creuser un puit

( dans

» Divers

)
Chercher:    

creuser un puit

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


05/10/2010 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
Bonjour ou bonsoir à ceux qui le me liront

J'ai fait la récente acquisition d'une maison avec terrain de 9 ares..D'après les "anciens" du village les sources seraient légions à cet endroit et la nappe phréatique seulement à 1 ou deux mètres sous mes pieds..
Je désirerais donc creuser un puit pour exploiter ce don du ciel...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer de que je devrai faire une fois que mon trou sera creusé...Quelle est la dimension de ce trou, etc.......
Tout conseil est le bienvenu...
Merci
05/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonsoir

En tout cas pendant la phase de "creusages" il y a des précautions a prendre il faut bardé ou blindé les parois et fur et a mesure parce que creusé au niveau de la nappe est très dangereux point de vue éboulement des parois. en tout cas ne jamais faire cela seul et si vous êtes a 2 c'est 1 dans le trou l'autre au dessus pour prévenir les secours en cas de problème. ( a partir de 1m20 en considère qu'une tranché ou trou peut etre mortel en cas d'eboullement ).

Désolez de ne pas répondre au question mais je prefairait faire une mise en garde.
05/10/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonsoir,
Comme le dit jona1202 creuser au niveau des nappes est dangereux,toute fois il y a une solution qui pourrais être longue et fatiguante mais avec sécurité.
Il existe des anneaux en béton perforé prévus à cet effet.Il suffit de creuser un trou d'environ 1m de profondeur et taluté à 45° déposer un premier anneau au fond du trou et ensuite placer sur le premier un deuxième anneau.Lorsque cela est fait il faut creuser au fond du trou par l'intérieur de l'anneau,replacer un anneau avant d'arriver au niveau du sol(les anneaux doivent dépasser du sol en permanance).Les anneaux servent alors de blindage et descendent par leur poids.Attention ne pas oublier de placer une pompe au fond sans cela difficile de creuser.Lorsque la profondeur suffisante est atteinte remblayer en partie autour des anneaux avec des cailloux puis du géotextile et enfin de la terre.
Travaux a effectuer sous surveillance pour éviter tout accident.
Perenoel 123
05/10/2010 Vieux  
  64 ans, Hainaut
 
Pour moi c'est un travail à faire par des pros !

J'espère que ttes ces sources ne vont pas être néfastes pour votre santé (flux d'eau, ...) ? L'eau c'est bien mais pas sous les pieds .
05/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Et pourquoi ne pas demander à une entreprise de forage... Je suppose que l'idée est de récupérer l'eau pas de créer un bassin... Donc un tuyau (à une certaine profondeur (à définir avec l'entreprise) et une pompe... Après analyse de l'eau définition de l'utilité (soit une bonne filtration et une utilisation basique, soit un traitement de l'eau plus poussée et une utilisation quasi en autonome...)
05/10/2010 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
Merci pour vos réponses rapides

Il est vrai qu' en creusant les risques ne sont pas nuls..je vous remercie d'avoir attiré mon attention..
Effectivement cette eau ne servira que pour arroser le jardin et éventuellement WC et machine à laver....Au fait une idée me vient à l'esprit à l'instant...Faut il une autorisation communale ou autre??????
Je vais dans l'immédiat peut être louer une tarière avec des rallonges de mèches, je suppose que ce matériel spécifique existe et descendre un tuyau pvc de 120...
Cordialement.
05/10/2010 Vieux  
  64 ans, Hainaut
 
Attention que l'eau ne soit pas trop ferrugineuse et calcaire = dégâts assurés pour vos appareils ! Faire une analyse en premier lieu serait judicieux .

Bonne chance.
05/10/2010 Vieux  
 
  Namur
 
nous avons été jusqu'à plus de 5 mètres avec la technique des anneaux de béton qui descendent par leur poids. C'est un travail dur mais tout à fait faisable par un amateur....
05/10/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
la question est: peut-on disposer d'une source d'eau sous notre terrain?

car elle peut s'étendre sur de grandes distances et déjà appartenir à quelqu'un.

puis les risques de contaminations, pollutions...

c'est peut-être aussi une zone de captage protégée.
06/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
je suis presque certain qu'il faut un permis pour faire un puit.
06/10/2010 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
En réponse à CRADOC, voici ce que j'ai déniché

le code civil dans ses articles, 544,546,551,552, et suivants est précis en la matière de propriété, ainsi l'art 552 dit;"la propriété de sol, emporte la propriété du dessus et du dessous, le propriétaire peut faire au dessous, toutes constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles, tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf réglementations et lois, relative aux mines et a la police.

Je crois que je vais m'en tenir la et creuser mon puit le plus discrètement possible...

Un grand merci à vous tous...
06/10/2010 Vieux  
jojo3
 
 
Permis obligatoire et paiement de taxes de prélèvement à la SWDE
06/10/2010 Vieux  
  Namur
 
Citation:
Posté par jpierrebro Voir le message
En réponse à CRADOC, voici ce que j'ai déniché

le code civil dans ses articles, 544,546,551,552, et suivants est précis en la matière de propriété, ainsi l'art 552 dit;"la propriété de sol, emporte la propriété du dessus et du dessous, le propriétaire peut faire au dessous, toutes constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles, tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf réglementations et lois, relative aux mines et a la police.

