De l'horeca à la construction

( dans

» Divers

)
Chercher:    

De l'horeca à la construction

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


12/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonsoir à tous et toutes,

ce soir j'ai envie de vous faire partager mon euphorie

Je vous explique:

il y a 3 ans que je tiens mon propre snack et grâce au rentrée d'argent un peu plus conséquentes que mon ancien boulot j'ai acheté, il y a 2ans, un vieille appart entièrement à rénover De l'horeca à la construction

Après 1 an et demi de boulot avec mes petites mains, mon appart est terminé et je vous avoue que depuis que j'ai tout fini je tourne un peu en rond.

De cette expérience est née une passion pour le bâtiment. Depuis que j'ai terminé mon appart, j’enchaîne un maximum les expériences dans le domaine : formation, prestation de service bénévole chez des plaquistes, participations sur les chantiers des amis, etc.

Alors je me suis dis et pourquoi pas en faire mon métier et vivre pleinement ma passion.

Depuis peu, j'ai élargit mon registre de commerce et j'ai laissé une plus grosse part du gâteau à mon associé sur le snack (ben oui j'ai pas tout laissé non plus on ne lâche pas la proie pour l'ombre ). J'ai comme congé le lundi, mardi et mercredi maintenant. J'ai commencé par proposer mes services de bricoleur à des particuliers (tout petit chantier) .

Malheureusement la mayonnaise ne prenait pas, bcp de demande mais pour des choses que je ne maîtrisais pas : terrassement, gros oeuvre, fondation, par principe je le fais bien ou je le fais pas donc je refusais. Les chantiers gagnés étaient bien souvent ceux que personne ne voulait et était bien souvent "risqué" pour moi ou alors je ne gagnais rien.

J'ai voulu alors me diriger vers des formations donnant des accès à la profession pour ciblé ce que je voulais et me spécialisé mais celles-ci se sont montrées très contraignantes dans mon cas(voir poste "devenir plaquiste").

J'ai ensuite contacté une cinquantaine d'entreprises pour proposer ma main d'oeuvre en sous traitance (même en tant que manœuvre peu m'importe, il faut bien commencer en bas de l'échelle).

RIEN pas une réponse.

Jusqu'au jour où j'ai reçu un mail d'une société qui me demandait plus d'infos sur ce que je savais faire, mon statut, ma disponibilité.

En attendant une réponse à mon mail je m'informe sur la société. Il s'agit d'une société sur le marché depuis plus de 25 ans composé à première vue d'une équipe de 10 personnes avec à son actif un nombre incalculable de chantiers tous aussi propres les uns que les autres.

CHOUETTE une réponse à mon mail une entrevue programmée pour le lendemain.

Le patron me propose cette entrevue chez moi pour qu'il puisse voir ce que j'ai réalisé de mes mains avec mon peu de connaissance et d'expérience.

Jour-j, le patron arrive chez moi fait le tour et me félicite sur ce qui a été réalisé (tout en mettant, d'une façon la plus courtoise qu'il soit, le doigt sur quelque erreurs de ma part dans la réalisation de celui-ci). 2 heures de discussion non stop où je lui fais part de mon envie d'entrer dans le secteur du bâtiment, où il m'explique nombre de chantiers, où nous parlons de produits divers, d'anecdotes et même de BricoZone.
Lors de cette conversation j'apprends que il n'y a plus d'équipe mais juste lui, du haut de ses 58 ans il veut lever le pied mais continuer dans sa passion qu'est le bâtiment( pas plus mal pour moi je serai son "élève particulier").

Enfin, on s'entend bien mais c'est pas gagné il me dit qu'il va réfléchir et me recontacte bientôt.

4 jours sans nouvelle MAIS aujourd'hui ce monsieur me téléphone me fait une propositions alléchante au niveau du tarif horaire et nous finissons par " à lundi sur le chantier"

I AM HAPPY

Ça y est les efforts paient, je vais faire ce qui me passionne et qui plus est, je vais faire ça avec une personne ayant : 25 ans de métier, du travail à profusion et varié, une grande sympathie, un équipement au top et une envie de m'apprendre tout ce qu'il sait.

C'est pas génial ça

Voila je voulais partager cela avec vous. Je vous dirai comment se passe mes premiers moments avec ce Monsieur.

A bientôt.

Sam

PS: voici 2 3 photos des travaux étant presque fini, à l'heure actuelle tout est absolument terminé je vous montrerai des photos plus récente si jamais vous le voulez

De l'horeca à la construction
De l'horeca à la construction
De l'horeca à la construction
De l'horeca à la construction
12/04/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Ben bravo..
12/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Merci Je post demain les nouvelles photos de l'appart meublé et tout et tout fin dés que j'aurais récupéré la clés usb que ma chère et tendre m'a piqué
12/04/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Ben toutes mes félicitations! c'est super
12/04/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Magnifique, j'adore le parquet de la cuisine et le style apporté.

Le plafond est à 220cm ?
12/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Merci c'est gentil, non le plafond est à 280 on ne voit pas très bien je vous poste les autres photos demain promis
12/04/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
ah si je vois maintenant.
12/04/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Félicitations et bonne chance pour le futur...
12/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Merci à tous pour les encouragements, je post les photos ce soir comme promis

A bientôt

Sam
12/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Salut Sam,
bonne chance dans cette nouvelle aventure !
j'espère qu'elle portera ses fruits bien vite.
En tout cas, une certitude: c'est la meilleure façon d'apprendre !
13/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Merci damdidam, c'est sûr difficile de trouver mieux comme école

voici comme promis les photos de l'appart à l'heure d'aujourd'hui.

