Contribution 2016

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26/04/2016 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Citation:
Posté par whynot1996 Voir le message
bonjour à tous !

Rien à voir avec le bricolage, mais si quelqu'un sait m'aider ce serait génial

Mon employeur me rembourse un forfait pour mes frais de déplacements d'une centaine d'euros par mois. Ce montant apparaît en case 1254, j'y ai un montant d'environ 1500 euros. µ

Si j'ai bien suivi je ne peux en déduire que 380 euros vu que j'utilise ma propre voiture et pas les transports en commun.

J'ai vu qu'on pouvait choisir d'opter plutôt pour la déduction des frais "réels", en comptant 0.15 euros par km ( et perso j'ai 104 km aller-retour pour le boulot) .. je pense que ce serait beaucoup plus intéressant dans mon cas, mais je ne sais pas du tout dans quelle case on peut déduire ces frais réels, ni ce que je dois faire de la case 1254 du coup ... parce que si j'essaie de mettre "0" en exonération de cette case 1254, tax on web me met un message d'erreur.

Je ne sais pas si vous avez compris ma question :-/
Vous pouvez le déduire en case 1258-03 :

Autres frais professionnels (à ne compléter que si vous ne
souhaitez pas l’application du forfait légal) :
26/04/2016 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
merci beaucoup Dalmings !
26/04/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
J'ai aussi le problème de la check box :

[FR]The IP code 4372 is not in the correct data type.
Néanmoins la déclaration peut être soumise.


grrrr
26/04/2016 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Citation:
Posté par leval Voir le message
J'ai aussi le problème de la check box :

[FR]The IP code 4372 is not in the correct data type.
Néanmoins la déclaration peut être soumise.


grrrr
Je pense que c'est un problème général ...
26/04/2016 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
idem ...

Et je dois encore encoder des frais de garde ...
pfff, les frais de garde...c'est toujours les attestations les plus compliquées à avoir. En général je n'arrive jamais à la obtenir avant début juin
26/04/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Plus le même code erreur mais voici un mail de mon bureau de recettes :

Monsieur,
Je viens de faire un essai dans Tax-on web, je n'ai pas eu de message d'erreur concernant le code 4372 mais par contre, j'ai reçu toute une série de messages m'avertissant que le programme de calcul ne prend pas encore en compte toute une série de codes, principalement pour les emprunts.

Il vous reste 2 solutions : soit vous envoyez votre déclaration telle quelle sans avoir d'estimation du calcul soit vous voulez absolument connaître ce montant et il n'y a pas d'autre solution que d'attendre un peu...
Pour info, le programme est ouvert depuis ce matin seulement, et la date limite est fixée au 13 juillet, l'application ne donnera des signes de "saturation" qu'à partir du 15 juin, selon mon expérience antérieure
26/04/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Le code 3360 n'est pas encore repris dans la version actuelle du programme de calcul. La version suivante du programme de calcul est prévue pour fin mai.



Le code 4360 n'est pas encore repris dans la version actuelle du programme de calcul. La version suivante du programme de calcul est prévue pour fin mai.



Néanmoins la déclaration peut être soumise.


moi j'ai ca comme réponse
26/04/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Ils ont en effet mis à jour le message d'erreur. Quelle bande d'amateurs !
26/04/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
le plus simple pour ce faire aider pour remplir les déclarations c'est quoi? banquier, comptable ou bureau des contribs? d'hab je le fais moi meme parce que je n'ai jamais de frais rééls et pas la maison. mais cette fois, je suis en cohabitation + refinancement en 2015 d'un prêt contracté en 2014 dans une autre banque en elevant un peu le montant...

et j'aimerais être sur de tout remplir correctement...
26/04/2016 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Ils ont en effet mis à jour le message d'erreur. Quelle bande d'amateurs !
Des bugs c'est normal ... mais un aussi gros c'est effectivement inadmissible.

On parie que si la presse s'étend un peu plus la dessus, on ne devra pas attendre fin mai pour avoir un correctif.
26/04/2016 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Citation:
Posté par boters Voir le message
le plus simple pour ce faire aider pour remplir les déclarations c'est quoi? banquier, comptable ou bureau des contribs? d'hab je le fais moi meme parce que je n'ai jamais de frais rééls et pas la maison. mais cette fois, je suis en cohabitation + refinancement en 2015 d'un prêt contracté en 2014 dans une autre banque en elevant un peu le montant...

et j'aimerais être sur de tout remplir correctement...
Un comptable ... oui c'est payant ... mais cela en vaut la peine !
26/04/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Dalmings Voir le message
Un comptable ... oui c'est payant ... mais cela en vaut la peine !
ok je vais prévoir un rendez-vous... j'ai entendu dire qu'il était possible de déduire fiscalement le comptable? (ça fait un peu trop le beurre et l'argent du beurre p-ê? :p) ou alors c'est que pour les indépendants p-ê

merci
26/04/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par boters Voir le message
le plus simple pour ce faire aider pour remplir les déclarations c'est quoi? banquier, comptable ou bureau des contribs? d'hab je le fais moi meme parce que je n'ai jamais de frais rééls et pas la maison. mais cette fois, je suis en cohabitation + refinancement en 2015 d'un prêt contracté en 2014 dans une autre banque en elevant un peu le montant...

