Etat des lieux par expert ou pas

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Etat des lieux par expert ou pas

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


27/03/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
moi je vous dirais, et je parle de triste experience, méfiez vous des etats des lieux d'experts.
Il y a souvent forte collusion entre l'expert et les itnérets du bailleur, et parfois entente entre eux. EN clair, l'expert s'arrange pour que le bailleur "recupère un max de blé" (typiquement 2 mois de garantie de frais bidons) et il se partagent le magot ( l'expert est payé avec votre blé).

J'ai eu le cas moi meme, je le précise. Des frais complètement aberrants, et une collusion entre l'agence immo, l'expert et le bailleur, et ce depuis la conclusion du bail. Une relecture attentive de celui-ci m'aurait mis la puce a l'oreille...
Je vais seconder cet avis, en tant que propriétaire. C'est bien sûr un point de vue inverse mais j'évite au maximum de recourir à un expert. Premièrement, je ne supporte pas l'idée de faire repayer au locataire les frais de l'expertise via la constatation de petits dégâts anecdotiques. Deuxièmement, personne ne s'enrichit avec des états des lieux. Il y a bien des proprios rapias qui fonctionnent comme ça, mais ce sont des ****. Mon premier souci de propriétaire est que mon locataire soit qqun de bien qui paye son loyer et respecte le bien. A partir du moment où j'ai un doute sur ce point, je ne loue pas. Si j'ai un bon feeling sur la personne, alors un état de lieux amiable est tout-à-fait suffisant. Si un propriétaire propose un état des lieux à l'amiable, selon moi, il sait qu'il prend lui-même un risque plus élevé que s'il avait recourt à un expert.
S'il change d'avis, c'est soit que vous êtes un mauvais locataire, soit qu'il n'est pas conséquent avec lui-même. J'espère qu'on parle de la 2e possibilité.
Je ne serais pas inquiet, vous ne devez en rien accepter l'expert. Quel que soit le type d'expertise à la sortie, votre propriétaire pourrait au pire bloquer la libération de la garantie mais pas se l'approprier. Quel malade a pour plaisir d'emmerder les gens sans pour autant pouvoir prendre le pognon pour lui ? A moins que vous ne lui ayez abîmé son bien... moi ça m'est arrivé et je ne bénis pas les gens à qui j'ai loué, j'ai juste appris à me méfier des petits signes qui ne trompent pas.

Cordialement,

Ganjanoof
28/03/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Quand je parle du bail, le parle évidemment de la partie du bail qui permet au prorpéitaire d'exiger que la sortie doit faite pas un expert.

J'ai le même genre de clause dans mes baux. A la différence près que le locataire peut aussi exiger un expert. Et donc que chacun supporte son propre expert.
28/03/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par juni1300 Voir le message
Bonjour.
Notre contrat de location dit :

Les parties conviennent qu'il sera procédé, avant l'entrée du preneur, et à frais partagés, à l'établissement d'un état des lieux établi à l'amiable.

Sauf convention contraire, le constat de l'état des lieux de sortie sera établi selon les meme modalités qu'à l'entrée, apres que le preneur aura entierement libéré les lieux, et au plus tard le dernier jour du bail.

Pouvons nous refuser dans ce cas de travailler avec un expert?
Oui, c'est dans ce cas qu'il n'y a pas de "convention". Attention ça peut durer, votre garantie va rester immobilisée auprès de la banque, mais sans jugement il n'y aura pas de libération en la faveur du propriétaire. Si votre sortie des lieux est encore à venir, je vous suggère d'adresser un courrier recommandé au propriétaire en le mettant en demeure de venir procéder à l'état de lieux à l'amiable, comme convenu, avant votre sortie des lieux. Sans rien lui dire, contactez un expert qui vous secondera et observera toute la procédure, prenez rendez-vous et qu'il soit là lorsque le proprio se pointe. S'il se pointe avec son expert, il y aura 2 experts. S'il se pointe sans son expert, à la moindre question, ne répondez pas plus que "Monsieur est mandaté par mes soins, à mes frais, afin d'objectiver la situation et de ne pas préjudicier mes intérêts". Un expert payé par vous (fendez-vous de 250 balles) fera impression. Votre propriétaire sera surpris et libèrera votre garantie sans rechigner.
30/03/2012 Vieux  
 
