cartographie moteur voiture

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22/04/2015 Vieux  
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par dexter236 Voir le message
Bonjour,

Si demain, je lui annonce que mon 1.6 105ch passe à 140ch...je vais réellement être augmenté? On reste dans la même cylindrée et ça ne devient pas un avion de chasse non plus (je pose simplement la question!).
Tous les assureurs n'acceptent pas les véhicules "tunés"

Mais si votre profil est bon, en général l'augmentation n'est pas faramineuse (de l'ordre de 15% pour les cas dont j'ai souvenance)

Après l'un n'est pas l'autre, mais si vous avez un bon contact avec votre assureur, posez lui simplement la question, c'est encore le chemin le plus court vers la réponse.
22/04/2015 Vieux  
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par dexter236 Voir le message
Con comme question peut être mais...

Si on reprogramme, qu'on le signale à l'assureur...RAS alors? Il y a juste la casse moteur (il faut le faire aussi...) qui n'est plus valable chez le constructeur et c'est "tout"?
Vous serez "en paix" en cas d'accident et n'aurez pas à payer les pots cassés.

Par contre je ne suis pas certains que l'Etat soit d'accord que l'on élude la taxe par ce biai. Comme vous le savez les taxes sont calculés sur les rejets/cylindrée/puissance, avec une reprogrammation vous modifiez au moins une de ces valeurs.
22/04/2015 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Oui, je suis tout à fait d'accord. De l'autre, c'est légal sans l'être...puis bon, quand on a une voiture de 90ch mais qu'en réalité elle fait 83....là, on peut rien faire par contre.

Mais bon...c'est ainsi....
23/04/2015 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
 
Perso j'ai reprogrammé chez BRP au Luxembourg. Ma i30 passe de 118cv et 225nm (gros veau !) à 155cv et 325nm. La différence est réelle et très appréciable ! Je tiens des 320d 184cv et je mange les Audi 2.0 tdi. Encore une A3 qui en a fait les frais hier ^^

Niveau conso, je gagne 1l/100 en roulant de la même manière (120 sur autoroute) et je suis à 6,2l/100 en roulant à 180/190 sur autoroute.

Je vais aussi leur amener ma Clio dCi pour la passer en stage II !
24/04/2015 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Travaillant chez un concessionnaire pour une grande marque allemande, je confirme que les expert cherchent par tous les moyens possibles de payer un minimum. Et un boitier reprogrammé non déclaré à l'assurance est pour eux une bonne raison de ne rien débourser.
24/04/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
et les freins, ils sont aussi reflashés pour le prix?
je précise que j'ai roulé en honda gonflée mais que les disques,les étriers de freins et les pneus l'étaient aussi.
24/04/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
 
certaines marques bloquent l'accès à l'eprom

mon frère, avec une BMW de 245ch d'origine n'a pas pu la faire reprogrammer

maintenant, les boites travaillent avec des boitiers en sortie d'eprom
suffit d'enlever le boitier en cas d''accident

il est maintenant à 300ch
24/04/2015 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
ce qui est aberrant c'est que les moteurs sont conçut avec une net puissance, et que l'on vend les nouveaux véhicules brider (electroniquement) et du coup le moteur est étouffé et marche vraiment moins bien
c'est surtout le cas sur les utilitaires.

en fait, on vous pousse à payer plusieurs milliers d'euro pour une option plein puissance moteur,
alors que sur un utilitaire, les CH ne sont pas taxé...

je conseil cependant d'aller chez un reprogrammeur qui à un banc d'essaie..... normalement ils tiennent compte de l'état du moteur et de sa méthode de fonctionnement....
24/04/2015 Vieux  
 
  51 ans, Namur
 
Clair qu'il n'y a pas de recherche en cas d'accident... On croit rêver ��
Un véhicule "tuné" n'est simplement plus conforme à son homologation, point barre.
Son freinage, sa suspension... Ne seront pas en rapport avec le surcroît de puissance.
Les assureurs vont se gêner peut être ������
Il peut paraître tentant d'améliorer les performances, si cela reste modeste pourquoi pas, certains paramètres dont la température moteur à l'échappement notamment augmente souvent dans des proportions trop importantes aprés simple reprogrammation et ce n'est qu'un paramètre. Tout cela n'aide pas à une grande longévité mécanique ��

