Comment négocier ? Trucs et astuces

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Comment négocier ? Trucs et astuces

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22/10/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
C'est sûr que de l'autre côté de la lorgnette, c'est moins drôle . Mais c'est aussi un changement d'époque.
22/10/2013 Vieux  
  42 ans, Namur
 
+1 avec intègre.

Je ne négocie JAMAIS quand j'achète quelque chose. Si le vendeur essaie de m'arnaquer, tant pis pour lui, je trouverai moins cher ailleurs. Et la plupart des vendeurs ne comprennent pas ça:
"vous avez acheté ailleurs ? C'est dommage, il fallait m'appeler je vous aurais fait un prix" - là je réponds:"dommage pour qui ?"

Je déteste le marchandage. Quand on donne un prix, ça doit être le bon directement.
22/10/2013 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Moi personnelement, les marges fixes dans le bâiment j'y crois absolument pas! Entre B to B ok peut-être mais pas en B to C.
Dès que je demande un devis pour un job à la maison, c'est direct 500 euros et ses multiples. Dès qu'ils savent que j'habite cette région, c'est bcp plus cher que si j'en habitais une autre. Ils me savent jeune et non connaisseur du domaine et paf c'est le gros prix.
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai demandé une offre chez un gros fournisseurs de bois/matériaux pour un escalier... Remise de 20% car portes ouvertes. Je trouvais les prix de placement hors de prix (900 euros sans la livraison, sans le mesurage, sans le placement de la balustrade). J'ai réussi à repérer le fournisseur de ce magasin et je l'ai contacté en direct. Prix inférieur de 15% sur le matériel et le placement est à 750 euros tout compris (alors que ce fournisseur est en Flandres!). Bref, il faut toujours négocier, mais avec raison, inutile de tuer le marché et le vendeur, il faut trouver un compromis juste et honnête. Il faut rétablir l'équilibre.
Tessa, si je prends ton exemple des 40 euros de l'heure, pour mon escalier,il faut à peu près (dixit le vendeur) une demi journée de montage à 2, cela fait donc 4h*2*40€=320€ par rapport à 900 euros dans le devis... c'est bien la preuve que 1) vous êtes honnête et 2) que mon magasin déplace la marge du matériel sur la main d'oeuvre de son sous-traitant... ce n'est pas correct.
07/12/2013 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
je déterre, pour partager mon expérience de ces derniers jours.

J'ai pour ma part décidé de contacter différents négociants en matériaux (notamment, un gros spécialiste du bois en région liégeoise) pour leur demander des remises de prix en septembre pour réaliser un plancher Steico joist (poutre, muralière, étriers et 35m2 d'osb).

Puis, la préparation du chantier et les destructions terminées, tout est prêt pour la mise en oeuvre. Je retourne donc vers ces marchands en leur rappelant notre rencontre et en leur disant maintenant qu'il va me falloir pas mal de matériaux, bien plus que ce que j'avais demandé la première fois(en +tout l'osb de la maison - 150m2 - , toute l'isolation, du bois, etc) . Je demande s'il y a moyen de travailler ensemble dans ce cadre, vu qu'ils ont tout les matériaux dont j'ai besoin, avec un étalement de livraison pour éviter le stockage trop important sur le chantier et leur demande si je peux leur transmettre une liste de matériaux pour remise de prix.

Envoi par mail de cette liste avec quantités et dénomination précises des matériaux (pour montrer qu'on a un peu étudié la question).

J'ai reçu une réponse dans l'heure avec des prix presque 15% pus bas que dans la première offre reçue (par exemple, Steico Joist 60X240 prix public constaté 7,8€/m HTVA obtenu à 6,59/m HTVA, osb3 22mm à 8,1€ HTVA au premier devis, 7,1€ HTVA sur le second. Rien que sur ces postes, c'est près de 300€ d'économies ).
Bon, il est vrai que la remise de prix porte sur plus de 5000€.

Donc, si vous pouvez, préparez bien vos travaux et centralisez vos commandes au maximum. Montrer que l'on connait les matériaux est aussi très important, histoire de se faire prendre au sérieux. Chaque fois, les commerciaux m'ont demandé: "vous êtes dans le bâtiment?" et j'ai senti une vrai écoute et un service très attentif.

bon, maintenant, au travail.

Dernière modification par Deanimated 07/12/2013 à 14h44.
13/12/2013 Vieux  
 
  43 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Cela fait 50 ans en 2014 que je travaille dans le technico-commercial et l'organisation, j'ai très longtemps travaillé avec des acheteurs professionnels de très grosses boîtes (FN, Vandemoortele, GB, Cockerill, Santens, C&A) je n'ai jamais fait de ristourne à qui que ce soit. Et malgré cela, chez Tektronix, une année j'ai fait 190% de mon quota et terminé meilleur vendeur d'Europe dans ma division.
Et je n'en fais toujours pas, il n'y a aucune raison de faire des ristournes. Mes prix sont calculés avec une marge constante, qui correspond aux besoins de ma société. Ceux qui font des ristournes, c'est qu'ils savent que leurs prix sont surfaits (ils augmentent les prix de 10% et ils vous font 3-5% de fausse ristourne) ou que le produit n'est pas fiable.
100% d'accord avec toi ! Dans le bâtiment, et l'artisanat, négocier le prix, c'est négocier le temps alloué à votre ouvrage, donc négocier la qualité du travail fournit. Quand tu négocies le prix de ta voiture, elle est fabriquée de la même façon que celle du gars qui n'a pas négocié, pas dans l'artisanat. Moi je négocie le prix des objets (voiture, TV, chaussures,...) Mais JAMAIS le prix d'une main d'oeuvre, car l'artisan, pour s'y retrouver sera "obligé" de réduire le temps alloué à ton travail...
13/12/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tout simplement logique !! Je ne négocie jamais. Un prix donné est un prix calculé justement. Et je préfère ne pas faire le travail que de le bâcler.
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