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05/01/2013 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Pour ma part une audi A3 2.0TDI 140CH après ==> 177CH elle allait à mourrir jusqu'au jour où le turbo à lâché==> 2800€ mais bon j'avais la patte assez lourde à l'époque et ne respectait pas toujours les temps de chauffe et de refroidissement indispensables pour bonne préservation du turbo
05/01/2013 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Ouai mais cela n'est pas obligatoirement liée a la reprogrammation ... J'ai la cousine de madame qui avait une C4 grand piccaso ..100 000 KM le turbo a lacher ... ET voiture familiale sans reprogrammation.

Il a lacher apres combien de mois d'utilisation ?
05/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, France
 
Si une "bête" reprogrammation suffit à gagner 1/2L de consommation, pourquoi ce n'est pas fait d'office par l'usine? Y a un truc que je ne comprends pas bien.
05/01/2013 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Citation:
Posté par thekingclaes Voir le message
Ouai mais cela n'est pas obligatoirement liée a la reprogrammation ... J'ai la cousine de madame qui avait une C4 grand piccaso ..100 000 KM le turbo a lacher ... ET voiture familiale sans reprogrammation.

Il a lacher apres combien de mois d'utilisation ?
Non bien sûr ce n'est pas la cause principale mais c'est ça qui l'a achevé plus ou moins 1 an après la carto, il sifflotait de plus en plus chaque mois
05/01/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Laganja Voir le message
Pour ma part une audi A3 2.0TDI 140CH après ==> 177CH elle allait à mourrir jusqu'au jour où le turbo à lâché==> 2800€ mais bon j'avais la patte assez lourde à l'époque et ne respectait pas toujours les temps de chauffe et de refroidissement indispensables pour bonne préservation du turbo
oui ... mais faut préciser aussi qu'un turbo est une pièce sensible qui peut casser facilement, même sans prépa.

au même titre que le débimètre qui claquait largement sur de nombreux moteur diesel.

c'est sur que tirer à froid n'aide pas.
ni même tirer beaucoup

ça se respecte une voiture.

ma précédente, TDI 150ch, je l'ai gardée 226.000km
embrayge pots débimètre turbo, tout était d'origine.

jamais tombé en panne(enfin si, une fois, à cause du garage).

pourtant le tdi 150 était réputé fragile.

comme quoi...
05/01/2013 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
oui ... mais faut préciser aussi qu'un turbo est une pièce sensible qui peut casser facilement, même sans prépa.

au même titre que le débimètre qui claquait largement sur de nombreux moteur diesel.

c'est sur que tirer à froid n'aide pas.
ni même tirer beaucoup

ça se respecte une voiture.

ma précédente, TDI 150ch, je l'ai gardée 226.000km
embrayge pots débimètre turbo, tout était d'origine.

jamais tombé en panne(enfin si, une fois, à cause du garage).

pourtant le tdi 150 était réputé fragile.

comme quoi...
Mouais je dis pas que c'est la cause principale encore une fois je dis que ça accélère l'usure des pièces déjà entamées, pour ma part racheter une voiture carto, non merci.
MAIS refaire une carto sur une belle voiture (le jour ou ma maison ne mangera plus tous mes sous) pourquoi pas avec la sagesse d'un homme un peu plus mature et moins fonceur
05/01/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Laganja Voir le message
Mouais je dis pas que c'est la cause principale encore une fois je dis que ça accélère l'usure des pièces déjà entamées, pour ma part racheter une voiture carto, non merci.
MAIS refaire une carto sur une belle voiture (le jour ou ma maison ne mangera plus tous mes sous) pourquoi pas avec la sagesse d'un homme un peu plus mature et moins fonceur
pareil une voiture avec carto, je n'achète pas

ma toute première à 150ch, je n'y ai pas touché
ma seconde un TDI 150, je n'y ai rien fait non plus

j'envisage ça sur ma nouvelle TDI 136ch, mais une petite reprogrammation.
j'aimerais coller aux perfs du tdi 170ch.
05/01/2013 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
pareil une voiture avec carto, je n'achète pas

ma toute première à 150ch, je n'y ai pas touché
ma seconde un TDI 150, je n'y ai rien fait non plus

j'envisage ça sur ma nouvelle TDI 136ch, mais une petite reprogrammation.
j'aimerais coller aux perfs du tdi 170ch.
Ici s'était pas une grosse cartho apparemment on pouvait faire mieux mais je voulais pas pousser tout à fond. Je savais que ma sagesse était encore loin de son point culminant
05/01/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vété Voir le message
Si une "bête" reprogrammation suffit à gagner 1/2L de consommation, pourquoi ce n'est pas fait d'office par l'usine? Y a un truc que je ne comprends pas bien.
Il y a plusieurs raisons à cela.

le moteur doit pouvoir fonctionner dans les conditions les plus extrêmes avec le pire carburant.

Un même moteur équipe souvent plusieurs véhicules différents (parfois de marques différentes) par exemple le 1.4 HDI PSA est le même dans la 307 et dans la 107 pourtant il y a 25 CV de différence.

La puissance à la sortie du moteur n'est pas la même qu'au roues. il faut donc augmenter la puissance du moteur pour avoir la même puissance/roues sur une Golf comme sur une A3.

Pour ne pas faire fuir les futurs acheteurs par des taxes élevée on diminue les capacités réelle qu'un moteur peut avoir.

La législation de certain pays impose une puissance maximale par exemple les motos en France ont maximum 100CV!!!

une "bête" reprogrammation permet d'avoir plus de couple à bas régimes et permet des passage de vitesses plus tôt. Comme comme le moteur tourne moins vite, il consomme moins. Celui qui fait une reprogrammation et qui ne change pas ses habitudes de conduite consommera sûrement plus...

