Avec quoi poncer un meuble en pin ?

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Avec quoi poncer un meuble en pin ?



10/09/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour,

Nous avons des meubles en pin naturel depuis maintenant 10 ans, qui ont fonce avec le temps.
J'aimerai les poncer ... mais je ne sais pas avec quoi.

J'ai vu il n'y a pas longtemps un ouvrier travailler evec une ponceuse reliée à in aspirateur ... et le résultat était impeccable.

Existe-t-il differents types de ponceuses ?
Sont-elles appropriées pour des meubles en pin ?

Avez vous dec conseils ?

Merci !!
11/09/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Le type de ponceuse et de papier vont dépendre de ce qui recouvre ton meuble (peinture), et de ce que tu veux mettre après:

Généralement:
-)Une ponceuse orbital avec un papier 100-120 pour dégager vernis et peinture légère, puis un 180 sur le bois.
-) Une ponceuse linéraire, avec du 180 -240 (voir même 400)DANS LE SENS DU FIL DU BOIS pour avoir un belle aspect de surface.

Une ponceuse roto-orbital combine deux type de poncage (dégrossissage et finition)
Le tout branché sur un aspirateur

11/09/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Moi je suis pas du tout de cet avis. désolé pour l'expression, " mais il va en bouffer des disques et du papier" s'il attaque directement le vernis ou peinture. Si c'est de la peinture, rien ne vaut un bon dégrossage au décapant ( décapant gel voir décapeur thermique si besoin) si c'est du vernis, un bon gratoir fera aussi bien l'affaire. D'autant que le ponçage direct, c'est super, surtout dans les coins et moulures ... Pour ma part, le ponçage n'intervient qu'après avoir enlever le produit sur le bois, pour enlever les traces et obtenir un bau résultat, mais ce n'est que mon avis.
11/09/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Je pense que le meuble est naturel - pas de peinture ou alors un vernis dessus --- mais comment savoir ??

En tous cas il a fonce, ca c'est certain !
12/09/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Un meuble foncera toujours,même s'il na jamais été vernis,esayer de poncer,et vous verrez directement si il y a quoique se soit dessus.

Dernière modification par rabot 14/09/2009 à 19h08.
14/09/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
just a little comment, c'est parce qu'il n'a rien dessus que le meuble fonce. sinon, un meuble ne fonce pas une fois traité; dans le cas des meubles ciré, le phénomène de foncer viens à force de mettre de couches et des couches de cire sur les meubles sans pour autant que l'on ait nettoyé avant avec un peu de cire de térébenthine - mauvaise idée....
15/09/2009 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Pas tout à fait d'accord, Zizik. J'ai placé un lambris en sapin il y a 25 ans et traité avec un produit "protection anti-UV". Malgré l'entretient annuel, quand j'enlève le cadre, j'ai un beau rectangle plus clair. Même traité, le bois foncera, moins vite, mais il foncera.
15/09/2009 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
D'expérience , je partage l'avis de Philwood ... Et il ne faut même pas 25 ans ...
15/09/2009 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
euh... ce n'est pas après 25 ans que j'ai constaté la différence de couleur, mais l'année suivante quand j'ai traité à nouveau
15/09/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
je ne suis pas d'accord avec vous. une fois le bois traiter il ne bouge plus. comment voulez vous qu'il fonce à partir du moment ou il est couvert d'une couche de vernis. impossible. ce qui donne l'aspect de foncer, c'est simplement le dépôt de "crasse" qui se fait dessus. il suffit alors de le lessiver, et plus rien. §Un bois vernis est saturé, les pores sont bouchés et il devient perméable à l'eau et à l'air, donc la saleté ne sais pas s'incruster. juste s'accumuler dessus.
15/09/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Zizik,quoi que vous fassiez,le bois va foncer,plus ou moins selon qu'il sera exposer au uv,.
16/09/2009 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Zizik Voir le message
c'est simplement le dépôt de "crasse" qui se fait dessus.

Zizik, tu es à la limite du vexant , il s'agit de mon ancienne chambre chez mes parents, pas du bistrot de quartier. Chauffage central et maison "non-fumeur". Les traces des cadres sont bien là malgré les traitements et NETTOYAGES préalables.

