Déboire sur déboire.... à quand la fin ?

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Déboire sur déboire.... à quand la fin ?



11/11/2011 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Me revoici après quelques mois de recherche.

1er déboire :
Après donc plus d'un an, j'ai finalement trouvé un électricien qui a accepté de venir faire la mise en conformité de mon installation électrique.
En réalité, bien que je n'habite pas un château, et qu'une seule saignée d'un mêtre de long en tout et pour tout a été faite, les travaux ont durés près d'un mois et demi ( Heureusement pour moi, je n'ai payé que ce qui était prévu dans le devis ).
La plupart du temps, un seul ouvrier venait travailler. Quelquefois, deux de ses collègues, qui venaient le chercher en fin de journée, mettaient la main à la pâte ( ce qui ne servait pas à grand chose puisqu'il fallait recommencer ce qu'ils avaient fait ).
Mais aucun d'eux ne savait comment raccorder un extracteur d'air hygrostatique... "c'est quoi çà hygrostatique ???" ( le comble pour des électriciens ).
Sans compter qu'un des collègues a légèrement défoncé un plafond par distraction ( je leur demandais pourtant de faire et non défaire...).

2ème déboire :
J'avais décidé de mettre deux tons de lambris pour casser la hauteur des murs.
Mon but était de faire un soubasement plus foncé ( les lambris devaient donc tous avoir les mêmes dimensions).
Avant de commander, j'ai débord consulté le site d'un fournisseur pour connaître les dimensions disponibles et afin de faire le moins de chutes possibles.
Ensuite, je me suis rendue dans un magasin de Gosselies ( spécialiste en bois ).
Pour prendre possession de la marchandise commandée deux semaines plus tôt, il fallait d'abord passer par la caisse pour payer la totalité.
Mais, au moment où l'employé a déposé la marchandise près de la voiture, quelle ne fut pas ma surprise de constater que les lambris foncés destinés au soubasement n'avaient pas les mêmes dimensions que les lambris plus clairs.
J'ai donc laissé la marchandise qui ne convenait pas au magasin cependant, l'employé du magasin a refusé de me rembourser car les lambris, n'étant pas de stock, avaient été commandés spécialement pour moi.
Deux jours plus tard, une employée m'a contactée pour me dire que le fournisseur ne pouvait rectifier la commande car les lambris foncés n'existaient pas dans les dimensions souhaitées. Or, il se fait que, lors de la commande, l'employée m'a confirmé que les dimensions souhaitées ( 1,20 x 0,19 ) existaient bien dans les deux tons choisis. De plus, les deux dimensions figurent bel et bien sur le site du fournisseur sans distinction des tons.
L'erreur incombe donc au fournisseur qui s'est trompé dans la programmation des données informatiques puisqu'il n'est pas en mesure de fournir les dimensions qui figurent sur son site.
Quant à l'employée, elle n'y a vu que du feu puisqu'il lui a suffi d'introduire les références de l'article pour passer commande ( seules les quantités figurent sur le bon de commande; pas les dimensions ).
A ce jour, j'ai tout payé mais n'ai toujours qu'une partie de ma commande et l'employée n'est pas certaine que le fournisseur acceptera de reprendre la marchandise qui ne convient pas.
Pourtant ( 9 paquets de 4 plaques de 2,58 x 0,30 = 27,86 m² = quantité fournie ) c'est quand même différent de ( 9 paquets de 6 plaques de 1,20 x 0,19 = 12,32 m² = quantité commandée et quantité réellement payée ).
De plus, si j'accepte les 27,86 m² alors que je n'en ai payé que 12,32 m², le fournisseur me réclamera un jour ou l'autre la différence et çà je n'y tiens pas d'autant plus que je n'ai pas besoin du surplus.
Vraiment, c'est à y perdre son latin.

