Belgacom, Kafka et moi

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Belgacom, Kafka et moi

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22/12/2012 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
Bonjour RHODITIS,
j'ai exactement la même histoire que VOO... ;p
Salut Benoki,

Ton témoignage indique bien que l'erreur est évidemment possible chez tous les opérateurs. Ce qui serait bien cependant c'est qu'on nous laisse au moins le bénéfice du doute lorsque nous faisons part d'un problème. Et si l'erreur est avérée, qu'on la reconnaisse de bonne foi. C'est très désagréable de s'entendre dire: "Ben ce que je vois ici, Monsieur, c'est que vous avez le VDSL2, je ne peux pas dire plus..." C'est comme si en se noyant le sauveteur ne fait rien parce que sur sa carte, à cet endroit il n'y a pas d'eau.

Dans le cas qui m'occupe, je suis convaincu que si quelqu'un appelle un service 10 fois, en attendant chaque fois 20 minutes avant d'avoir quelqu'un en ligne, qu'il doit chaque fois raconter la même histoire, sans résultat, à la fin il renonce. C'est peut-être une stratégie. Cette fois-ci, moi je ferai tout pour au moins pouvoir raconter ce qui se passe à quelqu'un un niveau plus haut dans la hiérarchie. Ca ne changera sans doute rien mais si tout le monde le faisait...
22/12/2012 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par fergr Voir le message
C est la meilleur solution, après plusieurs problèmes avec voo, j ai porté plainte au médiateur et j ai tjs obtenu gain de cause...
Merci Fergr,

Cela m'encourage à prendre patience et attendre une réaction de ce côté-là. Je me demande pourquoi je n'ai jamais pensé à le faire plus tôt. Peut-être parce que j'avais toujours l'impression que le problème allais se résoudre dans les 15 jours...

22/12/2012 Vieux  
 
  Namur
 
La seule démarche est la plainte courte et précise chez le médiateur

Moi j'ai eu le truc classique :
Ma femme reçoit un appel de Belgacom qui lui baratine une proposition commerciale.
Elle dit très explicitement ne rien accepter par oral et qu'on peut toujours nous faire un offre écrite.
Trois jours plus tard je reçois un appel me demandant de confirmer "qu'un premier appel a bien été reçu" et demandant si celui-ci a été "courtois"
Je me souviens avoir ricané en répondant que s'il ne l'avait pas été nous l'aurions écourté vite fait ! J'ai également confirmé ne rien accepter sur base orale.
Quelque jours après : lettre de remerciement pour avoir accepté Belgacom TV, assortie d'un planning des travaux, d'une ristourne etc.....

La teneur de notre engagement était à hurler de rire : le prix des travaux étant approximatif et dépendant de l'état de notre connexion actuelle.

Le summum a été de recevoir peu après une seconde lettre identique mais avec d'autres références, et une nouvelle ristourne.

Bien difficile de se dépêtrer : plus d'un 1/2 heure au siège pour remettre contre reçu une lettre de refus catégorique assortie de menace en cas de coupure . On n'accepte pas facilement un document chez Belgacom. Tout au plus on accède à votre dossier en baragouinant un jargon pseudo anglais-technique.

Le Médiateur à réagit assez vite.

Dernière modification par jack333 22/12/2012 à 20h25.
22/12/2012 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
Merci Jack,

C'est le comble: ti ne demandes rien et c'est toi qui doit courir pour rétablir la situation...
C'est comme mon second colis avec modem et décodeur que je n'ai jamais demandé et qui ne me sert à rien. Si au moins le premier servait...

Si seulement un excellent traiteur pouvait se planter et m'envoyer colis sur colis
22/12/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
allez... c'est noWel, croyez aux miracles... après 6 ans, ça m'est arrivé, un ange est passé et mon problème s'est résolu

faut y croire...

plus sérieusement, je n'y croyais plus, mais c'est quand même arrivé...
je vais pouvoir regader le crazy horse en HD cette année
22/12/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Si j'ose me permettre d'être la mouche du coche ; BGC TV est généralement gratuit (ca depend des packs) quant a l'adsl, il n'y a aucune garantie de debit, ET il fonctionne dans ce cas précis.
Je connais BGC ils vont surement vous faire un geste commercial, par contre je n'irais pas dire que vous etes dans votre droit : la seule chose qui marche pas est gratuite ( considérez vous remboursé ) et l'ADSL a toujours fonctionné ( vous aviez la synchro)

Attention de ne pas en faire trop.
23/12/2012 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par RHODITIS Voir le message
Merci Fergr,

Cela m'encourage à prendre patience et attendre une réaction de ce côté-là. Je me demande pourquoi je n'ai jamais pensé à le faire plus tôt. Peut-être parce que j'avais toujours l'impression que le problème allais se résoudre dans les 15 jours...
Toutes les fois ou j ai eu recours au médiateur, ça à été,assez rapide.

Mais bon c'est les fetes
27/12/2012 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
Je reçois une lettre de la part du service client. On m'indique que ma plainte a été levée le 5/12/2012.

"Problème au répartiteur + joint de réparation effectué sur le câble de distribution"

Réparation effectuée donc ce qui me donne le privilège de devoir travailler et regarder la TV avec une bande passante de 1,42 Mbps ce soir. Je vous remercie Belgacom pour cet exemple de communication. J'espère que le médiateur va intervenir rapidement.
27/12/2012 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Si j'ose me permettre d'être la mouche du coche ; BGC TV est généralement gratuit (ca depend des packs) quant a l'adsl, il n'y a aucune garantie de debit, ET il fonctionne dans ce cas précis.
Je connais BGC ils vont surement vous faire un geste commercial, par contre je n'irais pas dire que vous etes dans votre droit : la seule chose qui marche pas est gratuite ( considérez vous remboursé ) et l'ADSL a toujours fonctionné ( vous aviez la synchro)

Attention de ne pas en faire trop.
Je ne peux pas vous donner tort mais la gratuité de la TV fait partie d'une offre commerciale. Si en Novembre 2011, en on m'avait dit que je recevais gratuitement la TV mais que le signal n'était pas exploitable, croyez-vous que j'aurais souscrit ?

