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17/04/2016 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Bonjour,

Je suis en plein questionnement et solicite votre avis.
J'ai une corsa diesel qui va sur 200.000km. Les galères sont là:
- chgmt pneus, pot d'échappement minimum pour passer le CT.
- pb electriques multiples qui font que les voyants moteur s'allument
- gros claquement des injecteurs
- egr défaillante ...

Bref, que du bonheur!

Je souhaite en changer et prendre une essence car:
- c'est une 2e voiture pr le ménage
- +-20.000km/an
- petits trajets en principal

J'ai trouvé 2 occasions récentes dans 2garages:
- Corsa d 2014 full option, 1.2l, 28.000km
- Corsa e 2015 moyen option, 1.4l (3000e + chère que la 1ère), 5000km, jamais immatriculée.

Je n'ai jamais conduit d'essence.

1. Je constate une différence de seulement 4ch entre les deux. La différence est-elle tellement importante au quotidien (je roule calme)

2. et si je tracte une remorque par exemple ? (Ce sera rare).

3. Niveau conso, il y a une réelle différence?

4. Niveau reprise de ma corsa actuelle, je lis sur le site opel qu'il y a une prime de 1750e pour la corsa (pas d'indication de modèle). Est-ce que le montant de la reprise peut varier en fct du garage ou tous sont soumis aux "règles" opel?

5. On m'a dit que le moteur essence faisait moins de kms (+-100.000 avant de gros problèmes). Les 3000e de différence pour les 15.000 km en moins et les options en moins vallent-t-il la peine?

Merci pour les précisions!
17/04/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
5. moi je pensais le contraire justement. les diesel(turbo) sont nettement plus performants, plus poussés.
les entretiens sont plus chers. entre les filtres à particules et autres cochonneries antipollution, il y a une multitude d'éléments qui peuvent tomber en panne.

on parlerait d'un diesel de 20-30 ans, je serais d'accord avec toi.

3. niveau conso je ne sais pas. je peux juste te dire qu'un 1.6l tdi 105ch consommait 6.5l/100km. la même voiture en 1.4 tsi(essence) est passée pour la même utilisation à 8.5-9l/100km
au garage on me dit de prendre une essence pour les courts trajets, le diesel, ça ne va pas.
quand je retourne au garage pour demander l'explication de cette conso, on me dit que je fais de trop courts trajets.

2. le manuel te dira si tu peux tracter ou pas et combien.

1. si on parle de 2 véhicules sans turbo, de petite cylindrée, tu ne devrais pas trop voir la différence.

17/04/2016 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
2. Attention de bien vérifier le certificat de conformité pour savoir si elle peut tracter.
17/04/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Difficile à dire sans voir tout ça...

J'ai une 206 de mes grands-parents avec plus de 110 000 kms (12 ans) et oui, il y a eu des soucis dessus mais par négligence aussi. Donc les 100 000 kms...mouais. Puis l'essence est pour moi plus simple à "bricoler".

Pour la différence de puissance, si c'est pour rouler cool...ça ne changera pas beaucoup.

Dans un premier temps, j'irais vers la voiture avec le moins de kms mais 3000€ c'est 3000€. C'est vous qui savez si ça tue ou non vos finances.

Cependant, c'est une somme de 3000€ bloquée pour une voiture...Dans 5 ans avoir 128 000 ou 105 000 kms ça ne changera pas des masses.

A voir l'état précis de la voiture, c'est surtout cela qui compte. Sans compter le fait si vous passez par un garage ou si vous bricolez dessus.