A bientôt

Sam #)

http://blog.bricozone.be/lesam/2011/...tout-le-monde/
13/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à regarder ces photos
13/04/2011 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Beau travail. J'aime bien ton "assistant" qui se repose
13/04/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Waouw ! C'est super !
Félicitation !

Mon aide de camp à moi il fille parfois avec un bout de chevron que je viens de couper à dimension... grrr. L'autre aide se repose sur mes genoux quand je fixe les prises...
13/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Oui j'ai un assistant on ne peut plus flemmard , faut le reconnaître . Il se souvient encore des paillasses en laine de verre qui avait l'air si confortable . Merci pour vos messages.

A bientôt.

Sam #)
13/04/2011 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Chapeau bas
13/04/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Et on dira encore que les jeunes ne veulent plus travailler! Bravo, félicitations et bon courage pour la suite. Vous méritez de bien réussir.
13/04/2011 Vieux  
Sam
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Beau boulot ... on dirait qu'il y a une école pour nos assistants ... le mien aime tester la résistance des bouts de socarex qui dépassent.
14/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonsoir,

merci pour vos commentaires

P940 : c'est vrai que bien souvent les jeunes n'ont pas vraiment envie de s'investir corps et âme dans le travail et préfère se contenter d'un salaire moyen où l'on fait les 38H semaines un point c'est tout.
Cela permet de pouvoir profiter : ballades, vacances, sorties, pas trop de paperasse et on verra ce qu'il reste dans les caisses par après !

Tord ou raison ???

Gros sujet ça.

Pour ma part mon dada c'est le travail je suis de nature bosseuse et venant d'une famille modeste je veux me constituer mon "patrimoine" réussir quoi donc je bosse à l'arracher. Mais je sors "moins", je consacre mes congés au travail mes amis me prennent parfois pour un fou et ne comprennent pas que je bosse autant. A côté de ça, la plupart de mes amis n'ont encore rien su acheter même à 2 ou ni pense même pas. Certain ne savent même pas qu'il y a des frais inhérents à l'achat d'un bâtiment. Ils vivent au jour le jour (pas tous bien sûr) profite des bonnes choses et pour le reste on verra.

Parfois je me dis et si demain je venais à me retrouver dans une chaise roulante ne regretterais-je pas toutes les concessions qui ont étés faites ? Pour au bout du compte me retrouver "seul" avec mon patrimoine ayant pour seule compagnie un regret profond de ne pas avoir profiter plus ?

Je suis un incorruptible travailleur et je resterai sur ce chemin en me disant que j'aurai tout le temps de profiter dans quelques années et que c'est maintenant que je dois avancer...

Je profite hein, je vous rassure mais raisonnablement.
Je pars qu'une seule fois en vacance par an (d'ailleurs ce sont mes seules congés de l'année lol 10 jours en juillet), je vais au resto de temps en temps avec madame, ciné, excursions, city trip mais bon par rapport à mes amis j'évite de m’endetter pour des voiture à 25 000 € et j'achète un utilitaire qui me sera utile et que je pourrai déduire fiscalement, les vacances au caraibes moi c'est malte, la crête(déjà pas n'importe quoi), les jantes à 2000 €, pour moi c'est vive les enjoliveurs, les fringues à gogo, pour moi c'est juste ce qu'il faut à chaque saison, etc

Ont-ils tord ? Je pense pas c'est juste une façon de vivre sa vie

je sais pas... Et VOUS, vous en pensez quoi ?
14/04/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Je pense que vous avez bien résumé la situation. Chacun vit sa vie comme il l'entend.
Toutefois, il y a UNE vérité; c'est qu'il faut assurer son avenir. On peut être, en prenant de l'âge, en bonne santé comme en mauvaise santé, ça personne ne peut le prévoir. Et là, plutôt que nourrir des regrets, vous profiterez, d'une manière comme d'une autre, de ce que vous aurez construit et ne le regretterez pas.
Il est clair qu'il ne faut pas être esclave de son travail au point de négliger sa femme ou sa compagne, au point de négliger ses enfants, car la famille reste quand même le centre de notre vie, mais ce que vous pouvez faire sans nuire à qui que ce soit, faites-le. Vous ne le regretterez pas.
Je ne puis qu'encourager, du fond du coeur, ceux qui, comme vous, n'ont pas peur de bouloter, qui aiment ce qu'ils font et le font forcément bien. Votre analyse est bonne: vous aurez bien le temps de profiter plus tard. Et si vous avez la chance de vous créer un beau et bon patrimoine comme vous dites (ce que je vous souhaite sincèrement), vous ferez peut-être des envieux, mais vous aurez en tout cas la satisfaction d'avoir bien rempli votre vie et d'avoir été utile. Et ce sera là votre récompense bien méritée.
Bon courage, bonne continuation et, surtout, bonne réussite.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
construction Par moman25all dans Construction, +3 19/02/2010
Projet de construction - Construction en bois ? Par Mascarade dans Construction, +1 20/01/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société