Quant à l'ADSL j'ai en ce moment un débit de 1,57 Mbps. D'accord, techniquement, cela fonctionne... mais je pense en toute honnêteté pouvoir prétendre à un service décent. Hier soir, d'après le site Speedtest.net il y avait 8% des intenautes qui étaient plus mal lotis que moi.

Vous avez encore raison, j'e suis crédité de 90€, donc voilà le geste commercial pour un an de galère. Mais si je me souviens bien, oui ça remonte loin, j'ai souscrit à un service, pas au privilège de recevoir une provision sur ma prochaine facture indue.

J'en fais peut-être trop, c'est vrai. Je n'ai plus le droit de regarder la TV mais c'était gratuit. D'autre part, pour mes malheureux 47€ par mois, c'est vrai que ce serait exagéré de prétendre à plus de 2Mbps.

J'ironise bien sûr, vous n'avez pas complètement tort mais je suis curieux de voir si ma plainte chez le médiateur va aboutir, parce que chez Belgacom elle est fermée.

Voilà, en espérant que ce sera mieux à la concurrence (qui peut garder ses PC, tablettes gratuites, je n'en veux pas, parce que je cherche une connexion internet et un signal TV, pas de trucs gratuits.)
31/12/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Bien d'accord ; de toute manière les trucs gratuits n'existent pas.
Je suis aussi tellement écœuré de cette diarrhée commerciale et du je-m'en-foutisme des opérateurs que cela fait plus d'un an que je reporte la décision de passer à VOO ou a BGTV
31/12/2012 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par RHODITIS Voir le message
Je ne peux pas vous donner tort mais la gratuité de la TV fait partie d'une offre commerciale. Si en Novembre 2011, en on m'avait dit que je recevais gratuitement la TV mais que le signal n'était pas exploitable, croyez-vous que j'aurais souscrit ?

Quant à l'ADSL j'ai en ce moment un débit de 1,57 Mbps. D'accord, techniquement, cela fonctionne... mais je pense en toute honnêteté pouvoir prétendre à un service décent. Hier soir, d'après le site Speedtest.net il y avait 8% des intenautes qui étaient plus mal lotis que moi.

Vous avez encore raison, j'e suis crédité de 90€, donc voilà le geste commercial pour un an de galère. Mais si je me souviens bien, oui ça remonte loin, j'ai souscrit à un service, pas au privilège de recevoir une provision sur ma prochaine facture indue.

J'en fais peut-être trop, c'est vrai. Je n'ai plus le droit de regarder la TV mais c'était gratuit. D'autre part, pour mes malheureux 47€ par mois, c'est vrai que ce serait exagéré de prétendre à plus de 2Mbps.

J'ironise bien sûr, vous n'avez pas complètement tort mais je suis curieux de voir si ma plainte chez le médiateur va aboutir, parce que chez Belgacom elle est fermée.

Voilà, en espérant que ce sera mieux à la concurrence (qui peut garder ses PC, tablettes gratuites, je n'en veux pas, parce que je cherche une connexion internet et un signal TV, pas de trucs gratuits.)
De plus la TV n'est pas gratuite, regardez de près votre facture.

Commercialement, il est dit qu'elle est gratuite mais au niveau de la facturation, la facture des autres composants du pack est diminuée afin de facturer malgré tout la TV (elle aussi avec une réduction) pour que votre montant total vous donne l'illusion d'avoir la télé gratuite, mais vous la payez tout de même en fait.

Il serait plus juste de dire que via le pack, vous avez une réduction égale au prix que coute Belgacom Tv seule.

Vous payez donc bien chaque service de ce contrat mais avec une réduction parce qu'il s'agit d'une offre pack.

Dernière modification par FredLg 31/12/2012 à 18h16.
31/12/2012 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour ces précisions, Fred.

Il est vrai que regarder la facture de près me donnait la nausée.

De toute manière, lorsque vous achetez un pack, vous évaluez le contenu complet contre une somme. Qu'il y ait des parties "gratuites" ou non. Si un hôtelier indique dans sa promo qu'une nuitée est gratuite, cela ne lui donne pas le droit de vous virer comme un malpropre sous prétexte qu'il n'a pas d'obligation pour la partie gratuite de son offre...

Je pense que ce qui a débloqué les choses c'est aussi d'avoir posté sur le forum de Belgacom. Quelqu'un s'est alors intéressé de près à ce que j'ai décrit, a vérifié pour la Xème fois et j'ai depuis peu obtenu gain de cause. Cela n'a pas augmenté la bande passante mais au moins le problème est reconnu et la facturation adaptée. La TV est toujours pratiquement inexploitable.

Ce que je retiens c'est qu'individuellement il y a des gens très recommandables chez Belgacom, certainement comme ailleurs. Là où le bas blesse c'est lorsque différents départements doivent communiquer pour résoudre un problème. Dans l'aviation, lorsqu'une procédure présente une faille, elle est examinée et corrigée. Dans mon cas, il a fallu presque un an pour admettre qu'une erreur administrative empêche le département technique d'examiner un problème.

Si je fais autant de boucan pour si peu de chose, ou pour une question de principe, c'est parce que je pense aussi à ceux qui ne peuvent pas s'exprimer facilement (c'était le cas de mes parents, immigrés Grecs) qui toute leur vie ont dit "oui" à tout...

Excellente année à toutes et à tous.
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