Entrepreneur trop lent

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Entrepreneur trop lent

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21/03/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Je fais appel à vos lumières pour savoir comment faire pour que notre entrepreneur travaille sérieusement. Il est beaucoup trop lent. Par exemple cette semaine il a posé 4 m2 de carrelage.
Le problème est que nous avons déjà versé des acomptes pour différents travaux qu'il a commencés mais aucun n'est fini. Il nous a obligés à payer des factures pour des travaux non finis ("si vous ne payez pas j'arrête le chantier"). Un bout de carrelage par-ci, un bout de plafonnage par là...
Nous avions un planning précis des travaux, qu'il n'a pas respecté. Ses arguments: les intémpéries (il a bien neigé un jour ou 2, mais le reste...), ou alors c'est la faute de l'électricien, ou alors c'est de notre faute. Il nous reproche d'avoir mis du temps avant de nous décider à changer le plafond de la salle de bains, ce qui l'aurait retardé. En fait on ne voulait pas le changer, c'est lui qui nous l'a suggéré, et notre décision a été prise au bout de...20 minutes. Le temps qu'il nous précise (oralement) que cela n'aurait aucune incidence sur les délais.
Maintenant il dit qu'il a d'autres chantiers et qu'il ne peut avancer chez nous rapidement.
Nous avons eu également un différend car il avait commencé à carreler nos murs de salle de bain et le résultat était catastrophique: un carreau avait un éclat, les découpes du carrelage pour un coffrage de tuyauterie étaient faites n'importe comment en zigzag (il comptait mettre un pofil pour cacher sans nous en avoir parlé, il me semble que dans ce cas au lieu de mettre un cache on fait une coupe en biseau mais peut-être que je me trompe?). Les carreaux restants étaient posés en vrac par terre avec des coins cassés. Un carreau nétait pas assez enfoncé par rapport aux autres. Le travail a été fait par ses ouvriers alors que sur ses messages il est écrit "travail fait par moi-même". On lui a demandé de refaire (heureusement on avait du rab de carreaux), il a fini après moult discussions par accepter. Maintenant il est à la bourre et nous dit qu'on doit attendre qu'il ait un carreleur disponible.
C'est incompréhensible, ces derniers jours encore il nous certifiait (oralement) que tout serait fini la semaine prochaine (on en doutait beaucoup) et maintenant il revient sur sa parole, c'est insupportable. Il n'a cessé de nous affirmer que tout allait bien, les délais serait tenus sans problème, que tout serait fini en mars.
Il reste encore à faire: la chape du salon, les planchers du rdc et de l'étage, le carrelage de la salle de bains à finir, le carrelage hall et cuisine et j'ai l'impression qu'à ce rythme d'escargot on y sera encore en 2012.
Actuellement on paie le loyer de notre appart + le crédit de la maison, on ne va pas tenir longtemps comme ça.
J'ai consulté d'autres messages concernant des problemes similaires où intègre préconisait l'envoi d'une lettre recommandée donnant un délai raisonnable, mais qu'est-ce qu'un délai raisonnable? Et est-ce possible sachant que notre devis initial ne comportait pas de délai?
Je suis prête à prendre à un avocat et à aller jusqu'où il le faudra si nécessaire, mais je souhaite avoir un avis extérieur, savoir si je ne m'emporte pas un peu trop rapidement.
Petite précision, c'est sur ce site que j'ai été contactée par l'entrepreneur.
Je lui transmets mes salutations s'il me lit.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils...

Dernière modification par handra 21/03/2010 à 20h14.
22/03/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour,

Après avoir construit une première ensuite avoir rénové, je ne ceserais jamais de dire qu'avec un entrepreneur, il y a lieu de se prémunir de ce genre de soucis.

1. Rediger un contrat qui vous prémunis des délais trop long. Indemnités de retard.
2. Payez un faible accompte avant les travaux et soldez le reste à la fin des travaux.

Une entreprise qui vous menace d'arrêter le chantier si vous ne payez pas le reste avant la fin des travaux, n'est pas sérieux. Et donc, à banir.

Pour ma part, je n'ai jamais payer un entrepreneur totalement avant la fin des travaux. Juste un petit acompte et soldé en fin de chantier.

Il existe des entrepreneurs sérieux qui font du bon boulot et vous garantissent un sérieux suivi de chantier.

Bien à vous
22/03/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour ta réponse, hélas je sais bien ce que j'aurais dû faire, la question maintenant, c'est qu'est-ce que je fais?
22/03/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par patcool1 Voir le message

Une entreprise qui vous menace d'arrêter le chantier si vous ne payez pas le reste avant la fin des travaux, n'est pas sérieux. Et donc, à banir.
Euh oui mais comment je fais pour le bannir?
22/03/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Tout d'abord, bien relire le contrat. Ensuite, une lettre recommandée l'incitant à terminer les travaux rapidement. Sinon, voir s'il existe un médiateur qui puisse vous aider. Je doute qu'il en existe dans ce secteur. (A vérifier) Dans le pire des cas, le virer ( probablement, c'est ce qu'il attend) en se protégeant d'un retour de flamme de sa part. Un avocat vous emmènera nulle part sauf si le contrat le lui permet.
Vérifier aussi s'il est enregistré .