et j'aimerais être sur de tout remplir correctement...
Si tu te contentes des frais professionnels forfaitaires, va au bureau des contribs. Ils sont là pour ça.
26/04/2016 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Justement, je me pose la question…depuis toujours, je remplis ma déclaration moi-même. Ma situation est relativement simple : employé, 1 crédit hypo, 1 prêt vert, enfants à charge, déduction frais de gardes, épargne pension, éventuellement, allocation complémentaire onem, et un ou deux autres petite bricole (En gros, j’ai environ 15-20 codes à remplir)
Je vais travailler en voiture (environ 70 km A/R), donc j’ai toujours choisis les frais forfaitaires.
Est-ce que cela vaudrait la peine d’aller une fois chez un comptable pour voir si il y a des choses à améliorer ou optimiser ?
26/04/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par fax Voir le message
Justement, je me pose la question…depuis toujours, je remplis ma déclaration moi-même. Ma situation est relativement simple : employé, 1 crédit hypo, 1 prêt vert, enfants à charge, déduction frais de gardes, épargne pension, éventuellement, allocation complémentaire onem, et un ou deux autres petite bricole (En gros, j’ai environ 15-20 codes à remplir)
Je vais travailler en voiture (environ 70 km A/R), donc j’ai toujours choisis les frais forfaitaires.
Est-ce que cela vaudrait la peine d’aller une fois chez un comptable pour voir si il y a des choses à améliorer ou optimiser ?
Ça dépendra de tes revenus et notamment de la possibilité de justifier l'utilisation d'une pièce de ta maison à des fins professionnelles.

0,15 €/km × 70 km/jour × 220 jours/an = 2310 €/an pour le déplacement.

Le forfait, qui dépend des revenus et a été revu à la hausse deux fois par le gouvernement Michel, tourne autour des 3000 € pour un salaire temps plein "normal".
Il faut trouver 700 € d'autres frais professionnels pour que ça commence à valoir la peine.

Si tu utilises un bureau ou un atelier chez toi, ça peut aller vite ; sinon, ça me semble "juste".
Ça dépend de ton boulot...
26/04/2016 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Ça dépendra de tes revenus et notamment de la possibilité de justifier l'utilisation d'une pièce de ta maison à des fins professionnelles.

0,15 €/km × 70 km/jour × 220 jours/an = 2310 €/an pour le déplacement.

Le forfait, qui dépend des revenus et a été revu à la hausse deux fois par le gouvernement Michel, tourne autour des 3000 € pour un salaire temps plein "normal".
Il faut trouver 700 € d'autres frais professionnels pour que ça commence à valoir la peine.

Si tu utilises un bureau ou un atelier chez toi, ça peut aller vite ; sinon, ça me semble "juste".
Ça dépend de ton boulot...

Bonjour Marc

Merci pour ta réponse. En fait, j'ai la possibilité de faire du "homeworking" 1j/semaine. Quant à ma compagne, elle est souvent sur la route (véhicule de société) mais effectue tout son travail administratif depuis la maison.
Donc cela pourrait valoir la peine de se renseigner...
26/04/2016 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
  thekingclaes est connecté maintenant
Une personne serait dire a combien correspond en net l'abattement fiscal pour les emprunts hypo conclu avant 2015 ?! (maison unique ).

Ou bien il y'a trop de facteur en compte ?
26/04/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par fax Voir le message
Bonjour Marc

Merci pour ta réponse. En fait, j'ai la possibilité de faire du "homeworking" 1j/semaine. Quant à ma compagne, elle est souvent sur la route (véhicule de société) mais effectue tout son travail administratif depuis la maison.
Donc cela pourrait valoir la peine de se renseigner...
Quand je travaillais en Belgique, je faisais mes frais réels moi-même.
Je comptais 10% de la surface de la maison comme bureau et je mettais dans mes frais 10 %
- des intérêts du PH
- du prix d'achat de la maison amorti sur 33 ans
- de l'assurance
- du chauffage
- de l'électricité
- de l'eau
- et même du précompte immobilier !
26/04/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par thekingclaes Voir le message
Une personne serait dire a combien correspond en net l'abattement fiscal pour les emprunts hypo conclu avant 2015 ?! (maison unique ).

Ou bien il y'a trop de facteur en compte ?
Si tu parles du plafond fiscal :
Max 3050 par contribuable les 10 premières années (+ majoration si 3 enfants ou plus).

Dernière modification par marc.d 26/04/2016 à 17h00.
26/04/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Max 3050 par contribuable les 10 premières années (+ majoration si 3 enfants ou plus).
Oui 3050 = (capital + intérêts) + assurance vie
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