Maintenant tout le monde fait ce qui lui plaît et croit les promesses de puissance qu'on lui annonce dans certaines officines. Certains prétendent même tirer des puissances spectaculaires de moteurs atmosphériques par simple modification d'une cartographie.
Et là je rigole encore plus fort. Les petits génies de l'informatique qui font beaucoup mieux que les constructeurs tout en gardant la fiabilité d'origine.
C'est garanti sur facture ��
24/04/2015 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message

maintenant, les boites travaillent avec des boitiers en sortie d'eprom
suffit d'enlever le boitier en cas d''accident
Oui en cas d'accident léger. Maintenant, si vous devez être désincarcéré, ça va être plus compliqué d'aller retirer votre boitier.

Je suis actuellement à la recherche d'une nouvelle voiture et je regarde pour une 127cv ou 177 Cv. Le montant annuel de la prime d'assurance n'augmente que 120€. C'est pas grand-chose pour 50 Cv.

Si j'ai un jour, je devais reprogrammer ma voiture, je préfère payer ce léger surplus pour être tranquille.

Sinon pour l'auteur du post, la société http://www.reprog.beest compétente.

Dernière modification par Crapoto 24/04/2015 à 07h20.
24/04/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Pas besoin d'un banc de puissance pour faire des mesures (et donc sortir des courbes) de puissance / couple, avant et après reprogrammation !!

Plus de puissance, c'est bien...
Plus de couple, c'est déjà mieux... mais si le couple max est placé à 3500 t/min (exemple) c'est du grand n'importe quoi !!

Remarque intéressante aussi que la "EGT"... elle monte souvent en flèche... avec une vraie reprogrammation il y a moyen de la contrôler, avec un boitier additionnel c'est plus aléatoire car souvent on ne modifie que la quantité de carburant injecté, voir la pression de turbo !
A monitorer donc avec ajout de sonde T°... voir aussi à augmenter la taille de l'intercooler...

Dernière modification par Carbu 24/04/2015 à 09h22.
24/04/2015 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Quand je suis allée changer mes pneus hiver chez le petit garagiste du coin, je lui ai demandé s'il faisait les cartographies. Là, il m'a parlé de mettre un boitier plutôt que de cartographie (même s'il le fait aussi) car l'avantage c'est qu'on peut l'enlever.
Entretien chez la marque, hop, on enlève le boitier
CT hop on l'enlève
...
Et donc, ni vu ni connu alors que la cartographie ben si la voiture est encore en garantie et souci, la marque n'acceptera de faire jouer la garantie.
Gros raccourci évidemment mais voilà.

J'envisage le boitier.
24/04/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Le boitier est largement moins "performant" que la reprogramation, car il n'agit que sur 1 ou 2 paramètres (souvent en leurant les valeurs reçues par l'ECU)... Je ne connais aucun boitier qui agisse directement sur les temps d'injection par exemple...

J'ai eu les 2 avec au final quasi le même résultat question puissance: mesure effectuée sans boitier, avec boitier, et après reprogramation (j'ai passé plus d'une demi journée chez le reprogramateur)

origine: 122CV - 30.6 mkg
boitier: 168 CV - me rappelle plus du couple
Reprogramation: 178 CV - 57 mkg

gros intercooler, durite silicone, EGR supprimé, collecteur échappement optimisé, contrôle permanent de la T° des gaz d'échappement et de la pression de turbo ...

Avec le boitier: impossible d'utiliser toute la puissance du moteur dans les longues montées d'autoroute, l'EGT s'envolait et obligation de lacher les gaz pour ne pas exploser la culasse

Avec la reprogramation, tout est quasi sous contrôle...

(un exemple parmi d'autre)
24/04/2015 Vieux  
  66 ans, Namur
 
Citation:
Posté par baziles18 Voir le message
Et la marmotte elle met ...

Soit vous avez travaillez pour SierraLeoneInsuranceLTD soit vous avez travaillé pour eux dans les années 80. Aujourdhui, tout est bon pour ne pas payer et croyez moi ou non. (en fait, je m'en tartine le derrière)

Mais conseiller à quelqu'un le "oui mais non jamais cela n'arrive" est de l'inconscience pure et simple, le jour "OU", c'est vous qui allez payer la note ?