Bon courage

Bien à vous
25/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Désolé, mais moi, je dirais une lettre d'avocat, tout de suite !!
99 fois sur 100 , c'est radical ! et je parle d'expérience personnelle.
Et cela ne coûte pas une fortune.
Et cette méthode est la seule valable, car l'entrepreneur arrêtera tout de suite de prendre le client pour un c.o.n.
26/03/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
D'accord avec vous mais j'ai cette tendance à réduire les coûts si c'est possible.
Sinon, un avocat et de préférence spécialisé en commerce. Sur la région, j'en connais qui ne tourne pas autour du pot

Bien à vous
26/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
En voulant tout résoudre seul vous risquez de commettre des fautes qui se retourneraient contre vous si ça se termien en justice plus tard.
Moi je ne discute plus avec des gens comme ça, pas d'accord >> avocat directement. (quand je sais que je suis dans mon droit uniquement!!)
Dès que j'en parle, il y en a déjà qui réagisssent très vite.
28/03/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Merci,
Je m'occupe de la lettre demain.
Est-ce qu'il vaut mieux un avocat spécialisé dans la construction? (On a un ami avocat mais ce n'est pas son domaine...)
Je vous dirai si ça a fonctionné.
28/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
OUi, c'est plus prudent.
On ne va chez un cardiologue quand on un problème de prostate !!!!!
29/03/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Tout va bien, Monsieur reprend le travail demain (qu'il dit).
30/03/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Youpi ça y est il a repris le travail.
En un jour, il a réussi à finir de poser les carreaux en bas des murs et à faire les joints.
Sauf que sauf que sauf que...
sauf que on avait dit redit et reredit (mais pas écrit bien sûr, voilà ce que c'est faire confiance aux gens) joints gris clair et il a mis gris foncé. Sur les murs. Sur le sol, c'est gris clair avec des morceaux foncés (???).
Je me demande s'il le fait exprès?
Je suis heureuse, ma salle de bains toute neuve a l'air sale. J'aime la saleté.
Je vous promets, je vais péter un câble.

Dernière modification par handra 30/03/2010 à 20h08.
30/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Vous avez le droit de ne pas payer une partie de la facture, si ce qu'il amis ne correspond pas à ce que vous avez demandé. Le contrat oral existe aussi.
Retenez le montant correspondant aux joints et contestez sa facture par écrit, dans les 3-4 jours par recommandé avec accusé de réception, en mentionnant pourquoi vous ne payez pas la totalité.
Il n'osera pas les réclamer, croyez moi, car, par cette lettre, le problème devient officiel et il est sensé le résoudre.
02/04/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Ah, après séchage, la couleur s'est plus ou moins uniformisée. J'ai eu la trouille. Tout va bien donc. A part que les joints sont parfois plats parfois creusés, comme pas bien remplis.
Vivement la semaine prochaine que les travaux continuent.
A suivre: peut-être la semaine prochaine, le posage de baignoire!
Merci pour le tuyau de la contestation de facture, ça pourrait me servir.
02/04/2010 Vieux  
  61 ans, Hainaut
 
la seul chose ( et encore )
c'est le payer a l'avancement des travaux
et des "interets" de retards si depassement de la date de fin de chantier
06/04/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Et voilà le résultat, notre superbe salle de bains rénovée:
http://www.bricozone.be/fr/sols-carr...tml#post269913

Nous postons demain une lettre recommandée lui demandant de finir dans un certain délai ou bien de rompre le contrat et nous restituer les acomptes. Personnellement j'ai une nette préférence pour l'option 2.
07/04/2010 Vieux  
  40 ans, Flandre
 
Bonjour,

Pour avoir déjà eu quelques problèmes avec des pros du bâtiments certains craignent les recommandés pour d'autres ce n'est qu'une lettre en plus.

Je suis du même avis d'intègre, il faut bien lui montrer que vous n'allez pas vous laisser faire. visite d'un expert, lettre d'avocat.

Et même si vous laissez croire que vous irez au tribunal s'il le faut, je doute qu'il en ai l'envie surtout vu la qualité de son travail.

Bon courage, il n'y a pas de raison de se laisser faire.
08/04/2010 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Je dirais même un peu plus : lettre le mettant en demeure de terminer les travaux dans un délai de X jours, à défaut de quoi vous procéderez à son remplacement, à ses frais, le tout sans préjudice de dommages et intérêts...

Pour avoir tenté l'expérience plusieurs fois, ca fait réagir les entrepreneurs de savoir que non seulement ils n'auront pas leurs sousous, mais qu'en plus, ils pourraient devoir payer de leur poche 1/ un autre entrepreneur 2/ des dommages et intérêts...
08/04/2010 Vieux  
  62 ans, Autre pays
 
le seul vrai moyen de tenir un entrepreneur, c'est l'argent

Expérience dans ma famille où tout a été fait par avocat, et l'entrepreneur s'est déclaré en faillite (facile)

Donc, effectivement, pour le future, comme dit précédemment, laissez un petit accompte (de quoi payer le matériel) et solde à la fin (ça mets la pression)

c'est le seul vrai moyen (malheureusement) de se prémunir

désolé, je n'apporte rien à l'auteur du post mais ça pourra peut-être servir à d'autres lecteurs. prévenir plutôt que guérrir

surtout dans le domaine de la construction qui est un terrain de jeu privilégié pour les filoux de tout genre (comme dans l'automobile)
08/04/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Veillez à avoir des paiements équilibrés, un acompte et puis, tu travailles un peu, je paie un peu, et on avance prudemment. Et dès qu'il y a un problème, montrer qu'on est prêt à faure usage d'un gros bâton et à ne pas se laisser faire. Mais surtout, ne prenez pas systématiquement le moins cher. Faites une moyenne et prenez celui qui se rapproche le plus de la moyenne. C'est probablement celui là le plus sérieux.
Bonne chance
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