Contribution 2016

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Contribution 2016

- Page 15
Page 15 sur 25 Première page - Résultats 1 à 20 sur 489 Page precedente 51314 15 1617 Page suivante Dernière page - Résultats 481 à 489 sur 489


07/07/2016 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
C'est exact.
Et vous pouvez évidemment faire le test, mais il faut une belle combinaison de facteur pour que ça devienne favorable.
...pas du tout...il suffira qu'il fasse quelques kilomètres (en gros + de 50km par jour).

En prenant la limite maximum (100 km/trajet/jour sur une année de 220 jours) on arrive à des frais de 6.600€.

En contrepartie les frais forfétaires perdus sont de +/-4.000 (dépendant de votre salaire) et l'exonération liée à l'atn du véhicule est de +/- 400 €. (hors véhicules "verts")

Je vous laisse faire le calcul

C'est le même principe avec l'abonnement de train mais l'avantage fiscal est bien plus important pour le train puisque la totallité de l'abonnement est exonéré, ce qui rend les frais réels moins attractifs (l'abonnement annuel pouvant dépasser les 1.000€)



Si vous recevez de votre employeur une indemnité pour frais de transport, vous devez alors l’indiquer dans votre déclaration aux codes 1254 / 2254. L’indemnité pour les transports en commun est totalement exonérée d’impôt. L’indemnité pour d’autres moyens de transport est exonérée à concurrence de 380 euros (exercice d’imposition 2015, revenus 2014).


Je précise que le passage en frais réel vous permet de déduire une partie de votre habitation et des ses charges si vous êtes amenés à faire du homeworking.

Attention toutefois qu'un employé passant sous le régime de frais réel s'expose à un oeil plus attentif du fisc

Dernière modification par charadets 07/07/2016 à 14h18.
07/07/2016 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Par contre, je me pose une question, depuis toujours je déclare ce qu'on me paie pour mes trajets vers le travail. Je prends le forfait depuis toujours parce que je crois que pour moi c'est plus avantageux que les frais réels (il faudrait que je vérifie).

Par contre ma femme, enseignante pour la communauté française n'a jamais rien touché pour ses déplacements. Pour elle je n'ai jamais rien déduits. Est-ce que je pourrais essayer le coup des frais réels pour elle ?
Le forfaitt de déduction pour employé est automatiquement pris en compte dans votre déclaration, nul besoin de renseigner ou de prouver quoi que ce soit.
07/07/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
il y a 12 ans, pour aller bosser, je faisais 150km/jour

sans crédit hypothécaire, c'est comme si j'en avais un niveau déduction ;=)
07/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par eljub Voir le message
perso on m'a tjs déconseillé de déclarer l'ASRD car tu es souvent au plafond avant de l'ajouter

si tu décèdes, je pense aussi qu'ils prennent une partie
Ouep. Mais dans notre cas on savait qu'on y serait pas.

Et ouep sans doute. Ici la fiche qu'on a reçu c'est une fiche type pension pour le remboursement. Donc ça ne m'étonnerait pas que ce soit pareil en cas de décès.
07/07/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par charadets Voir le message
...pas du tout...il suffira qu'il fasse quelques kilomètres (en gros + de 50km par jour).

En prenant la limite maximum (100 km/trajet/jour sur une année de 220 jours) on arrive à des frais de 6.600€.
Bien sûr....
C'est le cas largement majoritaire que vous citez : tout le monde fait 100 km pour aller travailler.

Sans compter que la moyenne en Belgique est de 208 jours de travail, pas 220.

--> il faut une distance domicile - lieu de travail de minimum 77 km (sot 154 km/jour, désolé Browning :D) pour basculer en positif. (Hors autres déductions possibles)

Je ne peux que répéter : faites le test (chacun devrait), mais il faut une belle combinaison de facteur pour que ça devienne favorable.
07/07/2016 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Bien sûr....
C'est le cas largement majoritaire que vous citez : tout le monde fait 100 km pour aller travailler.

Sans compter que la moyenne en Belgique est de 208 jours de travail, pas 220.

--> il faut une distance domicile - lieu de travail de minimum 77 km (sot 154 km/jour, désolé Browning :D) pour basculer en positif. (Hors autres déductions possibles)

Je ne peux que répéter : faites le test (chacun devrait), mais il faut une belle combinaison de facteur pour que ça devienne favorable.
Je n'ai pas dit tout le monde, j'ai dit que ce n'était pas une combinaison de facteurs si rares que celà.

Ne connaissez vous personne qui prend le train pour faire liège-bxl?

Si oui, comme vous le dites, faites le test

Pour les jours ouvrés, http://www.journaldunet.com/manageme...s-en-2016.html

253 jours en 2016, en comptant 220, je vous ai compté 33 jours de congés, je pense que je suis dans le bon.

Quant à votre calcul, il est erronné, en comptant 4.000€ de forfait (ce qui est déjà un salaire confortable) et 380 € de perte d'exonération on arrive à :

(4000+380)/0,15/220/2 = 66 km par trajet pour arriver au même résultat juste avec les frais de déplacement

Si je fais le même exercice avec un abonnement de train à 1.500 €, il faudra 83km, et lliège n'est pas si loin...