3ème déboire : Une vrai arnaque.
Alors que nous sommes aux portes de l'hiver, ma chaudière VIESSMANN vitogas 100 a décidé de me faire faut bon durant la nuit précédente.
Sans raisons apparentes, elle refuse de se mettre en marche.
Je soupçonne une défaillance du boîtier d'allumage ( ATM17-29 Honeywell ) que l'ex-propriétaire avait déjà du remplacer il y a un an.
Mais comme ce travail doit être fait par un professionnel du métier, j'ai contacté à mon grand regret la firme *** dépannage à 8h30 qui affirmait m'envoyer un technicien dans l'heure. Or après 3 appels, le technicien ( à peine 20 ans, sans expérience, sans appareils pour tester mais avec une petite trousse d'outils tout rouillés ) est arrivé à 20h45.
Il lui a fallu 1h00 pour soit disant dénicher la panne ( sans en être certain ).
Et ce qui m'a déplu, c'est qu'il fallait signer le bon de "contrôle" AVANT toute intervention. En voici quelques paragraphes :
- .... arprès 20h00, 50% de majoration seront ajoutés et même dans l'hypothèse d'une réparation impossible à solutionner.
- Le quart d'heure est facturé à 38.70 €. Le quart d'heure entamé n'est pas facturé au prorata mais considéré comme plein.
- L'ouverture de porte se fera après paiement.
- Tous nos paiements s'effectueront au GRAND COMPTANT. Dans l'abnégation, les paiements " à facturer" seront majoré à 80 %.
- Les appels téléphoniques sont enregistrés, dès le moment ou vous nous communiquez votre nom, adresse et numéro de gsm; celà implique l'acceptation du paiement du déplacement qui vous sera réclamé par voie de huissier en cas de non paiement. Nos techniciens se réservent le droit d'arriver dans les 12 heures après l'appel téléphonique. " Comme par hasard, ainsi ils fait payer le tarif de nuit".

Bien sûr avec l'hiver qui commence, on espère être dépanné et on signe.
Mais pas de chance pour moi. Je suis restée bredouille; sans solution puisqu'il n'avait pas la pièce. Ce qui ne l'a pas empêcher de me réclarmer 332.50 €

Pour boucler mes fins de moi, je sens que je vais me reconvertir.

Alors, voici mes questions :
- Qui pourrait me dire où je peux trouver un boîtier d'allumage ATM17-29 Honeywell pour ma chaudière VIESSMANN Vitogas 100 et quel en est le prix ( je ne peux plus me permettre et je n'ai plus envie de faire appel à un technicien car je suis fauchée pourtant je caille et le grand froid va bientôt arriver ).
- Que pensez-vous de la manière de pratiquer de cette firme de dépannage ?
( j'ai bien envie de soumettre ces clauses à test-achat et au service qui traite ces pratiques que j'appelle "ARNAQUES" mais comment appelle-t-on ce service ?
11/11/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
si vous voulez les coordonnées de test achat, contactez les eux et pas bricozone... D'autre part, ne sur estimez cet organisme,...

C'est quand meme de notoriété publique de ne jamais faire appels a ces "depan'tout". De plus qu'on vous oppose leur CGV alors que vous n'aviez aucune chance de les lire avant de faire venir le gars me fait franchement rire, et les trois quarts des clauses dans leur torchon sont abusives au mieux. Mais je suppose que comme beaucoup de leurs clients, vous n'allez pas aller en justice pour essayer de recuperer 300 EUR... Et c'est la dessus qu'ils jouent...

Vous dites qu'il faut payer au grand comptant. Comment diable aviez vous plus de 300 EUR en cash chez vous si je puis me permettre la question ?

Sale affaire : moralité ; plus JAMAIS n'allez appeler des "depan'truc"...
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11/11/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
http://www.brossette.fr/catalogue.ph...&etape=2&aff=O

sur un site français , la pièce coute 22 EUR.

http://www.viessmann.be/fr/contact/p...sur_place.html
c'est plus prudent.

Dernière modification par benoki 11/11/2011 à 14h20.
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