Je crois que je vais m'en tenir la et creuser mon puit le plus discrètement possible...

Un grand merci à vous tous...
Sauf que ca, c'est un article du code civil français....

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...xte=201 00903
06/10/2010 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
merci titeuf

désolé de te contredire mais le code civil Belge parle également de cela c'est "g....gle " qui me l'a dit:

SECTION I. - DU DROIT D'ACCESSION RELATIVEMENT AUX CHOSES IMMOBILIERES.
Art. 552. La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.
Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre des Servitudes ou services fonciers.
Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police.

Art. 553. Toutes constructions, plantations et ouvrages sur un terrain ou dans l'intérieur, sont présumés faits par le propriétaire à ses frais et lui appartenir, si le contraire n'est prouvé; sans préjudice de la propriété qu'un tiers pourrait avoir acquise ou pourrait acquérir par prescription, soit d'un souterrain sous le bâtiment d'autrui, soit de toute autre partie du bâtiment.
Art. 554. Le propriétaire du sol qui a fait des constructions, plantations et ouvrages avec des matériaux qui ne lui appartiennent pas, doit en payer la valeur; il peut aussi être condamné à des dommages-intérêts, s'il y a lieu; mais le propriétaire des matériaux n'a pas le droit de les enlever.


Etc.................;


mais de toute façon comme je disais donc plus haut je vais donc creuser mon puit sans faire de vague ...afin d'encore une fois éviter ces mildju de taxes diverses...
Je sais ce n'est pas bien du tout ..
Merci

Dernière modification par jpierrebro 06/10/2010 à 10h07.
06/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Attention si c'est une nappe phréatique et en cas d'abaissement de celle-ci de causer des dégâts aux fondations des bâtiments voisins... C'est déjà arrivé (chez le grand-père de mon épouse, tout le coin de son bâtiment s'est affaissé car un de ses voisins pompait l'eau de la nappe phréatique)
06/10/2010 Vieux  
jojo3
 
 
J'espère que tu es en bon termes avec tes voisins!Tu es légalement obligé de déclarer tout pompage d'eau,renseigne-toi à ta commune sinon l'addition pourrait être sévère pour toi..
06/10/2010 Vieux  
 
  Namur
 
le sol peut même bouger -au point de créer des désordres dans des constructions- si on modifie une plantation importante d'arbres comme des peupliers qui pompent beaucoup.....


Vu ce cas dans un cahier du CSTC, avec photos à l'appui.

Idem pour les forages près de Venise

Mais il faut relativiser.
07/08/2011 Vieux  
  39 ans, Luxembourg
 
J'ai également creusé un puit mais dans ma cave. Première chose, tu dois être certain de trouver de l'eau. J'ai fait appel à un sourcier de ma région qui travaille au pendule. Certains sont septiques, je sais, mais pour ma part je suis tombé sur une grosse veine d'eau à 5 mètres de profondeur. Pour la réalisation, je n'ai pas utilisé le système des anneaux bétons car le sol est schisteux mais c'est une très bonne solution. J'ai tubé mon puit une fois qu'il était terminé. Attention qu'une fois le tubage béton effectué, il est conseillé de placer un filtrage naturel à l'extérieur du tubage et au fond du puit. Ce filtrage se fait par des gallets de petites sections et du sable. Ainsi, l'eau de ton puit sera claire. Pour la suite, tu dois faire analyser ton eau en laboratoire en fonction des utilisations souhaitées. Si c'est uniquement pour le jardin, pas de soucis mais si tu veux l'utiliser pour les WC ou lave linge, il faut impérativement analyser l'eau. Une eau trop riche en métaux peut être abrasive pour ta tuyauterie et casser tes éléctros! Dans la majorité des cas (et c'est mon cas), il faudra simplement procéder à un traitement physique et chimique qui est peu coûteux par rapport au prix de l'eau de distribution. J'utilise donc maintenant mon puit pour les WC, l'arrosage des pelouses, le lave linge, nettoyage maison.
Pour la question des taxes, soit vigilant et renseigne toi au niveau de ta commune : chez moi il n'y a pas de taxe mais on doit signaler le puit à la commune et il peut être réquisitionné en cas de besoin.
07/08/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Le foreur qui était venu chez nous, pour un devis de puit, m'avait prévenu, il faut autorisation, car l'eau des nappes en sous sol, appartient a la socièté des eaux , et peut être réquisitionnée en cas de besoin.
08/08/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Tiens, un foreur de puit qui fait aussi dans le déterrage de sujet ancien...

Ouarf...
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Puit canadien traditionel vs Puit canadien à eau glycolé Par cariboulex dans Construction, +45 23/07/2013
Outils pour creuser lateralement ???? Par leclercq.maxime dans Outillage, +30 06/08/2010
A quelle profondeur puis-je creuser ? & Déplacement de l'humidité ? Par Raf dans Rénover, +14 07/06/2009
Chauffage central gaz: creuser le bérton? Par proxisky dans Plomberie, +2 22/10/2008
Creuser des caves Par Nicolasd dans Maconnerie, Chape, +9 17/09/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société