En conclusion, je ne dis pas que c'est fréquent, je dis que c'est possible sans être si rare que vous le pensez.

Sans compter qu'une fois en frais réel, d'autres choses peuvent être déduites (habitation, connection internet, charges etc..) pour peu que le télétravail soit autorisé dans votre entreprise.
07/07/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par charadets Voir le message
...pas du tout...il suffira qu'il fasse quelques kilomètres (en gros + de 50km par jour).

En prenant la limite maximum (100 km/trajet/jour sur une année de 220 jours) on arrive à des frais de 6.600€.

En contrepartie les frais forfétaires perdus sont de +/-4.000 (dépendant de votre salaire) et l'exonération liée à l'atn du véhicule est de +/- 400 €. (hors véhicules "verts")

Je vous laisse faire le calcul
Tu oublies de tenir compte du fait que, dans le cas qu'on discutait, les déplacements sont faits en véhicule de société. La loi prévoit que ces frais-là sont limités au montant de l'ATN, soit typiquement 1500/2000 € pour une voiture "normale".

Ça ne devient intéressant que s'il y a d'autres frais qui s'ajoutent pour dépasser le forfait.
07/07/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Par contre ma femme, enseignante pour la communauté française n'a jamais rien touché pour ses déplacements. Pour elle je n'ai jamais rien déduits. Est-ce que je pourrais essayer le coup des frais réels pour elle ?
Combien de km fait-elle ?

Pour les enseignants, qui préparent leurs cours à domicile, il est facile de justifier différents frais professionnels.
07/07/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Combien de km fait-elle ?

Pour les enseignants, qui préparent leurs cours à domicile, il est facile de justifier différents frais professionnels.
En effet :
- bureau à domicile (tu peux compter un amortissement du prix d'achat de la maison hors terrain à 3% sur max 33 ans, les frais d'actes et d'enregistrement pendant les 5 premières années, les intérêts hypothécaires, précompte, élec, chauffage, entretien, etc.) - Le tout limité au ration que représente le bureau dans l'espace habitable de la maison et de son usage professionnel
- connexion internet, ordinateur, ...
- abonnement revues / journaux
- matériel bureautique
- meuble de bureau
- sacoche
- ...

Mais la base la plus importante reste toujours les frais de déplacement.
07/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Combien de km fait-elle ?

Pour les enseignants, qui préparent leurs cours à domicile, il est facile de justifier différents frais professionnels.
50km. Donc 100 aller/retour. Je rappelle qu'elle ne touche rien de rien. Donc pour elle, si elle peut ça ne peut être que bénéfique.

Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
En effet :
- bureau à domicile (tu peux compter un amortissement du prix d'achat de la maison hors terrain à 3% sur max 33 ans, les frais d'actes et d'enregistrement pendant les 5 premières années, les intérêts hypothécaires, précompte, élec, chauffage, entretien, etc.) - Le tout limité au ration que représente le bureau dans l'espace habitable de la maison et de son usage professionnel
- connexion internet, ordinateur, ...
- abonnement revues / journaux
- matériel bureautique
- meuble de bureau
- sacoche
- ...

Mais la base la plus importante reste toujours les frais de déplacement.
On y avait même jamais pensé... Je pensais que ça se limitait aux professions libérales.
07/07/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
50km. Donc 100 aller/retour. Je rappelle qu'elle ne touche rien de rien. Donc pour elle, si elle peut ça ne peut être que bénéfique.



On y avait même jamais pensé... Je pensais que ça se limitait aux professions libérales.
Alors, c'est sûr que les frais réels sont plus intéressants.

Si elle fait 150 AR par an, ça fait déjà 2250 €/an de déplacement.

Si son bureau occupe 10% de la maison, on ajoute vite à 2000 ou 3000 €/an rien que avec le premier tiret de Kenshin. Et encore, sans forcer.
07/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Alors, c'est sûr que les frais réels sont plus intéressants.

Si elle fait 150 AR par an, ça fait déjà 2250 €/an de déplacement.

Si son bureau occupe 10% de la maison, on ajoute vite à 2000 ou 3000 €/an rien que avec le premier tiret de Kenshin. Et encore, sans forcer.
Par contre question con (me suffirait d'aller voir sur tax on web mais bon...et encore je ne suis pas sur). Je peux moi être au forfait et elle en frais réels si la déclaration est commune ?

EDIT : Surface habitable il faut décompter la buanderie/garage/halls ou faut prendre le tout ? Ici le bureau ne ferait que 2.64% de la maison.

Dernière modification par Plumy 07/07/2016 à 16h38.
07/07/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Par contre question con (me suffirait d'aller voir sur tax on web mais bon...et encore je ne suis pas sur). Je peux moi être au forfait et elle en frais réels si la déclaration est commune ?

EDIT : Surface habitable il faut décompter la buanderie/garage/halls ou faut prendre le tout ? Ici le bureau ne ferait que 2.64% de la maison.
Oui je suis en frais réel et ma femme en forfait

Quoi que j'hésite à lui coller une moto aussi
07/07/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Oui, pas de soucis pour la déclaration. Les codes existent "par personne" et pas en commun.

