Contribution 2016

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07/07/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Pour ceux que ça intéresse : http://www.enseignons.be/2010/06/07/...moins-dimpots/

Ca date mais peu de choses ont surement changé.

Pour la voiture et les frais d'entretien par exemple, je suppose que ça se fait au prorata du nombre de km par an. Par exemple si elle fait 15000km pour aller ua boulot et 30000 par an je peux déduire 50% des frais liés à la voiture ? (assurance, taxe de circulation, entretiens, parking, contrôle technique...).

Ca me semble gros quand même non ?

Ps : Le forfait légal, il est invisible je suppose ? Et il se fait automatiquement ?
Non, pour les frais de déplacement domicile-travail, les frais réels se font au forfait : 0,15 €/km.

Montant fictif, indépendant du mode de déplacement, qui n'est d'ailleurs jamais indexé...

Si elle a d'autres déplacements avec sa voiture, comme en classes vertes par exemple, ces kilomètres-là peuvent être déduits au réel.

edit : grillé par les eljub et Kenshin, qui ont été plus précis : avec un autre moyen de transport que la voiture, on a le choix entre 0,15 €/km et le coût réel.

Dernière modification par marc.d 07/07/2016 à 17h34.
07/07/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
si elle va en vélo c'est 120 % de déduction, en moto 100% (Equipement, entretien, carburant etc compris)

Le carburant en vélo, tu peux mettre quelques litres d'eau
07/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ca me fait penser que c'est parce qu'elle a l'assurance académique gratuite, mais sinon ça aurait aussi pu entrer en ligne de compte.

Je sens que je vais m'amuser à faire des simulations pour voir...
07/07/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Les frais réels, il faut déjà en avoir beaucoup pour rattraper le forfait qui pour cette année est de 3950€ pour un temps plein.

Sinon, c'est:
- déplacements: 0.15€/km sur 180 jours. Ni plus ni moins, ça englobe tout (garage, réparations ...)
- 2.5% du brut pour les dépenses de représentation (forfait)
- 100% des fournitures scolaires (achat livres scolaires, photocopies, entretien matériel de bureau) (tickets de caisse faisant foi)
- 100% de la cotisation syndicale
- 100% de l'assurance spéciale enseignant
- 33% de l'achat d'un PC (sur 3 ans)
- 25% des frais GSM
- 50€ pour forfait de timbres et 50€ forfait pour produits d'entretien du bureau

- 10% pour tout le reste, à savoir:
- locaux professionnels (précompte immobilier, fact. chauffage & électricité, réparations diverses chauffage ou entretien, intérêts hypothécaires(*) et taxe immondices)
- frais de bureau (téléphone fixe)
- assurance mobilier

Voilà, en principe, c'est tout!

(*)Attention que si vous déduisez vos intérêts hyp. à concurrence de 10%, ça aura une influence sur le montant déclaré au cadre IX de la déclaration ...
07/07/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par lamy Voir le message
Les frais réels, il faut déjà en avoir beaucoup pour rattraper le forfait qui pour cette année est de 3950€ pour un temps plein.

Sinon, c'est:
- déplacements: 0.15€/km sur 180 jours. Ni plus ni moins, ça englobe tout (garage, réparations ...)
- 2.5% du brut pour les dépenses de représentation (forfait)
- 100% des fournitures scolaires (achat livres scolaires, photocopies, entretien matériel de bureau) (tickets de caisse faisant foi)
- 100% de la cotisation syndicale
- 100% de l'assurance spéciale enseignant
- 33% de l'achat d'un PC (sur 3 ans)
- 25% des frais GSM
- 50€ pour forfait de timbres et 50€ forfait pour produits d'entretien du bureau

- 10% pour tout le reste, à savoir:
- locaux professionnels (précompte immobilier, fact. chauffage & électricité, réparations diverses chauffage ou entretien, intérêts hypothécaires(*) et taxe immondices)
- frais de bureau (téléphone fixe)
- assurance mobilier

Voilà, en principe, c'est tout!

(*)Attention que si vous déduisez vos intérêts hyp. à concurrence de 10%, ça aura une influence sur le montant déclaré au cadre IX de la déclaration ...
Bon résumé mais je pense qu'on peut encore ajouter, pour les propriétaires, l'amortissement du prix d'achat de la maison hors terrain à 3% sur max 33 ans (je cite Kenshin ci-dessus).

