Dégats suite au chantier voisin.

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Dégats suite au chantier voisin.

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


16/05/2012 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour,
je sollicite votre aide car peut être que quelqu'un à déjà été confronté au même problème que moi. Je suis actuellement en train de construire ma future maison(autoconstruction). Je possède un terrain dans un lotissement dans la région de Mons. L'aménagement des routes et trottoir à été fait avant la vente des terrains, et avec beaucoup de soin, les routes asphaltées, les trottoirs en klinkers sont terminés, et les poteaux d'éclairage design sont placés.
Seulement depuis quelques mois la société thomas et piron construit une villa juste à coté de la mienne. Mon terrain se situe dans un petit cul de sac avec un rond point central, donc aucune circulation excepté les livraisons de chantier et camionnettes d'ouvriers.

A savoir les trottoirs ont été payés par les acheteurs, et nous avons du aussi verser une caution (et pas petite) en cas de détérioration.

Lors de l’installation du chantier voisin, ils ont placés 3 containeurs en plein milieu du rond point, les toilettes des ouvriers sur mon trottoir, et aussi toutes les palettes briques et blocs sur mon trottoir également.

J’ai trouvé ca vraiment sans gène, mais je n’ai rien dit car c’est de toute façon provisoire et je m’entends assez bien avec le futur voisin.

Mais peu de temps après le début de leur chantier, un camion perd de l’huile en plein milieu du rond point, donc grosse tache noire de 3m sur les klinkers. Mon voisin me confirme que la société va nettoyer, ca fait 6 mois et toujours rien.

Et la semaine passée je m’aperçois qu’un camion a reculé et a bousillé le poteau d’éclairage qui se trouve entre nos maisons, mais chez moi. Je préviens immédiatement mon voisin, qui me dit que justement ils ont fait les chapes et que c’est surement du à cette livraison.
Il prévient son chef de chantier, mais ce dernier lui à dit « j’ai demandé à tout nos sous traitants, aucun n’a dit qu’il était rentré dans le poteau donc je peux rien faire» Evidemment !


Donc connaissant un peu le genre de personnages, je me dis qu’il vont tout faire pour ne rien réparer, et ca va être pour ma gu****. Donc avant de peter un câble sur eux, est ce que quelqu’un a déjà été dans cette situation ? Il doit bien y avoir un recours. Parce que « pas vu, pas pris » ca me semble un peu facile. Merci beaucoup pour votre aide
16/05/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
La voirie est-elle publique ou pas ?
Dans mon cas, directement le permis de construire obtenu, un représentant du service d'urbanisme est venu pour un état des lieux de la voirie - trotoirs - égouts - bordures - mobilier urbain autour de mon chantier. J'ai moi-même pris des photos.
Je ne me suis pas géné pour signaler tous les dommages collatéraux à la société de CSP qui a construit ma maison et celle de mes voisins.
VOus devez un peu plus sensibiliser votre voisin à ce sujet.
Il est le maître d'oeuvre et c'est à lui de secouer son entrepreneur à ce sujet.
Il doit lui envoyer un recommandé. Si vous avez des photos-preuves, c'est encore mieux pour qu'il appuye ses demandes.
C'est facile de dire "C'est pas nous, ça doit être quelqu'un d'autre !"
16/05/2012 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Oui la voirie est publique mais les propriétaires sont responsables des dégats occasionnés par leur chantier. Je n'ai pas faité d'état des lieux ni de photos en démarrant car tout était nickel. Si ca ne donne rien en discutant avec la société CSP, est ce utile de me tourner vers l'urbanisme?
16/05/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Hé oui, tomate et poivrons agissent ainsi, en maîtres peu soucieux des gueux ...

Ce fut pareil pour moi : occupation totale de mon terrain et début des travaux reportés de 3 mois, le temps pour ces co_ _ _ _ds de quitter mon terrain ...


Un bon conseil : ne discute pas avec eux et contacte le service de l'urbanisme pour expliquer l'origine des dégats.
17/05/2012 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Merci du conseil vanma, je vais dès ce matin prendre des photos et faire intervenir l'urbanisme, j'espere que ca les fera bouger un peu.
21/05/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Kev7984 Voir le message
Je n'ai pas faité d'état des lieux ni de photos en démarrant car tout était nickel.
Raison de plus si on veut que tout reste nickel.
Mais ce n'est pas à toi de faire l'état des lieux, c'est à ton voisin et de concert avec le service d'urbanisme / voirie
Il y a lieu de faire un état des lieux chez toi si des parties communes sont concernées. Ex : Avant travaux lourds sur un mur mitoyen, genre saignées. Juste histoire de prouver que la fissure qui est apparue subitement suite à des coups de masses irréfléchis du voisins, n'existe pas depuis une vingtaine d'années.
21/05/2012 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Apres avoir été nous renseigner auprès de l'urbanisme, il n'y aurait rien à faire sans preuve concrete que les ouvriers de t&p sont responsable des dégats. Mais la commune se chargera des réparations. Au pire ils attendront que notre chantier soit terminé. Donc j'espere que tout sera remis à neuf. Mais malgré tout je trouve le comportement sans gene de t&p déplorable. Pour une aussi grosse société c'est malheureux.
21/05/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
@ Kev 7984. Vous faites de l'autoconstruction. A votre âge. Chapeau ! Vous devez avoir une solide formation et confiance en vous. Comment ce fait-il que vous ne soyez pas plus vigilant car je suppose que tomate et poivron ne travaillent pas la nuit ni le week-end ? Ils sont donc venus le jour quand vous étiez au travail ! C'est vraiment dégueu de leur part .
21/05/2012 Vieux  
 
