ENI - faites attention !

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ENI - faites attention !

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05/08/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Hier après-midi, j'ai reçu un appel de ENI pour me demander pourquoi j'étais parti de chez eux.
Je leur explique qu'ils sont devenus trop chers par rapport à la concurrence.
La commerciale me lache le blabla habituel, et me propose de m'envoyer une SUPER offre par mail. Je lui dis OK pour l'envoi de l'offre. Rien de plus.

Au soir, je reçois un mail de bienvenue chez eux, et ce matin, 3 mails pour me dire bienvenue, me donner mon nouveau numéro client, et me donner la date de début de mon nouveau contrat !!!!

Je n'ai absolument rien signé, rien validé par téléphone, ni par mail, ni par rien du tout.

Comment peuvent-ils en arriver à m'envoyer un contrat et une date ???

Que dois-je faire ?

Merci d'avance
05/08/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
J'ai contacté ENI, qui m'ont confirmé qu'un contrat était en route.
La femme m'a demandé si je voulais annuler ... mais bien sur que je veux annuler puisque je n ai rien demandé !!!

J'ai contacté Electrabel, mon fournisseur actuel, pour savoir quoi faire.
Ils m'ont conseillé de porter plainte auprès de leur service interne ... et également de prendre contact avec la CWAPE pour leur expliquer les méthodes douteuses de ENI

Je trouve quand même incroyable cette méthode de vente forcée.

Je vous tiens au courant des suites de cette mésaventure, mais une chose est sure, ils ne me verront plus jamais client chez eux !!!

05/08/2014 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
En théorie, tu n'as même pas besoin de répondre. Ils n'ont pas le droit de te faire changer si tu ne renvoies pas le contrat signé.

Voir par exemple http://economie.fgov.be/fr/binaries/...m326-41209.pdf page 3.

En pratique, réponds tout de même à leur email que tu n'as rien commandé.
05/08/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
J'ai déposé une plainte auprès de leur service interne.
Je dois avoir une copie de cette plainte pour pouvoir déposer une plainte auprès de la CWAPE.
Je verrai donc ce qu'ils disent chez ENI.
05/08/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Ce sont des méthodes scandaleuses !
Je suis persuadé qu'il y a plein de gens (des personnes âgées ou isolées ou précaires) qui se laissent avoir "à l'influence" et qui signent.
Vous avez bien fait de porter plainte !
05/08/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bien sur que c est scandaleux.
Je pense également aux personnes plus faibles qui se laissent avoir.
Bien entendu, l'offre reçue est chère, 3 ans fixe, c'est l'offre la plus chère quand je fais la comparaison des fournisseurs.

La commerciale, quand je l'avais au téléphone hier, voulait que je valide directement le mail reçu quand j'étais encore avec elle au téléphone ... je lui ai dit que je n'avais pas d'ordinateur à disposition pour le moment, donc elle voulait me retéléphoner dès que j'avais un ordinateur sous la main ... ils ont faim chez ENI !!!
05/08/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Avertir Test-Achats de ces pratiques ?
05/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Personnellement, Eni est le seul avec lequel je n'ai plus de problèmes.

Octaplus: ne prend pas les index de départ. Jamais. Arrivent même à perdre la moitié d'un contrat envoyé par mail sous pdf.Ne répond pas aux mail, même répétés. Et quand on obtient une réponse, elle contient la moitié de l'information nécessaire.
Luminus: perd les courriers.
Essent: sur 20 abonnements signés, n'en ont activé qu'un.
Electrabel: faut vraiment commenter?

Comme disait l'autre: il n'y en a pas un pour ratrapper l'autre.
05/08/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Moi je suis chez Eneco : aucun souci
05/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Le problème ne se pose pas une fois qu'on est quelque part. Le problème se pose généralement aux changements de contrat/utilisateur/fournisseur.

J'ai été chez Essent pendant quelques années: aucun soucis non plus. C'est au changement que les problèmes se posent.
05/08/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Personnellement, Eni est le seul avec lequel je n'ai plus de problèmes.

