Courroie de distribution

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Courroie de distribution



06/01/2015 Vieux  
 
  70 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,
Je lance un appel à vos connaissances en matière automobile...
Je prends rendez-vous pour l'entretien de ma voiture. OK
On me fait remarquer qu'il est temps de changer la courroie de distribution à 120 000 km (que j'ai atteints) devis +/- 800 €
Quel risque je cours si je ne la change pas ? La secrétaire me dit: rester sur la route moteur cassé
Quelqu'un a un avis éclairé sur le sujet ?
Merci
06/01/2015 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Si tu comptes garder ta voiture, change la courroie. Si tu veux la vendre dans le courant de cette année, ne la change pas.
06/01/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour, j'ai fait l'expérience malheureuse d'une rupture de courroie : salade de soupapes, frais énormes.
En fait, venant de déménager, j'avais changé de concession et le garagiste avait juste noté au bas de la facture d'entretien : courroie de distribution : vérifier (qui voulait dire vérifier si elle avait déjà été changée ).
06/01/2015 Vieux  
 
  Autre pays
 
Citation:
Posté par Pépito Voir le message
Bonjour à tous,
Je lance un appel à vos connaissances en matière automobile...
Je prends rendez-vous pour l'entretien de ma voiture. OK
On me fait remarquer qu'il est temps de changer la courroie de distribution à 120 000 km (que j'ai atteints) devis +/- 800 €
Quel risque je cours si je ne la change pas ? La secrétaire me dit: rester sur la route moteur cassé
Quelqu'un a un avis éclairé sur le sujet ?
Merci
T'as intérêt à la changer au plus vite, si elle casse tu pourras trouver un autre moteur.
Après il faut demander des devis dans d'autres garages. Je l'ai fait moi-même sur ma vw de 14 ans :
- cout des pièces = 75 euro
- durée = 6 heures, un garagiste habitué doit pouvoir le faire en moins de temps que ça.

Donc 800 me semble un peu chère, il y a peut être moyen de trouver mieux à moins que comme moi tu le fasse toi-même.

Dernière modification par dynamitron 06/01/2015 à 17h34.
06/01/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour,

La question ne se pose pas, il est indispensable de remplacer la courroie (au même titre que des pneus, plaquettes de frein,...).

De quelle type de véhicule disposez-vous? Car certaines marques (avec un lion pour ne pas la citer) ont énormément de problème de casse prématurée de courroie, il faut donc la faire remplacer au plus vite si l'échéance est dépassée.

Si vous avez de plus amples questions, n'hésitez pas, l'automobile est mon domaine
06/01/2015 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
je n'ai jamais eu ce probleme mais il me semble qu'il y aurait de grosses repercussions sur le moteur si ca venait a claquer.

Par contre il me semble qu'il faut la changer plus tot que 120000 km ou x annees?

Si un garagiste peut confirmer?
06/01/2015 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Quand on change la courroie, on change aussi la pompe a eau et les galets.
06/01/2015 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par f117 Voir le message
je n'ai jamais eu ce probleme mais il me semble qu'il y aurait de grosses repercussions sur le moteur si ca venait a claquer.

Par contre il me semble qu'il faut la changer plus tot que 120000 km ou x annees?

Si un garagiste peut confirmer?
Sur ma voiture, c'est 200.000km ou 10 ans
06/01/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
En principe si le garage le dit c'est qu'il est temps de le faire, a vos risque est péril.
voir sur le carnet d'entretien c'est indiqué tout simplement.
06/01/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Tout dépend des moteurs!

Chaque constructeur impose l'échéance de remplacement en fonction du cahier de charge imposé au moteur lors de son développement.

Si on prends le 1.9 TDI bien connu des VW, c'est 5 ans et/ou 120.000kms.

Si vous prenez un 2.0 HDI de chez Peugeot, il est préconisé de la remplacer à 240.000kms (faut être dingue pour attendre si loin...)

Etc...
06/01/2015 Vieux  
 
  70 ans, Luxembourg
 
Merci pour vos réponses.
C'est un moteur diesel (Scénic)
Je constate que les avis sont unanimes, il faut la changer. J'avais un peu peur que le garagiste (à qui je fais confiance) s'alarme un peu vite.
Changer la courroie ou changer la voiture, c'est la question qui fera débat avec ma moitié...
06/01/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par willy Voir le message
voir sur le carnet d'entretien c'est indiqué tout simplement.
Exactement!
06/01/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
La courroie de distribution ne se change pas au même kilométrage sur toute les voitures, et les pièce changées ne sont pas toutes les mêmes non plus, a part la courroie elle même, il y a en fonction du modèle, la pompe, les galets tendeur, et la poulie crantée de vilebrequin aussi.

De toute façon il FAUT la faire, voir le carnet d'entretien, le kilométrage y est stipulé.
06/01/2015 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Kev111 Voir le message
Si on prends le 1.9 TDI bien connu des VW, c'est 5 ans et/ou 120.000kms.
et à 5 ans, il faut la changer meme si la voiture n'a que (par ex) 70.000km ?
06/01/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Oui, la courroie restant (vulgairement) un morceau de caoutchouc, elle va se dégrader avec le temps et pourrait casser comme un élastique trop vieux.

C'est pour cette raison qu'il est normalement toujours indiqué une échéance en kms et en année.

Idem pour la vidange par exemple : 20.000 kms ou 1 an, 25.000 kms ou 2 ans ,...
06/01/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fax Voir le message
et à 5 ans, il faut la changer meme si la voiture n'a que (par ex) 70.000km ?
RE: voir ton carnet d'entretien, cela dépend des marques ET du modèle.
06/01/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Maintenant, j'ai déjà l'expérience d'un voisin qui n'a pas encore dépassé 40.000 kms avec sa petite Punto qui a par contre déjà dépassé 10 ans avec la courroie d'origine!

Et elle est toujours en place et fonctionne très bien. Maintenant c'est un risque à prendre, et au prix d'un moteur complet, je ne me pose pas la question.
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