comment choisir son notaire quand on est acheteur?

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comment choisir son notaire quand on est acheteur?



16/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai apris il y a peu que les acheteurs ont également intérêt à prendre un notaire.

Nous nous ne y connaissons pas du tout et ne savons pas comment nous y prendre. Y a-t-il des choses particulières auxquelles il faut faire attention? Vaut-il mieux choisir dans la commune où l'on va habiter ou celle ou on est actuellement, qu'est-ce qui est le plus pratique? Cela va-t-il nous coûter plus (plus que les frais notariés "habituels")?

J'espère que quelqu'un pourra me répondre, merci d'avance!
16/07/2009 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
bonsoir , si je ne me trompe pas , si vous avez un notaire autre que celui prevu pour la vente ,
vous n'avez pas a payer de frais supplementaires , mais ceux ci seront partages entre les notaires si il y en a plusieurs
vois avis d'autres zoneurs plus experimentes en la matiere
(je m'informe en meme temps )

16/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
c'est aussi ce que j'avais entendu mais je trouve ça étrange... Car dans les "frais de notaire" il y a les taux d'enregistrement + les frais d'hypothèque + les honoraires de notaire si je ne me trompe pas donc, comment peut-on être sûr que les honoraires de notaires ne vont pas être multipliés par deux?

PS : je ne comprend pas quand tu dis "vois avis d'autres zoneurs plus experimentes en la matiere" qu'entends-tu par zoneurs?
16/07/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Vous pouvez (et c'est conseillé), choisir votre propre notaire.

C'est ce que nous avons fait et nous n'avons pas payer de frais supplémentaire (c'est la loie). C'est votre notaire qui fera le gros du travail, celui du proprio se contentera, en gros, de lui envoyer les papiers... donc rien ne justifie une augmentation des frais.

En prenant votre propre notaire, vous vous assurez que ce dernier protège vos intérêts... si vous prenez celui du vendeur, il risque de privilégier d'abords le vendeur, qui est après tout son premier client.

Si vous n'en connaissez pas, tentez de trouver un parent ou un ami qui en a un dont il est satisfait et prenez le même.

Le lieu n'a pas d'importance. Nous avons pris un notaire à Bastogne (celui de mes beaux-parents) alors que la maison est situé à Liège.
16/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Merci pour tes conseils mais nous n'en connaissons pas du tout, nos parents ont tous deux achetés il y a +/- 25-30 ans !
Dans notre entourage, nous sommes les premiers à acheter!!
Faut-il choisir au feeling? comme avec son medecin, si il y l'air ok, on continue avec.

De plus, si j'ai bien compris, le notaire ne reçois ses honoraires que lors de l'achat de la maison ou peut-il déjà nous demander à accompte à l'avance?
16/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
ce n'était pas ce visage que je voulais indiquer! mais bien
16/07/2009 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
bonsoir
je voulais dire d'attendre l'avis d'autres zoneurs : pour les gens qui sont sur le site bricozone
zoneurs de zone
il faudrait peut etre aller voir sur le site de notaire.be pour savoir exactement ce qu'il faut faire
16/07/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lichlo Voir le message
Merci pour tes conseils mais nous n'en connaissons pas du tout, nos parents ont tous deux achetés il y a +/- 25-30 ans !
Dans notre entourage, nous sommes les premiers à acheter!!
Faut-il choisir au feeling? comme avec son medecin, si il y l'air ok, on continue avec.
Nous nous avons choisit celui de mes beaux-parents car ils en étaient satisfait.
Si le notaire de vos parents est toujours en carrière, prenez le même... ou peut-être son sucesseur (habituellement les notaires qui partent à la retraire donnent leur dossier à un autre, parfois leur enfant s'il a choisi le même chemin).

Citation:
Posté par lichlo Voir le message
De plus, si j'ai bien compris, le notaire ne reçois ses honoraires que lors de l'achat de la maison ou peut-il déjà nous demander à accompte à l'avance?
Le notaire est payé à l'acte.
Pour nous cela a eu lieu ainsi :

Reçu du compromis par la personne s'occupant de la vente.
Lecture du compromis par notre notaire qui a fait changés quelques points et qui nous as expliqué toutes les clauses (car c'est pas toujours évident de comprendre ce langage juridique).
Signature du compromis après accord de notre notaire sur le texte.
Paiement de l'acompte de 10% sur la maison sur un compte bloqué de notre notaire.