Octaplus: ne prend pas les index de départ. Jamais. Arrivent même à perdre la moitié d'un contrat envoyé par mail sous pdf.Ne répond pas aux mail, même répétés. Et quand on obtient une réponse, elle contient la moitié de l'information nécessaire.
Luminus: perd les courriers.
Essent: sur 20 abonnements signés, n'en ont activé qu'un.
Electrabel: faut vraiment commenter?

Comme disait l'autre: il n'y en a pas un pour ratrapper l'autre.
J'y suis depuis toujours, et n'ai jamais connu aucun problème, quel tranquillité pour un rien plus cher (peut être) !
05/08/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Electrabel a bien diminué ses prix, j'ai signé chez eux pour 1 an après comparaison des tarifs et promotions
05/08/2014 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Le problème ne se pose pas une fois qu'on est quelque part. Le problème se pose généralement aux changements de contrat/utilisateur/fournisseur.

J'ai été chez Essent pendant quelques années: aucun soucis non plus. C'est au changement que les problèmes se posent.
Tout à fait d'accord avec Géronimo.

Début 2010 j'ai eu des problèmes incroyables avec L*mpiris (nouveau fournisseur) concernant des factures d'acomptes erronées et des notes de crédit non remboursées. Il a fallu que je contacte test achat pour que le problème se règle enfin, 8 mois après (sans compter les dizaines de mails et coups de téléphone: heureusement je conserve toujours toutes les preuves)! Ils me devaient tout de même plus de 800 €!

Problème réglé péniblement donc mais depuis plus aucun problème à signaler.

Et le pire c'est que je sais que c'est hélas partout pareil: gestion facturation/acompte/clientèle désastreuse de la part de tous les fournisseurs.

Il serait temps que l'Etat légifère pour imposer des dommages et intérêts automatiques conséquents à charge des fournisseurs dans ces cas de mauvaise gestion pénalisant les clients.
05/08/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Il serait temps que l'Etat légifère pour imposer des dommages et intérêts automatiques conséquents à charge des fournisseurs dans ces cas de mauvaise gestion pénalisant les clients.
Il serait temps que les gens se réveillent et coupent les ailes de toutes sortes d'asbl / intercomunales foireuses qui se sucrent sur le dos du client dans le domaine de l'énergie : ca simplifiera d'autant le travail de facturation.

il est temps de ressortir la guillotine...
05/08/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
perso, je suis chez Belpower, je viens de resigner chez eux, jamais eu le moindre souci ... Mais bon, leurs prix ont déjà été meilleurs aussi (sans pour autant être catastrophique)
05/08/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
" il ne suffit pas de courir les bons prix, mais aussi de courir derrière les économies d'énergie "
05/08/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Dans mon cas, je n'ai couru derrière rien du tout, je n'ai rien demandé
05/08/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bonjour, comme Galette, je suis resté chez Electrabel depuis toujours, et je n'ai aucun problème. Pareil pour les autres fournisseurs, je suis chez Proximus, chez Belgacom, chez Skynet, et je n'ai aucun problème.
Belgacom, je suis en général dépanné dans l'heure ou maximum dans la demi journée.
J'envoie aussi rapidement sur les roses tout les démarcheurs téléphoniques pour quelque produit que ce soit.
05/08/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
D'accord avec Benoki.
05/08/2014 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Bonjour, comme Galette, je suis resté chez Electrabel depuis toujours, et je n'ai aucun problème. Pareil pour les autres fournisseurs, je suis chez Proximus, chez Belgacom, chez Skynet, et je n'ai aucun problème.
Belgacom, je suis en général dépanné dans l'heure ou maximum dans la demi journée.
J'envoie aussi rapidement sur les roses tout les démarcheurs téléphoniques pour quelque produit que ce soit.
Quand un problème survient, en général c'est lors de changement de fournisseur ou d'autres modifications (déménagement...).

Quel que soit le fournisseur, en général quand on ne bouge pas, quand la situation ne change pas, on n'a aucun problème.

Rester pour rester, sans comparer, c'est accepter de payer le prix fort: bof bof.

Et j'ai plusieurs connaissances ayant quitté Electrabel pour des cieux moins chers et qui n'ont eu aucun problème.

NB: sauf pour Belgacom, là je suis d'accord qu'il y a une différence de qualité quant aux prestations et de plus les alternatives sont peu nombreuses.
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