Comment négocier ? Trucs et astuces

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Comment négocier ? Trucs et astuces

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20/10/2013 Vieux  
 
  29 ans, Liège
 
Salut,

je me permets d'ouvir ce poste qui peut-être servira à d'autres. Dans mon cas, je suis à la recherche d'un poëlle à pellet mais cela peut s'étendre à beaucoup d'autres domaines.

Quels sont vos trucs et astuces pour faire baisser le prix du vendeur ?

Merci
20/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Acheter 10 pièces à la fois, autrement pourquoi baisserait-il son prix ???
20/10/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour Michel.. Cela fait un bail que je n'étais pas venu te saluer
20/10/2013 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Faire jouer la concurrence...
20/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Salut Nono, t'es de retour ???
Alors ces vacances définitives, tu t'y habitues ????
Tu ne t'em**rdes pas trop ???
20/10/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Oui de retour , mais je suivais l'actualité de bricozone depuis ma cabane roulante..
Je peux te garantir que je ne m'em....... absolument pas.
Là le fiston fait construire donc, devines la suite
20/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tu triches, là !!
Cela frise le délit d'initié !!!!!
Content de te voir de retour !!
20/10/2013 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Alors pour moi c'est très simple.

1ere chose à tenir à l'esprit.... le temps !
si l'on est pressé on ne gagne pas d'argent... enfin en fait on en gagne jamais quand on veut acheter quelque chose , mais on peut essayer d'en dépenser moins.

Exemple : ton congélateur vient de lacher... tu ne peux pas attendre 1 mois avant de changer ... tu économiseras beaucoup moins que si tu planifies de changer de congélateur dans 1 mois .

2ieme chose : restreindre le possibilité... c'est compliqué mais il faut y passer... en résumé il faut faire son choix... dans le cas de mon congélateur , il faut à un moment se fixer sur une marque, une capacité, une couleur etc...
comparer 15 produits différents ne mène pas à grand chose... au final.
Pour cela, il est intéressant de se rendre dans les commerces quand c'est possible.

3ieme chose: Comparer sur le web et dans les commerces, comparer à l'étranger et en Belgique ( je rappelle pour le m^me produit).
ne pas hésiter à demander le meilleur prix par email, pas rester sur le prix proposé ( sur le web ou en magasin)
une fois que l'on a une bonne idée de prix proposé, on peut passer à la négociation.
reprendre les meilleurs propositions et discuter en proposant le prix le moins cher reçu...
j'arrive souvent au final en disant: "voilà j'ai ce prix chez cette personne ou ce magasin, si vous me proposez maintenant un meilleur prix je signe de suite, ou j'achète de suite".

Voili voilou...ma façon de procéder.
21/10/2013 Vieux  
 
  29 ans, Liège
 
Merci

@ Intègre : la négociation marche bien dans le secteur automobile (sans acheter 10 voitures à la fois) pourquoi pas dans le batiment ?
21/10/2013 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Je fais exactement comme Foxpew et je rajouterai qu'à la fin de la négo, pour obtenir encore un meilleur prix, je propose de payer 50% à la commande et le solde comtpant à la livraison. Attention ce dernier conseil vaut uniquement pour les négos avec des enseignes sérieuses et solides financièrement.
21/10/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
La négociation fonctionne presque partout. La marge et la façon sont simplement différenciée.

Le principe premier d'une négociation est de s'adapter au marché dans lequel on se trouve et son interlocuteur.
Vous aurez forcément plus facile de négocier avec une challenger sur le marché qu'avec un leader incontesté généralement. Ou plus personnellement, avec le patron de la société qu'avec le petit vendeur qui a 10 ans d'ancienneté.

Bref, la première chose est de s'informer correctement. Le vendeur ressentira très fort votre connaissance du domaine ou non, et vous accordera du crédit en fonction.
Connaitre la concurrence, sans la jeter à la figure du vendeur, est bien sûr utile.

Pour les techniques, il y en a trop que pour les exposer ainsi sans mise en situation. (Et puis chacun son métier après tout )

Pensez simplement qu'à la fin, il y a souvent moyen de demander un dernier geste, car un vendeur qui aura pris du temps pour vous aura naturellement envie de rentabiliser ce temps. Il sera donc plus enclin à lacher un dernier morceau si vous lui garantissez une commande derrière ("Faites encore un geste de XXXX, et je vous l'achète").

Finalement, n'oubliez pas que c'est plus facile de demander qqch "en plus" (5 sacs de pelets ?) que qqch "en moins" (200 € de réduction).
21/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Cela fait 50 ans en 2014 que je travaille dans le technico-commercial et l'organisation, j'ai très longtemps travaillé avec des acheteurs professionnels de très grosses boîtes (FN, Vandemoortele, GB, Cockerill, Santens, C&A) je n'ai jamais fait de ristourne à qui que ce soit. Et malgré cela, chez Tektronix, une année j'ai fait 190% de mon quota et terminé meilleur vendeur d'Europe dans ma division.
Et je n'en fais toujours pas, il n'y a aucune raison de faire des ristournes. Mes prix sont calculés avec une marge constante, qui correspond aux besoins de ma société. Ceux qui font des ristournes, c'est qu'ils savent que leurs prix sont surfaits (ils augmentent les prix de 10% et ils vous font 3-5% de fausse ristourne) ou que le produit n'est pas fiable.

