Bruit sourd constant dans ma maison

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Bruit sourd constant dans ma maison

- Page 2
Page 2 sur 5 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 94 sur 94


24/09/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
une chose simple à faire si voisin coopératif:

- coupez votre disjoncteur général
- demandez ensuite au voisin de faire de même.

tout de suite vous saurez si ça vient de la maison(les 2) ou pas

le bruit varie-t-il au cours de la journée?
avez-vous déjà essayé de faire entendre le bruit par d'autres oreilles?

ok dehors vous n'entendez rien, mais le niveau sonor la journée peut très bien couvrir le bruit. essayez d'écouter vers les 2 ou 3 h du mat où tout le monde dort
24/09/2012 Vieux  
  45 ans, Liège
 
non tout est ok a ce niveau la...
24/09/2012 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonsoir!
Tout d'abord un grand merci à toutes les personnes qui ont le pris le temps de lire mon message et d'y répondre; tant de sollicitude me touche.
Réponses dans le désordre:
- Cabine à haute tension: oui, j'y pense malheureusement. Mais est-il possible que le bruit soit plus fort à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur, en d'autres termes que ce soient les murs qui fassent en quelque sorte "caisse de résonance"?
-Décodeur Belgacom: ce n'est pas tout-à-fait idiot, certains décodeurs ne s'éteignent pas directement, un peu comme un ordi. Mais bon, dans mon cas, non, je suis sur la TNT donc pas de décodeur Belgacom.
-Réponse à Fradeco: J'ai remarqué ce bruit depuis deux ou trois ans, (mais il est devenu insupportable à la longue, ça use les nerfs!). Il est toujours plus fort en hiver, c'est comme s'il recommençait toujours à cette période, à l'entrée de l'hiver. C'est vrai que ça correspond à la période où les gens rallument leur chaudière, ou, si c'est la cabine, ou ils re-consomment plus d'électricité (mais aussi la période où on vit plus à l'intérieur). Je dis que le bruit est constant, car quand il est là, ce n'est pas par intermittence (comme une chaudière), mais il y a des moments où il est plus fort ou moins fort.
- J'ai essayé le coup du tournevis et du verre pour faire stéthoscope (merci!), mais ça n'a rien donné de particulier. Ceci dit, le bruit est moins fort ce soir, il faudra que je recommence.
- J'ai contacté la voisine pour confirmation qu'il n'y a rien qui tourne chez elle, et effectivement, si elle est d'accord, je vais lui demander de couper son disjoncteur quelques minutes, cela permettra d'y voir clair de ce côté-là.
- J'ai aussi fermé mon compteur de gaz et mon arrivée d'eau - on ne sait jamais - mais ça ne change rien.
- Pour le monsieur qui a le même genre de bruit chez lui: ce n'est pas parce que votre épouse ne l'entend pas que ça n'existe pas ou que ce sont forcément des acouphènes; les différences d’ouïe et surtout de perception dans les fréquences sont apparemment très différentes d'une personne à l'autre. Il y a des tas de gens qui n'entendent pas du tout, toute une série de bruits (je les envie!). En ce qui me concerne, mes enfants entendent très nettement le bruit aussi, et on est toujours d'accord sur le fait qu'il soit là ou pas, et qu'il soit moins fort ou plus fort, donc je sais que ce ne sont pas des acouphènes (surtout que dès que je sors des pièces où le bruit est présent, il n'y a plus rien du tout!), mais il y a certaines personnes à qui j'ai posé la question chez moi et qui n'entendent rien du tout.
- J'ai appelé la société AIB Vincotte pour faire une expertise. Après discussion par téléphone, ils ne voient pas non plus ce que ça pourrait être et les mesures qu'ils pourraient faire ne vont pas forcément mener à identifier la source. Enfin, au moins ils sont honnêtes de dire tout cela et de poser ces questions par téléphone avant de venir - l'expertise coûte quand même 1000,-€ (sic!).
Encore merci à tous,en gros, je ne suis toujours pas très avancée, donc si quelqu'un s'y connaît ou a une bonne idée, je reste à l'écoute... Et si quelqu'un connait un expert en bruit-acoustique-vibrations qui pourrait venir chez moi, dîtes-le moi ...merci.
Clodomir
25/09/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
chez mes parents, c'était le compteur gaz(qui avait été changé) qui donnait un bruit sourd perceptible dans les chambres.
la vibration se transmettait via les tuyaux de chauffage
25/09/2012 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
A vérifier également, les égouts. Pour être précis, votre raccordement.
Si vous avez des chambres de visite en cave ou au garage, le bruit peut se propager par là.
25/09/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Yes comme je l'indiquais le bruit provient sûrement d'une canalisation (égoûts, tuyau d'amenée de la colonne de courant (si souterrain) tuyauterie d'arrivée d'eau...