Le notaire prépare les actes, nous envois par mail les différents projets, réponds à nos questions, ...

Réception de ce qui nous reste à payer (car nous avons payés une partie des frais hors hypothèque), avec tous les frais en détails.

Virement du solde (prix maison + taxes + frais notaire, etc...) pour le jour de la signature de l'acte sur le compte de notre notaire.

Le jour dit, signature des papiers d'hypothèques, puis signature de l'acte chez notre notaire, en présence du notaire du proprio (première fois qu'on lui parlait) et du proprio.

Et voili.
17/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Comme il a été dit plus haut, vous avez tout avantage à prendre votre propre notaire car : il défendra vos intérêts et ne vous coutera rien (car les frais de notaire généraux sont partagés entre les deux.... en gros, c'est le notaire du vendeur qui "y perd")... quand au choix, demander peut être à vos amis/connaissances si ils n'ont pas une bonne adresse à vous conseiller.... il ne faut pas forcément qu'il soit dans la région où vous allez habiter... Pour le payement, on a du aussi payer un acompte de 10% au moment de la signature du compromis de vente... le reste au moment de la signature de l'acte en lui même
17/07/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Nous, notre notaire nous a été conseillé par notre banque (c'est eux aussi qui nous ont conseillé d'en prendre un et on a bien fait ... pas de frais supplémentaires et il s'est "battu" pour nous, surtout que celui des vendeurs était, disons, un peu """brouillon""")
17/07/2009 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Nous avon spris le même notaire que celui des vendeurs.

Cela a très fortement accélerer les choses (seulement 7 semaines entre la signature du compromis et la vente définitive). Le notaire a protégé les intérêt des deux parties avec impartialité. Peut-être avons-nous eu de la chance.

Sinon, il peut être intéressant d'avoir un notaire lorsque l'on recherche une maison.
Un échange de notaire a valeur de compromis de vente. Donc si une maison vous intéresse et que c'est le rush pour l'acheter vous avez un avantage. De plus votre notaire aura déjà accès a des informations importantes et pourra vous mettre en garde contre, ou arreter, certain procédé malhonnête. (ex: un prix de vente qui se transforme en enchère sous la demande est ilégal).
17/07/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par blastmind Voir le message
Cela a très fortement accélerer les choses (seulement 7 semaines entre la signature du compromis et la vente définitive). Le notaire a protégé les intérêt des deux parties avec impartialité. Peut-être avons-nous eu de la chance.
Clairement, oui vous avez eu de la chance. Est-ce que dans un procès on prendrait le même avocat que l'autre partie? Quand tout se passe bien, une vente est très routinière et formalisée, et on peut ne pas trouver d'intérêt à avoir deux notaires. Mais l'intérêt est quand il y a un accroc, car on a alors quelqu'un qui travaille pour soi, pas quelqu'un qui doit ménager la chèvre et le chou. L'accroc peut survenir après la vente (découverte d'une malfaçon, d'une servitude, d'un terrain mal balisé...) et c'est beaucoup plus confortable d'avoir un notaire "dans son camp".
17/07/2009 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,

http://www.bricozone.be/fr/divers/t-...pes-20465.html

Je vous conseille la lecture de ce post à mon sens très complet et qui répondra entre autres à votre interrogation sur le notaire et les frais liés à celui-ci.

Bonne lecture.
19/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Merci Didel, super intéressant le lien URL que tu m'a envoyé!
J'y ai aussi trouvé deux liens pour le montant des frais de notaire au sens large (qui rejoint ce que je pensait car à la banque, les montants étaient différents mais ils ont été calculés rapidements)

Entre temps, nous avons signé une nouvelle offre pour la maison en présence de l'agent immo et de la proprio. Celle-ci s'est également engagée à refuser d'autres offres même si celles-cisont supérieres (elle en a marre des visites et puis on lui plaît!... elle est tenait à sa maison...).

Vendredi prochain nous devons signer le comprommis... Mais nous n'avons pas encore choisi de notaire! et avec ce long w-e...