Pour une habitation de 200 k€ et 10% d'occupation professionnelle, ça fait 600 €/an.
08/07/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Lamy,
Certains forfaits que tu mentionnes m'étaient inconnus. Peux-tu me dire s'ils sont tirés d'une règle fiscale écrite, ou plutôt d'un ruling habituellement accepté ?

- déplacement : max sur 180 jours ? (pour moi, c'est le nombre de jours effectifs)
- GSM : 25 % ?
- forfait timbre et bureau à 50 € ?
- 10% pour le reste (chauffage, entretiens, taxes, ...) ? (pour moi, c'est idem que pour les autres calculs : on prend le montant total pour l'habitation x le pourcentage d'occupation professionnelle.
08/07/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Lamy,
Certains forfaits que tu mentionnes m'étaient inconnus. Peux-tu me dire s'ils sont tirés d'une règle fiscale écrite, ou plutôt d'un ruling habituellement accepté ?
c'est une liste qui m'avait été donnée en principe ''de bonne source'', mais j'arrivais de toutes façons un peu en-dessous du forfait.

Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
- déplacement : max sur 180 jours ? (pour moi, c'est le nombre de jours effectifs)
- GSM : 25 % ?
- forfait timbre et bureau à 50 € ?
- 10% pour le reste (chauffage, entretiens, taxes, ...) ? (pour moi, c'est idem que pour les autres calculs : on prend le montant total pour l'habitation x le pourcentage d'occupation professionnelle.
-180= le nombre de jours de cours sur une année pour un prof. (autres professions=effectif)
-GSM : en fait il n'y a pas de règle. C'est en fonction de la justification que l'on peut donner.
-Forfait bureau: c'est vrai que maintenant on travaille par mail. Le mieux est de pouvoir justifier.
-10% pour le reste: effectivement, si on prend un bureau comme étant 10% de l'habitation, ça clope. Tout dépend du % pris en compte et justifiable. Ainsi, on peut aussi comptabiliser le chauffage sur base du nombre de radiateurs de l'habitation. S'il y a 13 radiateurs au total et que le bureau en a un, on calcule sur base d'1/13eme.
Pour les frais d'entretien (amortissement, frais d'entretien, électricité...), la base peut être la surface de la partie professionnelle par rapport à l'ensemble.

Conclusion: dans le domaine des frais professionnels, en dehors d'un accord particulier avec son contrôleur (ruling éventuel), il convient toujours de prouver ses dépenses autant que faire se peut.

Dernière modification par lamy 08/07/2016 à 10h30.
08/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
J'ai aussi calé sur le "180 jours". Une année faisant 365 jours, même une prof fait plus que ça. En comptant pour un prof, j'arrive à 191 jours.
08/07/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Moi, ça me semble beaucoup.

Avec 9 semaines en été, 2 à Pâques et Noël et 1 à la Toussaint et au carnaval, il en reste 37 semaines.

Ça fait 185 jours grand max, dont il faut déduire les jours de congé légaux, de grève , de maladie, les jours off en examen, etc.

Et encore, certains en secondaire ont la chance certaines années de n'y aller que 4 jours, même à temps plein.
08/07/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Je confirme les 37 semaines pour un prof.
À raison de 5 jours/semaine, on arrive à 185 grand Max. J'ai toujours retenu 180 jours.

Maintenant, si l'horaire est sur 4 jours ... Ça diminue.
J'ai connu une prof qui joignait son horaire pour justifier ses km.
08/07/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ca de toute manière, un cas n'est pas l'autre

Certains profs travaillent dans 2 ou 3 écoles différentes.
On peut aussi dire qu'un prof va préparer sa classe au moins d'août, participe à plus de délibération fin juin, ou examens de passage après, ou organise des activités extras.
Bref, chaque cas particulier peut se défendre

NB : ne pas oublier, quand on compte les km, que l'on peut faire "trajet x4" les jours où l'on rentre chez soi sur le temps de midi...
Dans le cas d'un prof qui a de longues heures de fourche, c'est un cas fréquent.
08/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Ça fait 185 jours grand max, dont il faut déduire les jours de congé légaux, de grève , de maladie, les jours off en examen, etc.
La mienne n'est jamais malade Pas de jours offs en examen dans le primaire et elle ne fait pas grève même si syndiquée par la force de choses. Mais j'avoue que je n'ai pas décompté les jours de congés légaux qui parfois sont quand même inclus dans les semaines de congés (ceux qui tombent le week-end sont remis en journées pédagogique et elle doit quand même aller à l'école).