  70 ans, Hainaut
 
Moi, contrairement à espiritu pampa, je trouve qu'à 27 ans, on peut avoir confiance en soi. En plus, c'est l'âge de beaucoup de forces! Je suppose aussi que Kev7984 travaille durant la journée et qu'il ne peut pas rester chez lui pour surveiller les camions qui passent. Courage, Kev7984, vous y arriverez comme j'avais moi-même réussi ma première maison en autoconstruction à votre âge.
21/05/2012 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Comme le dis lenismois, impossible de surveiller ce qui se passe sur mon chantier et a coté durant la semaine. Je dois attendre le weekend pour constater ce qu'on m'as volé ou abimé durant la semaine.
Et pour répondre a espiritu pampa. Je travaille comme maçon depuis quelques années, ce qui m'a permet de me lancer dans une telle aventure. Et merci lenismois, ca me redonne du courage
21/05/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
@ Kev 7984 Alors oui, chapeau bas ! Donc oui T&P c'est dégueu. Ils se disent que vous
êtes un client perdu pour eux.
Je suis toujours étonnée par le nombre de personnes sur ce forum qui font de l'autoconstruction. On ne connaît pas ça à Bruxelles. C'est vrai qu'il n'y a plus de terrain libre ici.
21/05/2012 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
J'ai été dans le même cas, l'urbanisme m'a conseillé de porter plainte contre X afin de prouver que les dégâts occasionnés à la voirie publique n'étaient pas de mon fait (un camion grue étranger à mon chantier avait détruit des trottoirs publics alors que j'avis versé une caution de voirie. j'ai fait des photos et porté plainte a la police venue sur place vérifier mes dires et toout s'est arrangé

bon courage
22/05/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Un petit message poli sur la page FB de T&P ? Comme AJM a fait chez ORES.
08/02/2014 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Hello, j'ai une situation à peu près similaire, mais ici il s'agit de la grue de mon entrepreneur qui a abîmée la route.

La commune a fait un etat des lieux et a vu les dégâts en fin de chantier et nous demande maintenant de payer les réparations.

Notre csp a essayé de nier mais reconnaît finalement qu'il s'agit de sa grue (heureusement que j'ai filmé la grue en train de détériorer la rue !!) mais il refuse catégoriquement de payer la facture de la commune.

Savez s'il est possible de porter plainte à la police ?
Étant donné qu'il a fait des dégâts et qu'il a ensuite quitté les lieux sans rien dire a personne, s'agit il d'une sorte de délit de fuite ? Puis je le dénoncer ?

Merci d'avance.
08/02/2014 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Creuzméninges Voir le message
Un petit message poli sur la page FB de T&P ? Comme AJM a fait chez ORES.
Et vous parlerez probablement a un community manager dans une agence qui gère certainement douze autre marques allant des CSP au produit vaisselle, et qui fera part de vos propos dans son rapport écrit hebdomadaire a son client.

je pense qu'un recommandé a la direction aura plus d'effet
08/02/2014 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Ce n'est pas votre problème, la commune doit s'en prendre a celui qui commis les dégâts.Si ont vient installer le téléphone chez vous, et ont ouvre la route pour la traverser, ce n'est pas a vous d'assumer les réparations.
09/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. pas si simple tout cela. le donneur d'ordre , le client , est responsable de beaucoup de chose et c'est à lui de se prémunir. la commune se retourne sur vous et vous sur le fautif , via votre assurance vie privée cela devrait le faire. ou demandez à votre courtier. assurance tous risques chantier ? et le plus dur dans tout cela , responsabiliser le coupable , ça c'est dur , voir trsè dur et comme déjà dirt , ce n'est pas moi chef , c'est l'autre.
alain.
09/02/2014 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par rabot Voir le message
Ce n'est pas votre problème, la commune doit s'en prendre a celui qui commis les dégâts.Si ont vient installer le téléphone chez vous, et ont ouvre la route pour la traverser, ce n'est pas a vous d'assumer les réparations.


Rabot tu va être surpris mais dans le cas que tu explique c'est bien toi qui est responsable, certaine commune considère même qui tu est responsable de l’entretien futur ( joint entre la réparation et le tarmac existant ).

Ce n'est bien sur pas a toi a faire les travaux mais bien a signalé tout anomalie ou détérioration a le personne qui a exécuté les travaux.

Mais dans ca cas si le probleme n'est pas la, Xavieeer a demandé un travail, la personne qui a exécuté le travail a détérioré la voirie et le reconnait mais ne veut rien faire, si cette réponse a été faite par écrit montré la a la commune pour prouvé votre bonne volonté, et mettez votre csp en demeure de réparé les dégâts, et prévenez les que vous ne prendrez pas le frais a votre charge avec si il le faut un blocage de la somme jusqu’à réparation.
09/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
re. oui bien souvent , c'est comme cela que ça fonctionne.
comme un container à déchets , maintenant , toutes les personnes concernées par une mise en décharge sont ...... concernées , responsables , même le client qui a fait appel à des entreprises pour des travaux de rénovation par exemple. comme le maître d'ouvrage est responsable de la sécurité sur SON propre chantier etc etc etc.
alain.
alain.
09/02/2014 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
C'est bien pour cela que pas mal de commune exige que les travaux soit exécuter par une entreprise reconnue par eux.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Coffret de chantier intermédiaire (entre voisin & chantier) Par Piwai13 dans Electricité, +2 05/01/2012
Travaux chez le voisin... dégâts chez moi... que faire ? Par berni12 dans Divers, +8 28/07/2011
Dégats plafonnage suite au pasage de l'électricien? Par bob43 dans Electricité, +5 19/05/2010
rabotage porte suite à dégâts des eaux Par trotinette dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 05/12/2009
plancher gondole suite degats des eaux Par Librys dans Divers, +6 26/02/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société