Du bois qui ne fonce pas, vernis-traité ou non, ce n'est pas du bois , ou alors à la pénombre, dans le noir d'une cave très profonde ou d'un grenier sans tabatière, ou bien il a déjà brulé
Il y a plein de traitements & vernis qui ne foncent pas au soleil, mais c'est seulement le vernis qui ne fonce pas

Dernière modification par Philwood 16/09/2009 à 03h28.
16/09/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
ce n'est pas une question d'être vexant ou pas, je ne cherche pas à dire que vous ne nettoyer pas. y'a quand même des moments ou ils faut savoir lire entre les lignes. je ne parle pas de la crasse d'un café ou tripot ou autre tabatière. mais poussière, la transpiration, les "fumées de cuisine".... Je ne veux insulter personne, bien au contraire, je suis ici pour partager mon expérience et donner certains conseils. ce que je dis c'est qu'il serait "idiot" et je pèse mes mots, de penser qu'il n'y a pas de dépôt de crasse, sur le simple fait que comme tout le monde, on nettoie sa maison plusieurs fois par semaine, que l'aspirateur est passée, les vitres faites, et que sais-je encore. c'est quelque chose de normale, et l'on ne peut rien faire contre ça. Juste un commentaire sur les UV, qui provienne du soleil, ça n'a jamais foncer un bois, que du contraire, le soleil éclaircie le bois.
16/09/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Zizik Voir le message
Moi je suis pas du tout de cet avis. désolé pour l'expression, " mais il va en bouffer des disques et du papier" s'il attaque directement le vernis ou peinture. Si c'est de la peinture, rien ne vaut un bon dégrossage au décapant ( décapant gel voir décapeur thermique si besoin) si c'est du vernis, un bon gratoir fera aussi bien l'affaire. D'autant que le ponçage direct, c'est super, surtout dans les coins et moulures ... Pour ma part, le ponçage n'intervient qu'après avoir enlever le produit sur le bois, pour enlever les traces et obtenir un bau résultat, mais ce n'est que mon avis.
D'accord sur les moyen chimique pour retirer une couche de vernis, mais je l'ai également fait avec du papier 100 de qualité et une bonne ponceuse et je n'ai pas bouffer mes disques (125mm rotex)
17/09/2009 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
 
C'est peut être aussi le vernis qui a changer de couleur à cause des UV....
17/09/2009 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
En réponse à Zizik à propos du changement de couleur du bois à la lumière, cela dépend de plusieurs choses. Le lambris dont je parle (ma chambre) n'a jamais été exposé à autre chose que la poussière. Je suis allergique à la poussière, j'aspirais les murs et le plafond aussi régulièrement, tu peux me croire. Avant de faire chaque entretient, j'ai bien évidemment nettoyé pour mettre la nouvelle couche : les différences de teinte sont bien là. J'ai même vérifié par acquis de conscience mon buffet en pin : la partie cachée par le bord de face de tiroir est plus claire que la partie exposée à la lumière.

Les bois blanchissent à la combinaison de la lumière, du délavement de la pluie, champignons lorsqu'ils ne sont pas traités. Les bois traités jaunissent. Le chêne non-traité s'éclaircit. Les conifères jaunissent or nous parlons ici d'un meuble en pin.

1)http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=4856449
(…)
Modification de couleur du bois de chênes européens exposés à la lumière solaire = Wood photodiscoloration of European oak under solar light exposure
Auteur(s) / Author(s)
MAZET J. F. (1) ; TRIBOULOT-TROUY M. C. (2) ; MERLIN A. (2) ; JANIN G. (3) ; DEGLISE X. (2)
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Serv. brevets Communauté européenne, 2280 HV Rijwijk, PAYS-BAS
(2) Univ. Nancy I, ESSTIB, lab. photochimie appliquée, 54506 Vandœuvre-lès-Nancy, FRANCE
(3) INRA CRF, stn rech. qualité bois, 54280 Seichamps, FRANCE


Résumé / Abstract
L'étude du comportement photochimique du bois de chêne d'Abies grandis caractérisé par la quasi-absence de substances extractibles colorées, a permis d'établir un modèle mécanistique capable de rendre compte à l'échelle moléculaire des modifications de couleur du bois exposé à une lumière de type solaire. Ce modèle a été étendu au bois de chênes européens (Quercus robur et petraea), essences riches en substances extractibles colorées et pour lesquelles les caractéristiques de couleur sont un critère de qualité. En plus du jaunissement observé et analysé sur le bois d'Abies grandis, un éclaircissement correspondant à une diminution de l'absorption sur le domaine spectral 500 à 600 nm a été noté. Cette décoloration a pu être imputée, au moins en partie, à la photodégradation des lignines.
Revue / Journal Title
Annales des sciences forestières ISSN 0003-4312 CODEN ANSFAS
(…)