On va trouver...
25/09/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
ou les fondations de la maison sont en contact mécanique avec la route et les fondations de la cabine haute-tension proche de votre domicile ?

idée de test : le coup du tournevis/stéthoscope contre le bati de la cabine haute tension. selon ce que la cabine alimente (voisinage , commerces , usine) il est possible que le bruit éventuel soit modifié en fonction des heures de consomation en pointe..

c-a-d : si la cabine alimente seulement des maisons particulières , la consomation de pointe sera principalement le soir - les gens sont chez eux.
25/09/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Clodormir,

Vous dites que le bruit est survenu il y a +/- 2 ans.
Qu'est qui a changé dans votre environnement immédiat à cette époque ?
N'y aurait-il pas eu une intervention particulière dans la cabine H.T. ?
N'y a-t-il pas une PME qui s'est installé dans votre voisinage ?:
Votre voisin entend-t-il le même bruit ?

Ceci étant, je peux vous dire qu'une cabine HT, émet une sorte de ronronnement perpétuel qui pourrait comme le dit benoki, être transmis par le sol au travers des fondations. Généralement les transfos HT, sont posés sur des socles en béton qui ont tendance à transmettre facilement les sons. Ce qui confirmerait qu'il s'agit d'un bruit aérien. Ce bruit devrait dés lors être perceptible à l'extérieur de la cabine. L'idée du test du ''stéthoscope'' sur les murs de la cabine pourrait vous confirmer si il s'agit du même bruit que vous entendez chez vous.
Le fait que le bruit est plus perceptible à certaines heures de la journée, correspondrait à une montée en puissance du transfo. Mais ceci est plus du ressort des spécialistes en courant fort.

Pas facile de se débarrasser des bruits aériens.

Cord.
25/09/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Connaissez-vous un électronicien qui a un oscilloscope et un minimum de matériel audio (dont un micro suffisament sensible) L'idée serait de mesurer la fréquence du bruit. Si 50 Hz ou un multiple proche, le coupable est démasqué.
25/09/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour;
je suis électronicien et j'ai un petit passif en studio. je ne pense pas qu'un simple oscillo et un micro puisse déterminer quelquechose de pertinent dans ce cas-ci. ce qu'il faudrait éventuellement est un analyseur de spectre et prendre plusieurs points de l'habitation comme mesure.
Il est tout-à-fait possible que le bruit entendu par Clodomir soit une résultante ou une mise en oscillation de 'quelquechose' , le bruit initial étant à plus haute fréquence.
La mise en oeuvre d'un analyseur de spectre est un boulot vraiment spécifique..
25/09/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Clodomir Voir le message
Le bruit est exactement le même lorsque je coupe le disjoncteur général de la maison, donc ce n'est pas un appareil de chez nous.
Idée bête mais .. c'est bien le général du compteur que vous avez coupé ? par le général du tableau ? quelquefois que le bruit vienne du compteur lui-même..
25/09/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Ou utiliser un db mètre, cela ne coute pas chèr a l'achat, et pourrait peut être déterminer au moins la localisation du bruit ?
25/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Queltyupede maison avez vous??
Matériaux traditionnels ou en bois et panneaux ??
25/09/2012 Vieux  
  66 ans, Hainaut
 
Vous avez vu un exorciste ???

Oups ! Je vais me faire taper ! ! !
25/09/2012 Vieux  
  45 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,

Mon épouse a également "vécu" ce "bruit" qu'elle était d'ailleurs la seule à entendre...

Moi, même à proximité d'une discothèque, je dors donc pas de soucis mais c'est certain que j'avais un peu tendance à la prendre pour une folle...

Bon, le bruit qu'elle entendait était tout simplement le ventilateur de la hotte de la cuisine qui tournait TRES lentement suite à un problème d'alimentation sur la "bebête" (bon, dans ton cas, ce n'est pas d'un appareil de chez toi)...

Par contre, un léger bruit qu'elle entend toujours c'est le "moteur" d'une pompe qui tourne en permanence chez un voisin (et pas le premier). A l'extérieur, elle ne l'entend pas à cause des bruits extérieurs qui le "cachent"...
26/09/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Benoki,
Ok pour repérer autre chose que du 50 Hz, le spectromètre s'impose. Je sous entendait qu'on cherchait quelque chose de connu. Lorsque l'oscillo est à 1ms/div, que 90% de ce qui est capté par le micro est le bruit suspect, si on voit deux périodes sur l'écran, c'est clair qu'on a affaire à du 50 HZ, même si la sinusoïde est pourrie par les 10% du reste du spectre capté.
Si on ne trouve rien,on cherche ailleurs.