Chacun fais ce que bon lui semble, mais moi pour moins de 100€ annuel, je suis en ordre quoiqu'il arrive
Vous avez tout à fait raison ! Ayant été responsable des sinistres dans une très grosse compagnie, je peux vous confirmer que c'est devenu un point d'attention en cas d'accident. Et je conseille de toujours jouer cartes sur table avec sa compagnie pour éviter de très gros ennuis...le plus malin n'est pas celui qu'on croit...!
A bon entendeur...
24/04/2015 Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
On ne peut rien pour moi ..... Audi quattro 2.5 TDI 180cv .....je suis puni.
Par contre comme l'a fait Carbu, j'ai supprimé la vanne EGR, grosse daube contre nature qui encrasse le turbo jusqu'à la casse.
24/04/2015 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Ubamoir Voir le message
Vous avez tout à fait raison ! Ayant été responsable des sinistres dans une très grosse compagnie, je peux vous confirmer que c'est devenu un point d'attention en cas d'accident. Et je conseille de toujours jouer cartes sur table avec sa compagnie pour éviter de très gros ennuis...le plus malin n'est pas celui qu'on croit...!
A bon entendeur...
J'ai une petite question... et je le dis tout de suite, pas de carto ni rien du tout sur ma voiture !

Si l'assurance essaie de se dégager de ses responsabilités, ne doit-elle pas prouver que l'accident est du à ce surcroît de puissance ?

Ou le simple fait de ne plus correspondre "au contrat" suffit pour se dégager de ses responsabilités ?

Juste pour ma culture personnelle hein...

Pour les bâtiments, je me suis laisser dire qu'être en infraction urbanistique (nombre de logements dans un batiment,...) suffisait à ce que l'assurance "incendie" se dédouane de ses responsabilités en cas de problème "lourd"... Vrai ou faux, j'en sais rien...
24/04/2015 Vieux  
  66 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Lemotard Voir le message
J'ai une petite question... et je le dis tout de suite, pas de carto ni rien du tout sur ma voiture !

Si l'assurance essaie de se dégager de ses responsabilités, ne doit-elle pas prouver que l'accident est du à ce surcroît de puissance ?

Ou le simple fait de ne plus correspondre "au contrat" suffit pour se dégager de ses responsabilités ?

Juste pour ma culture personnelle hein...

Pour les bâtiments, je me suis laisser dire qu'être en infraction urbanistique (nombre de logements dans un batiment,...) suffisait à ce que l'assurance "incendie" se dédouane de ses responsabilités en cas de problème "lourd"... Vrai ou faux, j'en sais rien...
Vous assurez un véhicule X et vous roulez dans un véhicule Y, donc il ne correspond plus à votre contrat ( Idem pour les cyclos trafiqués...) En plus du fait que vous avez volontairement caché la puissance réelle>ossibilité d'évoquer une fraude ! En bref, il vaut mieux s'abstenir.

Dernière modification par Ubamoir 24/04/2015 à 23h05.
24/04/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Carbu Voir le message
Le boitier est largement moins "performant" que la reprogramation, car il n'agit que sur 1 ou 2 paramètres (souvent en leurant les valeurs reçues par l'ECU)... Je ne connais aucun boitier qui agisse directement sur les temps d'injection par exemple...

J'ai eu les 2 avec au final quasi le même résultat question puissance: mesure effectuée sans boitier, avec boitier, et après reprogramation (j'ai passé plus d'une demi journée chez le reprogramateur)

origine: 122CV - 30.6 mkg
boitier: 168 CV - me rappelle plus du couple
Reprogramation: 178 CV - 57 mkg

gros intercooler, durite silicone, EGR supprimé, collecteur échappement optimisé, contrôle permanent de la T° des gaz d'échappement et de la pression de turbo ...

Avec le boitier: impossible d'utiliser toute la puissance du moteur dans les longues montées d'autoroute, l'EGT s'envolait et obligation de lacher les gaz pour ne pas exploser la culasse

Avec la reprogramation, tout est quasi sous contrôle...