  51 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Ganjanoof Voir le message


Cordialement,

Ganjanoof
OK, comme quoi il y a du bon/du mauvais tant chez les locataires que chez les proorios ! Faut "juste" faire attention et avoir de la chance (croiser les doigts).
30/03/2012 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Que du contraire, nos paiements sont toujours partis le 29,
Par contre il a été le premier a se tromper dans les calculs de l indexation, a reclamer bcp plus que ce qui ne lui était autorisé...
Et selon lui, c'est toujours comme cela que les choses se passent :

- calcul de l index ( que l on a du demontrer)
- visite a gerer nous meme ( c est à nous de donner notre numero de tel.)
- un expert à ne pas refuser pour lequel nous devons prendre en charge les frais...

Bref, tout lui est tout cuit.

Nous sommes fin mars, et nous quitterons les lieux fin juin. Faut il alors deja aujourd hui ecrire un recommandé et prévoir une date pour l etat des lieux en sortie?
30/03/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Je ne commencerais pas par un RC. Si le préavis est remis et que verbalement il vous a parlé d'un expert payant, rappelez lui les termes de la convention que vous avez tous deux signés.
S'il argumente qu'il n'y connait rien et à peur de laisser passer quelque chose, demandez lui alors pourquoi il a fait l'entrée à l'amiable?
Dites lui que votre position est et reste: on s'en tient à la convention et qu'il n'est pas question que vous supportiez les frais du dit expert!

Après cela et suivant sa réaction, vous jugerez de la suite à donner.
30/03/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Allez pousser une gueulante chez lui....
25/08/2014 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas. J'ai remis mon préavis et le terme des 3 mois arrive fin du mois.
J'avais envoyé un mail pour savoir quand faire l'état des lieux. Il me réponds qu'il a demandé à un expert et que les frais sont à partagé. J'ai pas tellement envie de devoir payer un expert. Je précise que la maison n'a pas été détérioré à part de l'usure locative.
Pour l'état des lieux d'entrée c'était le document fourni par la région wallonne. Avez-vous des conseils ?
Merci
26/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Un truc qui m'échappe, si l'état des lieux a l'entrée a été faite a l'amiable et en sortie
Par expert sur quel preuve il peut se fier ou travailler a part les photos si il y en a .
Se sera toujours la parole du proprio contre celle de locataire, si il y a expert a l'entrée
Ok a la sortie , mais dans ce cas ci c'est qu'il y a des doutes de la part du proprio,
Cela me paraît louche sans y incriminer quoique ce soit. Et si le locataire n'a rien a se reprocher il peut très bien accepter l'expert sans que cela lui cautionne un seul € car il n'est pas demandeur donc sera en charge totale du proprio , cela est ma logique maintenant vis a vis des lois c'est peut être une autre histoire , mais exiger a la sortie
Et rien a l'entrée pour moi n'a pas de sens sauf si c'est pour une attaque en justice mais faut des preuves a l'appui.
26/08/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par moisdejuin Voir le message
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas. J'ai remis mon préavis et le terme des 3 mois arrive fin du mois.
J'avais envoyé un mail pour savoir quand faire l'état des lieux. Il me réponds qu'il a demandé à un expert et que les frais sont à partagé. J'ai pas tellement envie de devoir payer un expert. Je précise que la maison n'a pas été détérioré à part de l'usure locative.
Pour l'état des lieux d'entrée c'était le document fourni par la région wallonne. Avez-vous des conseils ?
Merci