Dernière modification par intègre 21/10/2013 à 19h09.
21/10/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Conclusions un peu généralistes et hâtives malheureusement.
21/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Vous discutez chez votre boucher, votre pharmacien, votre boulanger, votre supermarché, au bistrot du coin, au restaurant, ????
Sale habitude en Belgique, essayez en Allemagne, en Hollande, dans les pays du nord, vous allez voir le résultat.
21/10/2013 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Intègre... pas de ristourne pour ses spectrums

Attention, que parfois, je remarque que les grosses boites ne cherchent pas souvent de ristournes... mais un service après vente ou un contrat de maintenance attaché... le prix est comparé entre plusieurs firmes ....
maintenant, si certains effectuent la ristourne ( la fausse) , c'est encore plus indispensable de la demander
21/10/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Perso, je fais comme Foxpew à la différence que je demande au vendeur s'il est possible de descendre.

J'ai fait un achat groupé d'outils :

Prix du net : 4000 euros
Prix du marchand : 5500 euros

On montrant les prix et en expliquant j'ai également dit que je ne voulais pas le saigner mais que pour une telle différence, je ne pouvais pas acheter chez lui. Je préfère acheter local même si c'est un peu plus chère mais pas une telle différence.

En plus je lui ai dit que si j'achetais sur le net et que j'avais un soucis avec mes machines il devrait me les reprendre car c'est une garantie européenne et que le fabricant m'obligerait à passer par lui. Donc il était perdant dans tous les cas.

Au final, il a très bien compris mon point de vue et à même contacté un commercial de la marque. J'ai ainsi obtenu une ristourne de la marque et du commerçant.

Au final j'ai eu presque le même prix, un peu plus chère mais j'ai un service et un contact avec des pros.

J'ai fait pareil pour mes sanitaires et le vendeur à aussi fait un geste.

Pour ma porte de garage, il y avait une remise de la marque mais j'ai un peu discuté car le chiffre n'était pas rond et j'aime les chiffres ronds
J'ai demandé un petit geste et pour le principe le vendeur à accepté, ce n'était qu'une cinquantaine d'euros mais cela me satisfaisait.

Pour mon électricité, vu que j'ai fait une grosse commande, j'ai demandé également si je pouvais obtenir de bon prix vu la commande, le gérant m'a directement compris et m'a proposé des prix tout à fait correct.

Comme dit plus haut, je suis près à payer plus chère pour un service mais il ne faut pas non plus se moquer du client.

Il y a aussi les achats ou il faut faire attention : cuisine, salon, literie, etc.

Pq ?

Nous n'avons pas de point de comparaison en règle générale vu qu'on achète pas ce genre de produit très souvent et tout le monde sait qu'il y a des marges parfois astronomique dans certains secteurs. Il ne faut pas être pressé comme déjà dit par Foxpew. Annoncer la couleur directement sur la concurrence m'a souvent fait gagner du temps et de l'argent.

Pour mon prêt hypothécaire, j'ai obtenu un taux pour baser ma négociation et ensuite j'ai sonné a 8 banques et j'ai demandé à parler à une personne en charge des prêt. J'ai directement dit : Bonjour j'ai telle taux pour tel prêt avec tel et tel chose, pouvez-vous faire mieux ?

Resultat : les personnes me comprenaient très bien et m'annonçaient directement la couleur. Bref nous avons tous éviter de perdre notre temps.


Je pense qu'il ne faut pas toujours vouloir tout pour rien et qu'il faut trouver un compromis. Un accessoire, un entretient, une aide en cas de besoin, etc. tout n'est pas que le prix du produit

Voila ma contribution
21/10/2013 Vieux  
 
  29 ans, Liège
 
Je comprends les différents point de vue mais cela vaut quand même la peine :
je suis allé dans une enseigne ce jour et ai obtenu pour un poelle plus puissant un prix de 3140€. Je suis retourné chez le 1er qui pour le même poelle était à 3600. Je lui ai mis devant les yeux le devis, il me fait 3220 avec 80 € de pellet (20 sacs) pour s'alligner et j'ai signé chez lui.
Peut-etre le prix était surfait car il gagne tout de même mais j'aurai été bête de ne pas demander.
21/10/2013 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
On parle de ristourne, mais quand on va dans un magasin personne ne demande un geste à la caissière....
Demander plusieurs offre ok, mais commencer a marchander c risquer qu'on dise ok, mais des qu'il y a un supplément il se sucre dessus, ou commencer a regarder pour aller le plus vite et le moins beau. Faut rester cohérent.
22/10/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Intègre et Da05, je le répète : "Le principe premier d'une négociation est de s'adapter au marché dans lequel on se trouve et son interlocuteur."

Après, chacun fait ce qu'il veut... et s'investit là où il le veut - ou pas.
C'était pour répondre à lardi. Mais bon, il faut quand même se rendre compte que c'est comme pour tout. C'est même un métier pour des gens (métier méconnu de presque tous d'ailleurs), qui nécessite le suivi de cours et même l'obtention de diplôme dans des filières très variées.

Dernière modification par Kenshin 22/10/2013 à 09h35.
22/10/2013 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
je rejoint Intègre,
lorsque je passe une soirée, ou une journée à calculer une offre de prix, c'est le bon prix, c'est un prix honnête, 40€ de l’heure et le matériel en général 5% moins cher que le GsB.

J'ai une clientèle qui ne discute jamais le prix, ils sont contents quand j'arrive.

Un client qui discute le prix, veut des remises, à le matériel tombé du camion, je le laisse volontiers aux concurrents, j'ai horreur de me faire ch... avec des clients .

Ma femme adore négocier, son dernier coup de maître, elle à fait une offre 8.000 euros en moins pour un appart vue sur mer à la côte d'opale, et bien le lendemain il était vendu, et pas à nous
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