Pour la surface habitable, tu dois laisser le hall, ainsi que la buanderie si celle-ci a un revêtement de sol, par exemple.
2.64%, c'est vraiment peu. Tu n'as pas une pièce qui peut faire bureau et qui serait plus grande ? Généralement, c'est entre 7 et 10% d'une maison.

Attention que pour chaque frais déclaré, tu dois le ramener en fonction de son utilisation professionnelle.
Exemple : si tu payes 500 € d'internet par an, tu diras probablement que tu l'utilises pour 25% en raisons professionnelles --> 125 € en frais.
Ou tu as acheté un PC portable 600 € pour ta femme qui l'utilise sans cesse pour l'école --> 80% du coût d'achat x amortissement sur 3 ans obligatoire pour le matériel informatique (33%) --> 160 € / an pendant 3 ans.
07/07/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
(Quand tu auras retouché... Je sais pas pour Marc, mais moi j'ai un faible pour Leonidas )
07/07/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Perso je préfère un Mackillop's

J'ai un 21 ans d'age dont je raffole et y a plus de bouteille dispo
07/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Pour ceux que ça intéresse : http://www.enseignons.be/2010/06/07/...moins-dimpots/

Ca date mais peu de choses ont surement changé.

Pour la voiture et les frais d'entretien par exemple, je suppose que ça se fait au prorata du nombre de km par an. Par exemple si elle fait 15000km pour aller ua boulot et 30000 par an je peux déduire 50% des frais liés à la voiture ? (assurance, taxe de circulation, entretiens, parking, contrôle technique...).

Ca me semble gros quand même non ?

Ps : Le forfait légal, il est invisible je suppose ? Et il se fait automatiquement ?

Dernière modification par Plumy 07/07/2016 à 17h10.
07/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
2.64%, c'est vraiment peu. Tu n'as pas une pièce qui peut faire bureau et qui serait plus grande ? Généralement, c'est entre 7 et 10% d'une maison.
Pour être honnête, elle bosse soit dans la salle à manger soit dans le salon (dans le divan).

Le seul espace étiqueté bureau sur nos plans fait 4m². Dans le reste tout est ouvert au rdc donc difficile à mon sens. J'ai pas de pièce à proprement dite dans lequel je pourrais faire ça. Au rdc à part le hall, la buanderie et le garage c'est un seul et même volume et à l'étage il n'y a que le vide sur hall de 4m² à part les chambres et la salle de bain.

Par contre, si comme je le pense dans un premier temps, je fais un vrai bureau dans le fond du jardin (10m² mais bon c'est toujours ça) je pourrai le compter (volume secondaire isolé) ?
07/07/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Pour ceux que ça intéresse : http://www.enseignons.be/2010/06/07/...moins-dimpots/

Ca date mais peu de choses ont surement changé.

Pour la voiture et les frais d'entretien par exemple, je suppose que ça se fait au prorata du nombre de km par an. Par exemple si elle fait 15000km pour aller ua boulot et 30000 par an je peux déduire 50% des frais liés à la voiture ? (assurance, taxe de circulation, entretiens, parking, contrôle technique...).

Ca me semble gros quand même non ?

Ps : Le forfait légal, il est invisible je suppose ? Et il se fait automatiquement ?
Oui et Oui

Au prorata c'est normal non ?
Par contre en voiture je crois que c'est uniquement 0.15 du km
Le reste ne peut pas être déduit ?

Le forfait légal est automatique si rien n'est rentré ou appliqué si les frais réels sont insuffisant

Perso comme déjà montré dans un autre post, pour ma moto je rentre un tableau d'amortissement avec toutes les factures.
C'est clair et je n'ai jamais eu de remarque
07/07/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Voiture = 15c/km, et ça englobe tout. Donc oublie le reste.

Pour ta femme, elle bosse dans le salon et dans le bureau alors --> les deux, mais avec un taux d'occupation "pro" ramené à ~40% ?

Petit conseil : quand tu prends de l'info en matière fiscale, vérifie bien que l'info est toujours valide. Ca change chaque année ou presque.

T'as encore le temps d'acheter un petit guide - genre celui de test-achat à 20 €, pas mal du tout. (Et tu pourras le mettre en frais professionnels, vu qu'il t'a servi dans le cadre de ton activité professionnelle )
Page 15 sur 25 Première page - Résultats 1 à 20 sur 489 Page precedente 51314 15 1617 Page suivante Dernière page - Résultats 481 à 489 sur 489


A lire également sur BricoZone...
Photovoltaïque 2016 Par Quentin78 dans Solaire Photo Voltaïque, +160 17/10/2016
Alerte Promopellets 2016 Par JudithY dans Poele, insert, pellets, +32 04/03/2016
Mazout 2016 Par HERMOTIS dans Chauffage, +10 22/02/2016
Installation PV en 2016 Par crofteur dans Solaire Photo Voltaïque, +20 02/02/2016
Salon Auto 2016 Par kollaa dans Divers, +1 05/01/2016


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société