Pensez-vous qu'il est trop tard? Est-ce préférable d'avoir déjà un notaire pour le jour de la signature du compromis?
Si on ne parvient pas à en trouver un pour cette date là quelles sont les léments auxquels nous devons faire attention?
- la clause suspensive d'obtention d'un prêt hypothécaire par une banque belge,
- ... j'ai lu qu'il fallait aussi inclure l'état du réseau électrique??? Je ne comprends pas trop...

Je sais qu'on doit faire une sorte d'état des lieux "électrique" (vérifier si c'est aux normes européennes) et que c'est aux frais de l'acheteur mais je n'en sais pas plus. Pouvez-vous m'éclairer?

Merci pour vos réponses!
19/07/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lichlo Voir le message
Vendredi prochain nous devons signer le comprommis... Mais nous n'avons pas encore choisi de notaire! et avec ce long w-e...

Pensez-vous qu'il est trop tard? Est-ce préférable d'avoir déjà un notaire pour le jour de la signature du compromis?
Le notaire n'a pas besoin d'être là pour la signature du compromis (nous avons signé seulement en présence du proprio et de l'agent). Ce qui est important, c'est que le notaire lise le compromis avant que vous signiez, pour être certains que le texte est OK. C'est quelque chose qu'un notaire (ou plutôt un de ses clercs) peut faire très rapidement... c'est pour eux de la routine.

Citation:
Posté par lichlo Voir le message
Si on ne parvient pas à en trouver un pour cette date là quelles sont les léments auxquels nous devons faire attention?
- la clause suspensive d'obtention d'un prêt hypothécaire par une banque belge,
- ... j'ai lu qu'il fallait aussi inclure l'état du réseau électrique??? Je ne comprends pas trop...
Voici ce qu'il y avait dans le mien :
-Désignation des parties (vendeur, acheteurs)
-Désignation du bien
-Date de jouissance (nous avons pu avoir les clefs avant la signature de l'acte, car la maison était vacante)
-Servitude (nous avons une servitude d'égout)
-Prix et montant de l'accompte (versé chez notre notaire)
-Sanctions classiques si cassure de la vente
-Installation électrique (le vendeur doit faire vérifier l'installation et nous fournir le PV d'un organisme agréé, je parlerais plus en détail de cela plus bas)
- Clause suspensive pour hypothèque (délai de 6 semaines, habituellement c'est plutôt 4 semaines, mais on a signé le 8 décembre, alors avec les congés des fêtes on a préféré demandé 6 semaines)

En gros c'est ça, nonobstant les classiques clauses de taxes, impôts et urbanismes...

Citation:
Posté par lichlo Voir le message
Je sais qu'on doit faire une sorte d'état des lieux "électrique" (vérifier si c'est aux normes européennes) et que c'est aux frais de l'acheteur mais je n'en sais pas plus. Pouvez-vous m'éclairer?
C'est le vendeur qui doit faire cela.
Le vendeur doit obligatoirement (c'est la loie) fournir à l'acheteur, pour le jour de l'acte, un PV d'un organisme agréé. Il y a alors deux possibilités :
- Le PV est possitif : l'électricité est aux normes, tout est OK
- Le PV est négatif : l'électricité n'est pas aux normes pour les raisons X se trouvant sur le PV. L'acheteur à 18 mois pour remettre au norme et faire revenir l'organisme de contrôle pour obtenir un PV positif.

Souvant, dans le cas de négatif, il s'agit de petite chose, par exemple il n'y a pas les plans de l'installation, ou la terre doit être renforcé, ou faut ajouter un différentiel... cela dépend de l'âge de la maison et des travaux ayant été effectués durant son vécu

Donc ce n'est pas à vous, mais au vendeur, de faire faire le contrôle de l'installation électrique. Par contre, il n'a aucune autre obligation que celle-là... c'est si on veut une obligation légale d'information de la situation de l'électricité du bien vendu... avec l'obligation pour l'acheteur de remettre au norme si ce n'est pas le cas.
20/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
J'ai aussi entendu parler de la clause de tontine pour les couples non mariés (pour ne pas payer de droits de sucession en cas de décès de l'un de nous deux.

Quelqu'un sait-il si cette clause doit déjà être présente dans le compromis de vente? Je préfère prendre mes disposition au cas où on aurait pas de notaire por vendredi....
20/07/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
la tontine ne doit pas etre dans le compromis, seulement le nom des deux acheteurs.
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