ans, Liège
 
Bonsoir,

Pour avoir restauré pas mal de motos anciennes, je peux te dire que le top du top c'est le Restom. Moi je l'achète chez Matthys :
http://www.matthys.net/francais/ezsh...EzShopTarget=3

Il faut absolument enlever le robinet à dépression d'origine et le remplacer par un bouchon avant de mettre la résine. Bon travail

Dernière modification par Vasistas 19/06/2013 à 21h25.
19/06/2013 Vieux  
 
  56 ans, France
 
Et en plus lors de l'hivernage toujours avoir le réservoir plein, ce qui évite la condensation.
19/06/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Juste une question : il est en quoi le réservoir ? Acier ?

Parce que si il n'y a pas de pièces en plastiques ou autre matériaux j'ai une solution magique :

http://poudrenoire.forumactif.com/t11681-derouillage-electrolytique


Ça dérouille tout, facilement, et sans enlever de matière.
20/06/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
effectivement l'électrolyse ça marche super, mais je me vois mal mettre mon réservoir à la peinture impeccable dans un truc du genre !!!

Citation:
Posté par Vasistas Voir le message
Il faut absolument enlever le robinet à dépression d'origine et le remplacer par un bouchon avant de mettre la résine. Bon travail
robinet à dépression ? ça il n'y a pas... juste une pompe en direct sur l'injection !!
20/06/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Carbu Voir le message
effectivement l'électrolyse ça marche super, mais je me vois mal mettre mon réservoir à la peinture impeccable dans un truc du genre !!!
A partir du moment ou on réalise l’électrolyse directement dans le réservoir, pas de soucis.

Mais bon, mais je fait ça avec des grosses pièces de machines dans une bassine, je sait que ça peut se faire avec des réservoir, mais entre le dire et le faire ...
20/06/2013 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Restom, c'est le plus employé en moto.
Un forum de déjantés où il y a beaucoup de belges et des gars du béwé:
http://artus.forumactif.com/

Y a des mécanos, d'anciens pilotes de courses, des fanas de cafe racer.
Tu trouveras peut être ton bonheur
20/06/2013 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Il y a beaucoup de motard(e)s sur Bricozone ?

Ma moto : Honda CBF1000A noire (2008)

V

Aux pros de la moto et de la restauration en particulier
20/06/2013 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Ancien motard mais actuellement je bosse tjrs dans le milieu

Mes anciennes motos: SV650N / SV650S (course) / TL1000S / Bandit 1200N / Husqvarna 610 SMS / GSR600

Le moteur que j'ai préféré, c'est celui de la bandit

La moto qui me manque le plus, c'est l'Husqvarna

Dans le futur, je reprendrais p-e un truc
20/06/2013 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 


Ca, c'est pas de la bécane de tafiole!
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