Dernière modification par dobardan923 05/01/2013 à 06h55.
05/01/2013 Vieux  
Anon32
 
 
et bien, le papy que je suis, même si je sors d'un resto avec bobonne, ne boit jamais. et je suis certain que je ne suis pas un danger, bien que je roule, même sur autoroute, à la vitesse maximale autorisée. je respecte scrupuleusement les limitations même et surtout dans les travaux. avec ma 100 ch mégane grand tour, je suis à une moyenne de 4,8l/100km. mais s'il est vrai que l'on peut avoir des cartos plus performante, pourquoi ne pas prendre une citron cartographiée pour Loeb directement. mais renseignez vous bien avant et demandez à Loeb quel est sa consommation. si, dans le domaine de la compétition, il y avait une cartographie poussée permettant de consommer moins, croyez moi, cela se saurait. à titre indicatif, j'ai, certes en amateur, 30 années de rallye et circuit derrière moi. j' ai transformé une 2 poils pour qu'elle frise les 180 km/h. consommation, un peu moins de 20l/100km. toute voiture pour qu'elle consomme un minimum, l'on joue sur son poids. et l’homologation est donnée pour sa puissance/poids. comparez donc les freins et les suspensions et vous verrez qu'il y a une différence. donc changer une carto demande des améliorations freins et suspensions.
la sagesse apprend que frauder ne rapporte rien, rien que des ennuis.
05/01/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bagaden Voir le message
j' ai transformé une 2 poils pour qu'elle frise les 180 km/h...
wow Suspensions, châssis et freins d'origine je suppose...
05/01/2013 Vieux  
Anon32
 
 
absolument pas, quatre amortisseur "de cardon sport" (un de chaque côté des pots de suspensions) barres antiroulis de Peugeot 205 gti montés avec des uniboles, voiture surbaissée au maximum, freins à disques montés sur les cardans, arceau de protection, double carbu par cylindre, sortie d'échappement directe (longueur calculée pour ne pas griller les soupapes), pistons raccourcis et travaillé pour passage des soupapes, soupapes plus grandes, jupes raccourcies, cylindres raccourcis, culasses rabotées et arbre à cames pointu. bien sur le volant moteur allégé ainsi que le vilebrequin et le tout parfaitement équilibré. en bas du raidillon 178 km/h
05/01/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Tout un temps, j etais très interressé de modifier la cartographie de mon tdi 105cv. Mais au final, j y ai renoncé. J ai trop peur de ne pas être couvert par mon assureur. Pour un petit crash en ville, je ne pense pas qu il faut avoir peur (sauf s'il y a des blessés et que la vitesse est en cause). Par contre, sur autoroute, c est autre chose.
Quand on voit ce que ça coûte d indemniser une victime et même le conducteur lui-même.....la majorité des belges n auront pas assez avec tout une vie de dure labeur pour les indemniser.
Sans compter les remords d'avoir détruit une vie....

Dernière modification par Guerric 05/01/2013 à 20h57.
05/01/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Guerric Voir le message
Tout un temps, j etais très interressé de modifier la cartographie de mon tdi 105cv. Mais au final, j y ai renoncé. J ai trop peur de ne pas être couvert par mon assureur. Pour un petit crash en ville, je ne pense pas qu il faut avoir peur (sauf s'il y a des blessés et que la vitesse est en cause). Par contre, sur autoroute, c est autre chose.
Quand on voit ce que ça coûte d indemniser une victime et même le conducteur lui-même.....la majorité des belges n auront pas assez avec tout une vie de dure labeur pour les indemniser.
Ben c'est simple, SI ton assurance constate une non conformité du véhicule, un contrôle technique hors date, des pneus lisses, enfin tout le bazard quoi......lors d'un accident avec décès ou blèssés graves, et que tu es propriètaire de ta maison, La compagnie peu simplement essayer (et y arriver) a faire vendre ton ou tes biens !
05/01/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Ben c'est simple, SI ton assurance constate une non conformité du véhicule, un contrôle technique hors date, des pneus lisses, enfin tout le bazard quoi......lors d'un accident avec décès ou blèssés graves, et que tu es propriètaire de ta maison, La compagnie peu simplement essayer (et y arriver) a faire vendre ton ou tes biens !

et saisir une partie de ton salaire.
05/01/2013 Vieux  
Anon32
 
 
je vois et j'apprécie la sagesse qui commence à poindre chez certain. j'espère que cela fera tache.
05/01/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bagaden Voir le message
je vois et j'apprécie la sagesse qui commence à poindre chez certain. j'espère que cela fera tache.
Parfaitement, bagaden, je préfère de loin mettre du blés dans des vacances où bien être/distraction avec ma petite famille, que dans une charette qui ne vaut plus grand chose après 5 ans, et où madame se fait chier dedans (ou fait croire le contraire) !
05/01/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Surtout que la satisfaction est éphémère. On est vite habitué et blasé de la puissance de la voiture. Quand j'ai acheté ma nouvelle voiture (avant, j'avais 90 cv), j'avais dit waouwwww, ça pousse. Maintenant, c'est bof.
05/01/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Outre les économies supposées d'essence, les frais de plaquettes de frein et de pneus sont parfois exponentiels ;)
j'ai eu une honda civic vtec modifiée mon "record" du genre est un train de pneus avant en 8000km, ca calme.
05/01/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
il y a rouler et rouler

perso, je fais en moyenne 40.000 avec 2 pneus.
pourtant, j'avais 150ch sous le pied et 320nm

j'aime accélérer sur les montées d'autoroute, à la relance.
mais cel s'arrête là, le reste du temps je suis calme

j'me fais un peu plaisir de temps en temps, mais de façon raisonnable
rien avoir avec ceux qui sont toujours à fond dans leurs bagnoles
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