PS: je ne donne que mon avis, certains sont bien plus connaisseurs que moi sur le forum!
17/04/2016 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
  heureuxproprio est connecté maintenant
Salut,

Je sais pas si mon témoignage va aider mais j'ai une Corsa C 1.2 multiport (80ch) de 2005 depuis 3 ans et demi.
achetée à 92.000km, maintenant je suis à 126.000 au prix de 4300€ avec un an de garantie.
L'unique gros frais dessus ça a été de changer le joint de carter de distribution. Ce qui m'a couté 500€.
Je suis pas hyper fier de ma conduite car je tape dedans tous les matins (pour choper le train) mais j’estime avoir fait une bonne affaire et je reprendrai surement la même en cas de pépin plus sévère.
Elle me sert limite de camionnette avec tout ce que je transporte...les sièges sont constamment rabattus.

On m'a également conseillé une essence au vu des petits trajets effectués, les entretiens sont moins chers également et finalement, l'essence à fortement diminué dernièrement (j'ai déjà fait des pleins à 1.7€ du litre!!!).

Je prendrais la D si j'étais vous

PS : pour le CT je laisse toujours mon garagiste le faire, étrangement ça passe crème à chaque fois :D
17/04/2016 Vieux  
 
  Autre pays
 
j'ai une polo 1.9 sdi de 15 ans/120000km qui n'a jamais vu un garagiste, le seul entretien que je fais c'est changer l'huile tout les 15000 km et vérifier les freins. Son CT est vierge.
Je fais des petit trajets le plupart du temps : conso = 5l/100km
Je viens d'aller faire un aller retour dans les Ardennes à du 120 km/heure sur 300 km (90% d'autoroutes) : conso 4.4l/100km
17/04/2016 Vieux  
 
  Autre pays
 
Citation:
Posté par dynamitron Voir le message
j'ai une polo 1.9 sdi de 15 ans/120000km qui n'a jamais vu un garagiste, le seul entretien que je fais c'est changer l'huile tout les 15000 km et vérifier les freins. Son CT est vierge.
Je fais des petit trajets le plupart du temps : conso = 5l/100km
Je viens d'aller faire un aller retour dans les Ardennes à du 120 km/heure sur 300 km (90% d'autoroutes) : conso 4.4l/100km
Ah oui, je ne comprends pas bien cette histoire que l'entretien d'une diesel et plus chère qu'une essence.
Changer l'huile, les plaquettes defrein ou même une courroie de distri, c'est la même chose, non ?
17/04/2016 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
100 000 km avant d'avoir des problèmes c'est un peu de la blague.

Ma mère a une saxo de 1999 175000 km et jamais un frais dessus sauf entretien courant.

J'ai moi-même un 1.2 essence et ça consomme 7 litres en tapant dedans
17/04/2016 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Alors que dire

Tout d'abord 20000km par an c'est bien pour un diesel, sans soucis.

Alors les essence ne font que 100000km looooooooooooooooooool, j'ai vendue la semaine passer ma Civic Type R, ayant fait quelques sortie circuit, tout origine, juste entretien et un embrayage(un jeux d'amortisseurs aussi), elle avait 358000km.

Je reprend et revend souvent des voitures essence qui on plus que 200000km, tout dépend de l'entretien, cette réputation vient de l'époque de la fragilité des joint de culasse, et des moteur de tracteur dans les diesel.

la consommation seras toujours de 2 a 3 litres de plus pour la essence.

L'entretien mois cher sur les essences???????????? looooooooool 2
non prix identique souvent, et même beaucoup plus cher si on prend en compte la différence de conso.

Les filtre a particules sa dépend des marques, mais a 20000 km par ans sa devraient aller

Concernant ton choix, compare avec les prix neuf, chez Opel on te les jettes en neuf a la figure avec de bon prix, il vendent leur voiture de direction (service, location etc), souvent plus cher que leur neuve.

Vérifie si le 1.2 est pas le trois cylindre turbo, sa expliquerais si peut de différence en puissance , normalement dans le temps le 1.2 consommait plus que le 1.4, la j'avoue ne pas avoir suivit
17/04/2016 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Citation:
Corsa e 2015 moyen option, 1.4l (3000e + chère que la 1ère), 5000km, jamais immatriculée.
Comment c'est possible çà? Que du circuit?
17/04/2016 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par buzz Voir le message
Bonjour,
Comment c'est possible çà? Que du circuit?
Plaque garage non?
17/04/2016 Vieux  
 
  70 ans, Luxembourg
 
Ben oui !
Voiture de "courtoisie" de dépannage, d'essais...
Je dis pas quelle est mauvaise mais ... elle a été testée
17/04/2016 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par koreon Voir le message
Plaque garage non?
Oui.