Il y a deux choses différentes : l'état des lieux par expert et le payement de celui-ci. rien n'empêche le proprio de faire faire l'état des lieux de sortie par un expert. le payement à frais partagés implique que ce soit écrit dans le bail ET que vous soyez d'accord sur le choix de l'expert. A défaut - vous pouvez toujours signaler à votre proprio que vous aussi mandatez un expert -que de même sera payé à frais partagés- et que en cas de désacord , il faudra une contre expertise organisée avant que le bien ne soit reloué, bien sur.
26/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Au prix de l'expert cela peut aller loin , en plus des dégâts a réparer ça chiffre....
26/08/2014 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Bonjour,
Merci pour les infos. Je ne connais pas bien mon proprio je ne l'ai vu qu'à l'entrée dans la maison. Je ne sais pas si il fait ça juste parce qu'il y connais rien et qu'il ne veut pas s'en occuper (ce qui est ma première impression) ou si il a autre chose derrière la tête (certaine chose trop longue a expliquer ici pourrait me le laisser penser).
Est-ce qu'il y a un risque que l'expert soit trop en faveur du proprio et essaye de nous faire remettre tout à neuf ? Je précise qu'il n'y a que de l'usure normale.
26/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
S'il y a des photos lors de la rentrée ou des notes bien précisent , et qu'à la sortie usure normale comme vous dites Y a pas a s'inquiéter mais bon difficile de vous convaincre
Ou ou non crainte. Et l'expert dans tout cela.........et si vous êtes pas d'accord vous faites
Appel a un expert de votre choix comme dis plus haut et tjrs pas d'accord c'est contre expertise plus justice la ça commence a aller loin si c'est pour une tâche, mur sale,....
C'est pour rigoler, maintenant chaudiere cassée, des dégâts suite a des fuites malveillantes, des portes arrachées, fenêtres cassées des trucs de ce genre et si pas été
Mentionne lors de votre entrée cela pourrait être contre vous mais j'espère que non
Mais a mon avis faudrait des preuves avant d'accuser avec ou sans expert....
26/08/2014 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par moisdejuin Voir le message
Bonjour,
Merci pour les infos. Je ne connais pas bien mon proprio je ne l'ai vu qu'à l'entrée dans la maison. Je ne sais pas si il fait ça juste parce qu'il y connais rien et qu'il ne veut pas s'en occuper (ce qui est ma première impression) ou si il a autre chose derrière la tête (certaine chose trop longue a expliquer ici pourrait me le laisser penser).
Est-ce qu'il y a un risque que l'expert soit trop en faveur du proprio et essaye de nous faire remettre tout à neuf ? Je précise qu'il n'y a que de l'usure normale.
Pas d'expert pour l'état des lieux à l'entrée et expert à la sortie: bizarre!

Pour moi c'est expert à l'entrée et expert à la sortie, comme ça pas de discussions possibles: l'état de lieux est fait de la même façon à la sortie qu'à l'entrée.

Pour votre "problème" notez que si votre état des lieux d'entrée était peu détaillé (puisque sans expert), le fait que l'expert fasse le détail à la sortie et trouve de ce fait d'autres problèmes, ceux-ci ne pourront pas vous être facturé. C'est logique: comment savoir si c'était là avant votre entrée ou pas puisque l'état des lieux à l'entrée n'est pas assez détaillé par rapport à celui de sortie?

Voici une référence (http://www.expertises-immobilieres.b...les-degats.php):

"Un état des lieux d’entrée est nécessaire pour l’estimation des dégâts

Toute estimation de dégâts en fin de location se base sur un état des lieux réalisé en début de bail locatif. Si ce document d’entrée a été réalisé entre le locataire et le propriétaire, sans intervention d’un expert immobilier, le risque est de se retrouver avec un descriptif sommaire du bien.
Dans ce cas, tous les dommages relevés lors de l’état des lieux de sortie et qui ne se retrouvent pas sur le document d’entrée, sont à la faveur du locataire. En d’autres termes, on ne peut imputer ces dégâts au locataire."
26/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
C'est qui est logique, je ne voit pas en quoi l'expert et sans preuve il pourrait appuyer
Les remarques du proprio, on est d'accord expert a l'entrée = expert a la sortie,
Si a l'amiable a l'entrée= sortie a l'amiable et on revoit et on compare tous les points relevés avant et après s'il y a des photos c'est mieux
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Architecte & état des lieux / litiges entre voisins. Par mrenuy dans Rénover, +6 01/05/2011
aide sur etat des lieux de sortie ( arnaque?) Par olivier27 dans Lois, Règlements, Primes, +5 31/10/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société