démonter chambre froide

( dans

» Divers

)
Chercher:    

démonter chambre froide



13/01/2014 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

Je dois aller démonter dans les prochains jours une double chambre froide et je cherche des conseils afin de faire ca proprement et pouvoir par la suite la remonter dans un autre endroit. l'ensemble des 2 chambres fait environ 250 X 140 cm sur 250 cm de haut et il y le compresseur à l'extérieur qui est raccordé aux 2 chambres; chacune des chambres étant réglable individuellement. quand j'examine comment démonter, je vois par endroits (4e photo) des plaques avec vis, je me dit que c'est ce qui doit fixer le plafond de la chambre au mur. sinon les panneaux ont l'air collés à la mousse PU ou un truc du genre. sinon la ou je ne sais pas trop comment faire, c'est au niveau des connexions entre le groupe extérieur et les refroidisseurs à l'intérieur des chambres; je cherche un conseil pour déconnecter proprement; peut etre est-il nécessaire de vidanger d'office le gaz ?
enfin tous les conseils sont les bienvenus, et merci d'avance

rouroy

vue globale des 2 chambres
démonter chambre froide

chambre droite
démonter chambre froide

vue intérieur chambre droite
démonter chambre froide

vue intérieur chambre droite
démonter chambre froide

chambre gauche
démonter chambre froide

refrigerant chambre gauche
démonter chambre froide

compresseur extérieur
démonter chambre froide
13/01/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Un groupe de froid ne se démonte pas n'importe comment, il est strictement interdit de vider le gaz dans la nature.

Il y a une procédure a suivre pour ramener le maximum dans le moteur, puis il faut vider les conduites.

Si vous n’êtes pas qualifié, faites vous aider par un frigoriste, surtout si vous compter la remettre en service, un système mal démonté et transporté ne supportera que très mal le déménagement.

Attention que le gaz utilisé ( R22 ) est interdit depuis 2010 et que son remplaçant le R134A depuis le 1er janvier 2013.

Bien s'informer qu'il existe une solution de remplacement ou alors il faudra remplacer le groupe complet.
13/01/2014 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
merci de ta réponse supertoto, je sais qu'il est interdit de vider le gaz;
n'ayant pas la procédure pour vidanger, je vais essayer de me faire aider par un frigoriste au moins pour vidanger le gaz et déconnecter le groupe extérieur des évaporteurs interne ; qlq'un a une idée du cout pour vidange de gaz ?
pour le démontage, il y probablement des crochets caché dans les caches sur les coins sinon tout autre conseils sont les bienvenus, merci
14/01/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Il faut demander directement a un frigoriste, les normes sont relativement strictes et dépendent des conditions ou des quantités.

Faites attention, beaucoup de frigoristes, vu les frais, ne sont pas très regardants, et aller payer un pro pour qu'il dégaze "accidentellement" dans la nature, c'est pas super intéressant.

La question reste : vous allez réutiliser ces chambres ? Si oui, avez vous pris en comptes les frais de remontage, gaz de substitution ( si possible ?? ), etc....
14/01/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
En principe il y a des trous sur la hauteur des panneaux le long des jointures, ces trous sont normalement bouchés par de petit bouchons en plastic blanc qu'il faut retirer sans trop les abîmer pour les remettre.

dans ces trous, un écrou allen (hexagonal) qu'il faut déverrouiller d'un demi tour pour lâcher le crochet d’amarrage qui unis les panneaux. Ceci vaut pour tout les panneaux, de plafonds, de côtés, et de sol si il y a .

Comme dit par supertoto, il ne faut pas (surtout pas) couper les tubes de liaison frigorifique comme cela, le gaz doit être "rappelé" dans le réservoir de l'installation et ne peux être lâché dans l'air (CFC), et les tubes cuivres bouchonnés contre l'humidité.

J'espère pour toi que l'installation n'est pas trop vieille (mais vu son état !!) et qu l'on puisse y injecter un autre fluide frigorifique de substitution après rinçage de celle-ci !

Dans le cas contraire, c'est remplacement du groupe compresseur, et des vannes de détentes des 2 éléments évaporateurs (ventilateurs suspendu au plafond) des chambres froides.

Fait bien attention, car cette opération NE PEUT être réalisée que par un frigoriste, et peut coûter très cher, seul le démontage des panneaux peut être réaliser par tes soins !
14/01/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
D'ou ma question, vu la fiche signalétique de la photo, je ne pense pas qu'on puisse recharger ce type de matériel ( R22 interdit, R134A interdit aussi )
14/01/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Oui supertoto, mais la "fiche signalétique", c'est celle de l'évaporteur, et lui peux fonctionner avec d'autre gaz, en changeant sa vanne de détente automatique, a condition que sa puissance frigorifique reste +/- égale a ce qu'il donne actuellement, et avec un éventuel rinçage/nettoyage de sa tuyauterie !

On peux donc envisager le placement d'un autre groupe frigo sur l'instal, mais a grand frais !
14/01/2014 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour les réponses !
effectivement le but est de pouvoir par après remonter les chambres ailleurs et de pouvoir les réutiliser. on va déjà d'office récupérer les parois isolées mais si on peut récup le groupe froid en le préparant avant c'est d'autant mieux; au pire des cas, on verra plus tard pour remplacer le groupe si pas récupérable

fglatte, merci pour tes précieux conseils pour le démontage des panneaux; quand je zoom sur les photos non compressées je vois bien les bouchons dont tu parles sous lesquels doivent se trouver les écrou allen

a priori l'installation n'est pas vielle, juste pas trop bien entretenue sur la fin de vie du commerce...
A lire également sur BricoZone...
chambre froide Par Hendrik dans Divers, +3 26/02/2013
Ampoule froide Par Paillot dans Electricité, +3 09/12/2012
Douche froide Par NANI55 dans Plomberie, +8 03/11/2009
demonter un adaptateur Par jeancel dans Electricité, +1 26/10/2009
choix d'un groupe electrogen pour chambre froide Par soubonoi dans Electricité, +5 20/10/2009


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société