(un exemple parmi d'autre)
Tu n'es plus à la page.
Aujourd'hui les grandes marques fonctionnent avec des boîtiers qui sont des eproms additionnels.

C'est de la gestion électronique en aval de l'eprom.
Ca coute plus mais peu detectable
Programmation totale .
24/04/2015 Vieux  
  39 ans, Liège
 
C'est fou, la personne qui crée le sujet écrit exprès "svp ne venez pas avec des , "c est pas légale", etc......" et finalement, en lisant les différents posts, on ne parle que de ça.

Pour en revenir à la question initiale. J'ai déjà fait refaire la carto sur mon ancienne voiture. J'avais fait faire chez Sh....ech. Pour moi ils font du bon boulot.

De temps en temps, ils font des promo (la TVA offerte). Le mieux est de se connecter sur leur page FB, ce qui permet de suivre leurs promos.

Pour moi, oui le passage au banc AV et AP est indispensable pour réaliser un bon travail. C'est plus cher, mais c'est nécessaire. Car si vous voyez que les courbes de puissance et de couple après reprog ne suivent pas du tout les courbes d'origine, c'est qu'il y a un problème dans la reprog.

Actuellement, j'ai un atmosphérique essence (1,6 de 136 cv), donc la reprog n'est pas intéressante du tout (+15cv) comparé à un moteur turbo. Sans quoi, j'aurais déjà fait reprogrammer.

Par ailleurs, chez Shif...ech, c'est du sur mesure. Il y a les reprog stage 1 annoncées sur leur site mais ils peuvent aussi faire des reprog plus light si on le désire.

Le seul inconvénient d'une reprog, c'est le risque de la perdre si le garage fait une mise à jour ou un reset (en cas de problème moteur ou autre) de l'électronique moteur. Car à ce moment, vous êtes bons pour retourner chez le reprogrammateur pour réenconder votre carto qu'ils conservent pendant 5 ans dans leur archive. C'est gratuit mais il faut retourner jusque là.

Pour info, j'avais fait la reprog à 3500 kms et j'avais prévenu le garage (le tout est de voir la relation que l'on a avec le garage). Ainsi pas de mise à jour et pas de reset si pas nécessaire.

Petite anecdote concernant ceux qui n'osent pas faire leur reprog lorsque le véhicule est sous garantie de peur de perdre la garantie : lors d'une porte ouverte chez un garage BM, on me fait visiter l'atelier. Il y avait une M6 neuve pour un client avec échappement Akrapovic. Au moment de réceptionner son véhicule (c'est le vendeur BM qui me le raconte), le client n'était pas satisfait de la puissance, pas assez poussif !! Qu'est-ce que BM a fait pour son client => ils sont allés chez Shif...ech faire reprogrammer la bagnole pour 1000 € facturé au client (j'ai vu des photos de la voiture sur la page FB de Shif..ech ). Et le client était content. Et vous croyez que BM a dit à son client : attention Monsieur, car vu que l'on a fait une reprog sur votre voiture, celle-ci n'est pas garantie !!! Mon oeil avec....quand j'ai posé la question au vendeur, il ne m'a pas dit que la garantie sautait !!

A partir du moment que la reprog est fait par des pros et que l'on prend soin de son moteur, il n'y a aucun risque. Je connais des gens qui font plus de 200.000 kms avec un moteur reprog...

en espérant avoir répondu à vos attentes
25/04/2015 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Pour un "simple" particulier avec une voiture modeste, je pense que la chanson sera autre.

Chez VW perso, on m'a clairement demandé si j'avais reprogrammé.

Après les deux ans de garantie, je vais faire les entretiens chez un garagiste confirmé et mis à part le coup du: "Ah mais tous vos entretien n'ont pas été effectués en concession" lors de la revente du véhicule, la détection est fortement limitée à partir du moment où on ne va plus au garage.

Dans ma province il y un bon gars qui fait les reprog avec du sur mesure et qui ne pousse pas trop dans le cas où l'embrayage risque de trop souffrir (j'ai eu le cas avec mon berlingo).

A chacun de prendre ses risques et ses responsabilités.
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