365 jours - (52x2 de week-end) = 261
261 jours - 5 jours en Octobre = 256
256 jours - 10 jours en décembre = 246
246 jours - 5 jours en février = 241
241 jours - 10 jours en avril = 231
231 jours - 46 jours en été (62 - (8x2)) = 185

Et là je me sens con parce qu'il y avait sans doute 5 jours que j'avais oublié de déduire quelque part tout à l'heure
08/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
NB : ne pas oublier, quand on compte les km, que l'on peut faire "trajet x4" les jours où l'on rentre chez soi sur le temps de midi...
Dans le cas d'un prof qui a de longues heures de fourche, c'est un cas fréquent.
Ou même les jours où comme tu disais, ils rentrent et puis repartent pour la réunion de parents.
12/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lamy Voir le message
-10% pour le reste: effectivement, si on prend un bureau comme étant 10% de l'habitation, ça clope. Tout dépend du % pris en compte et justifiable. Ainsi, on peut aussi comptabiliser le chauffage sur base du nombre de radiateurs de l'habitation. S'il y a 13 radiateurs au total et que le bureau en a un, on calcule sur base d'1/13eme.
Pour les frais d'entretien (amortissement, frais d'entretien, électricité...), la base peut être la surface de la partie professionnelle par rapport à l'ensemble..
C'ets parce que sinon ça devient difficile de prouver, mais ce n'est pas parce que le bureau fait 5% de la surface habitable que ça ne consomme que 5% de l'électricité. En journée rien ne consomme (bon si j'avoue le chauffage et le boiler) et le soir la lumière et le pc bouffent "pas mal".

Je fais mon calcul, mais effectivement, je remarque que si on est sous le forfait ça ne change rien.

Dernière modification par Plumy 12/07/2016 à 16h41.
12/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lamy Voir le message
- locaux professionnels (précompte immobilier, fact. chauffage & électricité, réparations diverses chauffage ou entretien, intérêts hypothécaires(*) et taxe immondices)


(*)Attention que si vous déduisez vos intérêts hyp. à concurrence de 10%, ça aura une influence sur le montant déclaré au cadre IX de la déclaration ...
Tu veux dire par là que si on est au-dessus du plafond on peut mettre le reste à hauteur max du % qu'on attribue à l'utilisation du bureau sur le total annuel ?
12/07/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
alors vous retouchez combien en moins pour 2015?

1100€ à nous, qui dit mieux?
12/07/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
alors vous retouchez combien en moins pour 2015?

1100€ à nous, qui dit mieux?
Etant donné que le calcul ne sait pas se faire avant fin aout pour moi cela m'énerve ... En enlevant le code "problématique" qui est de 14 euros .. Je récupère quasi 3200
12/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
En effet :
- bureau à domicile (tu peux compter un amortissement du prix d'achat de la maison hors terrain à 3% sur max 33 ans, les frais d'actes et d'enregistrement pendant les 5 premières années, les intérêts hypothécaires, précompte, élec, chauffage, entretien, etc.)
Si le bureau occupe 5% de la surface de la maison, je suppose qu'il faut faire 3% des 5 % c'est ça ?
12/07/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par shadow3105 Voir le message
Etant donné que le calcul ne sait pas se faire avant fin aout pour moi cela m'énerve ... En enlevant le code "problématique" qui est de 14 euros .. Je récupère quasi 3200
ce qui m'intéresse c'est combien de moins

j'ai aussi 3200€, mais j'avais 4300€! rien n'a changé, si ce n'est le passage du fédéral au régional.

fort à parier que l'année prochaine, ça sera encore pire

la question que je me pose maintenant: quelle fraude utiliser pour récupérer cela
12/07/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Ton prêt ne daterait pas de 2005, par hasard ?
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