2)
http://www.bois.com/amenager/revetem...ngement-aspect
(…)
Les revêtements extérieurs en bois : un enjeu fort de l’écriture architecturale
Le changement d'aspect
Les parements extérieurs en bois non traités et sans finitions ne nécessitent que peu d’entretien. On constate que beaucoup de façades en bois restent intactes lorsqu’elles on été mises en œuvre selon les règles de l’art.
Le revêtement et ses changements d'aspect
Il faut savoir que les surfaces de bois laissées naturelles subissent selon l’exposition aux intempéries et selon les essences un changement de couleur allant du brun clairau gris foncé.
Culturellement en France on reste très attaché à la couleur initiale de l’essence, cela n’est pas le cas dans les autres pays européens voisins.
Cette modification de couleur des bois non traités se produit suite à l’alternance du soleil (UV) et au délavement par l’eau de pluie. La surface du bois lorsqu’elle est encore humide se couvre de champignons décolorants. Ce phénomène naturel est uniquement superficiel. A la longue les intempéries délavent surtout les parties molles d’environ 1mm tous les dix ans. La surface prend l’aspect d’un bois sablé.

(…)

3)http://www.alaba.es/webfrance/fotodegrf.htm
(…)
REACTIONS DE PHOTODÉGRADATION DU BOIS
Le changement de couleur du bois est basiquement une réaction de surface. La pénétration de la lumière dans les couches du bois est inférieure à 75 microns, quand il s’agit de la lumière UV et de 200 microns quand il s’agit de la lumière visible. Cependant, le changement de couleur peut affecter plus profondément par les réactions dérivées de la dégradation, ceci se traduisant par une perte de brillance et une augmentation de la rugosité en surface. La photochimie ****de la lignine n’est pas du tout connue même si on accepte le fait que les fenoxi, sont les intermédiaires principaux qui dérivent en structures quinonas en orto, responsables du jaunissement de la lignine et par conséquent du bois.

MECANISMES DE PROTECTION FACE AUX UV
Comme on a vu précédemment, le bois, en tant que substance organique, subit une photo-dégradation et une photo-oxydation causées par les rayons uv, responsable de l’indésirable changement de couleur et de propriétés. Les revêtements appliqués sur le bois, en général des vernis, ne sont pas exclus de cette dégradation. L’action de cette dégradation a pour résultats visibles :
·Perte de brillance
·Changement de nuance
·Lamination (bulles d’air)
·Craquellement et fissures
·Jaunissement
(…)
17/09/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Idem que Philwood...

J'ai vernis mon parquet en pitch pin fraichement ponce il y a 4 ans.
6 mois apres l'avoir verni, j'ai place un tapis sous la chaise de bureau. 3 ans apres, la partie non exposee aux UVs sous le tapis est plus claire que le reste. J'ai enleve ce tapis.

Ici cette partie fonce a son tour et la difference s'estompe petit a petit.

Et je parle d'une chambre, ou il n'y a quasi aucun passage.
17/09/2009 Vieux  
  70 ans, Luxembourg
 
Bonjour

Essayer sur l'arrière du meuble avec du papier de verre vous verrez bien le résultat
j'ai décapé un meuble en pin décapant+lessive st marc+ papier de verre très fin
résultat impeccable (attention le meuble était vernis donc décapant)

n'oubliez pas le bois travaille (+ que nous)
A lire également sur BricoZone...
avec quoi chauffer l'eau??? Par lilyfée dans Plomberie, +60 16/05/2012
poncer un plancher avec une meuleuse ? Par ninouchka dans Construction, +20 09/01/2010
Marquage au sol, avec quoi? Par yvkevitch dans Gros Oeuvre, +2 24/07/2009
Poncer plancher juste avec ponceuse cireuse ??? REALISTE ??? Par Spectro dans Finitions, +2 16/04/2009
Avec quoi couper le multicouche Par jack333 dans Plomberie, +9 06/08/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société