Je rectifie, après calcul (largos), je suis à 16.500k/an.

Venant du garage, avec garantie 1an (moteur uniquement donc), j'ai le choix entre:
- Corsa E 1.4i 16v Enjoy à 90ch à 13.000e, 5000k
- Corsa 1.2i cosmo à 86ch 27000k à 10.000e.
Les 3000, je les ai pas vraiment, ca serait du pret.

Et, j'ai vu une 1l turbo à 90ch, équivalent au 1.4i. Sérieux, je n'y comprends rien du tout...

C'est quoi le 'i'?
C'est quoi le 16v?

Donc, la limite de 100.000k est fausse. Bonne nouvelle.
Je trouve l'argument de 105000 vs 127000 dasn 5ans assez bien. En effet, pas grosse différence. Je compte la garder ce temps là au moins.

Pour la reprise de mon actuelle, une idée de différences entre garages opel?
https://fr.opel.be/nouvelles/Primedereprise.html
Il n'y a que ça, c'est pas bien préci il me semble.

Merciiii
17/04/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Moi sur base des informations que tu donnes, j'irais sur la moins chère.

CT de cette année avec ma 206: roulements à changer à l'arrière, amortisseurs et d'autres trucs.

Avec mon frère on a retiré l'essieu arrière, échange standard (350€) et "comme neuf".

Les 20 000 kms de différence ne te couteront pas 3000€.

Je parle de mon cas car je fais max 20kms/jour avec et encore, je passe le permis moto...donc les 3000€, surtout en prêt, c'est autant les garder en poche non?
17/04/2016 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
Citation:
Voiture de "courtoisie" de dépannage, d'essais...
Je dis pas quelle est mauvaise mais ... elle a été testée
Parfois aussi ce sont des voitures de location, les sociétés les tiennent 6 mois maximum afin de récupérer la tva.
17/04/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par marcjean Voir le message
Parfois aussi ce sont des voitures de location, les sociétés les tiennent 6 mois maximum afin de récupérer la tva.
Du coup, j'irais encore plus sur la moins chère.

De toute façon, faut regarder en dessous...Si c'est 28 000 kms tenue dans un garage de particulier, sans trop de rouille, entretenue etc...c'est tout bénèf.
17/04/2016 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
Citation:
C'est quoi le 'i'?
C'est quoi le 16v?
"i" = injection
"16v" = 16 soupapes
17/04/2016 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par marcjean Voir le message
"i" = injection
"16v" = 16 soupapes
16v=plus de puissance? Pourquoi le mettre en avant sur leur site?
17/04/2016 Vieux  
  29 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par winkin Voir le message
Venant du garage, avec garantie 1an (moteur uniquement donc),
La garantie s'applique à l'intégralité du véhicule. 1 an est le minimum légal sur un bien d'occasion dans le cas d'un achat par un "consommateur" (pas un professionnel).
En l'absence de clause contraire sur la facture d'achat ou les conditions générales jointes, la garantie sera de deux ans.
17/04/2016 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par loiseaubleu Voir le message
La garantie s'applique à l'intégralité du véhicule. 1 an est le minimum légal sur un bien d'occasion dans le cas d'un achat par un "consommateur" (pas un professionnel).
En l'absence de clause contraire sur la facture d'achat ou les conditions générales jointes, la garantie sera de deux ans.
Salut,

Suis fort étonné. Ma compagne avait une occaz opel sous garantie un an et la poignée du coffre ne fct plus après 4semaines. Ils ont dit que la garantie ne couvrait pas cela ... Juste les pb moteur.
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