Par contre, je plussoie avec ce que tu dis sur le compteur d'énergie.
Il y a le Landys à l'intérieur, en plus du compteur, ça fait sûrement quelque bobinages à l'intérieur d'une belle caisse en plastique qui pourrait tout à fait générer une vibration sourde.

Est-ce que ce bruit est encore présent lorsqu'il y a panne générale (toute la rue)d'alimentation ?

Autre piste : le sous-sol.
N'y aurait-il pas un pipe line qui passe à proximité de chez vous ?
Une carrière avec bandes de transport qui passent en sous-sol comme à Gaurain Rameroix ?

Dernière modification par Creuzméninges 26/09/2012 à 14h13.
26/09/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Creuzméninges Voir le message
Benoki,
Ok pour repérer autre chose que du 50 Hz, le spectromètre s'impose. Je sous entendait qu'on cherchait quelque chose de connu. Lorsque l'oscillo est à 1ms/div, que 90% de ce qui est capté par le micro est le bruit suspect, si on voit deux périodes sur l'écran, c'est clair qu'on a affaire à du 50 HZ, même si la sinusoïde est pourrie par les 10% du reste du spectre capté.
Si on ne trouve rien,on cherche ailleurs.
Bonjour Creuzméninges,
Ici les problèmes semblent être les suivants , un bruit d'origine inconnue , non localisé. Il y a de très très fortes chances que la prise de son avec un micro capte autre chose que le son en question. Rien que le bruit ambiant peut arriver dans les 45-55 dB sans problèmes. Même en arrivant certifier que le bruit isolé (et en arrivant à isoler le bruit avec un oscillo...) soit du 50Hz - ca ne donnerait pas la cause initiale qui pourrait être la cabine HT voisine , le transfo de l'halogène du faux plafond de la cuisine d'à coté (p.ex..) , voire le moteur du vieux surgé bahut dans la cave de la 3ieme maison d'à côté (p.ex.)... etc. De plus vu les probables résonnances dans la maison , on ne pourrait même pas donner un idée de direction initiale du bruit.
Ps: j'ai habité dans un grand immeuble béton.. et on entendait parfois mieux la TV de 4 étages plus haut que celle du voisin..
26/09/2012 Vieux  
  66 ans, Hainaut
 
La première nuit que nous avons passée dans notre maison (voici plus de 20 ans), nous avons entendu des voix et des rires dans les murs de la chambre.
En fait notre maison, ainsi que la plupart des habitations de notre village, est en pierre et briques. Les sons se transmettent extrêmement loin.
Les gens qui riaient et dont nous entendions les voix étaient à plus de 500 mètres.
Nous avons ensuite constaté que nous entendions des sons même émis à plusieurs kilomètres.

Ceci pour dire que , selon la nature du sol, des bruits peuvent se transmettre et sont très difficiles à localiser.

Je sais que cela ne vous aidera pas, mais j'aimais vous faire part de mon expérience.
27/09/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
OK Benoki, ma seule expérience d'électronique audio date du labo à l'école (et encore, pour le peu que j'en ai pratiqué !).
Je me souviens d'avoir fait l'expérience (par simple curiosité) du micro+ préampli connecté à l'oscillo, et comme source, un petit HP connecté à un générateur de fréquences. Signal pourri dû au bruit ambiant, mais le sinus était encore identifiable. C'es vrai, là, la source était connue et contrôlée et nettement audible.
Je m'en remet à ton expérience !
27/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Les gens qui riaient et dont nous entendions les voix étaient à plus de 500 mètres.
Cela dépend aussi et surtout du sens du vent. La pierre et la brique ne transmettent pas plus le bruit que d'autres cloisons. Le bois c'est nettement pire.
C'est probablement par une toiture non isolée que vous entendiez le bruit. Ce n'est pas par le sol
Page 2 sur 5 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 94 sur 94


A lire également sur BricoZone...
Bruit dans radiateur Par Gabzzz dans Chauffage, +2 07/12/2012
Bruit dans radiateur. Par pedromen dans Chauffage, +28 17/11/2010
Bruit sourd constant dans la maison Par ivanv dans Plomberie, +87 03/11/2009
Isoler du bruit la cave de la chaudière du reste de la maison. Par edc dans Chauffage, +5 24/06/2009
Allumage constant ou détecteur Par chrichnou dans Electricité, +7 09/12/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société